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La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 11 Sep 2017 17:57
par BAISIN
Pour l' IFA 1967, à Berlin, ARD et ZDF lançaient, en grande pompe, la TV couleur analogique en système PAL.

Fin Octobre 1967, la 2eme chaine RTF lançait également sa première émission commerciale, en couleur analogique, systeme SECAM.

50 ans plus tard, on retrouve ces 2 procédés, sur les appareils TNT HD, TNTSAT, et les "Cubes " de Canal, lors du parametrage de la sortie CVBS !

Parfois, même le NTSC 3,58 lancé commercialement en 1953

Si vous paramétrez certains appareils HD en mode 1080 i 50 Hz, sur la sortie CVBS analogique, vous avez du PAL 50 Hz 625 lignes( 576 i ), en mode 1080 i 60 Hz, vous obtenez sur la sortie analogique du NTSC 3,58 60 Hz 525 lignes( 480 i )

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 11 Sep 2017 20:48
par Lowtone
Le premier essai en laboratoire c'était Baird en 1928. Disque à triple spirale.

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 12 Sep 2017 10:02
par kiki37
Ce que j'adore, c'est la présentation guindée des quatre bonshommes figés avec des costards en noir et blanc -sauf un - ! :lol:
:arrow: http://www.ina.fr/video/CPF86633716

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 12 Sep 2017 14:08
par kiki37
Lowtone a écrit:Le premier essai en laboratoire c'était Baird en 1928. Disque à triple spirale.

le système de télévision en couleur initié en 1940 par la C.B.S. (Columbia Broadcasting System) consistait en des filtres rouges-verts-bleus placés sur un disque rotatif devant l'objectif d'une caméra à tube cathodique (un peu comme le disque de Nipkow). Coté récepteur, des filtres analogues viennent se placer devant l'écran noir et blanc pour reconstituer les couleurs (avec un système "rigoureux" de synchronisation)

Pour pallier aux nombreux inconvénients de ce système, Baird invente un tube à rayons cathodiques spécial qui permet une analyse entièrement électronique.
Image
Il est constitué d'une plaque transparente plane sur une de ses grandes surfaces et gaufrée sur la deuxième.
La première est recouverte d'une substance fluorescente rouge; la seconde reçoit des sels fluorescents alternativement bleus et jaune-vert par bandes étroites correspondant aux angles différents des cannelures.
Le tube comporte trois canons à électrons, modulés par les signaux provenant des trois images fondamentales. Ces canons sont orientés de telle sorte que les pinceaux électroniques ne puissent frapper que les sels fluorescents de la couleur qui leur correspond. L'œil effectue alors la synthèse de l'image colorée.
Ce système intégralement électronique nécessite trois amplificateurs séparés et des systèmes de compensation pour la distorsion trapézoïdale d'images.

source : "Les Cahiers de Toute la Radio" n°5 - juillet 1946 - Société des Editions Radio - E Aisberg
(document de 4 pages que je peux scanner si ça intéresse)

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 12 Sep 2017 15:49
par Lowtone
Oui parce que son système couleur de 1928 est entièrement mécanique, celui de 1946 est électronique.

Le système CBS est différent, mais il a aussi été utilisé pour les caméras sur le module lunaire ( on voit les traînées de couleurs )


Pour en revenir au schéma avec la plaque gaufrée, ça me rappelle furieusement le système de cinéma Berthot Keller-Dorian Thomsoncolor.
Une lentille colorée filtrait la lumière et la pellicule noir et blanc était gaufrée, donc la lumière en fonction de la couleur s'enregistrait selon un certain angle. Il suffisait de faire le processus inverse en projection pour retrouver les couleurs.

D'ailleurs le système CBS avec sa roue colorée s'inspire du Cinémacolor des années 1910. Ce n'était pas un procédé parfait mais l'idée était la même. Une image sur deux était filtrée en vert, l'autre en rouge, et il y avait une roue avec les deux couleurs sur le projecteur.


http://www.taswegian.com/NBTV/forum/vie ... ?f=5&t=399
http://www.taswegian.com/NBTV/forum/vie ... ?f=5&t=372

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 01 Oct 2017 15:28
par BAISIN
1er Octobre 1967-1 Octobre 2017

ET VOICI, LA COULEUR !

50 ans plus tard, le SECAM à disparu de l' hexagone, il reste, encore, en Russie, à l' heure où j' ecris ce post !

Le PAL n'existe quasiment plus, hormis sur 2 réseaux cablés Suisses Alémaniques, qui choisi de continuer à proposer, encore, une quinzaine de chaines analogiques( simultanément avec les DVB-C en clair ), en PAL CCIR B/G.

Les Normes L/L Françaises ont totalement disparu en broadcast, tout comme la norme I outre Manche.

Les TV actuels en vente, ont encore un tuner analogique, couvrant uniquement les normes OIRT D/K/K', les normes CCIR B/G GERBER, et, certains, la norme I. Mais, c'en est fini de la norme L/L'. Même si la chrominance analogique fait tous les standards couleur( même s' il y a du SECAM, ce n' est plus pour la France, mais pour l' Est , et le Moyen Orient, et le Maghreb)

L' Algérie a le DVB-T MPEG 2 SD et le PAL, le Maroc et la Tunisie ont le DVB-T MPEG 2 SD et le SECAM B/G, tout comme le Liban.

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 02 Oct 2017 09:15
par jeanphi73
Bonjour,
le NTSC M doit être encore probablement en service dans quelques pays d'Amérique du Sud.
Dans tous les cas c'est le système vidéo le plus ancien lancé en 1941 et colorisé en 1953 !

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 21 Fév 2018 16:37
par BAISIN
Actuellement, la Russie, et l' Ukraine, qui étaient les 2 derniers pays à utiliser le SECAM(D/K/K' ), sont passés au tout DVB-T2, et de ce fait, il n' y a plus aucun pays, dans le monde qui utilise encore le procédé couleur SECAM, en 2018.

A moins que quelqu' un me prouve le contraire.

Re: La TV couleur commerciale a 50 ans( 1967-2017)

MessagePosté: 21 Fév 2018 17:17
par Marc2
Lowtone a écrit:Le système CBS est différent, mais il a aussi été utilisé pour les caméras sur le module lunaire ( on voit les traînées de couleurs)

Il est utilisé sur beaucoup de projecteurs vidéos à "valves" de micro-miroirs (procédé DLP de T.I.). Je ne sais pas quelle est la vitesse de rotation de la roue à filtres, mais c'est assez rapide pour qu'il soit difficile de s'apercevoir du truc. Sur les modèles haut de gamme, il peut y avoir des filtres supplémentaires au rouge, vert et bleu, pour élargir l'espace chromatique restituable.