TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Les matériels de réception par satellite

TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 02 Mai 2011 09:33

A titre d'information pour les personnes situées sur la partie Ouest et Nord-Ouest de la France et qui seraient intéressées de recevoir les nombreuses chaînes anglaises émises en clair (dont la BBC et ITV en HD) sur 28,2°E (Astra2 et Eurobird 1).
Avec une parabole de 60 cm pointée sur Astra1 (pour recevoir TNTSAT ou CanalSat par exemple), il peut suffire de remplacer le LNB simple d'origine par un LNB monobloc normalement destiné à recevoir HotBird + Astra1 (distants de 6°) avec une parabole de 80 cm pour recevoir Astra1 et Astra2 distants de 9° avec une parabole de 60 cm.
En effet, comme le bras d'une parabole de 60 cm a une longueur comprise entre les 2/3 et les 3/4 de celui d'une parabole de 80 cm, la différence d'angle avec un LNB monobloc passe environ à 9°, ce qui correspond à la distance angulaire séparant Astra 2 et Astra 1.
Je viens d'effectuer cette opération sur ma parabole de 60 cm à Royan (qui se trouve à la limite de la zone où la réception d'Astra2 et Eurobird peut se faire "officiellement" avec une antenne de 50 cm d'après http://www.lyngsat.com" onclick="window.open(this.href);return false;).
La réception des chaînes anglaises est excellente dans ces conditions, y compris par temps couvert.
Il est probable qu'une disposition de ce type ne permettra pas une bonne réception d'Astra 2 en conditions météo difficiles, mais il est à noter qu'elle ne dégrade absolument pas la réception d'Astra1 (et donc de TNTSAT ou CanalSat) qui reste au foyer principal de l'antenne.

Après cette modification, il faut refaire la configuration d'antenne du récepteur pour un LNB monobloc ou deux LNB universels et un commutateur DiSEqC à 2 positions de manière à avoir Astra1 en position DiSEqC A (ou 1) et Astra2 en position DiSEqC B (ou 2) et lancer une nouvelle recherche sur le nouveau satellite.

Ci-dessous une photo de l'antenne:

ant_Royan_sat.jpg
Dernière édition par marceljack le 26 Nov 2012 12:31, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar miky01 » 02 Mai 2011 10:13

Merci pour ton feedback, c'est sur que 60cm c'est un peu limite pour un monobloc, meme sur astra/HB.
80cm c'est bien plus confortable par mauvais temps.... :mrgreen:
J'arrive meme a avoir des pertes de signal avec ma 1m50 sur Astra quand le temps est execrable,heureusement c'est jamais plus d'une heure par année.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 02 Mai 2011 11:29

miky01 a écrit:Merci pour ton feedback, c'est sur que 60cm c'est un peu limite pour un monobloc, meme sur astra/HB.
80cm c'est bien plus confortable par mauvais temps.... :mrgreen: ..
Oui, bien sûr mais il n'existe pas de monobloc 9° pour une 80 cm. :(
J'avais jusqu'à présent à Royan une 80 cm Hotbird/Astra d'assez mauvaise qualité (qui se déréglait tous les hivers à cause du manque de rigidité de sa fixation en plastique), mais comme il n'y a plus grand'chose d'intéressant sur Hotbird, je l'ai remplacée par une 60cm plus robuste (provenant d'un kit TNTSAT Metronic) pointée sur Astra.
Vu le rapport des longueurs de bras entre la 80 cm et la 60 cm, j'ai calculé que l'écart angulaire d'un monobloc monté sur la 60 cm devait être très proche de 9°et j'ai voulu essayer ce que le monobloc récupéré de la 80 cm donnait sur Astra2.
Le résultat est que le positionnement est pratiquement optimum pour Astra1 et Astra2 avec cette antenne
J'ai pensé que cette information pouvait intéresser certains possesseurs de récepteurs TNTSAT de la partie Ouest de la France maintenant que ces récepteurs supportent le DISEqC (tous les nouveaux et certains plus anciens mis à jour par les airs).
Comme la réception d'Astra2 est secondaire dans ce cas, ce n'est pas trop grave si la disponibilité est un peu moins bonne que celle d'Astra1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 05 Mai 2011 11:11

Cette antenne satellite est couplée à l'antenne terrestre pour la TNT sur une seule des 3 prises de la maison et un multiplex TNT (le R4, canal 40) est perturbé sur cette prise si j'allume le récepteur satellite sur un canal en bande haute, ce qui est assez courant avec les coupleurs TV/SAT ordinaires.

Par contre je me suis aussi rendu compte que la réception satellite des deux canaux les plus bas en bande basse d'Astra2 (10,714 et 10,729 GHz) est dégradée lorsque l'ampli de mât de l'antenne TNT est alimenté (perte de 1 à 2 dB sur le Eb/No indiqué par mon récepteur Xsat CDTV 410).
Je ne peux recevoir correctement le transpondeur à 10,714 GHz que si je coupe l'alimentation de l'ampli ...
J'attribue cet effet au bruit de l'ampli qui doit être assez important au delà de 860 MHz et n'est pas suffisamment atténué par le coupleur.

