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Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 01:51
par marceljack
jeanphi73 a écrit:Justement quelles étaient les limites audio du son AM norme L ?
Bande passante audio ?
Dynamique ?
Rapport signal bruit ?
Du point de vue de la bande passante, il n'y avait aucun problème elle aurait pu aller bien au-delà de 20 kHz avec une FI à 39,2 MHz et près de 500 kHz de libre avant l'extrémité du spectre vidéo (largeur vidéo: 6MHz, écart entre porteuses 6,5 MHz).
Du côté du canal adjacent supérieur, il y avait 250 kHz de marge entre la porteuse son et la fin du talon vidéo (1,25 MHz en norme L).
Donc en théorie on aurait pu moduler avec un signal de 200 kHz de bande passante.
Je pense qu'elle était limitée à 15 kHz à l'émission.
Pour le signal/bruit et la dynamique, c'était de l'ordre de 50 dB max.


jeanphi73 a écrit:Hors sujet du topic, pourquoi les Japonais ont eu l'idée en VHS SECAM de diviser par 4 la chroma, au lieu de proposer un modèle unique universel PAL/SECAM avec traitement type MESECAM ?
Bonne question, demander à JVC.
Je pense que ça pouvait simplifier la circuiterie (pas de quartz). Le signal FM une fois limité est un signal en tout ou rien qui peut se traiter comme des 0 et des 1.
Ce système permettait ausi de diviser par 4 la bande occupée par la chroma, contrairement à la transposition qui la laisse inchangée.
Cela a pu paraître avantageux aux concepteurs parce qu'à priori passer une bande passante de +/- 500 kHz sur une porteuse à 625 kHz ça ne semble pas évident. En QAM ou en AM réduire la bande passante de la chroma n'affecte que sa définition, en FM on détériore la linéarité de la chroma et les transistions de couleurs en tronquant la bande passante. Ils n'avaient pas forcément raison.

jeanphi73 a écrit:Paradoxalement ce n'est pas le gouvernement français de l'époque qui a eu l'idée d'imposer le division par 4.
Je ne vois vraiment pas au nom de quoi ni comment il aurait pu l'imposer. Ce qui aurait été plus que paradoxal c'est qu'il le fasse !

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 02:21
par jeanphi73
Selon l'auteur Jean Herben "les Camescopes" Editions DUNOD, les excellentes relations entre SONY et Philips ont fait que beaucoup de spécifications du V2000, ont été utilisées pour mettre au point la vidéo 8 (8 mm).

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 13:11
par Anonymous
marceljack a écrit:
jeanphi73 a écrit:Paradoxalement ce n'est pas le gouvernement français de l'époque qui a eu l'idée d'imposer le division par 4.
Je ne vois vraiment pas au nom de quoi ni comment il aurait pu l'imposer. Ce qui aurait été plus que paradoxal c'est qu'il le fasse !

+100 Encore la theorie du complot :D
Un facteur qui a probablement joué c'est le marché des videocassettes préenregistrées.
Un peu a l'image du zonage des DVD qui pénalise vraiment le consommateur et n'a pourtant jamais été dénoncé officiellement.
Un autre c'est la simplicité et la conservation d'un des avantages historiques du SECAM sa robustesse.
D'un autre coté la transposition de frequence etait totalement incompatible avec l'identification trame majoritaire en France a l'époque.

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 13:15
par jeanphi73
J'ai pourtant pu relire du VHS MESECAM en couleurs sur une TV SECAM trame sans péritel, les bouteilles sont bien restituées en MESECAM.
il y a une dizaine d'année sur un vieux TV HITACHI CES 188.

Oui les zones en DVD c'est débile surtout pour des films réédités de plus de dix ans et amortis.
Les BR sont souvent moins restreints en zone que les DVD.

VLC lit les DVD peu importe la zone pour infos.

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 13:20
par Anonymous
Ben t'a de la chance regarde tes bouteilles a l'oscillo tu va comprendre.

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 13:25
par jeanphi73
Je n'ai pas d'oscillo désolé :(

Re: V 2000

MessagePosté: 30 Oct 2015 14:54
par marceljack
jeanphi73 a écrit:Je n'ai pas d'oscillo désolé :(
Pas besoin d'oscillo pour en déboucher une bonne. :lol:
Par contre un tire-bouchon est recommandé :!: