Page 1 sur 1

créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 13:58
par Nouveau Papou
J'ai parcouru les différentes catégories de ce forum ainsi que d'autres forums. Comme ça parait compliqué pour créer un DVD avec sous-titres à partir d'une émission ou d'un film de TV TNT pour ensuite pouvoir le regarder dans son salon! Il faut utiliser plusieurs logiciels et faire des manips de spécialiste vidéo
Avant, du temps de l'analogique, il suffisait de posséder un magnétoscope qui enregistre les sous-titres, ce qui était assez courant pour disposer directement d'un film sous-titré sur cassette vidéo. On pouvait même avec certains logiciels comme studio de Pinnacle capturer la cassette vidéo pour ensuite en faire un DVD.
Le numérique, certes apporte une plus grande qualité, mais il faut être un spécialiste maintenant pour s'y retrouver dans la jungle des logiciels et des manips à faire pour avoir ce qu'on veut.
En ce qui me concerne, trouver un outil qui me permet de créer un DVD avec sous-titres incrustés dans l'image me suffirait. Je ne cherche pas forcément à pouvoir choisir de voir ou ne pas voir les sous-titres.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 14:27
par pa.babao
Nouveau Papou a écrit:Avant, du temps de l'analogique, il suffisait de posséder un magnétoscope qui enregistre les sous-titres, ce qui était assez courant pour disposer directement d'un film sous-titré sur cassette vidéo.


Ce n'était pas si "courant" que ça et j'en ai eu plusieurs qui ne le permettaient pas ...
Il y a aussi des magnétoscopes numériques (à disque dur) qui permettent l'enregistrement des sous-titres sur la TNT. Le souci c'est de repérer lesquels le font, et lesquels ne le font pas, en fonction du budget qu'on a et de ce qu'on est prêt à mettre en oeuvre comme matériel (disque dur interne, disque dur externe, etc.).
Un exemple, probablement trop cher, qui le permet (pour l'avoir testé): MS400H.

Je laisse Steamboy ou d'autres préciser, mais j'imagine que les produits qui ont bonne presse ici (type Akira) en sont peut-être aussi capables?

Cdt.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 15:03
par kmf31
@Nouveau Papou

Il ne faut pas melanger les choses et comparer ce qui est comparable. Avec la TNT il n'y a en principe pas plus de problemes d'enregistrer les sous-titres qu'avec un vieux magneto et la TV analogique, au contraire dans l'ensemble c'est meme bien plus facile !!!

Il y a plusieurs cas:

1) Les sous-titres sont incrustes dans l'image de l'emission en question (donc pas activable ou desacticable par une config quelconfig de la TV ou du deco TNT) et pour ces emissions on garde de toute facon les sous-titres de facon (dure) avec tout mode d'enregistrement. Cela est aussi le (seul) cas ou on pouvait enregistrer les sous-titre en analogique avec un magneto quelconque sans probleme.

2) Les sous-titres sont activables ou desactivables. Avec la TV analogique c'etait possible avec le videotexte mais en principe seulement pour regarder ! Honnement ca me parait difficle a croire que c'etait enregistrable avec un magneto (mais peut-etre il y avait en effet des modeles de magneto VHS ou c'etait specialement prevu). Par contre cote TNT si on combine un deco TNT avec un magneto VHS (quelconque !) ou avec un enregistreur/graveur DVD salon (avec un branchement en peritel) il suffit d'activer les sous-titres sur le deco TNT pour les enregistrer automatiquement et on peut facilement graver un DVD avec un tel enregistrement (si on utilise bel et bien un graveur pour enregistrer) mais bien sur le resultat les sous-titres sont mis en dur (mode "incruste" comme sur la K7 VHS).
Ta methode de "Pinnacle [pour] capturer la cassette vidéo pour ensuite en faire un DVD" marche tres facilement avec un deco TNT externe qu'on branche en analogique (avec cable peritel => 3 prises RCA). Sur le fond c'est equivalent a l'enregistrement par un graveur salon branche en peritel (car dans les deux cas "on enregistre le signal peritel"). Donc pour cette methode la TNT et le numerique est aussi bon (ou meme mieux selon cas) que l'analogique.


3) Maintenant il y a aussi une autre facon d'enregistrer (autre de passer par un enregistreur salon ou magneto combine avec un deco TNT avec un branchement en peritel) ou on fait un enregistrement en numerique sur un PC avec un tuner TNT-USB ou en utilisant un deco avec branchement d'un disque USB permettant d'enregistrer directement sur ce disque (genre modele Akira, Optex, Sigmatek, ...). Pour les dernieres les sous-titres restent souvent disponibles de la meme maniere comme en vision directe (c.-a-d. activable ou desactivable, comme on veut) mais ca depend un peu de l'appareil et c'est bien sur pour une vision a partir du disque USB (et avant avoir grave un DVD avec).

Apres il y a un autre probleme de faire des manipulation sur PC pour transformer le fichier TS de l'enregistrement initial en DVD ou on peut garder plusieures pistes audios et aussi les sous-titres. Pour "les multiples pistes audios" c'est encore relativement facile a faire (ca depend comment on s'y connait et de quel soft on dispose) mais pour les sous-titres c'est plus difficile car il faut utiliser un soft qui transforme les sous-titres du mode text (comme ca arrive par la TNT) en mode image (comme c'est accepte par les DVDs). Cela est en effet plus complique et je le concois clairement.
Cependant c'est completement incorrecte et malhonnete de "critiquer le numerique en soi" par rapport "au vieux magneto a l'analogique" ou "a la methode Pinnacle par carte d'acquistion" a cause de ca car cette fonctionnalite de luxe pour avoir des sous-titres activables sur DVD (comme sur un DVD du commerce) n'a jamais existe sur les magnetos et la TV analogique ni par la "methode Pinnacle" !!!!

Sur un magneto et la TV analogique (et sauf magneto special) on ne pouvait enregistrer que des sous-titres incrustes dans l'image (c.-a-d. si la chaine a impose ces sous-titres pour le film en question) et dans ce cas precis aussi l'enregistrement sur PC permet de garder ces sous-titres sans aucun travail en plus car ils sont deja dont l'image (et bien sur de facon incruste pas desactivable comme l'autre type de sous-titres pour les DVDs).


Bref ta critique est tout simplement fausse car tu compares un cas pour la TNT (creer un DVD de "luxe" avec sous-titres activable/desactivable) avec un cas ou c'etait impossible d'avoir
la meme chose avec ta methode ou les sous-titres sont en mode incruste et si on accepte ca, pas de probleme de brancher son deco TNT a la carte Pinnacle (par le bon cable adaptateur peritel => RCA) ou encore plus facilement d'utiliser simplement un graveur salon soit avec TNT integre ou soit un deco TNT branche en peritel a ce graveur.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 20:54
par Franck Morin
pour info une clé USB DVB-T à 30 ou 40 euros permet d'enregistrer les sous-titres, les chaines HD et même tout le multiplexe si on veut (6 ou 7 chaines SD à la fois, avec toutes les porteuses audio et tous les sous-titres.

suffit juste de posséder le PC adapté. :D

ensuite il existe des logiciels gratuits pour démultiplexer et assembler les données de façon a pouvoir graver le DVD.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 21:06
par Jacky67
Nouveau Papou a écrit:Avant, du temps de l'analogique, il suffisait de posséder un magnétoscope qui enregistre les sous-titres, ce qui était assez courant pour disposer directement d'un film sous-titré sur cassette vidéo.
Rien n'a changé sur ce point : il suffit d'avoir un appareil qui enregistre le flux complet de la chaîne enregistrée.
La différence c'est que les magnétoscopes qui enregistraient les sous-titres étaient extrèmement rares (j'en ai entendu parler à l'époque, mais n'en ai jamais vu) et sans doute très très chers, alors qu'aujourd'hui de très nombreux appareils enregistrent les sous-titres et en plus ils ne coutent vraiment pas cher du tout.


Nouveau Papou a écrit:On pouvait même avec certains logiciels comme studio de Pinnacle capturer la cassette vidéo pour ensuite en faire un DVD.
On peut toujours aujourd'hui se compliquer la vie à créer un DVD-vidéo avec sous-titres, même s'il est beaucoup plus simple de garder tel quel le fichier numérique enregistré, lisible sur tout ordinateur et sans doute même sur la plupart desappareils avec entrée USB (téléviseur, adaptateur TNT, etc.).

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 22:19
par Nouveau Papou
Houlà …. Houlà. Cool Kmf31 ! Comme tu y vas. Loin de moi l’intention de faire le procès du « numérique ». Désolé de t’avoir fait sortir de tes gonds, d’autant plus que tu me fais par ailleurs une longue réponse argumentée pour laquelle je te remercie.
Si j’ai « égratigné » un peu le numérique, c’est que depuis plusieurs mois je parcours les revues et les forums pour essayer de trouver des solutions concernant la création de DVD à partir d’émissions ou de films TV sous-titrés, pour que ma femme qui est sourde puisse tout simplement continuer à regarder en différé ces émissions ou ces films sous-titrés. Celle-ci ne comprends pas qu’avec la disparition de l’analogique et l’avènement du numérique, qui est supposé être un progrès, elle ne puisse plus enregistrer et revoir des films ou émissions sous-titrés, ce qu’elle pouvait facilement faire avant.
En ce qui concerne l’analogique, nous avons eu successivement deux magnétoscopes, un Panasonic, puis un Philips qui disposaient d’un décodeur télétexte intégré (effectivement un peu plus cher qu'un magnétoscope classique, mais pas excessivement, comme semblent le penser Jacky67 et pa-Babao), ce qui permettait de programmer des enregistrements de films ou émissions sous-titrées, ou de regarder en direct une émission sous-titrée avec la TV pendant que le magnétoscope en enregistrait une autre. Bien sur la qualité des cassettes VHS n’avait rien à voir avec celle des DVD, mais peu importe pour ma femme qui privilégiait le sous-titrage et ça se comprends. Les sous-titrages étaient effectivement incrustés dans l’image comme tu l’indiques dans ton 1) et on ne pouvait pas les désactiver à la demande, mais peu importe.
Quand notre dernier magnétoscope nous a lâché, je me suis dit que c’était pas grave car dans le même temps j’ai remplacé mon vieux PC par un autre avec une carte tuner (TNT et analogique) intégrée. Mediacenter de Microsoft m’a effectivement permis dans un premier temps d’enregistrer des émissions sous-titrées analogiques. Malheureusement les fichiers créés, de type DVR-MS, n’étaient pas pris en compte par mon logiciel de création de DVD, Pinacle Studio 12. En fouinant dans les forums, j’ai trouvé l’utilitaire DVR-MS2 MPEG2 qui permet de transformer les fichiers créés par mediacenter en fichier mpeg 2 reconnus par studio. Malheureusement, dans l’opération de conversion, les sous-titres disparaissent … Normal m’a-t-on dit sur les forums car le mpeg 2 ne prend pas en compte les sous-titrages … Peut-être y a-t-il cependant un utilitaire qui permet d’incruster les sous-titres dans l’image du mpeg2. Je ne l’ai pas encore trouvé … De toute façon, cela n’aurait pas été utile puisque depuis le 8 juin, en Bretagne, les émissions analogiques ont cessé et on est passé en TNT. Première conséquence, Mediacenter de Microsoft ne gère pas les sous-titrages de la TNT, en lecture, et par conséquence en écriture. Je ne suis pas un cas particulier car un ami a fait le même constat. J’ai envoyé un message au support technique de Microsoft. On m’a répondu que c’était à Dell qui m’avait livré mon PC avec Vista installé dessus à régler ce problème …. Et Dell m’a renvoyé vers Microsoft en me disant que c'était eux et pas Dell qui avaient pondu ce logiciel …
Il me fallait acheter un adaptateur TNT pour ma seconde télé analogique. Après avoir regardé sur différents forums J’ai acheté un adaptateur TNT Metronic EH-M1 qui gérait les sous-titres. Les sous-titres apparaissent effectivement bien en lecture, mais lorsqu’on enregistre une émission ou un film, les sous-titres disparaissent. On m’a dit sur ce forum que c’était normal car cet adaptateur enregistrait en mpeg2. On m’a dit qu’il fallait un adaptateur qui enregistre au format M2TS, comme le Akira HU-PVR, mais qu’ensuite il fallait utiliser un utilitaire comme RecTVEdit pour convertir les fichiers en TS, puis ensuite utiliser d’autres utilitaires pour créer un DVD avec sous-titres. …. C’est également ce qu’explique KMF31 dans son message. Tout ça est peut-être simple pour des spécialistes, mais compliqué pour moi.
Ce que je recherche, ce n’est pas un outil qui permet de créer un DVD de « luxe » avec sous-titres activables ou désactivables, comme le pense KMF31, mais tout simplement un DVD avec les sous-titres incrustés dans l’image comme ils l’étaient sur les cassettes vidéo VHS du temps de l’analogique et du télétexte ….
Bien sur, on pourrait comme le suggèrent certains d'entre vous acquérir un Akira et regarder les fichiers M2TS avec sous-titres sur notre ordi, mais on est d'une génération ou l'informatique est dans le bureau et non pas dans le salon, et en plus ma femme n'est pas très ordi.
Frank Morin peux-tu m'en dire un peu plus sur les clés USB et les logiciels que tu évoques.
En tout cas, merci à tous pour vos réponses et je suis preneur de toute nouvelle suggestion.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 22:46
par Steamboy
Bonsoir Nouveau Papou,

