Page 1 sur 1

[Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 18 Juil 2021 11:48
par Franck Morin
Il y a de fortes chances que Pitchoun TV soit sélectionnée par le CSA suite à l'appel à candidatures du 16 décembre 2020 pour la tranche horaire 6h-9h sur le LCN 31 du multiplex local parisien R15 "Multi 7", canal 28 (7 chaines sur ce multiplex, dont 4 en temps partagé numérotées 31 et 3 autres 24h/24 numérotées 32, 33 et 34). En effet Pitchoun est la seule candidate et le CSA aurait donné une pré-réponse positive.

ce fil fait suite à l'historique de cet appel à candidatures sur le forum, présent dans le fil "Sélection d’une nouvelle chaîne de TNT en Île-de-France".


C’est quoi Pitchoun Ile-de-France, la télé locale pour les enfants « à mi-chemin de Casimir et du Club Dorothée » ?

BAMBINS CATHODIQUES : Le CSA auditionnait mercredi Pitchoun TV, une télévision pour enfants, seul candidat restant à l’obtention d’un canal TNT à temps partiel, le matin de 6 heures à 9heures.
par Aude Lorriaux Publié le 09/07/21

:arrow: Sur la tranche 6 heures-9 heures, Pitchoun TV promet une émission quotidienne avec du magazine, du documentaire, du reportage le tout animé par Cerise Calixte, chanteuse et comédienne, ancienne voix de Disney.
:arrow: « Ce serait une nouveauté, car il n’y a pas de TV de proximité pour les enfants », fait valoir Laurent Brochet, le président et fondateur de la chaîne actuellement diffusée chez les fournisseurs Orange, Free et Bouygues Telecom.

Edit du 9 juillet: ajout de la réponse positive du CSA.

« Je veux que ça transpire l’amour dans cette chaîne ! », s’exclame Laurent Brochet, devant les cinq membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel qui lui font face. Dans les locaux de l’instance de régulation de l’audiovisuel, le président de Pitchoun médias défend son projet de télévision locale pour les enfants, qu’il veut pouvoir installer sur la TNT. Les sages du CSA seront les seuls à pouvoir décider de lui accorder le précieux sésame, qui apparaît pourtant bien étriqué : une diffusion à temps partiel, entre 6 heures et 9 heures seulement, et dans la région parisienne exclusivement. Son groupe est désormais le seul dans la course.

Mais cela ne décourage pas Laurent Brochet, qui se définit comme un « passionné » et un « artiste », et promet de « faire le maximum pour ne pas décevoir » le CSA. Né il y a cinq ans, son groupe multimédia s’est lancé dans la télévision il y a trois ans, et rêve de s’étendre. Tout repose sur LA mascotte, la star Pitchoun, ce petit animal qui ressemble à un ours, aux oreilles violettes et bleues.

« Il n’y a pas de TV de proximité pour les enfants »
Pour animer cette « matinale de réveil des enfants », le groupe mise sur son animatrice Cerise Calixte, chanteuse et comédienne, ancienne voix de Disney, qui devrait prendre la tête d’une émission quotidienne, avec du magazine, du documentaire, du reportage, promet Laurent Brochet. On trouvera aussi dans cette matinale un agenda culturel, une émission sur la cuisine « avec un cuisinier d’Ile-de-France », de quoi « prendre soin de l’environnement », et même apprendre l’anglais avec un ventriloque.

« Ce serait une nouveauté, car il n’y a pas de TV de proximité pour les enfants » fait valoir Laurent Brochet, qui veut mettre en avant les monuments de la capitale à travers des partenariats et compte sur un soutien de la région Ile-de-France. « S’implanter à Paris permettrait de compléter notre maillage territorial », complète Frédéric Andrieu, le directeur général.

En face, dans une salle aux murs blancs, à l’ambiance studieuse, les membres du CSA écoutent patiemment, puis questionnent les dirigeants. Laurent Brochet insiste beaucoup sur les valeurs de sa chaîne, met en avant le fait qu’il est père de deux enfants à qui il veut « donner le meilleur » – « ils vont construire le monde de demain » – et promet 600 heures de contenus inédits par an.

Publireportages ?
Ex-productrice de documentaires, devenue membre du CSA, Carole Bienaimé Besse demande quelle sera l’originalité de Pitchoun TV par rapport aux nombreuses chaînes pour enfants qui existent déjà. « Nos concurrents ont une offre de dessins animés uniquement. Nous, c’est un vrai plateau, une vraie émission qu’on propose », plaide Laurent Brochet, qui ajoute : « On est à mi-chemin de Casimir et du Club Dorothée ».

Roch-Olivier Maistre, président du CSA, s’enquiert d’une levée de fonds du groupe, dont il a entendu parler. Le président du groupe affirme que des gros investisseurs l’ont déjà contacté, mais qu’il a pour l’instant tout refusé car il « tient à sa liberté. » « On sait faire de la production pour pas cher », se vante-t-il, affirmant même : « Si on devait respecter les normes de production TV on ne s’y retrouverait pas. » Sa baguette magique ? « Une façon de travailler », indique-t-il.

NOTRE DOSSIER DESSINS ANIMÉS
Carole Bienaimé Besse s’inquiète aussi des « publi-reportages » annoncés par la chaîne : « Déjà on est sur un horaire avant école, et il n’est pas recommandé aux enfants de regarder la télévision à cette heure-là, alors si c’est pour faire du placement de produits… » Mais le patron de la régie publicitaire rectifie le terme : « Il s’agit bien de partenariats », dit-il, s’excusant d’une erreur sur le terme.

De quoi rassurer le CSA ? La réponse, tombée ce vendredi 9 juillet, est positive: Le CSA « a décidé de sélectionner » cette candidature « et va désormais engager les discussions » avec la société « sur les termes » de sa future convention. « Je n'y croyais pas trop, c'est une très bonne nouvelle, ça va faire un beau développement pour mon petit groupe média ! » s'est réjoui auprès de 20 Minutes Laurent Brochet.

source : 20 minutes.

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 19 Nov 2021 01:43
par Test
TV Pitchoun Paris IDF a reçu son autorisation d'émettre en clair et en haute définition entre 6 heures et 9 heures :
:arrow: Décision n° 2021-1147

La chaine a 6 mois pour démarrer ses émissions à compter d'aujourd'hui.

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 20 Nov 2021 16:55
par Franck Morin
Selon Laurent Brochet, la chaine démarrera mardi matin 23 novembre à 6h.
Je suis très heureux de vous annoncer le lancement de ma 2ème chaine de TV le 23 novembre canal 31 TNT à Paris. Couverture 12 millions d'habitants. Bienvenue à TV Pitchoun Paris IDF, la 1ère chaine en région Parisienne pour la famille.
@davidlisnard @Anne_Hidalgo @Paris


dans la vidéo d'annonce, c'est indiqué que la chaine démarre le 29 novembre.
bref, on verra bien...

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 22 Nov 2021 08:09
par Franck Morin
Actuellement toujours la même mire sur la chaîne 31 « retrouvez nos programmes à 13h00 ».

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 23 Nov 2021 08:22
par Franck Morin
la chaine est en route ce matin. Démarrage à l'heure.
aucune info EPG ni info présent et suivant (c'est peut-être habituel pour cette chaine partagée !)

Canal 31 2021-11-23 08-19-13.jpg

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 26 Nov 2021 23:21
par Franck Morin
un communiqué de presse de Laurent Brochet

FE3UVXWWUAIyhAM.jpg

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 23 Déc 2021 07:21
par Test
Ce qui est regrettable est qu'après la fin des émissions de Pitchoun, il y a une mire à partir de 9 heures.

On n'est même pas capable d'attribuer un programme dans la plus grande région de France, cela en dit long sur la situation des télés locales.

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 25 Déc 2021 21:18
par Mario78
Test a écrit:Ce qui est regrettable est qu'après la fin des émissions de Pitchoun, il y a une mire à partir de 9 heures.

On n'est même pas capable d'attribuer un programme dans la plus grande région de France, cela en dit long sur la situation des télés locales.


C'est normal , la plupart des projet ne marche que par subvention

Re: [Topic unique] TV Pitchoun Ile-de-France

MessagePosté: 12 Jan 2022 22:29
par tvignaud
Concernant la tranche horaire de PITCHOUN TV Paris Ile de France, le CSA n'a pu lancer qu'un appel à candidature pour celle de 6 à 9 H, de 9 à 13 H elle est attribuée à BDM TV (Banlieues du Monde) jusqu'au 19 mars 2023.
Et c'est là que cela devient drôle.
Cette chaîne qui a cessé de diffuser au moins depuis le 28 juillet 2017 (constatation de ma part) s'était vu renouveler par le CSA, sont autorisation pour 5 ans à comter du 20 mars 2018 (en général le CSA renouvelle les autorisations plusieurs mois avant leurs échéances). Or ce renouvellement daté du 20 juillet 2017 a dû correspondre à quelques jours près, à celui de l'arrêt de la diffusion des programmes.
Le CSA a mis 8 mois pour adresser une mise en demeure (décision 2018-170) à la chaîne visant un premier constat de non diffusion de programmes qui datait pourtant du 10/8/2017 et depuis que s'est-il passé ? Rien !
Pourquoi le CSA ne retire par l'autorisation d'une chaîne de TV qui n'émet plus depuis 4 ans et demi et qui de plus n'a jamais diffusé au titre de son autorisation actuelle qui couvre la période du 20/3/2018 au 19/3/2023 ?
Il doit y avoir quelque chose qui coince quelque part, mais c'est le mystère total pour moi :) J'ai été voir sur la jurisprudence administrative, aucune décision ne concerne l'association titulaire, Banlieues du Monde.
Conclusion : tant que le CSA/ARCOM n'aura pas prononcé l'abrogration de la décision de reconduction de 5 ans, cette tranche horaire du programmes 31 ne pourra pas faire l'objet d'un appel à candidatures.