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Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 10:52
par SAT_34
marceljack a écrit:
etdu24 a écrit:Orange indique qu'il ne sera plus possible d'ouvrir une nouvelle ligne RTC a partir du 15 novembre 2018 ...
Très bien, mais cela implique qu'à partir de cette date tous les opérateurs soient disponibles partout en dégroupage total (ou équivalent)...

En tout cas c'était déjà le cas dans les quartiers couverts par la fibre Orange: ma fille a emménagé en mai 2016 dans un immeuble neuf dans un nouveau quartier sans câblage RTC (même si l'immeuble lui-même était câblé cuivre à l'intérieur en plus de la fibre) et elle n'a pas eu d'autre choix que prendre un abonnement internet fibre via Orange au moins pour la première année.


Chez orange oui !

Mais rien t'empeche d'ouvrir une ligne chez la poste mobile adsl, ovh , nord net... etc.
On peut invoquer des traveaux importants chez nous pour refuser la fibre pour passer en commande adsl aussi.

Au pire si l'on veut orange en zone fibrée mais en adsl,il faut prendre un contrat pro.

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 11:33
par marceljack
SAT_34 a écrit:
marceljack a écrit:En tout cas c'était déjà le cas dans les quartiers couverts par la fibre Orange: ma fille a emménagé en mai 2016 dans un immeuble neuf dans un nouveau quartier sans câblage RTC (même si l'immeuble lui-même était câblé cuivre à l'intérieur en plus de la fibre) et elle n'a pas eu d'autre choix que prendre un abonnement internet fibre via Orange au moins pour la première année.
Chez orange oui !
Mais rien t'empêche d'ouvrir une ligne chez la poste mobile adsl, ovh , nord net... etc.
Au pire si l'on veut orange en zone fibrée mais en adsl,il faut prendre un contrat pro
Oui, mais en fibre seulement après les 6 mois d'exclusivité et à condition que l'opérateur alternatif soit intéressé (ce qui n'est toujours pas le cas de tous après 2 ans !). C'est tout simplement impossible de prendre un abo ADSL parce que c'est un nouveau quartier qui n'est pas câblé en cuivre et ne le sera jamais (Quartier du Millénaire à Aubervilliers, à 200 m du périphérique).

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 16:27
par johnny
coplan a écrit:
Cela ne signifie absolument pas le disparition du réseau cuivre qui va continuer vivre encore quelques années. On parle de 5 ans, mais ça reste flou, pour le moment.


Oui, ce sera certainement beaucoup plus, notamment dans les campagnes où Orange continue d'améliorer le réseau cuivre en créant de nouveaux NRA-MED.
Très haut débit pour tous ne signifie pas obligatoirement fibre pour tous, le VDSL au dessus de 30 mégas est considéré comme très haut débit.

Un autre article à ce sujet:
Orange arrête la commercialisation du service RTC
Écrit par Benoît le mar, 28/08/2018 - 22:44

Illustration avec un téléphone fixe
A partir du 15 novembre, Orange arrête la commercialisation des services fixe en RTC, que ce soit l'abonnement fixe, les services Mon Optimale et les offres Livebox avec une ligne fixe. Les abonnés continuent de profiter des services en RTC, disponibles entre 2023 et 2028. Les offres fixe d'Orange seront proposées en VoIP via DSL et FTTH.

A partir du 15 novembre, Orange arrête les services téléphoniques en utilisant le Réseau de Télécommunication Commuté (RTC) : l'abonnement fixe et les forfaits Mes Optimales d'Orange ne seront plus proposés en RTC. La VoIP sera proposée à la place.

ATTENTION, LE CÂBLE TÉLÉPHONIQUE EN CUIVRE NE DISPARAÎT PAS LE 15 NOVEMBRE.
Seul le service RTC n'est simplement plus proposé par Orange. Les câbles en cuivre restent utilisés pour les technologies DSL (ADSL, VDSL, SDSL,...). Orange a d'ailleurs choisi de passer par l'ADSL pour proposer son service de téléphonie en VoIP.

Orange propose les services Abonnement fixe et Mes Optimales en VoIP, au même tarif qu'en RTC. L'opérateur fournit alors un modem ADSL ou Fibre (dans les zones 100% Fibre) à utiliser pour connecter à la prise du téléphone, en l'occurrence la Livebox. Mais Orange a promis de fournir un modem DSL ou FTTH avec prise téléphonique, moins évolué que la Livebox, ou des téléphones fixes contenant un modem DSL intégré pour simplifier les transitions. Certains modèles utilisant le RJ45, en particulier les plus récents, peuvent se brancher directement sur la Livebox. L'autre solution est de s'abonner à une offre Livebox avec Internet et la téléphonie VoIP au minimum.

LE RTC RESTE EN SERVICE.
Les abonnés en RTC (abonnement fixe, Mon optimale, Livebox sur une ligne) gardent leur accès RTC jusqu'à la fin du service ou lors de leur déménagement. L'arrêt complet du RTC est prévu progressivement entre 2023 et 2028 et des tests continuent en Bretagne.

Lors d'un déménagement, les abonnés Abonnement fixe ou Mon Optimales en RTC seront migrés vers les forfaits équivalents en VoIP. Les abonnés Livebox sur une ligne seront migrés vers les forfaits Livebox en DSL sans abonnement fixe, soit une majoration de 5€/mois du prix du forfait Livebox contre la fin de l'abonnement fixe (17,96€/mois), ou en FTTH dans les zones fibrées.

Orange explique l'arrêt par l'obsolescence de la technologie RTC et l'usage grandissant de la VoIP et du mobile. L'opérateur ne parvient plus à entretenir les commutateurs électroniques (ceux qui ont remplacé les interlocutrices), datant des années 1970. De plus, les agents de France Télécom en charge de ces équipements, partent progressivement à la retraite sans transmission de leur savoir.

source: https://livebox-news.com

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 18:10
par SAT_34
marceljack a écrit:
SAT_34 a écrit:
marceljack a écrit:En tout cas c'était déjà le cas dans les quartiers couverts par la fibre Orange: ma fille a emménagé en mai 2016 dans un immeuble neuf dans un nouveau quartier sans câblage RTC (même si l'immeuble lui-même était câblé cuivre à l'intérieur en plus de la fibre) et elle n'a pas eu d'autre choix que prendre un abonnement internet fibre via Orange au moins pour la première année.
Chez orange oui !
Mais rien t'empêche d'ouvrir une ligne chez la poste mobile adsl, ovh , nord net... etc.
Au pire si l'on veut orange en zone fibrée mais en adsl,il faut prendre un contrat pro
Oui, mais en fibre seulement après les 6 mois d'exclusivité et à condition que l'opérateur alternatif soit intéressé (ce qui n'est toujours pas le cas de tous après 2 ans !). C'est tout simplement impossible de prendre un abo ADSL parce que c'est un nouveau quartier qui n'est pas câblé en cuivre et ne le sera jamais (Quartier du Millénaire à Aubervilliers, à 200 m du périphérique).


Elle n'est pa cablé parce que elle l'a pas demandé !

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 19:23
par kiki37
SAT_34 a écrit:Elle n'est pa cablé parce que elle l'a pas demandé !

t'as la tête dure hein ? :(
Elle NE PEUT PAS être câblée en technologie cuivre puisque le quartier entier n'est pas câblé en cuivre
On ne va pas câbler un quartier neuf dans une technologie désormais obsolète , et même si elle le demandait, on ne le ferait pas pour 1 personne, surtout dans une technologie vouée à disparaitre. :!:
Je ne sais pas comment il faut te le faire comprendre :( :(

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 02 Sep 2018 20:04
par marceljack
SAT_34 a écrit:
marceljack a écrit:
SAT_34 a écrit: C'est tout simplement impossible de prendre un abo ADSL parce que c'est un nouveau quartier qui n'est pas câblé en cuivre et ne le sera jamais (Quartier du Millénaire à Aubervilliers, à 200 m du périphérique).
Elle n'est pa cablé parce que elle l'a pas demandé !
Non, parce qu'Orange ne tirait plus de nouvelles lignes cuivre dans les zones couvertes par la fibre.
Franchement tu ne devrais pas insister sur ce sujet que visiblement tu ne connais pas du point de vue réglementation.

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 03 Sep 2018 15:51
par coplan
Il circule tout et n'importe quoi sur les changements en cours et futurs concernant le téléphone.

Si vous tapez "avenir du telephone fixe" sur votre moteur de recherche favori vous allez trouver de nombreux textes. Sans compter les nombreux intervenants sur les forums qui savent tout et ne savent rien. A part faire circuler des infos aussi fausses, erronées ou tronquées !

Tous, sans exception, sont incomplets. Tous, sans exception, sont en train de semer la panique. En faisant la synthèse on arrive à ce que j'ai écrit de manière simple.

La téléphonie seule ne va pas disparaitre. Elle va simplement se moderniser et devenir 100% numérique. Elle va utiliser une technique que les techniciens et ingénieurs télécom d'aujourd'hui maitrisent bien. C'est celle qui sert pour l'ADSL qui consiste à acheminer des "bits" sur les lignes quelle qu'en soit la nature : le cuivre qui ne va pas disparaitre, le coaxial dans certains immeubles ou lotissements, la fibre optique qui devrait couvrir tout le territoire à terme plutôt long.

On sème la panique en annonçant l'obligation de passer par un abonnement ADSL. C'est faux, archi faux ! Presque une escroquerie !

L'ADSL sur cuivre est limité à 6 Km environ pour un débit égal ou supérieur à 512 Kbps. En se limitant aux "porteuses" les plus basses (de 1 à 6 par exemple) on peut aller bien plus loin, une dizaine de kilomètres. Sur coaxial, à part son coût, on va beaucoup plus loin et avec des débits proches de ceux de la fibre, mais sur des longueurs plus courtes quand même. En fibre optique le rapport de distance avec le cuivre est en gros de 1 à 50. C'est à dire 50 Km de fibre apportent la même atténuation que 1 Km de fils de cuivre. Fibre ==> 0.3 dB/Km, cuivre 15dB/Km

Donc, pour la téléphonie seule, la numérisation est viable sur quasiment toutes les lignes de cuivre actuelles. Il est rare, très rare, d'avoir une ligne qui dépasse 10 Km en campagne.

