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Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 17 Nov 2011 20:05
par danbeauz
je viens de faire une réclamation à TDF pour le R5, on verra donc la suite, s' il y en a une .... :lol:

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 22 Nov 2011 14:53
par danbeauz
Bon ben voilà la réponse reçue ce matin par mail ;

Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :
Madame, Monsieur,

L'article 22 de la loi sur l'audiovisuel de 1986 dispose que "le Conseil supérieur de l'audiovisuel et l'Agence nationale des fréquences prennent les mesures nécessaires pour assurer une bonne réception des signaux et concluent entre eux à cet effet les conventions nécessaires."

Cela signifie que, si vous vous habitez en un lieu déjà desservi par la télévision hertzienne en mode analogique ou en mode numérique et que vous utilisez une antenne extérieure, le CSA et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) doivent faire en sorte que la qualité des ondes qui parviennent jusqu'à votre antenne soit toujours suffisante pour vous permettre de recevoir vos programmes dans le même mode.

En pratique, si vous receviez correctement la télévision hertzienne, soit en mode analogique, soit en mode numérique, mais si cette réception s'est dégradée (sans que votre propre installation ne soit en cause) du fait par exemple d'un élément extérieur connu ou inconnu (construction d'immeuble, éolienne, émission non autorisée au voisinage de votre habitation, etc.) et dont vous n'êtes pas responsable, vous pouvez solliciter une enquête, qui sera conduite sous la responsabilité du CSA et de l'ANFR.

Attention : ces réclamations ne peuvent porter que sur une dégradation d'une réception préalablement constatée, quelle qu'en soit la technologie (numérique ou analogique). En particulier, si vous ne recevez pas encore une chaîne en mode numérique et que vous ne constatez pas de dégradation de votre réception en mode analogique, votre réclamation ne pourra pas être prise en compte.

En cas de perturbation récurrente de l'image sur votre téléviseur, la marche à suivre est la suivante :

- remplissez une demande d'enquête téléchargeable à l'adresse ci-dessous :

http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=118057#118059

Accéder à la fiche de demande d'enquête sur le site du CSA

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR
78, avenue du général de Gaulle
94704 Maisons Alfort

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.



Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs
Accéder à la fiche de demande d'enquête sur le site du CSA

précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et expliquant ce qui a changé ;

- confiez cette fiche à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) qui certifiera que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation d'image. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

A savoir : si le problème est constaté par un grand nombre de personnes dans votre région, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile.

Votre demande vous engage, ainsi que le professionnel qui a certifié le bon fonctionnement de votre installation domestique. Le document, contresigné par ce dernier, doit être envoyé à l'Agence nationale des fréquences à l'adresse suivante :

ANFR
78, avenue du général de Gaulle
94704 Maisons Alfort

Votre fiche d'information a été également transmise à la chaîne TV ou la radio concernée afin qu'elle puisse traiter ce problème avec vous dans les meilleurs délais.



Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l' expression de nos salutations distinguées. TDF - Service téléspectateurs auditeurs


Bon ben on fait quoi maintenant, je fais venir un installateur pour confirmer que l'image fige et pixellise, il en a pour 30 secondes, je paye X euros avec les frais de déplacement, j' envoie ça au CSA et .....................sûrement pas de réponse, rien à foutre. Y a t'il d' autres personnes qui sont dans le même cas sur l' émetteur de Bas en Basset ???? que faire ?

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 28 Nov 2011 20:56
par nicoco
Il semble que la situation sur le R5 est revenu à la normale.
En tout cas, merci à tout ceux qui on fait le necessaire pour signaler ce problème.

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 30 Nov 2011 23:48
par Didier
Le Progrès, 30 novembre
Tous au numérique : des zones d’ombre persistent dans le département
Télédiffusion. De nombreux téléspectateurs sont encore privés, parfois partiellement, des chaînes offertes par la TNT. La solution est souvent le satellite, plus onéreux.

Le 10 mai dernier, les promoteurs de la télévision numérique terrestre promettaient le miracle de la TNT pour tous, avec ses nombreuses chaînes à portée de main.

