Page 1 sur 1

Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 11:39
par Jief
Bonjour à tous,
Tout d'abord, ce site que je parcours depuis peu est vraiment sympa.
Ensuite, voilà le but de mon post : depuis le mois d'avril de cette année, je "pleure" sur mon enregistreur HDD et DVD/magnétoscope TOSHIBA de modèle RD-XV48DTKF, qui ne me sert plus qu'à lire mes dvd et vhs (plus rare ça! :D ). Avant, j'enregistrais sur mon disque dur les programmes qui passaient par le tuner TNT de l'appareil, me permettant de regarder un autre programme sur ma tv. Je gravais sur dvd, à partir du disque dur, des docus etc... Maintenant, comme vous le savez, ce n'est plus possible, sans y ajouter un adaptateur TNT HD et rajouter encore plus de "branchements".
Les questions que je me pose sont : est-il possible techniquement parlant, de changer le module TNT SD de mon TOSHIBA et d'y mettre à la place, un module TNT HD ? Est-ce qu'un technicien en réparation TV HIFI pourrait faire ça ? Y-a-t-il des restrictions techniques ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Et aussi en termes de coûts (quoique, les circuits composant le module TNT HD ne doivent pas être très chers, quand on voit le prix des adaptateurs de base...).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées à ce sujet... :secret:

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 12:18
par kmf31
Ce sera techniquement impossible de changer le tuner interne de ton enregistreur mais tu peux acheter un decodeur TNT-HD usuel du marche (~30 Euros ou un peu plus) et le brancher a la 2eme prise peritel de l'enregistreur pour enregistrer l'image de l'autre decodeur TNT-HD sur le graveur (utiliser la source AV2, Ext2, E2 ou L2 ou similaire a la place d'un numero de chaine sur le graveur; regarder la doc du graveur pour enregistrement d'un signal peritel). Bien sur le resultat de l'enregistrement sera en SD (et pas en HD) et ce fonctionnement est moins commode qu'avant. Notamment il faut gerer deux appareils mais ca permet d'enregistrer la TNT-HD pour pouvoir graver de DVDs.

Apres au niveau enregistrement tout court de nos jours tout decodeur TNT-HD permet de toute facon d'y brancher un support USB (disque ou cle) pour enregistrer la TNT-HD la dessus et dans ce cas aussi en qualite HD. Cela est en principe mieux comme methode (plus facile, meilleure qualite etc.) mais effectivement pour graver de DVDs c'est moins pratique (il faudrait passer par un PC pour y copier les fichier et apres par plusieures etapes de transformation avec les bons logiciels).

Fais bien attention de garder ton graveur car il sait enregistrer un signal peritel d'un autre appareil, chose que les enregistreurs TNT-HD modernes ne savent pas faire. Cette fonctionnalite peut s'averer essentielle en cas de la TV payante (genre C+, box Adsl, cable etc.).

Toutes ces choses mentionnees ci-dessus sont discutees dans de nombreuses sujets recents ici avec bien plus de details (pour le branchement etc.).

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 14:40
par kiki37
Bonjour
Je confirme ce qu'écrit kmf31, de plus il ne s'agit pas de changer uniquement le tuner, c'est tout le traitement électronique du signal qui devrait être changé, c'est donc carrément impossible et la meilleure solution est l'enregistrement sur disque dur externe.

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 16:51
par Jief
Je vous remercie à tous les deux pour vos réponses qui me font "pleurer" un peu plus.
En fait j'ai horreur de jeter un appareil qui fonctionne encore et celui-ci ne m'a donné que des satisfactions depuis que je l'ai.
J'ai tendance à conserver... :oops:
J'ai un adaptateur TNT HD CGV Etimo pour une vieille tv et j'ai déjà utilisé la fonction enregistrement sur une clé usb mais je trouve ça pas très convivial et, de plus, c'est quasiment impossible de regarder les enregistrements sur un autre appareil que l'adaptateur lui-même. Par exemple, ma TV de salon est pourvue d'une entrée usb multimédia, et bien, impossible de lire les enregistrements effectués sur l'Etimo branché sur l'autre tv. Je n'arrive à les lire que sur mon lecteur blu ray philips qui possède une entrée usb et vraiment pas toujours dans de bonnes conditions.

C'est pour ça que si cela avait été possible, j'aurais préféré, avec modifications, continuer à utiliser mon TOSHIBA et son DD de 160 GO. C'est un excellent appareil avec entrée hdmi en plus de la péritel, pour le upscaling. D'ailleurs, mes dvd ont retrouvé une deuxième jeunesse, depuis que je l'ai câblé en hdmi sur une tv hd. Et c'était aussi pour éviter un énième appareil et un énième branchement + alimentation derrière mon meuble tv... :(

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 17:35
par kmf31
Jief a écrit:En fait j'ai horreur de jeter un appareil qui fonctionne encore et celui-ci ne m'a donné que des satisfactions depuis que je l'ai.
J'ai tendance à conserver... :oops:


