Re: 41 - Loir et Cher [Blois, Montoire, Vendôme]
Posté: 08 Déc 2013 12:27
Article publié hier sur le site de La Nouvelle République :
source : lanouvellerepublique.fr
Le déploiement de la 4G peut brouiller la télévision !
Depuis cette semaine, de nombreux lecteurs nous alertent ne plus recevoir la télé. C’est en fait la 4G qui brouille le signal. Explications.
Je n'ai plus la télévision depuis mardi. Plus rien, se plaint un habitant de Vineuil. « Nos voisins sont dans le même cas que nous », précise-t-il encore. Et il est loin d'être le seul à nous signaler des grosses perturbations dans la réception de la télévision.
En fait, il s'agit du déploiement de la 4G qui peut ponctuellement perturber la réception de la TNT dans certains quartiers du Blaisois où l'opérateur Orange vient d'installer de nouvelles antennes pour la téléphonie. Une question d'ondes paraît-il. Toujours est-il que nos lecteurs s'en fichent un peu de la raison. Leur problème doit trouver une solution. Et il en existe une?: installer un filtre, avant l'amplificateur TNT, pour récupérer une réception propre de leur téléviseur.
Mais attention?! Inutile dans un premier temps de faire appel à votre vendeur ou installateur?: ce n'est pas l'installation de votre foyer qui est en cause dans la plupart du temps. Certains de nos lecteurs ont même été jusqu'à racheter un amplificateur… et se sont retrouvés confrontés au même problème une fois chez eux.
La solution, c'est donc d'appeler l'Agence nationale des fréquences (*) qui est un établissement public administratif de l'État, chargé de la protection de la réception télévisuelle. Ne vous étonnez donc pas des questions que l'opérateur pourrait vous poser?: vos réponses sont essentielles pour pouvoir s'assurer que votre problème est bien celui-ci.
Attention encore, cette solution est adaptée pour les personnes qui reçoivent la TNT par antenne râteau. « En cas de mauvaise réception par Internet (ADSL), le câble, le satellite ou la fibre optique, contactez directement votre opérateur », conseille l'ANFR. Les téléspectateurs peuvent également se renseigner davantage sur la réception télé sur le site Internet?: http://www.recevoirlatnt.fr" onclick="window.open(this.href);return false;. En revanche, pour l'habitat collectif, c'est le syndic de l'immeuble qui doit directement prendre contact avec l'Agence nationale des fréquences. Toutefois, armez-vous de patience?: de nombreuses personnes sont touchées actuellement.
(*) Agence nationale des fréquences, tél. 0.970.818.818. (prix d'un appel local).
source : lanouvellerepublique.fr