Re: Les 4 questions que pose l'hypothèse de l'arrêt de la TN
Posté: 11 Juil 2018 09:25
Anonymous a écrit:La TV "non linéaire" existe depuis 30 ans ca s'appelait magnétoscope.
Y a quoi comme offre SAT/ADSL/CABLE qui conserve au moins cette possibilité sans contraintes farfelues ?
C'est financé par la pub.
Y a quoi comme logiciel universel qui sache la gérer correctement ?
Parce que lancer l'appli TF1 puis l'appli France 2 ,etc, pour zapper on a vu mieux.
Certes, moi aussi, je n'ai pas attendu l'arrivée de Netflix et du replay pour ne plus être tributaire des horaires.
Mais le fait est qu'avec l'arrivée des replays et des offres types Netflix, tout un public qui ne touchait pas aux magnétoscopes qu'il jugeait trop compliqué à gérer (car pour commencer, il fallait anticiper pour mettre à enregistrer ce qui tu envisageais de regarder) qui s'est mis à la télé délinéarisée grâce à ces nouvelles possibilités.
Je ne cache pas d'ailleurs que je suis très amusé de voir autant de monde découvrir avec 30 ans de retard le confort de la libération de la contrainte des horaires.
Est-ce bien ou est-ce mal ? Ce n'est pas mon propos, je suis dans le constat. Le fait est que ces nouveaux modes de diffusion grignotent bien plus d'audience que ne l'a fait le magnétoscope en son temps. Le fait est également que chez les plus jeunes générations, la diffusion via ses nouveaux modes est largement entrée dans ses habitudes et que la télé linéaire, c'est seulement bon pour le sport et les télé-crochets où il faut voter (je caricature un peu, mais c'est la tendance). Et il ne faut pas perdre de vue que les jeunes d'aujourd'hui, sont les vieux de demain et que les vieux d'aujourd'hui seront de moins en moins nombreux demain.
Il en résultera forcément une évolution dans les méthodes de programmation et les offres de télévision linéaires pour prendre en compte ces nouvelles habitudes. Rien que dans l'écriture des séries, les nouveaux modes de consommation ont déjà une influence sur la production d'aujourd'hui et les audiences de ces mêmes séries sur les médias traditionnels. Il est donc naturel d'imaginer que ces influences iront en augmentant dans les années à venir en touchant des domaines de plus en plus large de la télé traditionnelle.
Coté des offres actuelles sur IP, oui, ça manque encore un peu de souplesse. Mais ce n'est que le début cela n'ira qu'en évoluant car malgré tout, ce mode de diffusion gagne du terrain. Aux USA, on voit déjà des choses intéressantes qui sont en train de se mettre en place, des plateformes qui regroupent les contenus de plusieurs chaînes, les plateformes gratuites, des plateformes payantes... Coté français, Molotov a également posé une première pierre dans cette évolution d'outils unique regroupant les replays de toutes les chaines gratuites et en proposant également des contenus payants.
Oui, c'est encore un peu brouillon, c'est perfectible mais il y a déjà un public converti. Ce qui est proposé actuellement montre qu'il y a de belles possibilités et que cela n'ira qu'en s'améliorant (souvenez-vous des piètres prestations d'internet il y a seulement 20 ans...). Tout cela rognera forcément sur un terrain aujourd'hui par la TNT et la télévision linéaire en général.