Chez Free/Alice les deux boitiers sont mis en disposition gratuitement mais restent la propriete de Free et ont seulement une utilite tant on reste abonne chez Free, meme la partie deco TNT du decodeur TV ne fonctionne plus sans le Freebox Serveur (pas possible de demarrer le deco TV sans connexion internet par Free). Donc un client qui resilie son abonnement doit les rendre et de toute maniere il y a
zero interet de les garder. Les frais marques dans les CGV sont seulement pour disuader les idiots usuels et totalement stupides qui sont trop paresseux ou arrogants etc. pour s'occuper de rendre les boitiers a temps en cas de resiliation et qui n'ont meme plus d'utilite pour eux (en cas de demenagement il y a une procedure de garder les botiers si on reprend Free au nouveau logement).
Concernant la vetuste si un materiel se casse par usure, notamment le disque dur interne, une alim etc. alors Free le remplacera gratutitement. Donc un client Free a (sauf pour de periodes courtes d'echange) toujours deux boitiers fonctionnels chez lui qui pourront servir chez un autre client s'il decide de resilier et si on suppose qu'un tel appareil se casse de toute maniere tous les 4 ans alors statistiquement les deux boitiers ont moins que 4 ans (car il a du y avoir des echange gratuits dans le passee).
Concernant le "prix" il est vrai qu'il parait tres eleve mais au moment de la sorti d'une nouvelle box il ne l'est pas tant que ca. De toute maniere ce prix est en principe virtuel et n'a rien a voir avec un prix de vente quelconque car il n'y a pas de cas de figure ou un client garde la Freebox en mode "d'achat" (cela n'existe pas). Meme si on s'achete une Freebox par ebaye (soit d'un cambrioleur qui en a vole une ou d'un ancien client stupide n'ayant pas renvoye la box) cela ne sert a rien pour un nouveau abonnement Free car une telle box ne fonctionnera pas a cause d'un faux numero MAC (Free authenfie les modems par leur numero Mac pour demarrer la connexion internet). De toute maniere un client Free doit avoir sa propre box qui elle a le bon numero MAC. Pour un 2eme boitier TV c'est pareil, par defaut cela ne marche pas sauf si on paie l'option pour cela et dans ce cas pas besoin d'acheter illicitement un autre decodeur TV de Free car c'est aussi fournit par Free.
Il y a tres longtemps en 2004 Free avait mis en place une procedure d'echange payant entre le vieux modem sagem (qui fonctionnait theoriquement aussi avec d'autres FAI Adsl et qui etait donne a des clients vers 2001/2002) et la Freebox V4 (nouvelle a l'epoque) pour un montant entre 0 et 60 Euros selon anciennete mais Free ne voulait pas insister sur le renvoi du sagem et a dit que ca deviendrait la propriete du client. Cela a ete attaque en justice par UFC avec succes comme "vente forcee" ce qui est techniquement vrai mais la consequence a ete que les frais d'echange restaient (ca c'etait valable cote legal) mais que les clients devaient theoriquement rendre le sagem a Free (donc plus de vente). Une vraie victoire pour le client.
Apres ce que Free a fait est de dire que le sagem etait "officiellement" a rendre pas directement apres l'echange mais des annees plus tard quand le client resilierait et rendrait aussi la Freebox V4 et pendant ce temps il pouvait garder le sagem. Dans les faits si un client n'a pas rendu le sagem a Free n'a rien fait (en matiere facturation du sagem qui etait a l'epoque marque avec un montant ~90 Euros dans les CGVs je crois, car il etait aussi mis en disposition gratuitement). C'est un peu pareil pour les echanges gratuits quand un modem devenait vraiment obsolete (comme la V4 il y a quelques annees et avec le passage de la TV en mpeg4). Je crois si quelqu'un a oublie de rendre la V4 ce n'est pas tres probable que c'etait facture meme si selon CGV il y avait un montant assez important associee a la V4.
Il faudrait peut-etre voir ce qui se passe avec Orange en cas de reception par Sat ou Orange met en disposition un deco Sat special pour eux (avec une certaine carte de decryptage), qui reste la propriete d'Orange mais pour lequel il faut quand meme deposer une caution de 75 Euros si je me souviens bien. Donc dans les faits cela est proche a une vente meme si en cas de panne d'Orange doit remplacer le deco gratuitement, enfin si la panne n'est pas la responsabilite du client.
Free ne demande pas de caution mais facture en cas de non-restitution quand c'est vraiment obligatoire (resiliation) et en plus de garder le materiel Free si on n'est plus abonne chez eux ne fait pas de sens car de toute maniere inutilisable.