Page 1 sur 12

DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 10 Nov 2021 00:50
par nono 63
Contreforts sud du plateau du Larzac , limite dépts 12/30/34

Réception du mux Métropolitain 2 sur le 8B :

Image

C'est le plus puissant et celui qui est capté le plus loin , reçu des bribes sur les hauteurs de Cerbère dans le 66 ! :shock:

Il contient les Radio France , Europe 1 , BFM , RFM , RMC...

Réception également du 7C qui passe un peu moins fort , ici avec RTL2 et l'affichage de la pochette du disque ! :clap:

Image

Le 5B est le 3ème Mux reçu un peu en dessous du 7 C .

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 06 Déc 2021 21:43
par JMJ3
Bonsoir, :Couc:

J'apporte ma contribution à ce fil, qui n'a pas suscité de commentaires. :(

La bordure orientale du Larzac, en limite de l'Aveyron, du Gard et de l'Hérault était desservie du temps de la première chaîne N/B par l'émetteur de Marseille > lors de nos essais avec Bruno, sous une météo maussade, décision était prise de se rendre dans le secteur de Sauclières / Alzon.
Et c'est ainsi que nous avons découvert que 3 multiplex y sont captables, à la condition néanmoins de se situer dans un endroit avec dégagement vers l'est : nous sommes bien en limite de réception DAB+ de Marseille, ce que ne laissait pas présager cette carte calculée informatiquement :

https://www.rplusd.io/maps/map.php?zone=M1

En FM, le niveau de réception de Marseille Grande Étoile dans ce secteur d'Alzon / Sauclières et dans une moindre mesure à Nant, correspond à Sète, soit quasiment à la limite indiqué en grisé, soit encore légèrement au-dessus de 35 dBµV/m > 36 a priori.
Comme assez souvent avec les cartes prédictives calculées par informatique, la réalité du terrain en zone montagneuse dément celles-ci, avec souvent de bonnes surprises.
Vous pourrez constater que dans le secteur d'Alzon / Sauclière, en zoomant la carte accessible via le lien ci-dessus, le seuil est à l'évidence très inférieur à 35 dBµV/m. Et pourtant, nous avons réussi à recevoir 3 multiplex.
Il en est de même dans le secteur de la commune des Rives (34), avec les 6 multiplex reçus.
Il est à noter que lorsque Canal+ a commencé à émettre en 1984, les cartes de TDF d'alors indiquaient que ce nouveau programme pouvait être reçu jusqu'à Sète inclus : au bord de la mer, la réception FM et VHF se rejoignent donc puisque 35 dBµV/m doit correspondre au seuil de réception en DAB+ de la même manière que le seuil minimum pour une réception commerciale de Canal+ canal 5H.
Il semble que cela soit moins vrai dans les zones montagneuses telles le Larzac ou les Cévennes : la FM est un peu moins sensible au relief que la bande VHF, cette dernière l'étant nettement moins que la bande UHF.

D'où un essai que à tenter à Nant :
Là où nous sommes, via un récepteur FM qui affiche également le champ, nous recevons les 91,3 / 94,2 / 99,0 à environ 36/37 dBµV/m.
Pourtant avec le récepteur DAB+ présenté dans les photos de Bruno, seule une barrette frétille pour le multiplex 8B, ce qui laisse supposer que l'effet de cintrage est plus marqué en FM que dans gamme VHF > ce qui est tout à fait cohérent, et prévisible.

Dans la mesure, où il semble probable que le seuil à partir duquel ce petit récepteur DAB+ diffuse la musique en décodant le multiplex, se situe entre 36 et 40 dBµV/m > une tentative de réception sera réalisée via deux antennes VHF à 5/6 brins (merci Bruno pour le matériel qui est arrivé à bon port), connectées à un petit récepteur débusqué sur le Bon Coin, qui dispose d'une entrée antenne extérieure.

Combien de multiplex seront-ils captés ?...

A suivre 8)

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 06 Déc 2021 23:49
par nono 63
J'attends impatiemment de découvrir l'expérience... à distance !

