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La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 10 Sep 2019 22:03
par Emmebel
Publié ce matin sur le site clubic :
La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

Les règles destinées à régir la publicité à la télévision vont bientôt être assouplies. Et parmi les annonces principales, l'arrivée de spots publicitaires ciblés.

Le ministre français de la Culture, Franck Riester, a dévoilé les grandes lignes d'un projet de loi visant à réformer la publicité à la télévision. Les changements seront effectifs au 1er janvier 2020.

Des spots publicitaires dit « segmentés »

Selon le nouveau projet de loi, qui sera formellement présenté en novembre, les chaînes de télévision françaises pourront programmer une troisième coupure publicitaire sur les films durant plus d'une heure et demi, au grand contentement de certaines chaînes, comme TF1 et M6, qui avaient demandé cet ajout par le passé.

Ces coupures publicitaires pourront aussi être « segmentées », c'est-à-dire utiliser une forme de ciblage réalisé selon des critères socio-démographiques, au croisement de la localisation, du niveau de revenus ou de la présence d'enfants dans le foyer.

Une marque pourra ainsi diffuser une publicité différente à Paris ou Marseille, mais la mesure ne sera pas à l'échelle d'une rue ou d'un quartier. En revanche, les marques ne pourront plus donner l'adresse de leurs magasins. Le législateur promet le respect de la protection des données personnelles et le téléspectateur devra ainsi donner son accord pour recevoir des publicités ciblés, bien qu'on ne sache pas encore comment cet accord sera récolté.

Netflix et Amazon Prime Video mis à contribution

Parmi les autres mesures annoncées, le gouvernement souhaite que les plateformes de SVOD aident au financement des œuvres audiovisuelles françaises. Netflix ou Amazon Prime Video, par exemple, pourraient devoir investir 16 % du chiffre d'affaires réalisé sur le territoire national pour financer les séries et films de l'hexagone.

Des négociations entre les acteurs du secteur et le CSA sont prévues pour discuter de ce pourcentage, afin de mettre les plateformes sur un pied d'égalité avec les chaînes de télévision, qui subissent déjà de telles obligations. En cas de non-respect de ces engagements, plusieurs sanctions sont prévues, allant jusqu'à une interdiction pure et simple de diffusion de leurs contenus en France.

Source : clubic.com

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 00:10
par kiki37
Déjà 2 coupures de pub, c’est indigeste, alors 3 ! ça devient « inregardable » :evil:
actuellement, si tu regardes 3 épisodes d’une série dans la même soirée (sur TF1 par exemple), tu as droit à 8 coupures publicitaires ! Impraticable :twisted:
Prochaine étape : soirée pub entrecoupée de morceaux de films :colere:
Pour cette raison, je ne regarde que les chaînes de service public* pour l’instant épargnées par ce fléau .
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*malgré la suppression de programmes intéressants par la directrice actuelle de France Télévision :(

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 13:46
par norbert
Hélàs, y'a pas de AdBlockPlus pour les télés :evil:

résultat des primes encore plus tardifs !!! merci qui? :oll:
Du coup il est plus avantageux d'enregistrer son film pour passer la pub en avance rapide... ou d'attendre le replay.


(j'avais fait une expérience un jour, M6 passait un film, je mets le DVD du même film en même temps qu'il commence sur M6. Résultat, à la fin M6 était en retard de 1/4 d'heure... Là ça va être bien 20-25 minutes de retard :non2: )

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 14:55
par etdu24
norbert a écrit:Hélàs, y'a pas de AdBlockPlus pour les télés :evil:

Vive le Time shift :lol:

Sinon, est-ce qu'on sait comment ça va être fait techniquement ? Un flux spécifique (de chaque chaîne concernée) par zone publicitaires ? Un décrochage au niveau de l’émetteur TNT Pilote ? Qu'en sera t'il de la TV sur IP et du satellite ? Pourra-t-on imaginer que ce système serve a la diffusion d'un journal régional/local (comme l'a déjà fait M6 a l'époque de l'analogique) ?

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 15:07
par invité_2
kiki37 a écrit:Pour cette raison, je ne regarde que les chaînes de service public* pour l’instant épargnées par ce fléau .

Même France TV copie le pire des chaînes privées. Par exemple, les énormes bandeaux parfois pendant les programmes à gauche du logo de la chaîne. Notamment sur France 3 et France 2.

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 15:15
par Emmebel
La publicité ciblée sur la TNT ce n'est pas tout à fait nouveau, des tests de décrochages publicitaires ont déjà eu lieu à partir de 2012 sur les chaines du multiplex R5 dans les zones d'Angers, Brive et Poitiers.
Voir ce sujet de marceljack à l'époque : Autorisation de canaux pour des décrochages publicitaires

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 15:40
par kiki37
invité_2 a écrit:Même France TV copie le pire des chaînes privées. Par exemple, les énormes bandeaux parfois pendant les programmes à gauche du logo de la chaîne. Notamment sur France 3 et France 2.

Tout à fait d'accord, et j'ajouterais l'horrible placard de promotion de programme qui s'affiche à la fin d'un programme, empêchant parfois la lecture du générique :(
tout cela est toutefois moins gênant que la double coupure des films.
Pour les films sur les chaînes privées, comme norbert j'enregistre et à la lecture mon décodeur me permet de faire des sauts de durée réglable (prédéterminée) pour escamoter la pub :D

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 11 Sep 2019 17:38
par kmf31
etdu24 a écrit:Vive le Time shift :lol:


Moi je ne fais que ca (enfin presque) pour des choses que je veux regarder serieusement. Je fais un enregistrement sur le PC par mon tuner TNT-USB ou sur le disque dur de la Freebox (pour des chaines Adsl non-dispo sur la TNT) et je peux commencer la lecture de l'enregistrement avant qu'il soit fini. Quand il y a une pub j'avance ou je "saute" (en vlc on peut programmer des "saut", idealement 6 minutes pour des tranches de pubs usuelles). Il faut seulement attendre 20-30 minutes au debut pour avoir la reserve pour avancer/sauter la pub.

Sur des chaines comme TF1 ou M6 en debut de soiree directement 21h00 on a typiquement:
1er episode: vers 30 min une coupure de pub de 6-7 minutes
2eme episode: vers 5-10 min et apres vers 30-35 minutes deux coupures de pub (2 fois 6 minutes sont possible mais parfois c'est aussi plus court).
Apres ca change entre une ou deux coupures pour la 3eme/4eme episode etc. et tres tard dans la nuit la longueur des coupures peut diminuer.

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 12 Sep 2019 11:03
par norbert
Le pompon de l'énervant reste :
- la rafale de pages de pub (page de pub / BA de 5 secondes / re page de pub)
- la pub en plein milieu d'une scène ou d'un dialogue
- le jingle au milieu de la page de pub pour faire croire que c'est fini
- la pub pendant le sport en direct (cyclisme notamment), ça coupe l'immersion (surtout pour nous mettre "[Machin(e)] a perdu [N] kilos avec Comme J'aime" à chaque fois)

Re: La publicité ciblée va débarquer sur la télévision

MessagePosté: 12 Sep 2019 13:40
par Inconnu25
Quand on parle des publicités ciblée, on parle bien des publicité locales ?

norbert a écrit:- la pub pendant le sport en direct (cyclisme notamment), ça coupe l'immersion (surtout pour nous mettre "[Machin(e)] a perdu [N] kilos avec Comme J'aime" à chaque fois)

Comme j'aime, sourirez à la vie :mrgreen: