Page 1 sur 1

[50] Emetteurs: Mortain-Grandfontaine et St Lô-agglomération

MessagePosté: 08 Aoû 2007 14:33
par Phil14Caen
Le CSA annonce la mise en service, avant mars 2008, de deux nouveaux émetteurs en Normandie, dans le département de la Manche:
à St Lô pour desservir l'agglomération et dont le centre-ville, dans une vallée, n'est "arrosé" ni par Cherbourg, ni par Caen. Le site retenu devrait être le réémetteur analogique actuel.
à Mortain pour desservir le Sud-Manche, actuellement mité par de nombreuses zones d'ombres, Caen-Mont Pinçon et Rennes-St Pern couvrant
très mal cette région. Les émetteurs TNT seront installés sur le pylône de Grandfontaine qui héberge déjà quatre émetteurs analogiques (TF1, F2, F3 et M6). De forte puissance et à une bonne altitude ces émetteurs devraient couvrir sans problème une zone allant d'Avranches à Ger et de Vire au nord de la Mayenne. Ce nouveau site permettra de plus aux habitants de cette région de recevoir France 3 Normandie Caen dans d'excellentes conditions.

MessagePosté: 10 Aoû 2007 03:16
par lagui

MessagePosté: 28 Sep 2007 17:44
par Phil14Caen
Quand le CSA publiera-t-il la liste des canaux, les gabarits de rayonnement et les zones ce couverture estimées de ces deux nouveaux émetteurs? La mise en service n'est pas si éloignée, avant mars 2008.

[50] Mortain et Saint-Lô

MessagePosté: 28 Oct 2007 19:29
par Phil14Normandie
Le CSA vient de publier les gabarits de rayonnement des deux émetteurs:

http://www.csa.fr/pdf/Mortain_Agglomeration.pdf

http://www.csa.fr/pdf/St-Lo_Agglomeration.pdf

S'agissant de Mortain, le site retenu ne fait plus référence à l'émetteur TDF de Grand-Fontaine pourtant idéal mais à "agglomération". Quant à la puissance : 70 watts, la zone desservie risque d'être ridiculement limitée et ne pas correspondre aux besoins dans le sud-Manche, région normande mal couverte. Si 70 watts numérique = 700 watts analogique, la desserte sera peut-être moins limitée et moins confidentielle. Quelqu'un peut-il dire ce qu'on peut couvrir avec 70 watts?