En espérant que la météo soit meilleure en Occitanie qu'en Auvergne , bon courage . :wink:

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 17:54
par Senuphile
Captations possibles aussi au sommet du Mt Mézenc, commune de Les Estables 43.
avec le Sony SDR-P1DBP par exemple à l'été 2019:
http://www.tvnt.net/forum/topic-des-bandscans-en-dab-t40022-20.html#p693077
depuis ca a pas mal bougé (Avignon, les 2 métros pour la vallée du rhone, etc...)

Ca va d'abord dépendre de la sensibilité du récepteur, portable pour ce type de performances.
Au Mézenc (1753m), il n'y a aucun obstacle physique jusqu'aux émetteurs Marseillais.
Ensuite de particularités géographiques. Dans les Alpes, il y a des réceptions miraculeuses par des rebonds "nobles"
sur les montagnes qui sont derrière, alors qu'il y a de gros obstacles devant entre le récepteur et les emetteurs ciblés,
en général ceux de Lyon ou ceux destinés à Genève. Vers Montpellier, plus bas en altitude, un auditeur du forum
pratique la réception indoor du dab marseillais avec antenne sur le toit, et un ampli je crois.
J'avais aussi effectué des captations correctes sur le pont des Touradons, qui s'élève de quelques mètres (c'est suffisant)
au dessus de la petite camargue vers Vauvert, et aussi au sommet de la tour Magne à Nimes.
L'altitude favorise bien quand même.

Un bon point pour le majority !

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 19:58
par bernard7715
Senuphile a écrit: des rebonds "nobles"
Tiens julien74 fait des émules pour parler d’échos d'ondes électromagnétique de bonne :( qualité réfléchis par des flanc d'une montagne.

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 20:42
par Senuphile
Un phénomène pas forcément exploitable sur les terres cévenoles, on en parle plus souvent autour d'Annecy il est vrai ...

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 21:43
par JMJ3
Résultat des courses
Réception non probante : mais ai-je correctement réarrangé l'antenne VHF ?... :?

Quoiqu'il en soit, un nouveau récepteur est arrivé cet après-midi, un Sangean 69.
bonne, voire très bonne sensibilité en FM : cela m'a agréablement surpris, et une sélectivité satisfaisante
Quid pour le DAB+ ?
A 750 mètres, c'est le multiplex 7C qui a été le mieux reçu, devant le 8B :shock: avec la musique et deux barrettes.
La limite de reconnaissance du multiplex 7C est à environ 600 mètres altitude, versus 520 pour la maison : une barrette (mais pas de musique)
> cela correspond à l'altitude où le RDS, de skyrock sur 90,0, n'est plus reconnu alors qu'il l'est un peu plus haut vers 650 mètres.

Début d'explication : l'antenne déployée du Sangean est un peu plus longue que pour l'autre récepteur : d'où le cas échéant ce petit avantage pour le 7C (?)

Points positifs :
le champ électromagnétique du 7C et du 8B doivent être identiques > je pense que le champ du 5B doit être juste un peu en-dessous.
il semble que la sensibilité des deux récepteurs, en DAB+ soient comparables avec néanmoins un léger avantage pour le Sangean
le champ pour le 7C dans la maison de Nant est limite reconnaissable : lors de l'autoscan, le Sangean se bloque à un moment pendant 3-4 seconde, a priori sur le 7C : il le reconnaît donc de justesse, bien que lorsque je procède au réglage manuel sur 7C, aucune barrette n'apparaît.

Point négatif
Pas de réception avec l'antenne VHF 5 brins sur le récepteur acquis via le bon coin (pour un prix plus que raisonnable) > finalement est-il si sensible que cela ?

Conclusion provisoire : peut-être qu'avec une antenne VHF sensible (j'ai trouvé cela sur internet)

https://rf-market.fr/radio-numerique-da ... -267m.html

3 multiplex seraient possiblement audibles ce qui permettrait de capter de nombreux programmes, notamment Radio Classique : actuellement, nous pouvons l'écouter en FM selon une réception moyenne depuis Nîmes sur 89,7, bien meilleure que le 100,9 de Marseille > peut-être que le "salut" viendra de l'émission DAB+, un jour prochain, depuis Nîmes (surtout si les antennes d'émission sont installées sur le site de F Bleu Gard-Lozère 90,2 MHz... que l'on capte arrive à capter comme Radio Nîmes (et R. Classique), selon les niveaux de champ suivants :
BLEUGARD 28 dBµV/m
R.NIMES 25 dBµV/m > RDS limite avec le Sangean (champ similaire pour Radio Classique mais RTL 89,6 gêne, et de surcroît, par effet de rebond sur le relief, je constate des échos vers 89,65 MHz !... :shock:
A titre de comparaison, RFM Marseille sur 89,2 est reçu à 19/20 dBµV/m (impossible de mesurer Classique FM car pris en étau entre F Inter Saint Jean et F Bleu Hérault mais sa valeur doit osciller dans cette zone).

J'en conclus que le champ des 3 multiplex ci-dessus doivent être au mieux vers 25 dBµV/m au pire vers 20 dBµV/m, soit une réception quasi certaine pour le trio 5B 7C 8B avec une bonne antenne VHF si le champ réel est plutôt vers 25, mais limite limite si le champ tend vers 20...

A suivre...

PS. message "ad hominem" > mon oncle souhaite faire le ménage des antennes TV de la demeure à 3 niveaux...

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 22:17
par julien74
Bonsoir, :Couc:

Les ondes rebondissent + ou - bien en fonction des montagnes.
Dans les Alpes, les montagnes sans végétation sont plus propices à ça, j'ai l'impression que les ondes rebondissent mieux à même la roche, sur une paroi rocheuse, c'est encore + vrai pour la TNT sur la bande UHF.
Ailleurs sur des montagnes plates très boisées c'est moins propices.

Bien garder en mémoire que les émetteurs DAB+ de Marseille émettent avec beaucoup moins de puissance que les radios FM publiques de Grande Etoile, les antennes DAB+ de Marseille sont pointées vers le Sud pour couvrir en priorité Marseille alors que les antennes FM publiques de Grande Etoile sont pointées vers le Nord-Ouest pour couvrir la Camargue, enfin les antennes DAB sont à une hauteur plus basse que les antennes FM publiques de Grande Etoile.

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 07 Déc 2021 22:34
par Senuphile
La longueur de l'antenne téléscopique influe significativement sur la qualité de réception quand on est "limite".
j'ai effectué des tests dans ma région, mais à priori les lois de l'éléctromagnétisme s'appliquent partout.
http://www.tvnt.net/forum/influence-de-l-antenne-sur-la-reception-t40720.html#p718926
SI on veut privilégier un signal faible, il faut ajuster avec soin la longueur de l'antenne téléscopique selon la fréquence de ce signal.
longueur de la téléscopique = 3x10^8 /(4 x fréquence porteuse du multiplexe)
Ex 12A = 33.49 cm
longueur de la téléscopique = longueur antenne téléscopique visible + longueur de la connexion à l'intérieur du récepteur (quelques cm quand même)
Les autres signaux sont atténués mais captés quand même parce qu'ils étaient plus forts au départ.
Dans le cas de Marseille, il faut régler l'antenne selon une fréquence moyenne.
sur le forum on dispose de la correspondance entre les canaux 5A, 5B, ...
et les fréquences http://www.tvnt.net/forum/tableau-blocks-frequences-rnt-dab-t34497.html#p554878

Re: DAB+ Marseille longue distance

MessagePosté: 08 Déc 2021 00:27
par nono 63
Au moins on aura essayé ! :wink:

As-tu monté le préampli au cul de l'antenne ?

Quel est le niveau de réception avec l'antenne sèche ?

Avec une antenne VHF III de longueur de 2,67 m , ça peut le faire...ou pas ! Après faut pouvoir la bouger et l'installer , ça fait tout de même un bel engin . :roll: