Page 1 sur 1

Enregistrement TNT et expiration avec DRM ?

MessagePosté: 19 Juin 2020 06:46
par gigi13
Bonjour,

Je fais des enregistrements de la TNT sur disque dur USB externe branché directement sur le port USB de ma TV Philips 65OLED803. 
Au bout d'une semaine pour certains enregistrements (film ou documentaire, quelque soit la chaîne, Arte, F5, F3, etc.), de quelques semaines pour d'autres enregistrements et jamais pour certains autres encore, l'enregistrement devient illisible sur ma TV. J'ai le message d'erreur lors de la tentative de lecture "Impossible de lire cet enregistrement. Erreur inconnue. Supprimer cet enregistrement". 
Le support technique de MyPhilips me répond : "Il est possible que cela soit lié à la protection des films, en effet, dans le cadre de l'application de la législation sur les droits d'auteur, certains fournisseurs de contenus numériques peuvent appliquer des restrictions sous forme de DRM (gestion des droits numériques). Les enregistrements de programmes de chaînes protégées, leur durée de validité ou le nombre de vues peuvent être limitées. Il est également possible que l'enregistrement soit désactivé. Si vous essayez d'enregistrer un contenu protégé ou de lire un enregistrement arrivé à expiration, un message d'erreur peut s'afficher."

Qu'en pensez-vous ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Re: Enregistrement TNT et expiration avec DRM ?

MessagePosté: 19 Juin 2020 10:12
par kmf31
Peu importe volontaire ou bogue c'est clairement un defaut tres lourd de la fonctionnalite d'enregistrement du televiseur qui ajoute lui meme de cryptage et des restrictions qui ne sont pas de tout presents dans le signal TNT (antenne rateau) d'origine. On sait que les televiseurs qui enregistrent ajoutent aussi de cryptage (inutile et supplementaire) mais jusqu'ici je n'ai jamais entendu d'une limite dans le temps (mais ce n'est pas impossible).
C'est sur qu'il ne s'agit pas d'une confusion avec une autre fonctionnalite de type smart-TV avec acces au replay des chaines par l'internet (ou il y a des limitations dans le temps) ?

Enfin, peu importe, je te conseille fortement d'acheter pour 30-40 Euros un bon enregistreur TNT-HD sur support USB (par exemple les modeles CGV, il y a des sujets specialises pour pleins de modeles sur ce forum). Un tel enregistreur se branche tres facilement en HDMI au TV et (sauf exception pour de tres rares models) ces enregistreurs n'imposent aucune restriction dans le temps et surtout l'enregistrement ne sera pas crypte sur le DD-USB. C.-a-d. tu pourras brancher le DD-USB sur le PC, recuperer les enregistrements les regarder avec vlc et/ou retravailler (couper la pub etc.) avec des softs d'editions TS etc. Tout ca est (tres probablement) impossible avec les enregistrements fait par le televiseur.

De plus tu pourras enregistrer une chaine TNT par l'enregistreur et regarder une autre par le tuner TNT du TV en meme temps. Avec le televiseur (et s'il n'a pas de double tuner) cela est aussi impossible.

Meme pour le Sat/parabole (TNT-Sat ou FranSat) ou le signal lui meme est crypte et ou il faut prendre des decos-enregistreurs bien plus chers (qui enregistrent en crypte sur DD-USB => pas utile sur PC) je n'ai jamais entendu d'une telle limitation dans le temps, seulement d'une limitation qu'on doit toujours utiliser le meme deco avec la meme carte de decryptage pour regarder (meme modele et autre carte ne marche pas).

Re: Enregistrement TNT et expiration avec DRM ?

MessagePosté: 19 Juin 2020 17:38
par bernard7715
Ton disque a été formater en : FAT32 ou NTFS :?:

Re: Enregistrement TNT et expiration avec DRM ?

MessagePosté: 19 Juin 2020 18:03
par gigi13
Merci à tous pour vos réponses !

Mon disque a été formaté sous l'Android 8.0.0 de la TV Philips 65OLED803 (formatage imposé par la TV => le disque dur est uniquement utilisable par cette TV et on n'a pas accès au type de formatage depuis l'interface Android. Le disque dur est un SSD de 1 To (Samsung T5) branché sur le port USB. Une idée au sujet du formatage ?

bernard7715 a écrit:Ton disque a été formater en : FAT32 ou NTFS :?:

Re: Enregistrement TNT et expiration avec DRM ?

MessagePosté: 19 Juin 2020 21:17
par kmf31
Le formatage special ne fait que confirmer le verrouillage/cryptage impose par le TV.

Comme deja dit utiliser un deco/enregisteur TNT-HD externe (de nos jour tout deco TNT externe est aussi enregistreur sur support USB).
Pour cela il faudra reformater le disque et probablement le deco pourra s'en charger mais ce sera (aussi probablement) en fat32, donc lisible par le PC.