Page 1 sur 74

[Topic unique] M6

MessagePosté: 26 Oct 2005 11:11
par stef050
Image

:arrow: Le site de la chaine : http://www.m6.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
:arrow: M6 replay : http://www.m6replay.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
:arrow: Contatcer la chaine : http://www.m6.fr/html/contact/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


Foot, JT, saga d'été : M6 passe à la vitesse supérieure

Ne l'appelez plus "la petite chaîne qui monte".

M6 dote désormais sa grille des attributs d'une grande, avec des matches de la Coupe du monde de football, un JT de la mi-journée, une montée en puissance de la fiction et sa première saga d'été. Depuis "Loft Story" en 2001 qui a marqué l'arrivée de la télé-réalité en France, M6 a adopté un virage dans sa ligne éditoriale.

La chaîne, qui s'adressait à sa naissance en 1987 plutôt aux jeunes puis également aux femmes, vise désormais un public familial. M6 a adopté une stratégie de conquête d'audience dans un univers de plus en plus concurrentiel, qui se traduit par de nombreux lancements de nouvelles émissions, tantôt avec succès ("Le Pensionnat de Chavagnes", "Nouvelle star", "Oui, chef"), tantôt avec des contre-performances ("Attention mesdames et messieurs", "Mon voisin est une rock-star", "Top model 2005", "Soyons direct").

Si M6 a vu sa part d'audience annuelle progresser de 0,1 point en 2005 à 12,6% (chiffres de Médiamétrie), elle reste absente du palmarès des 100 meilleures audiences annuelles de la télévision, dans lequel sa rivale TF1 truste la quasi-totalité des places. M6 revendique le deuxième rang auprès de la cible publicitaire des téléspectateurs de moins de 50 ans, avec une part d'audience en hausse de 0,4 point l'année dernière à 18,4%. En 2005, le nombre de soirées où la chaîne a réuni plus de 5 millions de téléspectateurs s'est élevé à 26 contre 17 en 2004, tandis que le nombre de soirées où elle a dépassé les 4 millions de téléspectateurs est monté à 90 contre 66 l'année précédente.

M6 débauche des animateurs reconnus : Thierry Roland, l'ex-Monsieur football de TF1 pour commenter le Mondial, Estelle Denis, transfuge de TPS pour présenter "100% foot" le dimanche soir et "100% Coupe du monde", Anne-Sophie Lapix, venue de LCI pour animer "Zone Interdite" mais aussi à partir du 23 janvier un JT en direct à 12H50 à la place d'un journal tout en images. La chaîne a mis l'accent sur le cinéma avec des sagas comme "Star Wars", mais aussi sur la fiction française avec le programme court "Kaamelott", les séries comme "Elodie Bradford" ou "Lea Parker" et tourne "Laura", sa première saga d'été, genre qui procure traditionnellement des fortes audiences à TF1 et France 2.

Côté production, la chaîne s'est employée à sécuriser l'approvisionnement avec la création de sa filiale W9, après le refus d'Endemol de faire un "Loft 3". Dans le même temps, M6 déleste sa grille d'une partie de ce qui constituait jusque-là son code génétique : "La petite maison dans la prairie", rediffusée en boucle, les films de charme du dimanche soir et "Culture Pub" sont arrêtés.

Si la diffusion de séries américaines est une constante depuis la création de la chaîne, qui a notamment fait connaître la série culte "X-Files", M6 diffuse aussi ce qu'on appelle maintenant les séries-événement, comme "Les 4.400" et bientôt "Medium" et "Desperate Housewives". Il reste à voir si cette dernière ne pâtira pas de la sortie DVD de la première saison avant sa diffusion en clair.

Avec ses 31 matches de la Coupe du Monde de football de 2006 en Allemagne, M6 devrait encore diversifier son public, notamment attirer un public masculin qui ne la regarde pas d'habitude, et aussi d'autres familles d'annonceurs. La chaîne dit ne plus réserver "les événements" aux premières parties de soirées mais étoffer sa grille le week-end, avec "Totale impro" le samedi et "Pékin Express" le dimanche.



:shock:

Thierry Roland renonce à TF1 pour M6
AFP 26.10.05 | 11h58

Le commentateur sportif Thierry Roland vient de signer un contrat avec M6, renonçant du même coup à travailler pour TF1 comme il l'affirmait le 18 octobre.

Interrogé sur Europe 1 sur sa décision de quitter le groupe TF1 pour aller sur M6, Thierry Roland a répondu: "Oui, absolument", confirmant ainsi une information du quotidien sportif L'Equipe. "Je crois que quelque part, il vaut mieux être le premier dans son village que le deuxième à Rome (...) J'ai eu l'impression que TF1 me proposait de me reprendre uniquement parce que M6 m'avait contacté. Je suis persuadé que si M6 n'avait pas acheté ces 31 matches, TF1 ne m'aurait pas contacté. Tout cela a joué", a-t-il déclaré.

Thierry Roland a précisé que son contrat avec M6 allait au-delà du commentaire des 31 matches de Coupe du Monde dont M6 a obtenu les droits, car M6 a l'intention de continuer à participer aux appels d'offres qui vont être lancés.


De toute façon sans Jean-mimi ca n'aura jamais la même saveur :?

Re: M6 Thierry Roland rejoint la chaine

MessagePosté: 26 Oct 2005 12:31
par LeGascon
J'ai eu l'impression que TF1 me proposait de me reprendre uniquement parce que M6 m'avait contacté. Je suis persuadé que si M6 n'avait pas acheté ces 31 matches, TF1 ne m'aurait pas contacté. Tout cela a joué", a-t-il déclaré.


Cher Thierry, tes doutes sont confirmés dans le Canard enchaîné de ce jour...

MessagePosté: 26 Oct 2005 18:54
par Olivier94
Il est loin le temps ou M6 communiquait avec le slogan "Garanti 0% football" !!!

MessagePosté: 26 Oct 2005 19:16
par JPO49
Je trouve que la retraite lui allait bien...

Ca fait un moment qu'il n'apportait plus de technique dans ses commentaires.

MessagePosté: 26 Oct 2005 21:35
par pote
Olivier94 a écrit:Il est loin le temps ou M6 communiquait avec le slogan "Garanti 0% football" !!!
1998 ? 7 ans tout de même!

MessagePosté: 26 Oct 2005 22:06
par elijah
Sans vouloir être désobligeant, il a fait son temps le bougre, ça fait un moment qu'il tient plus la distance et se laisse souvent aller aux dérapages les plus beaufs. Place aux jeunes, on va dire...

MessagePosté: 26 Oct 2005 22:59
par LeGascon
En attendant, TF1 s'est faites "faucher comme un lapin en plein vol" (Thierry Roland) en voyant M6 récupérer le plus célèbre et chauvin commentateur de foot. Perso, il me fait bien rigoler mais c'est vrai que ça ou rien au niveau des commentaires c'est un peu pareil.

MessagePosté: 26 Oct 2005 23:06
par stef050
Ah lala lala lala... les mouches ont changé d'âne mon p'tit jean-mimi :k=:

MessagePosté: 26 Oct 2005 23:12
par LeGascon
Pour le plaisir, rappelons aussi la fameuse :"Il y a du Baudelaire dans ce joueur, on voit qu'il connaît la musique...". Comme aurait dit Audiard, à ce niveau là, c'est une "synthèse".

MessagePosté: 28 Oct 2005 18:19
par Taka
faudrait pas oublier sa tendance a proferer des propos MASCISTE et RACISTE :roll:

moi qui pensait qu'on en etait enfin debarrassé de ce ce... :x: