Dandu a écrit:Une VHS enregistre physiquement aux environs de 240 lignes (et j'ai pas parlé de points) sur la bande
Je faisais cette erreur aussi avant. On confond les « lignes » verticales avec les véritables lignes horizontales.
La norme est de 625 lignes, dont 575 lignes actives ( dont deux demies lignes ) pour l'analogique; 576 lignes pour le numérique.
Dandu a écrit:Et pour le désentrelacement, j'ai jamais vu un soft qui gardait qu'une demi-image (après, y en a peut-être) et donc se retrouver avec la moitié des lignes du signal, faut vraiment le chercher explicitement, en fait.
Les anciennes versions de Premiere faisaient ça. Mais de toute façon dès qu'on envoie de l'entrelacé SD sur Youtube ça donne ce même résultat.
J'ai connu un pro qui désentrelaçait comme ça, avec Final cut je crois, car il pensait qu'il y avait bien 25 images par seconde.
Or en vidéo il y a bien 50 demies images par seconde. C'est la norme à la télévision Française depuis décembre 1935; ça changera sans doute lors du passage à l'UHD.
jeanphi73 a écrit:comment arrive t-on à 720 points par lignes ?
En analogique, quand on donne un nombre de points par ligne, c'est toujours approximatif.
En réalité ça se définit par la bande passante en MHz.
Par exemple c'est à cause de ça que la VHS aura une image moins bonne que la diffusion tv analogique.
Pour les 720 pixels par lignes, c'est en numérique que ça se passe.
Et c'est plus compliqué que ça en a l'air !
En SD numérique il y a des normes fixes :
352×288*
352×576
480×576
544×576
704×576*
720×576*
( * compatible DVD ).
On a pris la bande passante maximale théorique du PAL et on a déduit que ça faisait dans les 702 de large.
Avec les comptes en octets, on a pris le nombre le plus proche 704.
Ensuite on a fait des versions allégées, avec une moins bonne résolution, comme 544 que France 3 utilisait.
C'est le même principe que la réduction de bande passante en analogique.
Ensuite il y a le cas du 720. C'est là que ça se corse.
Ce format est plus large, ce n'est pas du 4/3. Il a été pensé pour la numérisation de signaux analogiques.
Théoriquement 702 ça suffit mais on prend plus large sur les côtés.
Car en analogique parfois la phase du signal est décalée et l'image se retrouve trop à gauche ou trop à droite.
Une fois qu'on a un fichier à 720 on est censé centrer l'image. Il doit toujours y avoir des bandes noires à droite et à gauche de 8 pixels ( non carrés ) de large chacune.
Éventuellement on peut exporter en 704 ou autre format. On coupe donc ces bandes noires devenues inutiles.
Problème.
Cette subtilité est peu connue et souvent ignorée, donc on laisse de l'image dans les bandes noires.
On se retrouve donc avec du 720, théoriquement plus large que le 4/3, qui doit être interprété comme du 4/3.
Et c'est devenu très courant. Tout ça par ignorance.
On a donc deux formats à 720, dont l'un est déformé.
Les lecteurs DVD d'entrée de gamme et les décodeurs ne savent pas gérer ce format et déforment l'image.
Alors que si vous faites du 704, non seulement vous ne perdez rien, mais en plus les proportions seront toujours respectées.
Elles le sont avec les formats inférieurs aussi.
Je récapitule :
720 pour numérisation
704 pour diffusion.
Si 720 pour diffusion, ne pas oublier les bandes noires.
jeanphi73 a écrit:J'ai numérisé beaucoup de vidéos du camescope, et des VHS/SVHS de clips.
J'arrive à faire un désentrelacement parfait sans pertes de lignes ni de saccades avec un logiciel convertisseur vidéo: le 576i à 50 Hz devient du 576p à 25 Hz (Handbrake fait bien le boulot).
J'ai bien vérifié sur des mires test !
C'est une sorte de Yadif standard.
Avec ma méthode j'arrive à faire du vrai 50Hz en sortie. 50 images par seconde.
J'essaierai de vous trouver des images
jeanphi73 a écrit:
on voit des horreurs techniques sur youtube, souvent sur des vidéos officielles et plus encore sur les non officielles: 4/3 rogné en 16/9, image 4/3 étirée en 16/9, oubli de désentrelacement, saccades du à une conversion du framerate.
C'est monnaie courante.
Il y a aussi ceux qui font du 60p à partir de signaux tv à 50Hz.
En fait c'est psychologique. C'est dû au monde des jeux vidéos où beaucoup vénèrent religieusement le 60p et pensent que c'est le summum.
( je me marre avec mon écran 100p )
Et à force de mettre en avant le 60p, beaucoup pensent que c'est tout simplement la norme.
On a eu le tout-à-l'égoût, voici le tout-au-60p.
Il y a aussi les téléphones portables, appareils photos qui ne font que du 30 ou 60, et jamais de 25 ou de 50.
Du coup les lumières à 50Hz donnent des effets de scintillement absolument abominables, et tout le monde s'en satisfait.
Alors qu'il suffirait d'utiliser un multiple de 50 pour le problème disparaisse.
Le pire c'est quand on essaie d'informer ces gens là sur ce sujet. Ils se sentent personnellement attaqués et deviennent agressifs.
Ou alors ils disent que ce n'est pas grave tant qu'on a de l'image peu importe sa qualité.
Ajoutez ça aux autres problèmes et voilà le résultat.