Page 1 sur 1

Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une panne

MessagePosté: 09 Juil 2021 18:58
par julien74
Bonsoir, :Couc:

J'ouvre ce fil pour vous demander si vous vous souvenez à l'époque de la TV analogique si vous aviez déjà vu une panne partielle sur l'émetteur ou le réémetteur analogique que vous receviez. :wink:

Pour ma part, j'ai en mémoire 3 exemples de pannes partielles.
:arrow: tout d'abord sur le réémetteur de la Muraz, la chaîne France 2 canal UHF 40 a eu pendant quelques semaines un défaut, l'image de France 2 était bizarre, elle était sombre avec une saturation des couleurs, l'image était très rouge.

Anecdote amusante j'avais remarqué la même chose plusieurs années auparavant mais cette fois-ci pas sur un réémetteur mais sur le modulateur UHF d'un magnétoscope VHS.

:arrow: Dans les années 90, j'avais remarqué sur la TV analogique de Gex sur TF1, France 2, France 3, une panne sans doute de faisceau hertzien car Canal+ analogique marchait très bien (étant alimenté par satellite...).
Sur TF1, France 2, France 3 il y avait en guise d'image un écran gris fixe et un gros carré blanc qui apparaissait sur la partie gauche et qui passait brièvement de bas vers le haut (un peu comme un ascenceur).

:arrow: Dernière panne partielle, sur TF1 analogique de Chambéry Mont du Chat.
Là l'image de TF1 affichait des espaces de vagues en transparence, cette image était bien évidemment reproduite sur tous les réémetteurs analogique de TF1 alimenté par l'émetteur pilote de Chambéry Mont du Chat par repiquage UHF.
A cette époque je me souviens que cette image avec des vagues je l'avais vu aussi sur TF1 analogique du côté de Thônes sans doute sur le réémetteur TV de TF1 à Manigod.

Re: Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une p

MessagePosté: 09 Juil 2021 19:46
par kiki37
Bonsoir
Un jour de 1977, l'émetteur de Mayet (Le Mans) émettait ...de la neige, mais il n'était pas en panne !
Les autonomistes bretons avaient fait sauter le relais hertzien intercalaire de Pré-en Pail :evil:
Celà avait eu pour effet de priver de TV tout l'ouest de la France, Pré-en Pail étant un relais hertzien réalimentant d'autres émetteurs (Le Mans, Nantes et Rennes). Toutefois, rapidement une solution avait été trouvée en installant sur l'émetteur de Mayet (Le Mans, Sarthe) une antenne captant l'émetteur de Chissay (Tours 37) qui ,lui était piloté par Bourges, pour rétablir la diffusion. Toutefois, pendant 2 jours on a eu à l'écran un panneau manuscrit "coupure de faisceau hertzien"
reportage de l'époque ► https://ahp.li/75925c69dbcb65de2ccf.avi
Et parfois, à quelque chose malheur est bon, puisque la reconstruction de Pré en Pail a permis de l'équiper pour la diffusion de la 3ème chaîne en avance sur le plan prévu !

Re: Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une pann

MessagePosté: 10 Juil 2021 22:42
par nono 63
Merci Kiki pour le partage de ce document d'époque ! :wink:

Je ne connaissais pas cet attentat de 1977 , j'étais trop jeune .

Déjà il y a plus de 40 ans , des extrémistes s'en prenaient aux installations officielles de radio/TV , aujourd'hui les motifs ont changé mais le résultat final est identique , couper la voix officielle des infos venues de Paris . :roll:

Re: Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une pann

MessagePosté: 11 Juil 2021 10:33
par julien74
Bonjour, :Couc:

Un autre soucis qu'il y a pu y avoir sur les réémetteurs TV analogique c'est lors de l'arrivée de la TNT quand la TNT utilisait 1 ou plusieurs canaux UHF déjà utilisé(s) par des émetteurs TV analogiques "pilote" dans la région.

Dans les Alpes il y avait par exemple le réémetteur d'Arbusigny qui repiquait le canal UHF 45 du Salève pour France 2, le canal UHF 45 qui émettait à partir de 2010 à forte puissance le multiplex TNT R1 sur l'émetteur régional de Gex, ce qui faisait qu'entre 2010 et 2011 France 2 analogique d'Arbusigny avait une image affreuse neigeuse en noir et blanc, même à proximité immédiate du réémetteur d'Arbusigny.

Sur le réémetteur de La Muraz qui repiquait le signal UHF analogique de Chambéry Mont du Chat pour TF1 / F2 / F3 sur les canaux UHF 23 / 26 / 29 les problèmes sont apparus dès l'arrivée de la TNT à Cluses car la TNT à Cluses utilisait certains canaux UHF utilisés aussi par la TV analogique de Chambéry Mont du Chat.
Donc là encore sur les chaînes analogiques de La Muraz il y avait une image analogique très neigeuse en noir et blanc, même au pied du pylône du réémetteur de La Muraz.
En toute logique TDF aurait pu reprendre TF1 / F2 / F3 Cluses, mais comme F2 et F3 Cluses émettaient sur les mêmes canaux UHF que F5/Arte et M6 Annecy là aussi l'image aurait été très brouillée.
La solution aurait été la pose d'une parabole satellite pour TF1 et France 2 mais visiblement TDF ne voulait pas investir juste pour quelques années de diffusion analogique avant la fin de cette norme de diffusion.

La presse locale s'est fait l'écho de nombreux cas comme ça sur d'autres réémetteurs analogiques en Haute-Savoie lors de l'apparition de la TNT chez nous.

Sur le réémetteur analogique de St Martin Bellevue qui diffusait France 3 Alpes en repiquage UHF d'Annecy dès 2010 la réception analogique de France 3 Annecy n'était plus possible car l'émetteur de Gex utilisait ce canal UHF pour un multiplex TDF, là TDF a trouvé la solution pour France 3 Alpes St Martin Bellevue en analogique ils l'ont alimenté en repiquant France 3 Alpes sur la TNT et en le convertissant ensuite en analogique.
Il y avait exactement la même chose pour France 3 Alpes analogique de l'émetteur de St Jorioz Talloires.

Re: Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une pann

MessagePosté: 11 Juil 2021 18:09
par Gaël01
julien74 a écrit:Sur le réémetteur analogique de St Martin Bellevue qui diffusait France 3 Alpes en repiquage UHF d'Annecy dès 2010 la réception analogique de France 3 Annecy n'était plus possible car l'émetteur de Gex utilisait ce canal UHF pour un multiplex TDF, là TDF a trouvé la solution pour France 3 Alpes St Martin Bellevue en analogique ils l'ont alimenté en repiquant France 3 Alpes sur la TNT et en le convertissant ensuite en analogique.
Il y avait exactement la même chose pour France 3 Alpes analogique de l'émetteur de St Jorioz Talloires.

Le réémetteur de Saint-Martin-Bellevue, tu parles de celui de Groisy Bois Boccard ? Car il se trouve justement sur la commune de Saint-Martin-Bellevue.

Re: Les émetteurs ou réémetteurs TV analogique avec une pann

MessagePosté: 11 Juil 2021 20:09
par julien74
Bonsoir Gaël, :Couc:

Non, celui que tu as pris en photo c'est le nouveau pylône TDF pour la TNT. :wink:
Moi je parle de l'ancien pylône TDF au cimetière de St Martin Bellevue: https://goo.gl/maps/X9LJyTDqhozKZHg6A