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Re: [Topic unique] CNEWS (ex- iTÉLÉ)

MessagePosté: 06 Sep 2017 22:24
par norbert
ça fait vraiment "low cost" pour le coup... même LCI paraît plus soignée et pourtant elle est en SD.

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 23 Aoû 2020 10:40
par Franck Morin

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 21 Juil 2021 22:13
par Test
Le CSA recadre CNEWS pour une «publicité clandestine»

La chaîne d'information en continu avait mis en avant le catalogue «Star» de Disney+ en février dernier.

Information ou publicité ? Une séquence diffusée dans «La Matinale» de CNEWS le 24 février dernier a interpellé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). À l'époque, le journaliste culturel Olivier Benkemoun présentait l'arrivée du catalogue «Star» sur le service de vidéo à la demande Disney+. Il avait alors dévoilé, devant la caméra, plusieurs produits promotionnels envoyés par Disney : ballon, popcorn, affiche... Avant de détailler les différents forfaits proposés par le site. Et de mentionner l'accord entre Disney+ et MyCanal, la plateforme de Canal+, propriétaire de CNews.

Devant cette situation, le CSA a finalement décidé, le mardi 20 juillet, de rappeler à l'ordre la chaîne d'information en continu pour «publicité clandestine».

Complaisance

Dans sa saisine, le régulateur français regrette la «complaisante tant au regard du catalogue qu'au regard du prix, des fonctionnalités et des modalités d'accès au service». Au regard de ces éléments, le gendarme de l'audiovisuel juge que «la diffusion de cette séquence contrevenait à l'interdiction de la publicité clandestine énoncée à l'article 9 du décret du 27 mars 1992».

Dans sa section question-réponse, le CSA rappelle également qu'il n'a pas à «apporter la preuve que la promotion s'est faite contre rémunération ni de manière intentionnelle». Il adresse à CNEWS un avertissement, et met en garde la chaîne contre d'autres potentiels futurs manquements relatifs à des «publicités clandestines».

Source : Le Figaro

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 23 Juil 2021 21:09
par Inconnu25
Test a écrit:La chaîne d'information en continu avait mis en avant le catalogue «Star» de Disney+ en février dernier.

Information ou publicité ? Une séquence diffusée dans «La Matinale» de CNEWS le 24 février dernier a interpellé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). À l'époque, le journaliste culturel Olivier Benkemoun présentait l'arrivée du catalogue «Star» sur le service de vidéo à la demande Disney+. Il avait alors dévoilé, devant la caméra, plusieurs produits promotionnels envoyés par Disney : ballon, popcorn, affiche... Avant de détailler les différents forfaits proposés par le site. Et de mentionner l'accord entre Disney+ et MyCanal, la plateforme de Canal+, propriétaire de CNews.

Devant cette situation, le CSA a finalement décidé, le mardi 20 juillet, de rappeler à l'ordre la chaîne d'information en continu pour «publicité clandestine».

La promo de Star de Disney+ une publicité clandestine ???

Là, le CSA n'a pas compris !!! on peux faire une publicité pour le catalogue Star, je comprends pas pourquoi le CSA s'est interrogé sur ça, un promo d'une catalogue n'a jamais fait de mal !

La journaliste a juste présenté Star avec ses prix, ses programmes, l'accord de Disney et Canal (je crois qu'il a parlé de la reprise de Disney+ par Canal) et des produits promotionnels pour fêter l'arrivé de Star, je ne sais pas pourquoi le CSA fait tout une histoire pour ça.

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 24 Juil 2021 10:41
par Mario78
Inconnu25 a écrit:La promo de Star de Disney+ une publicité clandestine ???

Là, le CSA n'a pas compris !!! on peux faire une publicité pour le catalogue Star, je comprends pas pourquoi le CSA s'est interrogé sur ça, un promo d'une catalogue n'a jamais fait de mal !

La journaliste a juste présenté Star avec ses prix, ses programmes, l'accord de Disney et Canal (je crois qu'il a parlé de la reprise de Disney+ par Canal) et des produits promotionnels pour fêter l'arrivé de Star, je ne sais pas pourquoi le CSA fait tout une histoire pour ça.


Mais si le CSA a tout compris. Ca s'appelle un publireportage !!!

Les règles sont très strictes.

M6 avait déjà eu un truc similaire avec FREE !!

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 24 Juil 2021 12:50
par julien74
Bonjour, :Couc:

Quand on se rend compte que l'on entend toute la journée à la télé ou la radio le nom des équipes du Tour de France avec des marques, La ligue 1 Uber Eats ou Conforama, les courses de voile avec là aussi les sponsors qui sont cités quand on parle du nom des bateaux ou encore les concerts à l'Accord Hôtel Arena ou les matchs de foot au Groupama Stadium, on est bombardé par les marques toutes la journée à la télé et à la radio et là le CSA ne dit rien du tout.

Là au moins ils font une émission en exposant les offres de Disney, en expliquant, je trouve ça moins grave que le noms des sponsors cités à chaque fois aux infos.
Je ne pense pas que C News ait touché de l'argent de la part de Disney pour parler de leur offre?

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 24 Juil 2021 14:02
par Inconnu25
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Quand on se rend compte que l'on entend toute la journée à la télé ou la radio le nom des équipes du Tour de France avec des marques, La ligue 1 Uber Eats ou Conforama, les courses de voile avec là aussi les sponsors qui sont cités quand on parle du nom des bateaux ou encore les concerts à l'Accord Hôtel Arena ou les matchs de foot au Groupama Stadium, on est bombardé par les marques toutes la journée à la télé et à la radio et là le CSA ne dit rien du tout.

En effet je n'ai jamais entendu parler que le CSA censure des publicités !

Alors pourquoi le CSA s'est interrogé sur ça ?

Quant à la réponse de Mario78 concernement le publireportage, cela n'a rien de choquant, selon Wikipédia, c'est un pratique de promotion et c'est une forme de publicité.

julien74 a écrit:Je ne pense pas que C News ait touché de l'argent de la part de Disney pour parler de leur offre?


On peux lire ça sur Wikipédia :

Le publireportage est une méthode de promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d'une information, prônant l'usage d'une marque ou d'un produit vendu par la personne ou l'organisme qui finance cette information.


Donc, peut-être que Disney a payé CNEWS pour faire ce promo, car en plus, apparemment (je n'ai pas regardé CNEWS à ce moment là), ils aurait présenté des produits promotionnels qui a été envoyé par Disney, je crois que c'est une preuve que CNEWS a été payé par Disney.

julien74 a écrit:Là au moins ils font une émission en exposant les offres de Disney, en expliquant, je trouve ça moins grave que le noms des sponsors cités à chaque fois aux infos.


Je suis d'accord, cette promotion selon moi, n'était rien de choquant ! ils ont juste présenté le service STAR de Disney+, ça n'est rien de choquant et cela n'a rien à voir avec de la publicité clandestine !

La page Wikipédia en Français du publireportage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Publireportage

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 24 Juil 2021 14:19
par Mario78
julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Quand on se rend compte que l'on entend toute la journée à la télé ou la radio le nom des équipes du Tour de France avec des marques, La ligue 1 Uber Eats ou Conforama, les courses de voile avec là aussi les sponsors qui sont cités quand on parle du nom des bateaux ou encore les concerts à l'Accord Hôtel Arena ou les matchs de foot au Groupama Stadium, on est bombardé par les marques toutes la journée à la télé et à la radio et là le CSA ne dit rien du tout.

C'est justement ce que repproche le CSA : le sponsoring est autorisé, mais est régit par des règles très strictes.
C'est comme le placement de produits dans les feuilletons
https://www.csa.fr/Proteger/Communicati ... de-produit
julien74 a écrit:Là au moins ils font une émission en exposant les offres de Disney, en expliquant, je trouve ça moins grave que le noms des sponsors cités à chaque fois aux infos.

Sauf que le journaliste ne c'est pas arrêté là . c'est devenu un publireportage. Et la aussi c'est très encadré
Il suffit de lire le règlement de ce forum :
reglement-a-lire-et-a-appliquer-par-tous-les-utilisateurs-t39145.html#p664177

Le forum n'est pas un espace pour faire de la publicité pour une enseigne : évitez les liens commerciaux, et en particulier les liens et messages publicitaires placés en signature.


Il y des règles, il faut les respecter.

julien74 a écrit:Je ne pense pas que C News ait touché de l'argent de la part de Disney pour parler de leur offre?


Pas en direct , mais par ricochet oui

Mais il faut voir la sanction ( avertissement), pour comprendre que le CSA a jugé que le journaliste a voulu être précis , mais l'a été trop .

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 24 Juil 2021 14:39
par Mario78
Inconnu25 a écrit:On peux lire ça sur Wikipédia :

Le publireportage est une méthode de promotion commerciale qui vise la publication, dans la presse écrite, à la télévision, sur internet ou tout autre média, d'une information, prônant l'usage d'une marque ou d'un produit vendu par la personne ou l'organisme qui finance cette information.


On peux lire ça sur Wikipédia :
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l'attention d'une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.



C'est justement se qui est reproché .
Suivant la convention des chaines , la publicité doit être clairement identifier .

Re: [Topic unique] CNEWS

MessagePosté: 25 Juil 2021 12:59
par julien74
Bonjour Mario, :Couc:

Comme toi je trouve que l'on est bombardé de pub toute la journée avec comme tu dis le placement de produit dans les clips, les feuilletons.
Dans les clips c'est tellement grossier que l'on se demande si c'est vraiment un clip ou si c'est une page de pub de 3 minutes en tous cas le clip n'a plus rien d'artistique avec le placement de produit, le clip est un prétexte.

Surtout que le clip à l'origine c'est déjà une pub qui est là pour promouvoir le titre de la chanson et par extension aussi l'album incluant cette chanson et même aussi implicitement les concerts qui seront donnés + tard dans lesquels la chanson sera interprétée.

Mais ce placement de produit devait exister aussi dans les années 80 je me souviens du clip d'Isabelle Adjani le pull marine dans lequel au début elle met une cassette audio avec le logo NRJ dans sa chaîne hi-fi.
Pour anecdote dans le clip l'Aziza de Balavoine il y a sous la Tour Eiffel un panneau publicitaire 4/3 avec la marque Philips sur W9 la marque est floutée alors que sur C Star la marque apparaît.

Là pour C NEWS si on explique le contenu de Disney comme si on explique le contenu de Netflix, de Canal Play c'est beaucoup moins grave selon moi, libre à moi de regarder si ça m'intéresse ou de zapper.
Je trouve le CSA sévère alors que depuis toujours dans les émissions il y a des invités en promo qui parlent de leur film pendant des dizaines de minutes (les émissions de Drucker, Ruquier, etc...) alors que la publicité pour les films était interdite à la TV pendant les écrans publicitaires (bande annonce de 20 secondes) mais pendant les émissions ça ne pose aucun problème.
C'est là que l'on voit que les règles du CSA sont archaïques.
Comme je disais, tout cet été on a entendu en boucle le nom des équipes du Tour de France qui portent toutes le nom du sponsor et là le CSA ne trouve rien à redire.