Les futurs abonnés se verront équipés d'un boiter genre "box" simplifiée qui ne servira que pour le téléphone et à rien d'autre. Pas question d'Internet par l'ADSL ! En principe ce boitier sera fourni, il fera partie de la ligne et devra être restitué à l'occasion d'une résiliation ou d'un déménagement. Pour le combiné qui sera raccordé à la "box", cela fait déjà longtemps qu'ils sont proposés à la vente que ce soit avec un branchement par fil à la box ou en voie "radio", sans fil.

Certaines agences ont fait du zèle ces dernières années en refusant un raccordement téléphonique si le demandeur ne souscrivait pas un abonnement Internet par l'ADSL, ou autre. C'est un abus. Les "conseillers", qui ne sont pas les payeurs, n'en avaient pas le droit.

Dans la majorité des cas, les demandeurs ont accepté, parce que ce n'était pas inutile d'avoir un accès au net. Surtout que de plus en plus de transactions administratives ou autres se font "en ligne". Les personnes les plus fragiles ont été abusées, en particulier les personnes âgées. Leur faire payer un abonnement à environ 30 €/mois au lieu de 18 n'est pas acceptable. D'autant qu'il y a des personnes dont les moyens sont très faibles et qui ont droit à des abonnements sociaux. A ceux là "ON" leur à fait prendre un portable qu'ils ne savaient pas utiliser et qui a donné des abus de toutes sortes.

Il reste la question que beaucoup se posent c'est ce qui va se passer en cas de coupure de courant. Vu la faible consommation de la dite box on pourrait imaginer un petit accu au lithium, en charge lente permanente, qui prendrait le relais pendant quelques dizaines de minutes voir d'heures, ou un mini onduleur qui alimenterait, et la box, et la base si téléphone sans fil

Voici divers textes :

Sciences et Avenir

Notre Temps

Le Figaro

Le Particulier

Numerama

Le plus précis a été donné par Johnny ==> dossier ARCEP

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 03 Sep 2018 16:04
par coplan
Et pour reprendre les dires de SAT_34.

Tu me fais penser à ces technocrates qui nous gouvernent. Ce ne sont pas les ministres, que nenni, mais des technocrates !

Ce genre de personnage qui sait tout et ne sait rien, mais qui nous mène à des dépenses somptuaires et inutiles. Pus de 3000€ pour une lunette de chiottes à l'Elysée, par exemple !

On peut parfaitement proposer un abonnement au téléphone seul sur coaxial ou sur fibre optique. Ca ne pose aucun problème. Par contre ce serait ballot de ne pas profiter du Haut Débit, voir du Très Haut Débit avec les avantages liés comme la télévision en HD ou en 4K. En outre de plus en plus de démarches administratives ou commerciales se font en ligne. Mais rien n'est jamais obligatoire. L'abonné qui ne veut que le téléphone peut et doit avoir accès au seul téléphone !

Voilà.

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 03 Sep 2018 16:16
par coplan
Et j'allais oublier les mobiles en 2, 3, 4 ou plus G.

C'est une question de diamètre de tuyau. Les débits vont jouer au yoyo sans arrêt. Un seul utilisateur aura le débit maximum, deux n'en auront que la moitié, cent le centième. Ca limite forcément.

En plus cette technique radio n'a jamais été prévue pour des liaisons fixes. Seul un support physique peut assurer un débit stable.

Même le satellite est instable, il est soumis à la météo et aussi au nombre d'utilisateurs. Et là ce n'est pas limité à une petite zone, mais à tout le pays, voir plus !

Il serait temps d'arrêter de dire des c...sornettes.

Michel AUDIARD à fait dire à Lino VENTURA, dans les tontons flingueurs, je cite : "les cons ça ose tout, c'est comme ça qu'on les reconnait" !

J'ai entendu une autre citation qu'on pourrait attribuer à Michel AUDIARD : "Ce qui fait la force des cons, c'est... leur nombre" !

A méditer ! :cool:

Re: Le téléphone. Comment évolue-t-il ?

MessagePosté: 08 Sep 2018 14:37
par orbital
coplan a écrit:
La téléphonie seule ne va pas disparaitre. Elle va simplement se moderniser et devenir 100% numérique. Elle va utiliser une technique que les techniciens et ingénieurs télécom d'aujourd'hui maitrisent bien. C'est celle qui sert pour l'ADSL qui consiste à acheminer des "bits" sur les lignes quelle qu'en soit la nature : le cuivre qui ne va pas disparaitre, le coaxial dans certains immeubles ou lotissements, la fibre optique qui devrait couvrir tout le territoire à terme plutôt long



Bonjour

En fait il n'y a plus grand chose qui n'est pas numérique
Le RTC est 100% numérique, le sans fil DECT est 100% numérique et peut-être certains postes fixes

Bref il n'y a que la ligne de l'abonné qui véhicule des signaux analogiques qui sont numérisés à l'entrée du central de raccordement