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Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 12 Oct 2017 21:59
par Test
Changement des règles dans la publicité?: les gagnants et les perdants

Une éventuelle ouverture à la publicité télévisée des promotions dans la distribution pourrait générer 100 à 150 millions d’euros pour les chaînes de télévision.

Des publicités pour des promotions dans le supermarché local ? Des spots différents selon que le téléspectateur est une femme marseillaise ou un retraité vosgien ? C'est peut-être ce que l'on verra à la télévision demain. En tout cas, le ministère de la Culture y réfléchit, lui qui a lancé fin août une consultation publique, qui se clôt ce vendredi, sur un éventuel allégement de la réglementation publicitaire à la télévision.

L'un des points de cette consultation portait sur les secteurs interdits de publicité sur le petit écran (sauf particularités sur les chaînes cryptées et le câble). Jusqu'à présent, trois sont bannis de la télévision : les opérations de promotion de la distribution, l'édition et le cinéma.

Mais si ces secteurs pouvaient investir en télévision, cela représenterait une manne considérable. Selon les estimations de Publicis Media, 100 à 150 millions d'euros atterriraient dans les caisses de la télévision rien que pour la distribution et 30 à 40 millions d'euros pour le cinéma.

TF1 grand gagnant

Sur ce total, TF1 s'adjugerait la part du lion (50 %), suivi par M6 (25 %) et le reste des chaînes (environ 10 % pour France Télévisions). M6 chiffre cet impact à 30 à 40 millions d'euros. Si la réglementation devait bouger, « on ne s'attend pas à un transfert massif, mais plutôt à un réajustement des stratégies média, souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media. Si on ne fait rien, ce sont les Gafa qui risquent d'avoir encore plus de puissance. »

Le bureau d'analyse MainFirst, lui, table sur une croissance d'environ 5 % des revenus publicitaires de TF1 et M6 et de respectivement 33 % et 12 % de leurs bénéfices par action en 2018. « C'est loin d'être négligeable dans un marché atone », souligne Jean-Baptiste Sergeant, analyste.

:arrow: Suite de l'article sur LesEchos.fr

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 00:46
par Anonymous
Ils ont l'air d'avoir oublié que sauf le R1 tous les autres mux sont en SFN et en multipexage statistique
Et la pub locale devrait aller sur les chaines locales.

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 10:30
par Xarann
HbbTV ;)
Donc aucun problème avec les SFN puisque l'insertion se fait coté téléviseur.

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 14:43
par marceljack
Xarann a écrit:HbbTV ;)
Donc aucun problème avec les SFN puisque l'insertion se fait coté téléviseur.
Effectivement je le CSA n'est pas incompétent au point d'ignorer que le contenu de plusieurs mux en SFN doit être identique au bit près :wink:
Mais vu le faible pourcentage de TV connectées, ces publicités ciblées via HbbTV auront un impact très limité :!:

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 14:59
par Xarann
marceljack a écrit:
Xarann a écrit:HbbTV ;)
Donc aucun problème avec les SFN puisque l'insertion se fait coté téléviseur.
Effectivement je le CSA n'est pas incompétent au point d'ignorer que le contenu de plusieurs mux en SFN doit être identique au bit près :wink:
Mais vu le faible pourcentage de TV connectées, ces publicités ciblées via HbbTV auront un impact très limité :!:


Oui pour l'instant mais de nouveau service sont à prévoir coté TV que ce soit via apps ou HbbTV

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 15:12
par etdu24
Anonymous a écrit:Ils ont l'air d'avoir oublié que sauf le R1 tous les autres mux sont en SFN et en multipexage statistique

Pas besoin de modifier le flux TNT, entre le hbbTV évoqué par Xarann, et surtout la part importante de téléspectateurs recevant la TV par la box ...

D'ailleurs la chaine locale BFM Paris avait annoncé vouloir tester ce genre de dispositif sur les box SFR (ou ça en est ???).
En Angleterre, la chaine ITV HD (équivalent anglais de TF1) semble utiliser cette technique au vu des 7 différents flux utilisées pour la diffusion sur le satellite Astra 2 (28.2°E) (voir http://fr.kingofsat.net/find.php?question=ITV+HD )

Re: Changement de règles à venir avec la pub tv ?

MessagePosté: 13 Oct 2017 15:27
par Anonymous
etdu24 a écrit:En Angleterre, la chaine ITV HD (équivalent anglais de TF1) semble utiliser cette technique au vu des 7 différents flux utilisées pour la diffusion sur le satellite Astra 2 (28.2°E) (voir http://fr.kingofsat.net/find.php?question=ITV+HD )

Depuis la nuit des temps les programmes de ITV ont une publicité locale.
C'est la principale explication de la multitude de declinaisons sur le SAT.
Je pense que cela a fortement freiné le developpement de chaines locales en GB.
Pour HBBTV je pense que le passage via le NET+WIFI va serieusement limiter la qualité HD des pubs localisées.
A moins d'avoir un disque dans le TV pour précharger tout ça ce qui grève le prix.
Bref ça m'étonnerait que ça marche :D