Page 1 sur 5

Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 12:21
par Bisrepetita
Salut

Tout est dans le titre. Depuis hier après-midi, je ne capte plus sur Rennes les chaînes du R4. Par contre je ne sais pas du tout si je dépends de l'émetteur de Rennes 2 ou de Rennes Cesson Sévigné, s'agissant d'un immeuble collectif intra-muros, pas trop loin de l'hyper-centre.

J'ai bien les infos dans le bandeau (nom du programme, horaires, etc.) mais juste un écran noir et après quelques secondes le message Problème de TNT, vérifiez votre antenne.

Les autres sont dans une qualité parfaite. Pas de freeze, de glitchs, ou tout autre souci; même pas la plus petite misérable pétouille, le piqué est parfait, l'image est hyper stable. Et pas non plus la plus infime raclure sur l'audio, qui est clair et limpide comme du cristal, sans le plus petit crachotis à l'horizon. Mon niveau de signal est inchangé, scotché à 44% et sa qualité à 100%. Suffisant pour faire un double enregistrement sur deux multiplexes malgré la présence d'un répartiteur entre la prise murale et mes appareils. Pour info j'ai aussi testé sans celui-ci, donc en connexion murale directe, et j'ai bien le même souci.

Quelqu'un d'autres a ce problème agaçant, ou c'est notre antenne qui a décidé de perdre le R4 tout en conservant les autres sans aucune dégradation d'aucune sorte ?

Merci d'avance de vos retours s'il y en a ^^

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 13:11
par bernard7715
Bisrepetita a écrit: Depuis hier après-midi, je ne capte plus sur Rennes les chaînes du R4. Par contre je ne sais pas du tout si je dépends de l'émetteur de Rennes 2 ou de Rennes Cesson Sévigné, s'agissant d'un immeuble collectif intra-muros, pas trop loin de l'hyper-centre.
En immeuble collectif ce type de panne sur un multiplex peut venir de l’installation.
Par exemple le filtre calé sur le canal du R4 qui est déréglé.
Pour l'instant personne dans topic départementale du l'Ille-et-vilaine ne signale de problème d’émetteur TNT sur renne.

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 14:10
par Bisrepetita
Ok, merci de ton retour. S'il n'y a pas de souci sur Rennes, on va essayer de régler ça en interne du coup !

Edit : c'est un antenniste qui va devoir s'occuper de la réparation dans ce cas je suppose, donc passer par le syndic, toussa. Cool :-/

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 15:37
par Emmebel
Bisrepetita a écrit:c'est un antenniste qui va devoir s'occuper de la réparation dans ce cas je suppose, donc passer par le syndic, toussa. Cool :-/

Oui il faut passer par le syndic, c'est à lui de faire intervenir l'antenniste.
Mais as-tu demandé à tes voisins qui reçoivent aussi la TNT par l'antenne collective s'ils ont le même problème que toi sur les chaines du R4 ?

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 16:13
par julien74
Bonsoir, :Couc:

Sur la chaîne n°45 de ton téléviseur tu reçois la chaîne cryptée Planète+ ou bien alors la chaîne en clair d'information sportive RMC Sport News? :wink:

Si c'est Planète+ ton immeuble est relié à une antenne sur le toit pointée vers l'émetteur TNT terrestre de Rennes.
Si c'est RMC Sport ton immeuble est relié au réseau câblé Numéricâble qui propose également un bouquet TNT gratuit.

Tes voisins dans l'immeuble sont touchés aussi sur le R4 sur leur téléviseur relié à la prise TV murale?
Bien sûr si ils regardent la TV par ADSL, par la fibre ou par ADSL ils ne seront pas touchés contrairement à toi...

Connais-tu des gens sur Rennes (amis, famille, collègues de travail, etc...) qui pourraient te dire si eux aussi sur la TNT ils ont le même soucis que toi?

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 18:10
par Bisrepetita
Bien vu julien74 :Couc:

Bouip, j'ai été voir les voisins présents aujourd'hui, mais eux utilisent Molotov ^^ ou l'ADSL. Je dois être le seul a avoir aussi recours à la TNT en plus.

Sinon j'ai RMC Sports (enfin, depuis plusieurs minutes j'ai plutôt la pub sur RMC Sports :mrgreen: , ils passent des émissions à un moment quelconque :gratt: ), donc ça veut dire qu'il y a un souci chez SFR/Numericable.

Effectivement, j'ai été abonné NC pendant pas mal d'années, et je viens d'aller farfouiller là-derrière, ma prise antenne est branchée sur la double prise coaxiale qu'ils m'ont installé à l'époque. Du coup même pas sûr que le reste de l'immeuble soit chez eux et pas plutôt sur une antenne collective, et donc soit impacté. J'ai encore une vieille prise complètement déglinguée à côté (elle est plus qu'à moitié arrachée du mur), ce pourrait être la prise antenne d'origine du coup, mais vu son état je doute qu'elle soit fonctionnelle. Et accessoirement, les deux sont plus ou moins hors d'atteinte sans déplacer un milliard et demi de trucs bien encombrants :? .

Ceci précisé, si c'est effectivement le signal SFR/Numericable qui est déficient, je suppose que cela veut dire que TOUS leurs abonnés sur le même "répartiteur collectif" (ou quelque soit son nom pour le câble), sont impactés, non ? Donc cela veut dire qu'un ticket d'incident est ouvert chez eux, et que donc ce sera réparé à un moment quelconque (quoi qu'avec SFR/NC, tout soit possible). Ou est-il possible que cette panne n'impacte que moi, même si je ne vois pas comment ? Dans ce dernier cas, je les vois mal se démener pour un ex-abonné parti depuis quelques années maintenant, même vu le nombre d'années où je suis resté chez eux :roll:

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 20:32
par Bisrepetita
Bon, je viens d'aller voir chez un voisin dont j'étais sûr qu'il n'a que la TNT… et il a bien les chaines manquantes chez moi (et Planete+ sur la 45). Donc l'antenne collective fonctionne. Donc c'est bien mon signal SFR/NC qui déconne :x .

Est-ce que quelqu'un sait si ce genre de dysfonctionnement peut n'impacter qu'une seule personne, bibi en l'occurence, ou si c'est obligatoirement un souci collectif commun à tout le quartier ou groupe d'immeubles (auquel cas un ticket d'incident doit probablement être déjà ouvert chez eux) ? Merci d'avance si quelqu'un sait :)

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 21:23
par Ankhanaba
Hello,

J'habite également dans l'hypercentre de Rennes et j'ai exactement le même problème que toi depuis hier, il me manque toutes les chaînes R4 (au début j'avais pas de signal, elles ont carrément disparu après une recherche) et j'ai également RMC Sport sur la 45. Peut-être que c'est qu'une coïncidence mais sache que tu n'es pas seul ! Je n'ai pas été demander à des voisins mais j'irai si le problème est toujours là d'ici lundi. J'espère aussi qu'il y a un ticket d'ouvert quelque part pour résoudre le problème, c'est quand même embêtant.

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 21:43
par julien74
Bonsoir, :Couc:

C'est peut être une panne qui touche tout le réseau câblé de Rennes.
Cette panne sera forcément réparée prochainement.

Ton immeuble se trouve près du Gaumont de Rennes?

Re: Perte du R4 sur Rennes

MessagePosté: 23 Nov 2019 21:52
par Bisrepetita
Du Gaumont ? Peut-être quelques centaines de mètres/un km avec les tours et détours.

@Ankhanaba
Je suis sincèrement désolé de voir d'autres dans la même panade, mais bon, je reconnais être sacrément soulagé quand même ^^ :wink: . C'est fou comme je me sens moins seul tout à coup ^^. Après, on parle de SFR/NC. Prochainement, chez eux, d'expérience, ça peut prendre quand même un certain temps. Voire un temps certain ^^ :mrgreen: .