[Topic unique] Panasonic DMR-EX75/85

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

[Topic unique] Panasonic DMR-EX75/85

Messagepar Dr_Gilles » 02 Oct 2006 00:16

Support technique Panasonic DMR-EX75/85 :
http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/124 ... index.html

Photos :
DMR-EX75 : http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/124 ... index.html
DMR-EX85 : http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/124 ... index.html

Descriptifs produits :
DMR-EX75 : http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/124 ... index.html
DMR-EX85 : http://panasonic.fr/servlet/PB/menu/124 ... index.html

--

Préambule : Il ne s’agit que d’un pré-test réalisé par un particulier non équipé d’un écran avec HDMI (c’est pour bientôt). Les constatations ci-dessous ne concernent que les sorties péritel RVB et composite et YUV, en partant de vidéos reçues en TNT et d’anciens enregistrements sur DVD. Ce qui a motivé la rédaction de ce pré-test est que je pense être l’un des premiers utilisateurs français puisque la disponibilité avait été annoncée pour le 01/09/06 puis reportée au 22/09/06.

L’achat : Commande passée le 21/09/06 au soir chez WebDistrib au prix de 384€ (-15€ en passant par eBuyCLub). Réception du matériel le 25/09/06 soit moins de 48h ouvrables après la validation du paiement par CB (délais respectés : Bravo !). Colis livré par GLS sans bordereau de livraison pour les réserves !

Premier contact : finition de la façade bonne sans plus, capot en tôle un peu léger et non amortie (risque de vibrations).

Ergonomie & confort d’utilisation :
L’ergonomie de la façade approche la perfection : gros afficheur verticaux pour une lecture de loin, clavier simple et presque horizontal pour une lecture et une utilisation de près.
Pour la télécommande ma note est moins bonne : les touches « direct navigator », « fonction » et « sub menu » devrait être plus grosses et plus éloignées des autres pour faciliter l’édition. Sa portée autorise l’utilisation par réflexions sur les murs mais c’est limite.
La réactivité de l’appareil est bonne, sauf à l’introduction d’un DVD ce qui est classique. Précision : le temps de passage en enregistrement de 1s (non expliqué dans la fiche technique) correspond au passage de « veille » à « enregistrement sur HD ».
L’échauffement du boitier est faible. Le ventilateur est inaudible.
Le disque dur est peu bruyant, le graveur de DVD l’est un peu plus en vitesse rapide (une fonction permet de limiter la vitesse max) ou lecture accélérée.

Notice & menus:
Notice assez claire et complète sans être parfaite.
La navigation dans les menu est facilitée par de petit dessins qui indiquent les touches utilisables et parfois leurs positions sur la télécommande. Certains menus comportent un peu trop de niveaux de Sub Menu.

Réception TV :
TNT : la qualité est bonne. La synchronisation à la mise sous tension et le changement de chaine s’effectue en 1s.
Analogique : Bonne sensibilité et qualité.

Qualité vidéo :
En fonction du débit :
• XP non testé,
• SP faible dégradation,
• LP dégradation notable, apparition de grosses (mais ténues) mosaïques sur certains fonds unis,
• EP non testé.
Le scaler n’est opérationnel que sur la sortie HDMI (et pas en YUV).
Le doublage de ligne en mode LP vanté sur le site Panasonic n’est pas commenté dans la notice d’utilisation. Peut être n’agit-il aussi qu’en HDMI ?
La sortie composite paraît fade (filtres ?) et légèrement bruitée.

Enregistrement :
En passant par le guide des programmes, on peut facilement programmer l’enregistrement d’une émission en récupérant le titre et les horaires : très pratique !
On peut regarder un DVD (ou un enregistrement sur HD avec quelques restrictions) pendant un enregistrement.
Bien sur, le visionnage décalé (time shift) est là, avec en plus la lecture x1.3, avec un son compréhensible.

Montage :
C’est souvent pour les montages que les enregistreurs montrent leurs limites. La suppression des pubs est le besoin le plus courant. Le DMR-EX75 permet de réaliser cette fonction mais indirectement.
Pour supprimer les pubs insérées dans une vidéo, il faut couper le titre en trois et effacer le titre central. Il est alors impossible de rabouter les deux titres restants. Ce n’est pas gênant pour la lecture mais le disque se rempli rapidement de nombreuses petites séquences qui nuisent à la navigation (création des imagettes pendant navigation). Il est possible que ces coupures disparaissent à la gravure sur DVD (non testé).
Des menus de DVD chapitrés peuvent être créés mais il n’est pas possible de renommer les chapitres.
Les coupures des titres peuvent être réalisées avec une bonne précision temporelle mais le compteur de temps a une résolution « à la seconde » et non « à l’image ».
En défilement accéléré, le son reste audible (mais incompréhensible) jusqu’a une vitesse x2.5 ce qui permet de repérer facilement les blancs ou les applaudissements.

Gravure de DVD :
L’appareil passe en mode VR (débit variable) automatiquement si la taille du DVD est insuffisante. La gravure se fait alors en vitesse x1 et peut prendre plusieurs heures (à démarrer en fin de soirée).

Connectique :
A l’avant : rien à redire (mais peu utilisé).
A l’arrière : pas de gène entre prises, juste un léger recouvrement des cinchs par la péritel2 mais sans contraintes sur les câbles.
La partie RVB des péritels est désactivée en mode progressif.
La péritel envoi des µcoupures sur les signaux de commutations à distance lorsque l’on passe de menu à menu ou de menu à vidéo. Mon plasma (Sliding SL-4VK20) décroche parfois et change de source voir même se plante (écran coloré uniforme). J’ai déjà eu le problème en le connectant à certains récepteurs TNT. Ma solution : débrancher les fils de commutation lente et rapide du cordon péritel du coté TV (bidirectionnel ?).
Le niveau du signal audio sur les péritels est élevé et sature l’entrée audio de ma TV. La notice indique 0.5V standard et 2V maxi. Je ne sais pas si cela correspond à du typique/maxi ou à un éventuel réglage possible. Pour l’instant j’utilise la sortie optique vers ma chaine.
Les péritels peuvent être réglées pour être « hors service » ou « transparentes » (passage directe des signaux) à l’extinction (d’après la notice, non testé).

Conclusions :
Un appareil hyper complet et presque sans concurrence (à ce prix) et dont toutes les fonctions testées fonctionnent (ce n’est pas si courant). De nombreux petits défauts viennent gâcher mes premières impressions. L’utilisation en HDMI viendra sans doute en gommer certains.
Dr_Gilles
 

Messagepar otriope » 07 Oct 2006 10:34

Bonjour,
Je suis très intérressé par ce model mais je me pose une question concernant canal + analogique :
Est ce que tu as canal + analogique (décodeur syster) ? Si oui est ce que cela fonctionne ? Sinon le branchement d'un décodeur analogique de type canal est il décrit dans la notice ?
otriope
 
Messages: 1
Inscription: 07 Oct 2006 10:30

Panasonic DMR-EX75, essais, test, Réponse

Messagepar Dr_Gilles » 08 Oct 2006 21:40

Réponse à Otriope :
Je ne reçoit pas canal+ en analogique (pas d’antenne adéquate). Le mieux serait de poser la question sur le site officiel Panasonic.

Corrections et compléments d’informations à mon texte du 02/10/06 :
Edition :
Erreur de ma part : on peut supprimer une pub dans un enregistrement sans le scinder en deux. La fonction « supprimer Part. » le permet. Elle est placée dans le sub-menu de modifications des titres ce qui est ambigu (le terme aussi est équivoque).
Attention : bien que les marques qui séparent les chapitres soit virtuelles, la suppression d’un chapitre situé entre deux marques efface le chapitre et non les marques (ce qui permet aussi de supprimer les pubs).
Essais d’édition directement sur DVD : DVD-RAM = OK, DVD-RW = NON.
[/b]
Dr_Gilles
 