Je ne comprends pas de tout cette reaction. Manifestement tu n'as pas reellement lit mon poste (tout le poste, surtout le debut !!!). Il faut relire mon poste avec precision et completement et si on ne comprend pas relire et faire un effort de reflechir !!! Enfin, j'etais comme bien claire. Justement j'ai bien explique qu'on peut continuer d'utiliser le graveur pour enregistrer la TNT si on y a branche un autre decodeur TNT-HD en peritel et en plus j'ai meme conseille de bien le garder:
... mais tu peux acheter un decodeur TNT-HD usuel du marche (~30 Euros ou un peu plus) et le brancher a la 2eme prise peritel de l'enregistreur pour enregistrer l'image de l'autre decodeur TNT-HD sur le graveur (utiliser la source AV2, Ext2, E2 ou L2 ou similaire a la place d'un numero de chaine sur le graveur; regarder la doc du graveur pour enregistrement d'un signal peritel).


Entre remplacer le tuner interne (ce qui est impossible et couterait bien plus que 30 Euros meme si c'etait possible) et simplement acheter un deco TNT-HD et un cable peritel (si on n'en a pas sous la main) la derniere solution est quand meme bien plus facile (en dehors du fait que c'est la solution "techniquement" possible contrairement a l'echange du tuner interne).


Apres j'ai bien sur mentionne qu'il y a une nouvelle methode avec un disque USB etc. mais cela n'empeche pas de continuer l'ancien graveur a travers le peritel. Bref ce que tu voulais des le debut marche (mais seulement d'une autre maniere) mais il y a en effet encore "mieux" avec une nouvelle methode. Enfin si ton but est de facilement graver de DVDs il faut rester avec l'ancienne methode.

En tout cas il y a une methode assez simple de continuer d'utiliser l'ancien graveur avec une depense de 30-40 Euros. Je l'ai explique dans mon poste et elle est aussi expliquee dans une bonne de dizaines d'autres sujets ici sur ce meme forum.

Si tu penses "devoir" jeter ton graveur alors ce n'est pas vrai et il suffit que tu fasses un effort de bien lire et aussi de regarder sur ce forum.

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 18:16
par kiki37
Image
lors d'enregistrement différé, il faut programmer 2 appareils, l'enregistreur et l'adaptateur.
Pour enregistrer sur l'enregistreur DVD il faudra sélectionner AV2 a la place d'un numéro de chaine
En prime, avec ce montage tu pourras lire sur le décodeur TNT les enregistrements faits en USB par l'autre décodeur qui est sur ton vieux TV (et vice-versa) :D
Attention, avec ce branchement il faut aller dans le menu de l'adaptateur et activer la liaison "loopthrough" , le bouclage RF de la sortie antenne vers l'autre décodeur, celle-ci étant désactivée par défaut pour "économies d'énergie" :(
avec l'Etimo 2t ▼
Image
avec l'Etimo 1T2/STL ▼
Image

kmf31 a écrit:il suffit que tu fasses un effort de bien lire et aussi de regarder sur ce forum.

:arrow: http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 20:24
par Jief
J'ai bien lu en entier et bien compris vos réponses !!!

Je faisais simplement une remarque comme quoi je n'aime pas jeter quelque chose qui fonctionne bien. J'exprimais simplement ma "philosophie" de consommateur.

De même que je ne cherche pas à graver à tout prix les programmes que j'enregistre !!

J'expliquais simplement ce que je pouvais faire avec mon Toshiba . Mont truc avec cet appareil c'était surtout de "cumuler" les enregistrements sur mon disque dur et de pouvoir les regarder plus tard.

C'est dommage, vous vous êtes focalisés sur une ou deux réflexions écrites dans mon message pour me répondre de manière agressive...

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 14 Juin 2016 20:37
par kiki37
Jief a écrit:
C'est dommage, vous vous êtes focalisés sur une ou deux réflexions écrites dans mon message pour me répondre de manière agressive...

Je ne vois vraiment pas où est l'agressivité , alors que Kmf31 s'est donné la peine de redévelopper en détail sa réponse déjà très explicative et que je me suis donné la peine d'illustrer sa réponse avec schémas et compléments d'information .
Ta réponse nous a laisser pensé que tu allais jeter cet appareil et que tu avais mal compris les explications dans un domaine qui n'est pas particulièrement simple.
:(

Re: Remplacer le tuner TNT SD par un HD ?...

MessagePosté: 18 Juin 2016 00:08
par Dandu
Pour info, le tuner lui-même n'a pas d'impact.

Un tuner TNT "SD" et un HD, c'est la même chose : la norme de réception (le truc que le tuner va recevoir) n'a pas changé en France. Ce qui a changé, c'est le contenu du flux reçu. Sur un ordinateur, un tuner TNT de 2005 peut parfaitement recevoir la HD.

Après, dans la majorité des appareils, on peut pas faire évoluer les fonctions de décodages vidéo, contrairement à un PC. Parce que pour des raisons de coût et de performances, on va pas mettre une puce généraliste, mais un circuit dédié qui va décoder un (ou des) truc précis. Dans les appareils bloqués en SD, ben c'est uniquement le MPEG2 pour la vidéo.