Page 1 sur 1

Hauteur Antenne TNT variable

MessagePosté: 07 Aoû 2020 10:27
par cloclo013
Bonjour

La Hauteur de l' Antenne TNT est-elle variable ?

J'ai remarqué que sur les toitures (maison de plein pied) aucune n'est a la même hauteur ?

J'ai fait une expérience chez moi, en plaçant mon antenne a environ 4 m du sol pour avoir un niveau de qualité de 100% je suis a environ 120°sud-est

J'ai ensuite monté mon antenne a 5,50 m environ a 120°sud-est certaines chaines qui étaient a 100% tombe subitement a 40% ? pour retrouvé les 100% j'ai donc orienté mon antenne a 150°sud-est

4 m = 120° - 5,50 m = 150° Pourquoi cette difference ? comment est calculé et comment circule le signal TNT verticalement

Re: Hauteur Antenne TNT variable

MessagePosté: 07 Aoû 2020 12:10
par julien74
Bonjour, :Couc:

Ton soucis c'est que tu as un immeuble devant ton antenne, donc la réception est variable et aléatoire à cause de cet immeuble et ce n'est pas forcément en mettant ton antenne au sommet du mât que tu auras la meilleure réception.

Dans une configuration "normale" lorsque la vue est dégagée en direction de l'émetteur, mettre l'antenne au sommet du mât ne peut que donner une excellente réception.

Dans ma région de montagne dans les Alpes, quand tu as ton émetteur au sommet d'une montagne qui domine ta maison tu n'es pas obligé de mettre l'antenne sur le toit, tu peux la mettre en façade.

Par contre dans une région de plaine si tu habites loin de l'émetteur tu capteras uniquement sur le toit, surtout si la forêt entoure ta maison.

Re: Hauteur Antenne TNT variable

MessagePosté: 08 Aoû 2020 06:52
par cloclo013
Bonjour

Ok ! bon a savoir :gratt:

Merci :clap:

Re: Hauteur Antenne TNT variable

MessagePosté: 08 Aoû 2020 20:11
par julien74
Si le fait de mettre ton antenne tout en haut de ton mât te permet de faire en sorte que ton antenne n'ait plus une vue obstruée vers l'émetteur à cause de l'immeuble en face, ça va forcément te donner une meilleure réception TNT.

Par contre si en mettant ton antenne tout en haut de ton mât ton antenne a toujours une vue obstruée vers l'émetteur alors la réception TNT sera variable en fonction de l'endroit où tu fixes ton antenne sur le mât et ça ne sera pas forcément tout en haut du mât que tu auras le meilleur signal, de plus la réception ne sera pas forcément équivalente entre les différents multiplex TNT.

Si tu as encore des problèmes de réception TNT, la solution serait de mettre une excellente antenne UHF pour mettre toutes les chances de ton côté.