Télétexte par ADSL TV

Télétexte par ADSL TV

Messagepar Gabuy » 06 Juin 2007 10:43

Avant de parler de mon problème, d'abord, je suis malentendant et abonné à ADSL Orange avec le décodeur TV Sagem IHD 91, je suis bien situé en ville pour la connexion par internet. Pour regarder la télé, j'ai besoin de sous-titrage par le télétexte 888 comme les 6 millions sourds/malentendants en France. Mon problème est que le télétexte 888 marche seulement sur France 3 et non sur les autres chaînes TF1, France 2, Canal+ (889), France 5, M6, Arte (161) et les autres chaînes TNT à venir comme LJP ou autres. Quand je suis sur quelque soit la chaîne et je déclenche le mode télétexte, je tombe sur la page de portail France 3 dans tous les chaînes à chaque fois. Je me demande si c'est le modèle de décodeur qui n'est pas compatible avec le mode télétexte ou Orange n'a pas préparé l'accès au sous-titrage par ADSL TV pour les malentendants/sourds?

Ce problème que la plupart des sourds ont déjà rencontré parmi les 6 millions sourds/malentendants, n'était pas encore résolu mais déjà évoquée auparavant, est-ce que vous avez eu une idée ou une solution pour le sous-titrage par ADSL TV? Par exemple le décodeur en question?

Merci.
Gabuy
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2007 10:37

Messagepar kmf31 » 06 Juin 2007 12:31

Pour les formats de la TV numerique, peu importe si c'est par Adsl, la TNT ou le Sat il y a aussi d'autres protocoles (que le teletexte ou le videotexte) pour transmettre les sous-titres. Typiquement ca se selectionne dans un menu speciale pour la chaine, le meme ou on a en theorie aussi acces a d'autres langues ou pistes audios (si toute fois la chaine fournit une 2eme piste audio comme ARTE par exemple). Notamment pour la TNT c'est assez standard sur le plan technique. Apres il y a l'autre question quelle chaine fournit pour quelle emissions de tels sous-titres et parfois ca bogue aussi.

Je ne peux pas dire avec precision pour Orange mais sur la Freebox il y a pour certaines chaines en effet des sous-titres meme si je n'ai pas verifie a quel point c'est systematique. Normalement pour la tele par peritel ca a l'aire de correctement marcher. Chez Free les sous-titres posent plutot un probleme pour le Multiposte (la TV sur PC) et aussi avec le Freeplayer mais de toute facon cela ne te concerne pas et meme ici il y a de progres recents pour les clients Free.

Concernant Orange regarde quand meme en detail le sujet voisin apropos de la TV-Adsl par Orange, peut-etre ils en parlent dans les 18 pages. Cherche aussi cote "options" ou "parametres" pour les chaines. En principe il est bien possible d'avoir de sous-titres par un autre protocole que le videotexte.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Messagepar Gabuy » 06 Juin 2007 14:46

Le format en question pour le sous-titrage, c'est la norme européenne « ETS 300 743 », dite « DVB subtitling », ce format, plus riche que le télétexte, notamment en termes de caractères disponibles et de nombre maximal de lignes autorisé, est parfaitement adapté au codage des sous-titres à destination des sourds et malentendants. Je ne trouve pas si mon décodeur Sagem IHD 90 est-il en conformité avec ce format?

Je pense qu'il y a 2 accès de sous-titrage :

Soit le téléviseur est déjà intégré de télétexte pour accéder par le télécommande TV en tapant 888. Ce mode a déjà existé depuis les années 90.

Soit le décodeur Orange avec l'option "info", à chaque fois que je vérifie, il n'y a rien dans l'option sous titrage que Orange nous propose dans les chaînes?

Pour les 18 pages, j'ai déjà regardé et c'est pas plus détaillé que notre discussion dans ce sujet ici...

Malheureusement, le mode télétexte 888 reste le plus utilisé par la voie classique (l'analogique, il ne marche plus chez moi pour avoir accès à tous les sous-titres dans les chaînes habituelles en dehors de la TNT). les millions téléspectateurs sourds et malentendants ne tenterait pas l'expérience TNT ou TV ADSL par peur de tomber dans le spirale des obstacles comme moi. Je ne sais pas si le marketing ADSL TV ou TNT a pris compte de ce problème sinon il passerait vraiment à côté de quelque chose....
Gabuy
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2007 10:37

Messagepar LeGascon déconnecté » 06 Juin 2007 16:29

Le plus simple me paraît de poser directement la question à Orange:

http://assistance.orange.fr/contact_mail1.php
LeGascon déconnecté
 

Messagepar Cyril16 » 06 Juin 2007 16:34

Et topic "Orange" :
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=8415

[edit] Vous avez déjà lu les 18 pages. :oops:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 14:12

Messagepar Gabuy » 11 Juin 2007 18:13

Ah, les 18 Pages, je pensais spécialement à la notice de TV Orange en question. J'ai dù mal à comprendre au début, heureusement que tu m'as filé le lien du fameux 18 pages (maintenant 19 pages). :oops:

En fait, j'ai lu tout à l'heure et il y a eu 2 posts qui expliquent le même problème chez moi mais sans réponse... :?

