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Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 23 Jan 2011 13:31
par mutantape
Le HD-mac (format de transmission) était effectivement entrelacé, mais pour arriver à construire le signal avec ses macro-blocs à 12.5, 25 ou 50hz et sa compatibilité SD, on est obligé de partir d'un signal vidéo 50p en studio, pour autant que je me souvienne.

Au niveau SNR, je vois que la caméra Sony HDC-1500, qui est capable de sortir du 1080p50 ou 1080p60 sans certaines conditions, et qui est à base de CCD, annonce 54 dB.

J'ai vu passer un article comme quoi la technologie CCD était arrivée à un plafond et que le SNR ne pouvait que se dégrader quand on augmente la definition.

Quand je vois que la Red one, à base de Cmos, annonce 66 dB en travaillant à 4K, je me dis qu'il doit y avoir du vrai...

Sinon sur ce site :
http://www.live-production.tv/case-stud ... e-early-90’s.html

On y dit qu'il y a eu au moins 50 productions en HD dans le cadre du projet Eureka95, y compris le bicentenaire de la revolution (en 89, je suppose qu'on ne disposait que de caméras à tube, par contre), et plusieurs jeux olympiques.
Il doit quand même bien être possible de récupérer quelque chose, bien que les enregistrements n'aient pas été fait systématiquement en numérique.

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 23 Jan 2011 13:39
par mutantape
Le lien que j'ai collé dans mon dernier message ne semble pas tres bien marcher.
Essayer plutôt (eventuellement en copiant/collant dans la barre d'adresse):

lien edité par la modération :wink:
http://www.live-production.tv/case-studies/sports/brief-review-hdtv-europe-early-90%E2%80%99s.html

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 23 Jan 2011 15:06
par mutantape
un autre lien qui indique que ce sont bien des caméras à balayage progressif que l'on visait:

http://www.espace-sciences.org/science/ ... index.html

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 23 Jan 2011 23:41
par mutantape
La BBC a une page web où ces ingénieurs racontent leur experience, et les developpement qu'ils ont été amenés à faire.
Une idée interessante, je trouve.

Parmi ces mémoires, se trouve cette page :
http://www.bbceng.info/Designs/designs_ ... trbbc.html

Au chapitre "High Definition TV", il explique que la BBC s'est lancée en 2002 dans la conversion de ses archives Eureka95 vers un format HD plus moderne. Celles-ci au moins ne seraient donc pas perdues.

Il parle de format Quadriga à quatre magnetoscopes D1, mais également d'algorithmes de desentrelacement.
Donc il semblerait que ce format ne puisse stocker du progressif.

Je lis des valeurs de 270 Mbps de debit pour le D1, donc effectivement, même multiplié par 4, on est encore loin de ce qu'il faudrait pour du progressif. Soit une forme simple et faible de compression était appliquée, soit le progressif n'existait qu'en sortie de caméra à titre temporaire pour élaborer le signal final.

Maintenant, dans le cas d'utilisation pour du cinema electronique, il devait être malgré tout possible d'enregistrer du 25p (au lieu du 50p).

A noter egalement sur cette page un lien vers une projet de decodeur PAL particulièrement novateur et performant que la BBC utilise pour convertir ses archives.

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 24 Jan 2011 00:22
par marceljack
Lien intéressant en effet !
Toutefois, en ce qui concerne les "Secret projects" de TV cryptée, la BBC n'a rien inventé car le principe du "line shuffling" en question n'est autre que celui du Syster inventé par Nagra-Kudelski (future Nagravision) à la fin des années 80.
A l'époque l'activité principale de la société était le développement et la fabrication des célèbres magnétophones de reportage Nagra.
Ce n'est qu'après le succès du Syster que la société Nagra a progressivement changé son activité de l'enregistrement audio et video vers les systèmes de contrôle d'accès sous le nom de Nagravision...

"Test Card F scrambled using Line Shuffling
Unfortunately whilst this method worked well for satellite transmissions it was unsuitable for terrestrial TV; this was because of reflections (ghosts). Virtually all off-air analogue TV (VHF or UHF) suffers to a greater or lesser degree from reflections, often from nearby buildings, trees etc. Normally they are not serious enough to be a problem but, with LCR, the action of the decoder 'reassembling' the lines meant that the reflections would be moved to a different place on each line. This covered the picture with objectionable flickery noise. Therefore an alternative method of scrambling was needed - Line Shuffling. With this, the lines making up the picture would be reordered (in a different sequence on each frame) and the decoder would restore them to their original positions. This required more storage in the decoder than Line Cut and Rotate, but worked well in the presence of reflections.
The decoder for the BBC Select service was to be developed by a commercial partner, but building the encoder was my job. As well as shuffling the lines under control of signals from a Security Encoder Computer it had (optionally) to scramble the associated audio and to insert VideoCrypt data in the signal to be broadcast. I well remember the occasion when it was first tried for real - in a test transmission in the middle of the night. I had set up my prototype scrambler (CD2SM/532) in the lab at Avenue House, unattended, under control of a computer that would switch its modes at certain times. I knew that if it didn't work correctly I, sitting at home watching, wouldn't be able to do anything about it. However all was well and the BBC Select service was a technical success.
"

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 24 Jan 2011 08:09
par vidéo-33
mutantape a écrit: Je lis des valeurs de 270 Mbps de debit pour le D1, donc effectivement, même multiplié par 4, on est encore loin de ce qu'il faudrait pour du progressif...

le format D1 en 270 Mbits est toujours d'actualité : c'est le Sdi SD 720x576 NON COMPRESSE

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 24 Jan 2011 12:54
par marceljack
Je ne sais pas s'il y a eu des systèmes permettant d'enregistrer directement le D2-MAC et le HD-MAC, qui étaient des systèmes hybrides (video analogique/son numérique), mais en théorie le HD MAC aurait pu être enregistré avec moins de 270 Mb/s en numérisant l'ensemble du signal séquentiel sur 8 bits (20,25 Mhz x 8 bits= 162 Mb/s).
L'horloge video du MAC était à 20,25 MHz, ce qui après décompression temporelle (facteur 1,5) donnait un signal de luminance Y échantillonné à 13,5 MHz et les chrominances U et V à 6,75 MHz.
Il aurait suffi de reconvertir en analogique le signal enregistré (le son numérique modulé en duobinaire étant considéré comme analogique) et de l'appliquer à un décodeur D2-MAC ou HD-MAC pour le visionner.
Cela aurait permis de reproduire relativement facilement de la HD (avec les artefacts dont le HD-MAC n'était pas exempt).

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 24 Jan 2011 15:01
par interactv
Quelques souvenirs glanés sur youtube...

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:arrow: HDTV from Barcelona Olympics 1992

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:arrow: HDTV 1992 LA ALTA DEFINICION ANALOGICA VISION-1250 ...Dommage pour le son original...

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 25 Jan 2011 22:18
par mutantape
Intéressant, mais Youtube a encore des progrès à faire avant d'être au niveau du 1152i...

Re: Archives HD-Mac ?

MessagePosté: 05 Juil 2012 00:37
par Laurent93
Ces archives existent mais n'ont pas été transferrées dans un format HD moderne.. Les coûts techniques sont assez importants (remise en état des machines BTS, des combineurs Thomson...etc.) choix d'un convertisseur capable de convertir du 1250 analogique en 1080 numérique .. mais le résultat est superbe !...