A l'occasion j'essaierai de trouver un meilleur coupleur TV/SAT car je ne peux malheureusement pas séparer facilement les descentes TV et SAT.
J'espère qu'on va bientôt trouver des coupleurs dont la bande TV s'arrête à 800 MHz au lieu de 860 MHz, ce qui permettra d'assurer plus facilement un meilleur filtrage entre les bandes UHF et BIS distantes désormais de 150 MHz au lieu de 90 précédemment ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar snake98fr » 22 Juil 2011 15:05

Bonjours a tous, pensez vous que l'on puise faire cela avec une antenne de 80cm en recoupant le bras pour agrandir l'angle ?

j'ai une antenne de 80 avec un monobloc astra, hotbird. et tntsat

Je souhaiterai garder tntsat et ajouter les bbc et autre chaines anglaise, le sat hotbird ne m’intéresse pas.

Peut etre il existe des supports pour deux tetes avec 9° et adaptable sur tout type de bras?,mais bon ca me fais racheter deux têtes plus un disec :(

Merci bcp.

@+
snake98fr
 
Messages: 2
Inscription: 22 Juil 2011 15:01

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2011 16:25

Bonjour
Sur une 80cm ,en France, la réception simultanée de ASTRA 1 et 2 se fait sans problème avec 2 têtes LNB.
Anonymous
 

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar snake98fr » 22 Juil 2011 16:30

Re, avec deux têtes lnb oui, mais actuellement j'ai une monobloc astra hotbird, et je voudrai éviter d'investir dans deux lnb simples. voire une parabole compléte pour etre sur d'avoir l'adaptateur deux lnb qui vq avec le bras.
snake98fr
 
Messages: 2
Inscription: 22 Juil 2011 15:01

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar Anonymous » 22 Juil 2011 18:12

Bonjour
Dans ce cas le message de marceljack est clair: son astuce s'applique a l'utilisation d'un LNB monobloc sur une parabole de 60cm.
Raccourcir le bras support d'une parabole de 80cm la rend totalement inutilisable.
Anonymous
 

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 30 Juil 2011 13:57

Anonymous a écrit:Bonjour
Dans ce cas le message de marceljack est clair: son astuce s'applique a l'utilisation d'un LNB monobloc sur une parabole de 60cm.
Raccourcir le bras support d'une parabole de 80cm la rend totalement inutilisable.
+1
Si on réduit la longueur du bras, le LNB ne sera plus au foyer, la réception sera donc dégradée car le LNB ne recevra plus qu'une partie du signal réfléchi par le réflecteur.
La directivité de l'antenne sera également dégradée, d'où une moins bonne protection des satellites adjacents.
Si snake98fr est prêt à sacrifier sa parabole 80 cm, il peut faire l'essai et nous donner son feedback :wink:

snake98fr a écrit:Peut etre il existe des supports pour deux tetes avec 9° et adaptable sur tout type de bras?,mais bon ca me fais racheter deux têtes plus un disec :(
Il n'existe pas à ma connaissance de supports fixes autre que 6° pour une 80 cm.
Pour tout autre angle, il faut utiliser un support réglable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNTSAT et la BBC avec une parabole de 60 cm

Messagepar marceljack » 28 Juil 2012 19:01

marceljack a écrit:Cette antenne satellite est couplée à l'antenne terrestre pour la TNT sur une seule des 3 prises de la maison et un multiplex TNT (le R4, canal 40) est perturbé sur cette prise si j'allume le récepteur satellite sur un canal en bande haute, ce qui est assez courant avec les coupleurs TV/SAT ordinaires.

Par contre je me suis aussi rendu compte que la réception satellite des deux canaux les plus bas en bande basse d'Astra2 (10,714 et 10,729 GHz) est dégradée lorsque l'ampli de mât de l'antenne TNT est alimenté (perte de 1 à 2 dB sur le Eb/No indiqué par mon récepteur Xsat CDTV 410).
Je ne peux recevoir correctement le transpondeur à 10,714 GHz que si je coupe l'alimentation de l'ampli ...
J'attribue cet effet au bruit de l'ampli qui doit être assez important au delà de 860 MHz et n'est pas suffisamment atténué par le coupleur.

A l'occasion j'essaierai de trouver un meilleur coupleur TV/SAT car je ne peux malheureusement pas séparer facilement les descentes TV et SAT.
J'espère qu'on va bientôt trouver des coupleurs dont la bande TV s'arrête à 800 MHz au lieu de 860 MHz, ce qui permettra d'assurer plus facilement un meilleur filtrage entre les bandes UHF et BIS distantes désormais de 150 MHz au lieu de 90 précédemment ...
Finalement j'ai pu passer un deuxième câble en le tirant au moyen du premier (il passait sans gaine derrière une cloison de doublage).
Tous les problèmes ont disparu depuis que les cables TV et SAT sont séparés.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS