Créer des DVD ou des Divx à partir de la TNT

Messagepar adlibitum » 20 Jan 2006 16:49

le changement de proportion des images est à mon avis à exclure, car çà conduit à de nombreuses extrapolations, qui génèrent tout autant d'artefacts!

la compression avec GK est 30% plus rapide qu'avec virtualdub et le codec divx! C'est pourquoi je l'utilise. Elle peut néanmoins conduire à un léger décalage progressif du son qu'il faut ensuite corriger avec virtualdub, mais c'est très rapide.
adlibitum
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Juil 2005 18:19
Localisation: Ouest-Bouche du Rhône

Messagepar maverick » 21 Jan 2006 00:19

Vous faites comment pour ouvrir un mpeg dans GK ?
maverick
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 31
Inscription: 11 Sep 2005 13:24

Messagepar Desty » 21 Jan 2006 10:17

maverick a écrit:.Si quelqu'un peut m'éclairer sur la manière à utiliser pour archiver ce genre de programme en respectant le format 4/3 pour visualisation sur télé et avec une taille minimale, je lui en serait très reconnaissant. :wink:


C'est un format 4/3 "hem hem" quand même celui de france tv...
Vous désirez le lire a partir de quel matériel ? Une platine divx ?

adlibitum a écrit:bonjour,
tu utilises gordianKnot, surtout tu laisses le format comme il est et tu relis avec mediaplayerclassic avec lequel tu peux ajuster ton format comme tu veux.


C'est une bonne méthode GK, ça vous permetra de baisser la résolution en respectant l'aspect ratio de votre 4/3 "hem hem". (onglet resolution)
Une résolution basse vers les 380 en horyzontal c'est mieux si vous voulez conserver une bonne propreté tout en compressant beaucoup.

maverick a écrit:Vous faites comment pour ouvrir un mpeg dans GK ?


Normalement il n'y a aucun problème, autrement il faut se servir du serveur de frame dgindex fournit avec GK pour créé une image .d2v de votre mpg ou mieux aller en chercher une version plus recente en utilisant le lien que j'ai donné plus haut...
Ensuite il faut ouvrir le .d2v créé (image de votre .mpg).
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 25 Juil 2005 14:49
Localisation: Orsay (91)

Messagepar darth_mule » 22 Jan 2006 10:44

maverick a écrit:Je me trouve confronté à un problème.
J'enregistre les recettes de cuisines de France3 pour les lier aux recettes correspondantes; étant donné le but final la qualité n'est pas ma priorité, mais pluôt le gain de place.
Une capture en mpeg une fois débarrassée des parties inutiles fait 544x576 et environ 500Mo. Mes différents essais n'ont rien donné de concluant.
Avec virtualdubmod, une conversion en divx fait environ 100Mo mais le format reste étiré en hauteur.
Une fois j'ai fait une conversion en Mpeg1 (je ne me souviens plus avec quel soft) et malgré la taille réduite de l'image, le résultat me convenait (50Mo) Le problème c'est que toutes les autres tentatives ont lamatablement échoué.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la manière à utiliser pour archiver ce genre de programme en respectant le format 4/3 pour visualisation sur télé et avec une taille minimale, je lui en serait très reconnaissant. :wink:


Avec VirtualDub j'applique les filtres suivants :
- deinterlace (both fields)
- null transform éventuellement pour faire un "cropping"
- resize en mettant une résolution respectant un rapport 4/3 (avec filtre bicubique) --> 320x240, 512x384, 640x480,
darth_mule
 
Messages: 1
Inscription: 22 Jan 2006 10:36

Messagepar Fabiolo » 23 Jan 2006 14:46

par contre je n'arrive pas à optimiser mon divx6, même en qualité folle ça reste moins bon que du xvid dont le dernier codec remonte à 1 an... Je comprends pas d'où ça vient , je mets tous les règlages au max de qualité mais j'ai encore des trainées alors qu'en xvid ça passe.....

mais c'est surtout sur des dessins animés style simpson, sur des films ça ne se voit pas.....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 28 Juin 2005 13:31
Localisation: Toulouse

Messagepar adlibitum » 24 Jan 2006 10:12

pour éliminer les trainées, il faut desentrelacer!
adlibitum
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 69
Inscription: 19 Juil 2005 18:19
Localisation: Ouest-Bouche du Rhône

Messagepar Desty » 26 Jan 2006 19:22

Fabiolo a écrit:par contre je n'arrive pas à optimiser mon divx6, même en qualité folle ça reste moins bon que du xvid dont le dernier codec remonte à 1 an... Je comprends pas d'où ça vient , je mets tous les règlages au max de qualité mais j'ai encore des trainées alors qu'en xvid ça passe.....

mais c'est surtout sur des dessins animés style simpson, sur des films ça ne se voit pas.....


Le codec xvid1.1 date du 30 decembre dernier :wink:
Je vois pas pq un entrelacement serait moins génant en xvid qu'en divx... :?
Et bon courrage pour désentrelacer les Simpson qui passent en ce moment à la tv :P
Config TNT: Hauppauge Nova-T USB2 - antenne rateau spécial TNT - Winfast DTV
Config matériel: Athlon 64 3500+ @ 2GHz - 1go de ram
Salon: TNT+ Thompson + Tuner TNT integré TV.
Desty
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 25 Juil 2005 14:49
Localisation: Orsay (91)

Messagepar Fabiolo » 26 Jan 2006 19:42

oui je ne pense pas que ce soit l'entrelacement car j'avais coché la case désentrelacer dans le divx.

sur le xvid j'ai ajouté le filtre . Mais sinon ça marche bien le désentrelacement comparé au direct....c'est vrai que le mpg2 montre ses limites plus facilement avec les animes qu'avec les films quant même.....
Image
Fabiolo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 418
Inscription: 28 Juin 2005 13:31
Localisation: Toulouse

Messagepar kaleidos78 » 01 Fév 2006 23:33

un jeu d'outils bien utiles pour encoder en avi, en qq clics,
input en MPEG ou TS (ou autres!),output en avi (xvid ou x264) et son en mp3 (ou copie)

DVBMenc
MPlayer et Mencoder

http://forums.dvbowners.com/index.php?showtopic=3280

qq clics sur le frontend graphique dvbmenc.exe pour un résultat épatant.

doc Mplayer et Mencoder: http://mplayerhq.hu/DOCS/man/en/mplayer.1.html
kaleidos78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 158
Inscription: 02 Oct 2005 18:48

Messagepar Franck Morin » 02 Fév 2006 14:12

voila une bonne chose.
je galérais un peu avec AUtoGK, que je ne maitrise pas du tout.
je vais essayer ça.

Edit: bon, pas de chance, c'est du linux. pas pour moi pour le moment.
je vais continuer mes investigations avec AutoGK.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17220
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou