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Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 13:21
par mutantape
Mais si on était capable de remarquer cette perte de résolution, cela veut dire qu'il y avait en studio des appareils capables d'afficher la pleine résolution théorique de 6Mhz du SECAM L en utilisant les filtres cloche/anticloche officiels?

Ou il s'agissait de moniteurs noir et blanc non filtrés ?

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 13:41
par vidéo-33
il y avait en effet beaucoup de moniteurs noir et blanc très fins (définition 800 lignes pour un 36 cm)
et le filtrage de visu était réalisé non pas avec un filtre passe bas mais avec un filtre réjecteur centré sur 4,3 Mhz

il y avait aussi les appareils de signaux test et de mesure spécialisés secam comme le vecamscope TTV8300
Image

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 13:46
par vidéo-33
caméra plateau et portables, banc titre , magnéto 1 pouce B et C, magnéto BVU
ImageImageImageImage
à noter que tous les magnétos sont des SONY ou AMPEX ou BOSCH rebaptisés par Thomson

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:09
par mutantape
Par contre, pas de moniteur couleur utilisant ces filtres sophistiqués?

En tout état de cause, puisque les appareils grand public était condamnés au simple filtrage passe bas, cela signifie qu'ils ne percevaient de perte de définition sur le mixage, non?
Même si en toute rigueur c'était une dégradation par rapport au standard théorique.

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 09 Déc 2011 14:30
par vidéo-33
Oui , je ne crois pas que le grand public se rendait compte de cette perte de définition durant les effets

Les moniteurs couleurs étaient souvent sur des bases de chassis TV Grand public mis en rack + accessoirisés
carte d'entrée-sorties et prises BNC et miniquick

Pour infos tarif Mars 1985 de la régie TTV5000 : 134.300 Francs HT , de la TTV5620 : 350.300 F HT (TVA Luxe 33,33%)

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 13 Déc 2011 03:06
par mutantape
Par contre, une idée de l'époque à laquelle les premiers mixers SECAM seraient apparus et à quoi ils ressemblaient (en volume, surtout) ?

Le TTV5000 semble déjà contenir des circuits intégrés, qui n'étaient peut être pas encore si répandus que ça en 67, au lancement du secam.

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 13 Déc 2011 13:03
par vidéo-33
après le noir et blanc il y a eu du RVB avant le tout Secam puis le YUV

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 13 Déc 2011 13:28
par mutantape
Ah il y aurait donc bien eu du composante analogique des les début du SECAM en 67, bien avant la vague des années 80 (qui elle était peut être numérique)...
Mais une idée de l'époque à laquelle le tout SECAM a commencé à exister ?

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 13 Déc 2011 14:19
par Marc2
Il y a une doc ici : http://www.fangpo1.com/regie_thomson_a.pdf
(quoique je n'arrive pas à voir au-delà de la page 2 pour le moment)
Vous pouvez trouver aussi quelques autres documents sur http://www.fangpo1.com/

Re: Standard PAL/SECAM des archives de la télévision ?

MessagePosté: 13 Déc 2011 15:00
par marceljack
vidéo-33 a écrit:Oui , je ne crois pas que le grand public se rendait compte de cette perte de définition durant les effets ...
Bonjour,
C'est plus que probable en effet.
Néanmoins à la fin des années 70, pour minimiser la visibilité de la sous porteuse en conservant le maximum de résolution, au moins un constructeur français de téléviseurs (Océanic) avait un filtre sur la luminance dont la fréquence centrale était commutée de ligne à ligne (capacité commutée au moyen d'une diode par le signal H/2) ...
Ils ont gardé ce système quelques années puis l'ont abandonné dans les années 80 car on ne voyait quasiment aucune différence avec ou sans cette commutation de fréquence.