Par contre, j'ai envoyé ma demande à l'assistance, une fois quand j'aurai la réponse de la part d'Orange, je la diffuserais ici pour information. :wink:

En attendant, bonne continuation au forum.
Gabuy
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2007 10:37

télétexte, décodeur, diffuseur et DVB subtitling:

Messagepar DVBSub » 12 Juin 2007 14:54

plusieures choses:
1 toutes les chaînes ne font du sous-titrage pour sourd et malentendants
2 quand elles le font, elles ne le font pas sur toutes les émissions
3 d'ici fin 2010, toutes diffusion en France devra l'être
4 les opérateurs ADSL récupèrent les flux et les diffusent en général avec ce qu'il y a dedans
5 pour l'instant la plupart des TV (pour ne pas dire toutes) envoient aux diffuseurs un signal télétexte pour le sous-titrage malentendant

Donc, si tu as un téléviseur équipé d'un décodeur télétexte intégré et qu'orange reprneds bien les signaux tels qu'ils sont fournis par les régies, tu devrais retrouver tes sous-titres.

De plus les 'box' (dans ton cas, le démodulateur) ont souvent des fonctions permettant de visualiser les sous-titres présents dans les flux.

Dernière précision: débranche ton rateau s'il est encore connecté à ton téléviseur et ne laisse que la péritel qui vient de ton démodulateur et vérifie qu'il n'y a pas d'option à configurer sur ton démodulateur pour que le signal télétexte ressorte bien par la péritel (parfois le choix d'une sortie RVB ou composite peut aussi bloquer le signal teletexte)
DVBSub
 

Messagepar Gabuy » 23 Aoû 2007 14:11

Je reprends ce sujet après des mois et je réponds à DVBSub :

DVBSub a écrit:plusieures choses:
1 toutes les chaînes ne font du sous-titrage pour sourd et malentendants


Je le sais trop bien mais il s'agit d'un problème de diffusion que je parlais ci-dessus et non de sous-titrage en question chez les chaînes télévisés, le télétexte arrive en 1977 (voir wikipédia).

2 quand elles le font, elles ne le font pas sur toutes les émissions


Bien sûr mais ça évolue, je sais très bien ce problème mais ça n'a rien à voir avec le décodeur Orange dont je parlais. Et si on se concentre uniquement sur le décodeur au lieu de parler généralement le télétexte?

3 d'ici fin 2010, toutes diffusion en France devra l'être


Cette loi, je le connais très bien puisque je participais à la manifestation pour le droit à l'information pour les sourds, encore une fois, ça n'a pas en rapport avec le décodeur Orange.

4 les opérateurs ADSL récupèrent les flux et les diffusent en général avec ce qu'il y a dedans


C'est que je me demande comment les opérateurs ADSL travaillent là dessus parce que beaucoup d'entre nous, les sourds, qui ont un décodeur orange qui ne capte pas tout le télétexte sur les chaînes, c'est mal barré...

5 pour l'instant la plupart des TV (pour ne pas dire toutes) envoient aux diffuseurs un signal télétexte pour le sous-titrage malentendant


On a vu concrétement et je rajoute Arte et Canal+ qui le font aussi mais rarement, les chaînes ont travaillé le teletexte pour nous mais on le capte très mal donc ce n'est pas les chaînes en question mais Orange TV, le diffuseur qui devra respecter la qualité de transmission comme le télétexte et Orange a t-il vérifié ses décodeurs de près?

Donc, si tu as un téléviseur équipé d'un décodeur télétexte intégré et qu'orange reprneds bien les signaux tels qu'ils sont fournis par les régies, tu devrais retrouver tes sous-titres.


Tout sourd a tourjours une télé intégrée de télétexte, à quoi bon avoir un télé non intégré de télétexte pour les sourds, nous ne sommes pas si idiots à ce point-là et si nous brûlons les étapes préliminaires?...

De plus les 'box' (dans ton cas, le démodulateur) ont souvent des fonctions permettant de visualiser les sous-titres présents dans les flux.


J'ai bien regardé tout et ça n'a rien à voir avec les sous-titres proposées par Orange TV, il s'agit de télétexte 888 qui existe depuis.

Dernière précision: débranche ton rateau s'il est encore connecté à ton téléviseur et ne laisse que la péritel qui vient de ton démodulateur et vérifie qu'il n'y a pas d'option à configurer sur ton démodulateur pour que le signal télétexte ressorte bien par la péritel (parfois le choix d'une sortie RVB ou composite peut aussi bloquer le signal teletexte)


Je n'ai pas de rateau et la sortie RVB est bien branchée sur ma télé Samsung numérique...Pour rappel, le télétexte a marché seulement sur france 3 mais pas d'autres chaînes comme FR2 FR5 TF1 et M6. Les autres sourds ont ce même genre de problème chez Orange TV, c'est le décodeur qui est peut être défaillant sur tout le gamme de produit. Il faudrait remettre en question...

Une question : quelle option parlez-vous pour déconfigurer mon démodulateur (décodeur?) ?
Gabuy
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2007 10:37

Messagepar Cyril16 » 23 Aoû 2007 17:12

Voici un lien vers un forum concernant le télétexte sur Orange TV :
:arrow: http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=603
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 14:12

Messagepar Gabuy » 11 Déc 2007 16:34

Voilà le temps passé :

plus de 6 mois pour moi et plus de 1 ans pour les autres sourds que je connais : la même demande à Orange...

A ma demande, toujours rien chez Orange, même le nombre de demande que j'ai fais à Orange comme JE NE PEUX PAS TELEPHONER avec ma surdité, je ne comprends pas son mutisme pour ma question pourtant simple : il est où le sous titrage pour malentendants/sourds avec Orange TV?

R. I. E. N.

:pfff:
Gabuy
 
Messages: 6
Inscription: 06 Juin 2007 10:37