Pourquoi veux tu absolument créer des dvd ? Car avec l'arrivée de la HD ca va être de plus en dur de faire des dvd.
Il y a une solution plus simple c'est d'acheter 2 Akira, un pour mettre sur ta veille télé analogique et l'autre sur ta télé dans ton salon et tu n'as juste à transporter ton disque dur ou clef usb d'un appareil à l'autre car l'Akira permet de lire ses enregistrements avec les sous titres.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 25 Aoû 2010 23:14
par Jacky67
Nouveau Papou a écrit:On m’a dit qu’il fallait un adaptateur qui enregistre au format M2TS, comme le Akira HU-PVR, mais qu’ensuite il fallait utiliser un utilitaire comme RecTVEdit pour convertir les fichiers en TS, puis ensuite utiliser d’autres utilitaires pour créer un DVD avec sous-titres. …. C’est également ce qu’explique KMF31 dans son message. Tout ça est peut-être simple pour des spécialistes, mais compliqué pour moi.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu veux t'embêter à faire des DVD-vidéo alors qu'un Akira plus un disque dur et roule ma poule : tu enregistres sur le disque dur et quand tu veux regarder l'enregistrement il est directement disponible sur le disque dur avec ses sous-titres que tu affiches ou non. Rien de plus simple ni de plus pratique. ;)

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 26 Aoû 2010 08:38
par Nouveau Papou
Bonjour,

Merci pour vos conseils qui d’ailleurs convergent. Je comprends que je vais être obligé de changer mes pratiques. Je pense que je vais acheter un Akira pour remplacer mon Metronic sur ma télé analogique, et par ailleurs un disque dur multimédia branché sur ma TV plasma, car j’ai un autre problème à régler que je n’avais pas évoqué, c’est celui du traitement des vidéos issues de mon nouveau camescope HD. Je fais pas mal de vidéos de mes petits-enfants et de nos voyages, et jusqu’ici j’en faisais des DVD (eh oui, toujours des DVD !) à partir de mon camescope DV. Mais celui-ci m’a lâché et j’ai donc acheté un camescope HD, mais pour faire des DVD, je suis obligé de dégrader la qualité, ce qui est dommage (j’ai pas envie de passer au blue ray qui reste trop cher, graveur, lecteur mais surtout supports). J’envisage donc soit de créer des blue ray ou des AVCHD ou des fichiers mpeg HD avec studio 12 de pinnacle et de les transférer sur un disque dur multimédia branché sur ma télé. J’ai repéré le Dvico Tvix 6600N qui a bonne côte et qui semble tout lire, DVD, blue ray, M2TS … mais qui est relativement cher. Il existe aussi des versions avec Décodeur TNT intégré (simple ou double) avec enregistreur, les 6631N et 6630N. Je n’arrive cependant pas à savoir si ces produits permettent ou non d’enregistrer les sous-titres. Quelqu’un a-t-il des infos par rapport à ça ?
Encore merci.

Re: créer un DVD d'une émission TNT sous-titrée

MessagePosté: 26 Aoû 2010 11:42
par pa.babao
Nouveau Papou a écrit:J’ai repéré le Dvico Tvix 6600N qui a bonne côte et qui semble tout lire, DVD, blue ray, M2TS … mais qui est relativement cher. Il existe aussi des versions avec Décodeur TNT intégré (simple ou double) avec enregistreur, les 6631N et 6630N. Je n’arrive cependant pas à savoir si ces produits permettent ou non d’enregistrer les sous-titres. Quelqu’un a-t-il des infos par rapport à ça ?
Encore merci.


Dans les matériels double tuner avec enregistrement possible sur DD interne et en double tuner, dans la même gamme avec des performances assez semblables, tu trouves à mon avis le LG MS400H, le acryan Playon!DVR-HD, et les Dvico de la série 663x.
Sur l'enregistrement des sous-titres (et le rejeu ensuite), je peux te confirmer que LG MS400H le fait, et j'ai lu que le Playon aussi. Je présume que le Dvico aussi, mais ça vaut le coup de vérifier.

Sinon, effectivement, une solution type Akira peut aussi te convenir, ayant notamment le mérite d'être très simple et peu coûteuse (et ayant apparemment plutôt bonne presse sur le forum, ce qui présente certaines "garanties").

Si tu veux jouer tes vidéos sur un de ces appareils (en DLNA depuis un PC vers la box qui l'affiche ensuite sur le tv, ou en le transportant sur une clef usb, ou en l'envoyant en ftp/samba/etc.) il faudrait regarder d'un peu plus près le support du format qui t'intéresse.