Page 1 sur 1

Émettre avec sa propre norme de radio numérique

MessagePosté: 08 Mai 2020 19:54
par Mannix54
Bonjour,

je n'ai pas trouvé de rubrique adéquate pour ma question, je la pose ici :

- Est-ce qu'il y a eu des tentatives de la part des particuliers d'émettre en numérique (avec leur propre protocole, pas forcément du dab+) sur les grandes ondes ou la bande am, juste pour le plaisir de faire du bricolage, de la technique, de vérifier la robustesse des bandes de fréquence ?

Avec du matériel bon marché, grand public, un arduino, un raspberry pi, pour la partie conversion numérique <-> analogique du signal, un émetteur/recepteur DIY simple, un exemple de montage que chacun pourrait réaliser chez soi, à des fins pédagogiques.

Peut-être que les radios-amateurs qui ont une licence d'émission ont fait ce genre d'expérimentation de radio numérique personnelle.

Re: Émettre avec sa propre norme de radio numérique

MessagePosté: 08 Mai 2020 22:37
par dj54
Bonjour

Nous les Radio Amateurs on utilise différent mode numérique PSK31 et d autre mode digitaux sur les bandes décametrique via pc peut être utilisé aussi pour la VHF uhF
ou pour UHF/ VHF on utilise C4FM ou D-STAR ou les postes émetteur/récepteur sont intégré :) un peu l 'equivalent du DAB+ le poste affiche l'indicatif du Radio amateur équivalent du RDS après il y des plus calé que moi en la matière
je regrette qu il y est 2 norme cité plus haut et suivant la marque du poste

Re: Émettre avec sa propre norme de radio numérique

MessagePosté: 08 Mai 2020 23:02
par etdu24
Il y a quelques années, quand j'étais a l'université, nous avions eu un TP pour faire des transmissions radio (transfert de photos, mais comme en numérique tout est de la DATA, si tu fait passer une image, tu peux faire passer du son) a base de 2 USRP et du logiciel LabView (mais on ne peut pas vraiment qualifier ça de matériel bon marché :lol: ).

Sur YouTube j'étais tombé sur des vidéos, montrant des diffusions DAB+, pirates bien évidement, a base d'un PC et d'une carte USRP. Il doit être possible d’utiliser un Raspberry Pi a la place d'un gros PC pour préparer le signal, mais la carte USRP restera dans tous les cas nécessaire pour moduler le moindre signal. Pour ce qui est d'un Arduino, ça me semble un peut léger pour faire l'encodage audio :lol:

Re: Émettre avec sa propre norme de radio numérique

MessagePosté: 08 Mai 2020 23:16
par Mannix54
Il y a aussi la technique du SDR, la radio logicielle, qui a l'avantage d'être peu couteuse, il suffit d'avoir ces compoants :

- un PC pas trop ancien, idéalement sous linux
- installer le logiciel open-source GNU radio
https://wiki.gnuradio.org/index.php/Main_Page
- utiliser un périphérique USB SDR comme le hackRF one, les clones chinois coutant entre 70 et 160 euros :
https://fr.aliexpress.com/item/32809842 ... web201603_

le hack RF one permet d'émuler tous les protocoles de radio, télé, téléphonie, qu'ils soient analogiques ou numériques, et même de créer son propre protocole,

la portée est assez faible, c'est destiné à des expérimentations en laboratoire, mais on peut peut-être amplifier le signal pour qu'il soit recevable dans son quartier.