Résultat des courses
Réception non probante : mais ai-je correctement réarrangé l'antenne VHF ?...
Quoiqu'il en soit, un nouveau récepteur est arrivé cet après-midi, un Sangean 69.
bonne, voire très bonne sensibilité en FM : cela m'a agréablement surpris, et une sélectivité satisfaisante
Quid pour le DAB+ ?
A 750 mètres, c'est le multiplex 7C qui a été le mieux reçu, devant le 8B

avec la musique et deux barrettes.
La limite de reconnaissance du multiplex 7C est à environ 600 mètres altitude, versus 520 pour la maison : une barrette (mais pas de musique)
> cela correspond à l'altitude où le RDS, de skyrock sur 90,0, n'est plus reconnu alors qu'il l'est un peu plus haut vers 650 mètres.
Début d'explication : l'antenne déployée du Sangean est un peu plus longue que pour l'autre récepteur : d'où le cas échéant ce petit avantage pour le 7C (?)
Points positifs :
le champ électromagnétique du 7C et du 8B doivent être identiques > je pense que le champ du 5B doit être juste un peu en-dessous.
il semble que la sensibilité des deux récepteurs, en DAB+ soient comparables avec néanmoins un léger avantage pour le Sangean
le champ pour le 7C dans la maison de Nant est limite reconnaissable : lors de l'autoscan, le Sangean se bloque à un moment pendant 3-4 seconde, a priori sur le 7C : il le reconnaît donc
de justesse, bien que lorsque je procède au réglage manuel sur 7C, aucune barrette n'apparaît.
Point négatif
Pas de réception avec l'antenne VHF 5 brins sur le récepteur acquis via le bon coin (pour un prix plus que raisonnable) > finalement est-il si sensible que cela ?
Conclusion provisoire : peut-être qu'avec une antenne VHF sensible (j'ai trouvé cela sur internet)
https://rf-market.fr/radio-numerique-da ... -267m.html3 multiplex seraient possiblement audibles ce qui permettrait de capter de nombreux programmes, notamment Radio Classique : actuellement, nous pouvons l'écouter en FM selon une réception moyenne depuis Nîmes sur 89,7, bien meilleure que le 100,9 de Marseille > peut-être que le "salut" viendra de l'émission DAB+, un jour prochain, depuis Nîmes (surtout si les antennes d'émission sont installées sur le site de F Bleu Gard-Lozère 90,2 MHz... que l'on capte arrive à capter comme Radio Nîmes (et R. Classique), selon les niveaux de champ suivants :
BLEUGARD 28 dBµV/m
R.NIMES 25 dBµV/m > RDS limite avec le Sangean (champ similaire pour Radio Classique mais RTL 89,6 gêne, et de surcroît, par effet de rebond sur le relief, je constate des échos vers 89,65 MHz !...
A titre de comparaison, RFM Marseille sur 89,2 est reçu à 19/20 dBµV/m (impossible de mesurer Classique FM car pris en étau entre F Inter Saint Jean et F Bleu Hérault mais sa valeur doit osciller dans cette zone).
J'en conclus que le champ des 3 multiplex ci-dessus doivent être au mieux vers 25 dBµV/m au pire vers 20 dBµV/m, soit une réception quasi certaine pour le trio 5B 7C 8B avec une bonne antenne VHF si le champ réel est plutôt vers 25, mais limite limite si le champ tend vers 20...
A suivre...
PS. message "ad hominem" > mon oncle souhaite faire le ménage des antennes TV de la demeure à 3 niveaux...