APRÈS DES PROBLÈMES RENCONTRÉS LORS DU PASSAGE AU TOUT NUMÉRIQUE TNT : les maires se “déchaînent”
Depuis le passage à la Télévision tout numérique (TNT), nombreux sont les usagers du département à ne plus pouvoir profiter de leur téléviseur.
Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a récemment présenté son bilan du passage à la Télévision tout numérique (TNT) dans la région.
Dans la nuit du 4 au 5 juillet derniers, tous les émetteurs analogiques et numériques étaient mis à l’arrêt pour permettre aux diffuseurs de mettre en place le plan de fréquences défini par le CSA. Le 5 juillet, la majorité des émetteurs TNT de la région étaient allumés, suite à quoi les téléspectateurs ont pu profiter des 19 chaînes nationales proposées par le nouveau bouquet. En théorie. Dans les Hautes-Alpes, le rapport du CSA fait état d’une couverture en TNT de 94,1 % de la population. Malheureusement, parmi ces téléspectateurs, nombreux sont ceux qui ne reçoivent qu’une infime partie de ces chaînes, quand le signal de l’émetteur, rigoureusement, ne leur parvient pas du tout. Joël Giraud dénonce “la grande incompétence des techniciens”
De fait, après cette installation, plusieurs communes du département ont rencontré des problèmes d’émission, des usagers rapportant des pertes de signal récurrentes desdits émetteurs.
À l’origine de ces déficits, la géographie particulière du territoire (les montagnes), les conditions météorologiques, ou tout simplement « la grande incompétence des techniciens qui font face à un problème qu’ils ne maîtrisent plus », comme le pense Joël Giraud, maire de l’Argentière-La-Bessée, qui se dit « complètement abandonné. Une fois, j’ai eu les techniciens au téléphone pour l’installation de la TNT chez moi. Ils m’ont demandé : “Vous avez des arbres ?” À l’Argentière, oui, il y en a quelques-uns ; et vous savez ce qu’ils m’ont répondu : “Il faudrait les couper !” La discussion s’est arrêtée là, j’avais l’impression de parler à un demeuré. »
Bref, « la mission TNT a quitté le territoire en disant que tout était “ok” alors qu’aucun problème n’avait été réglé dans certaines communes (secteur de l’Argentière, vallée de la Guisane, vallée de la Clarée), poursuit le maire. Puis, ils sont revenus, ont rapidement augmenté la puissance de l’émetteur et sont repartis ». Malheureusement, poursuit Joël Giraud, « à chaque fois qu’il pleut ou que le vent souffle, on a toujours la moitié des chaînes qui ne fonctionne pas. On attend de voir ce que ça donnera quand il va neiger ! »
Les problèmes d’émission réglés « avant Noël »
Concernant les problèmes d’émissions de signal rencontrés par certaines communes du département, le Conseil supérieur de l’audiovisuel soutient que « ce n’est pas à [lui] de vérifier les émetteurs ».
De fait, ce sont les opérateurs, en lien avec le CSA, qui ont pour mission d’assurer une bonne couverture des zones ainsi que sa maintenance.
« Quand on a des problèmes sur le terrain, on a un rôle de gendarme auprès des opérateurs de multiplexes », explique-t-on encore au CSA.
« Une fois que les problèmes nous sont remontés et que nous avons vérifié qu’ils viennent d’un manquement de l’opérateur, nous les alertons pour qu’ils nous donnent la solution qu’ils comptent mettre en place ainsi que le calendrier de leurs interventions. »
“C’est un travail colossal !”
Une organisation, qui manifestement, laisse entrevoir quelques défaillances en terme de communication : « Sur l’Argentière- la-Bessée, on a eu un premier problème, poursuit-on au Conseil supérieur de l’audiovisuel. L’émetteur a été allumé avec une puissance insuffisante, c’était une erreur. Les opérateurs sont intervenus assez vite pour l’augmenter. Ensuite des problèmes liés à la météo nous ont été rapportés, ce dont nous avons fait part, dernièrement, aux opérateurs, lors d’une réunion. Ils n’ont pas donné suite. Nous allons les relancer ; et si rien ne bouge, on envisagera des mesures coercitives. Mais à leur décharge, on est sur un processus extrêmement complexe avec un nombre très important d’émetteurs à installer. »
Pour Joël-Pierre Dupuis, responsable d’un opérateur, « on est dans une situation où on développe la TNT sur un rythme extrêmement rapide ; c’est un travail colossal. La propagation des ondes n’est pas une science exacte, parfois, on a des difficultés faciles à résoudre, parfois c’est beaucoup plus compliqué ; il faut savoir rester humble devant cette technologie. Une fois, un maire d’une ville du nord-est de la France a fait élaguer tous ses arbres pour pouvoir recevoir le signal ! » .
Quoi qu’il en soit, Joël-Pierre Dupuis assure que les problèmes rencontrés par les communes des Hautes-Alpes devraient être réglés « avant Noël. On ne va quand même pas laisser les gens passer les fêtes sans télé », explique-il. « C’est l’une de nos priorités ! »
Le comité de massif des Alpes devrait se réunir le 2 décembre pour protester
Parce que « ce problème de TNT concerne toutes les Alpes » et que « nous n’avons plus d’interlocuteur », Jöel Giraud réunira le 2 décembre prochain, le comité de massif des Alpes qu’il préside, afin « “d’émettre” une protestation officielle auprès de l’État et du CSA ». Espérons qu’il ne rencontre pas, ce jour-là, de problème de “signal,” ni de réception.
Du côté du Monêtier-les-Bains, le rapport explique qu’après une première intervention “une nouvelle intervention le 8 août a permis de régler les défauts…” Ce que dément le maire, Pierre Bouvier : « Ce n’est pas vrai du tout ! la TNT, c’est un véritable scandale, on reçoit très mal les chaînes. Ce que je pense, c’est qu’énormément de gens ont changé de téléviseur et qu’ils se sont fait arnaquer ! »
Vers un non-paiement de la redevance ?
Enfin, en début de semaine, du côté de Sisteron, le député-maire Daniel Spagnou avait signifié à Michel Boyon, président directeur général du CSA, sa colère face aux problèmes de réception de la TNT dans sa ville et dans le département. Il avait déclaré que si la situation devait perdurer, il pourrait inviter « la population à ne pas payer la redevance en forme de protestation citoyenne ».
Néanmoins, tout n’est pas noir pour autant. Plusieurs communes - dont le signal était également mauvais - ont reçu un dépannage rapide et, a priori, efficace : « La semaine dernière, une équipe est venue régler le problème et je n’ai depuis entendu aucune plainte des usagers, confie à son tour Francine Michel, maire de l’Espinasse. Sur Montgenèvre également, Guy Hermite « n’a pas noté de réclamations particulières ».