Canal+ en analogique

Messagepar nostra06 » 08 Oct 2006 22:11

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'avoir le nouveau Panasonic DMR-EX75. Je suis connecté avec la TV avec une prise HDMI mais je n'arrive pas à paramétrer le graveur pour obtenir Canal+ décrypté. J'ai un décodeur analogique Canal+ (syster) que j'ai branché sur la prise péritel AV2 (j'ai tenté tous les paramétrages, refait plusieurs la recherche de chaine) mais rien n'y fait (j'ai même ressorti une vieille télé que j'ai branché directement sur la seule Peritel mais sans plus de résultat. Je ne comprends pas - je n'ai rien trouvé dans la doc mais imagine mal qu'il existe encore en 2006 des graveurs incompatible C+. j'ai envoyé hier à mail à canal+ et à panasonic. Alors, si quelqu'un a réussi, pouvez-vous m'indiquer quel paramétrage pour AV2 (RVB-RVB/Video, etc...). A noter que j'ai même trouvé un menu à priori caché (je l'ai trouvé par hasard) pour le paramétrage des prises AV1 à AV4 (se positionner en réglage manuel des canaux et appuyer sur le bouton directionnel gauche (on voit alors les 4 sorties AV). J'ai cherché un quelconque paramétrage de la chaine Canal+ qui indiquerait qu'elle soit crypté mais sans résultat. Alors, si vous avez réussi, merci de m'aider...
nostra06
 
Messages: 6
Inscription: 08 Oct 2006 21:40

Messagepar vidéo-33 » 09 Oct 2006 14:58

question 1 : le rec dvd a t il bien aussi un tuner analogique ?
question 2 : il faut trouver le choix "décodeur" dans les menus de paramètrage d'une des péritels
car il faut que le signal analogique du tuner sorte par la péritel qui sera reliée au syster pour se faire décoder par le syster puis retourner décodé
vers l'entrée de cette même péritel
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Canal + en analogique

Messagepar nostra06 » 10 Oct 2006 00:04

Oui, il a également un tuner analogique (lorsque C+ est décrypté, je le reçois).
J'ai cherché vainement ce paramétrage qui indiquerait que la chaine utilise le décodeur ou que la peritel AV2 est reliée à un décodeur.
Mais est-ce que quelqu'un a déjà réussi à le faire ? Et si oui, comment ?
nostra06
 
Messages: 6
Inscription: 08 Oct 2006 21:40

Incompatibilité

Messagepar nostra06 » 10 Oct 2006 18:44

Si j'en crois le service consommateurs de Panasonic qui vient de me répondre :

Monsieur,
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre Marque.
Nous vous informons que le DMR-EX75 n'est pas compatible avec le décodeur analogique de canal+.
Sincères salutations,
Le Service Consommateurs.


Je crains que les carottes sont cuites ... En 2006, il peut exister des enregistreurs vendus en France incompatibles avec les décodeurs Canal+ en analogique, je rêve...
nostra06
 
Messages: 6
Inscription: 08 Oct 2006 21:40

Messagepar josh » 10 Oct 2006 19:19

En éffet, lamentable... :shock:

As tu un moyen de faire un échange ou un remboursement ?
Abonné Canal+ /Syster+/Sagem ITD61
josh
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 748
Inscription: 10 Oct 2005 14:29
Localisation: Bordeaux

Remboursement

Messagepar nostra06 » 10 Oct 2006 19:41

En fait, je n'ai pas le choix dans le magasin car je l'ai eu suite à un remplacement du LG RH7800H que j'avais depuis 8 mois et qui, un jour, en a eu marre de moi et s'est mis en panne aléatoire, peu avant la coupe du monde. Après moultes péripéties, j'ai enfin obtenu un avoir et j'ai donc choisi parmi les modéles proposés : Avec un tuner TNT, je n'ai le choix qu'entre le SAMSUNG SH830 et le panasonic. Je crois que je vais quand même le garder et envisager plutôt de remplacer le décodeur Canal (décodeur numérique ? Canalsat (on doit bientôt installer dans mon immeuble une parabole collective). En fait, les points faibles de ce lecteur sont cette incompatibilité et la gestion très limitée des Divx (lecture sur CD ou DVD-R - pas de copie possible sur le disque dur).
nostra06
 
Messages: 6
Inscription: 08 Oct 2006 21:40

canal+

Messagepar gadget » 11 Oct 2006 11:08

Ok avec vos réctions sur l'incompatibilité avec canal+ analogique mais ce graveur de salon comporte un tuner tnt et canal+ distribue des décodeurs tnt qui ne posent aucun probleme d'enregistrement sur ce graveur.

Il faut bien se dire que l'analogique ne sera plus utilisé dans quelques années.
gadget