Aujourd’hui, alors que l’analogique vient de tourner la page, un rapide sondage auprès des installateurs en Haute-Loire démontre que la situation est loin d’être idyllique, parfois même carrément délicate. Les appels affluent chez les installateurs et réparateurs.

« Il reste toujours des zones d’ombre, comme dans le bas de La Séauve-sur-Semène où on ne capte pas toutes les chaînes », note le responsable de la société Saby, à Monistrol-sur-Loire.

« Il y a des problèmes avec les émetteurs et des zones ne sont pas couvertes. Parfois les émetteurs sont en panne et cela crée des problèmes ponctuels : leur maintenance serait à améliorer et la réactivité pour le faire aussi ! Ce sont souvent les chaînes qui font bouger les choses ! »

Même constat, ou presque, à la société SATCO à Saint-Férréol-d’Auroure, où on relève « plus ou moins de zones d’ombre avec des différences de réception parfois d’une maison à l’autre. Il suffit d’un obstacle, un bâtiment qui gêne, pour rompre l’émission. Très souvent, on est obligé de passer en satellite quand il n’y a pas d’autres solutions. » La présence d’un décodeur externe rend l’affaire un peu plus onéreuse.

Là encore, on pointe du doigt les problèmes de couverture de certains émetteurs. « Il y a, certes, des problèmes d’entretien, mais aussi des émetteurs qui se font concurrence entre eux, ce qui provoque de forts troubles de réception dans les foyers. C’est le cas entre celui du Guizay, installé vers le col de la République à Saint-Étienne, et celui du Pilat, désormais très puissant et qui arrose désormais sur 360 degrés, alors que précédemment il était essentiellement tourné vers Rhône-Alpes et Lyon, sur 180 degrés. »

En terme de réponse aux foyers, on propose l’ADSL et plus souvent le satellite.

Plus satisfaisante apparaît la situation sur le bassin du Puy-en-Velay. « Tout est OK » affirme-t-on aux Ets Arnaud, où on braque davantage les yeux vers le sud du département qui devrait vivre une petite révolution. « Les secteurs de Pradelles, Landos, Val d’Allier et Langogne braquées sur l’émetteur Languedoc-Roussillon devraient gagner en qualité de réception dès ce soir : tous les répartiteurs seront branchés avec toutes les chaînes TNT visibles », promet un technicien.

Là-bas, devant les difficultés, certains ont opté pour France-Sat, qui leur permet de capter la TNT et toutes les chaînes régionales de France. « C’est plus cher, mais sans plus. Pour une station, avec parabole, poste et récepteur, il faut compter près de 300 euros », explique ce professionnel.

Autre axe du département, Yssingeaux, où la situation de la TNT semble contrastée. « Il y a toujours quelques zones d’ombre, avec de nombreux foyers touchés sur Saint-Maurice-de-Lignon, Lapte, Grazac et Montfaucon. C’est l’émetteur de Bas-en-Basset qui est montré du doigt « pas assez puissant ? Nous n’avons pas d’informations sur le sujet. »

« Les gens hésitent à se mettre au satellite pour des questions de coût : déjà ils s’étaient mis à la TNT par obligation. En terme de solutions, quand on peut les brancher sur l’émetteur du Pilat, on le fait, mais certains secteurs ne se trouvent pas sur le bon versant », expliquent les promoteurs de la télévision numérique terrestre.

Le bon point revient à l’émetteur du pied de la roue, à Yssingeaux « qui marche mieux », d’après la responsable des Ets Dolmazon, « même si sa puissance paraît limitée ».

Les dates clés
Le 10 juin 2010, la chaîne cryptée quitte le réseau analogique et ouvre la voie du numérique terrestre en Haute-Loire.

À partir du 10 mai 2011, le département de la Haute-Loire bascule dans le Tout numérique terrestre.

Fin mai 2011, les problèmes de réception dans les foyers yssingelais sont annoncés comme en passe d’être résolus. Pourtant…

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 02 Déc 2011 16:48
par Emmebel
Le CSA vient de publier sur son site une décision autorisant ma modification du rayonnement des multiplex R2, R3 et R6 pour le site du Puy-en-Velay 1-Mont Denise :
Modification du rayonnement des multiplex R2, R3 et R6 pour le site du Puy-Mont Denise
Date de publication sur le site : 2 décembre 2011
Assemblée plénière du 11 octobre 2011

Le Conseil a autorisé les sociétés éditrices des multiplex R2, R3 et R6 à changer de prestataire technique pour leur diffusion depuis le site du Puy-Mont Denise (Haute-Loire), sous réserve qu'ils s’engagent auprès du Conseil à prendre en charge les réclamations des usagers qui perdraient la réception hertzienne à la suite du changement d'antenne.

source : www.csa.fr

Effectivement la Base de Donnée du CSA donne pour cet émetteur de nouvelles contraintes de rayonnement pour ces 3 multiplex. La puissance (PAR MAX) n'est pas modifiée, toujours 250 W.

Pour le moment le CSA n'a pas publié les nouveaux gabarits de rayonnement.

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 19 Jan 2012 13:37
par Emmebel
Le Journal Officiel publie aujourd'hui 19 janvier 2012 la décision du CSA n° 2011-85 du 18 janvier 2011 autorisant l'association Léonard de Vinci Télévision de Monistrol-sur-Loire de diffuser la chaine de télévision LDTV sur la TNT, c'est ici.
LDTV est l'unique télévision lycéenne de France, elle est diffusée sur la TNT depuis l'émetteur de Monistrol-sur-Loire 1 - Bas en Basset sur un simplex R15 en canal 43.
Le CSA a attribué le numéro 23 à la chaine LDTV sur la TNT.
La diffusion de LDTV sur la TNT a apparemment commencée au début de 2011, bizarrement l'autorisation est publiée au JO une année après.
La description de l'émetteur de Monistrol-sur-Loire en première page de topic a été mise à jour en conséquence.

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 29 Mar 2012 18:08
par Emmebel
Le CSA vient de publié un communiqué de presse annonçant pour aujourd'hui 29 mars, le changement de canal du multiplex R5 sur l'émetteur du Chambon-sur-Lignon 1 - Ouest - Rousse.

Voilà le communiqué du CSA :
Le CSA met en place une solution technique pour une meilleure réception de la TNT au Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire)

Communiqué du jeudi 29 mars 2012

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procédera, le jeudi 29 mars, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur du Chambon-sur-Lignon, afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants du Chambon-sur-Lignon et de quelques communes avoisinantes ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Le canal 38 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision depuis cet émetteur devront procéder, le 29 mars en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

Cette opération gratuite s’effectue en quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée.

source : csa.fr

De plus ça me parait un peu cavalier d'annoncer cette modification de canal à la dernière minute.

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 30 Mar 2012 10:09
par marceljack
Emmebel a écrit:... ça me parait un peu cavalier d'annoncer cette modification de canal à la dernière minute.
Le CSA était sans doute trop occupé à auditionner les 6 nouvelles chaînes HD et à chronométrer la campagne électorale. :wink:

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 23 Déc 2012 19:41
par GuyStNab
Émetteur de MONISTROL-SUR-LOIRE 1 BAS EN BASSET

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de MONISTROL-SUR-LOIRE 1 BAS EN BASSET sur les chaines ITélé, BFM TV, D8, Gulli, D17, France 4. Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N’hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.

Re: [43 - Haute Loire] Le Puy-en-Velay, Monistrol/Loire, Langeac, Aurec, Blanzac, Coubon

MessagePosté: 05 Fév 2013 14:20
par bernard7715
mardi 05 février 2013
Emetteur de ST-ARCONS-DE-BARGES

Des dysfonctionnements ont été constatés depuis l'émetteur de ST-ARCONS-DE-BARGES sur les chaines France 2, France 3, France 5, France O, LCP Public Sénat, Chaine locale M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD. Les services de l'Agence et du CSA analysent la situation pour mener à bien les actions correctives adéquates. A ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous communiquer un délai de rétablissement. N’hésitez pas à nous recontacter au 0 970 818 818 si le problème persiste.

Source: ANFR