Page 1 sur 3

MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 15:16
par Alan
Bonjour,

Depuis environ 3/4 jours, ma mère reçoit sur sa TV (Philips 42PUS7809) dès qu'elle l'allume, un message (je ne me rappelle plus exactement le libellé...) mais du style : "Veuillez maj données réseaux chaines OUI NON " , comme elle "panique" un peu dès qu'elle reçoit ce type de msg, elle ne sait jamais quoi faire !! ;-)) Surtout, la dernière fois (5/6 mois) elle en a gardé un très mauvais souvenir... bien que j'étais avec elle, je lui ai montré qu'il suffisait de valider sur OUI et d'attendre la MAJ mais une fois terminé, j'avais à nouveau ce même msg sur certaines autres chaines (donc obligé de refaire la manip à chaque fois sur chaque chaine concernée !!??) surtout qu'au final, ts les compteurs étaient à zéro (0 chaines nouvelles, 0 chaines ...), je me suis demandé alors l'objet de ces MAJ ? Aucun msg d'explications...!!
Par hasard, J'ai essayé de regarder ds les menus de la TV et j'ai trouvé ds Install CH>MAJ auto des CH(Activer pour recevoir auto les MAJ des CHS)> ARRET/MARCHE (Je l'ai donc mis sur MARCHE... pensant être tranquille (pour solution automatique) la prochaine fois!)

Bref, malgré cette modif ds le menu, elle a eu de nouveau ce msg, je suis retourné ds les menus et cette fois ci, fait une réinstall totale des CHS (la seule solution pour ne plus avoir ce msg sur d'autres chs) et effectivement cela marche !! mais je ne la vois pas faire ce genre de manip toute seule.
Comment se fait-il à notre époque, que cela ne soit pas transparent et que la MAJ ne se fasse pas dès que le poste est allumé sans que l'on soit obligé soit de:
- valider ou non certains choix
- ou solution radicale (d'aller ds les menus).
- ou alors peut-être d'éteindre et rallumer la TV ( ds ce cas maj transparente????)
- ou alors il y a un truc que j'ai zappé ??
J'imagine le nbre de personnes seules âgées se débrouiller avec ça?(en fait c'était plus tranquille avec l'analogique....)
Bon je crois que je vais m'arrêter car le clavier commence à fondre tout comme moi --|--
Bon rafraichissement.
Merci d'avance Pr vos suggestion
Alan
NB: (je lui avais dit (un peu énervé ;-))) si tu as ce genre de msg, tu valides NON mais j'ai essayé.... et à chaque fois, dès qu'elle l'allume, ce msg réapparait...!
Disparaît-il au bout d'un certain nbre de jours ?? mais quand même très pénible ces MAJ ...surout pour quoi ???)

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 15:35
par julien74
Bonjour Alan, :Couc:

Ta maman vit en région parisienne? :wink:
Elle reçoit la TNT terrestre avec une antenne râteau?

Avec la canicule en ce moment il y a des propagations exceptionnelles des ondes de la TNT et de la FM ce qui fait que l'on peut capter des chaînes TNT provenant d'émetteurs TNT venant de régions françaises lointaines voir même de pays étrangers voisins et également capter dans la partie Nord de la France des radios FM espagnoles, italiennes ou du Maghreb alors que c'est impossible en temps normal.

Je pense que la télé de ta maman a dû détecter des nouvelles chaînes (par exemple un France 3 d'une région lointaine, une chaîne locale d'une région lointaine ou une chaîne TNT étrangère) à cause de ces propagations, donc il vaut mieux dire NON à la question posée par le téléviseur de ta maman.

Il faudrait retourner dans le menu de sa télé et à la question Install CH>MAJ auto des CH(Activer pour recevoir auto les MAJ des CHS)> ARRET/MARCHE il faut mettre ARRET ainsi ta maman n'aura plus ce message. :wink:

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 15:39
par kiki37
Bonjour
Il faut aller dans le menu et désactiver toutes les options de mise à jour automatique qui sont source de perturbations !

exemple, en ce moment avec les propagations exceptionnelles, le tuner du téléviseur reçoit des chaines non reçues normalement, propose une MAJ pour des chaînes qui auront disparues aussi vite qu'elles sont arrivées, semant au passage la pagaille dans l'organisation des chaînes sur le téléviseur, sans compter la disparition des chaînes momentanément mal reçues !!!

Re: MAJ auto des chaines TNT?justement

MessagePosté: 29 Juin 2019 15:50
par Alan
Merci Julien Pr ta réponse.
Désolé j'ai oublié certaines précisions:
Effectivement, elle vit en région parisienne.
Elle reçoit la TNT via le câble antenne sur la prise murale (Immeuble câblé)
Concernant les menus (MAJ auto des CH), je l'avais justement mis sur MARCHE (pensant être tranquille) car auparavant , sur ARRET , j'avais déjà ce type de msg.
Le fait de répondre NON à la question, ne change rien, car le msg réapparait dès qu'elle l'allume.

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:02
par julien74
Elle reçoit la TNT de Numéricâble avec RMC Sport sur la chaîne n°45?

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:04
par kiki37
Il faut rechercher dans les menus s'il n' y a pas un autre endroit où supprimer cette MAJ
Quelles sont la marque et la référence du téléviseur ?

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:14
par Alan
Oui, elle reçoit RMC sport sur la ch 45.
Je ne vois pas ds les menus d'autres endroits pour supp la MAJ.
J'ai envie de remettre sur ARRET mais sans en être trop convaincu pour les prochaines fois !

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:23
par julien74
Certaines TV sont vraiment pénibles, j'avais le cas d'une TV GRANDIN qui sans raison supprimer peu à peu les chaînes TNT… :roll:

Ta maman branchée sur le réseau câblé elle n'est pas concernée par les propagations des ondes dont je parlais, ça c'est uniquement ceux qui ont une antenne râteau.

Donc je ne sais pas pourquoi la télé de ta maman fait sans cesse ces messages. :?

Ta maman est sur quelle commune?

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:28
par Alan
Oui ,c'est vraiment pénible ces msgs...,cela dépendrait donc aussi de certaines TV ?
Elle est sur Colombes (92)

Re: MAJ auto des chaines TNT?

MessagePosté: 29 Juin 2019 16:34
par kiki37
Alan a écrit:Oui ,c'est vraiment pénible ces msgs...,cela dépendrait donc aussi de certaines TV ?
Elle est sur Colombes (92)

c'est pourquoi je t'ai demandé la marque et la référence de ce téléviseur, ce à quoi tu n'as pas répondu :wink: