Quelle parabole choisir ?...

Les matériels de réception par satellite

Quelle parabole choisir ?...

Messagepar Guy06 » 31 Mai 2011 00:20

Bonjour,

Je viens de m'abonner à la TNT par satellite chez Orange. Et je dois m'équiper d'une parabole. Toutefois, je cherche quelques conseils pour bien choisir. En effet, j'ai pu constater qu'il existait plusieurs tailles (diamètres), types de LNB, matériaux, etc... J'habite dans le sud, juste à côté de Cannes (06), en maison individuelle, donc. Et en récupérant de décodeur sat, on m'a dit de m'orienter sur Astra. Je précise que je suis dans un endroit très très mal desservi par la TNT proprement dite, du fait d'émetteurs très proches en SFN. Ce qui m'amène à m'orienter définitivement vers le satellite, surtout depuis le passage au tout-numérique de la région (effroyable, presque plus de chaînes). Voilà. Est-ce que quelqu'un d'averti aurait quelques petits conseil à me distiller pour m'orienter dans le choix de ma parabole...? Je ne souhaite bien évidemment pas me ruiner non plus ! Je cherche le truc le plus simple possible (avec la qualité).

Merci d'avance pour vos réponses éventuelles !
Guy06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 24 Mai 2011 17:08

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar marceljack » 31 Mai 2011 07:43

Guy06 a écrit:Bonjour,
Je viens de m'abonner à la TNT par satellite chez Orange. Et je dois m'équiper d'une parabole. Toutefois, je cherche quelques conseils pour bien choisir. En effet, j'ai pu constater qu'il existait plusieurs tailles (diamètres), types de LNB, matériaux, etc... J'habite dans le sud, juste à côté de Cannes (06), en maison individuelle, donc. Et en récupérant de décodeur sat, on m'a dit de m'orienter sur Astra. Je précise que je suis dans un endroit très très mal desservi par la TNT proprement dite, du fait d'émetteurs très proches en SFN. Ce qui m'amène à m'orienter définitivement vers le satellite, surtout depuis le passage au tout-numérique de la région (effroyable, presque plus de chaînes). Voilà. Est-ce que quelqu'un d'averti aurait quelques petits conseil à me distiller pour m'orienter dans le choix de ma parabole...? Je ne souhaite bien évidemment pas me ruiner non plus ! Je cherche le truc le plus simple possible (avec la qualité).
Merci d'avance pour vos réponses éventuelles !
Bonjour,
Pour la taille de la parabole, 60 cm son suffisants mais 80cm sont recommandés pour une meilleure tenue de la réception aux fortes intempéries.
Une parabole en matériau composite est plus chère mais résiste mieux à l'air salin, en bord de mer cela compte.
Pour le LNB, si tu prévois plusieurs récepteurs, prendre un modèle à 2 ou 4 sorties indépendantes (LNB twin ou quad).

Mais franchement si tu peux t'en sortir en terrestre, il y a beaucoup moins de contraintes pour plusieurs récepteurs (en satellite il faut un récepteur par poste et un LNB avec autant de sorties que de récepteurs si tu veux qu'ils soient réellement indépendants).
De plus, la qualité d'image est meilleure en terrestre (débit plus important par chaîne).
Ne pas conclure trop vite que la réception n'est pas possible, car la phase de réglages fins des émetteurs en SFN n'est sans doute pas terminée (cela prend parfois plusieurs semaines).

Je suis actuellement à Grasse chez ma mère où l'antenne collective n'a pas encore été adaptée (manque le R1, comme presque partout ...), et j'ai installé une antenne de fortune (voir photo) sur son balcon: la réception de tous les mux du Pic de l'Ours (15 km en vue directe) est impeccable malgré la présence des deux émetteurs de Grasse en SFN avec le Pic.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar miky01 » 31 Mai 2011 08:09

evite les paraboles Chinoise d'hypermarché qui ont souvent des mauvaises fixations, il faut une tres bonne rigidité pour garantire une bonne recption...

Les Visosat en fibre de verre sont vraiment excellente, les Triax sont aussi de bonne qualité.

Je te conseille un minimum de 70cm, en dessous tu auras des freeze par mauvais temps.
Regarde sur ce site, ils ont des tres bonnes antennes a des prix correct:

http://www.2galli.fr/boutique/liste_pro ... _fr&num=21

Je te conseillerais cette Visiosat, qui va te durer 20 ans aucun pbs... si tu as une 100ene d'€ a investire.
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=21
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar Guy06 » 31 Mai 2011 10:29

Merci pour vos réponses.

marceljack a écrit:Mais franchement si tu peux t'en sortir en terrestre, il y a beaucoup moins de contraintes pour plusieurs récepteurs (en satellite il faut un récepteur par poste et un LNB avec autant de sorties que de récepteurs si tu veux qu'ils soient réellement indépendants).
De plus, la qualité d'image est meilleure en terrestre (débit plus important par chaîne).
Ne pas conclure trop vite que la réception n'est pas possible, car la phase de réglages fins des émetteurs en SFN n'est sans doute pas terminée (cela prend parfois plusieurs semaines).

Je suis actuellement à Grasse chez ma mère où l'antenne collective n'a pas encore été adaptée (manque le R1, comme presque partout ...), et j'ai installé une antenne de fortune (voir photo) sur son balcon: la réception de tous les mux du Pic de l'Ours (15 km en vue directe) est impeccable malgré la présence des deux émetteurs de Grasse en SFN avec le Pic.


Je peux imaginer sans problème qu'on reçoive très bien le Pic à Grasse (en hauteur et en face de l'émetteur). Moi, j'ai beau être près (4,8 km à vol d'oiseau), je suis sur le versant d'une colline qui lui tourne le dos. Une zone d'ombre. J'ai une très bonne antenne terrestre (Fracarro Portenseigne Lambda 14 éléments directeurs). Le seul réémetteur sur lequel je puisse espérer m'orienter est celui de Vallauris. Et la réception est catastrophique. Elle l'était déjà avant l'arrêt de l'analogique. Elle l'est tout autant maintenant. Mon bargraph de qualité sur les quelques mux que je parviens à avoir est quasiment à 0 (pour une puissance de signal stable au-dessus de 95). Je précise que la réception analogique était déjà un désastre. J'avais espéré voir un petit mieux avec la TNT. Il ne faut pas rêver. Dans ma situation bien spécifique, il n'y a pas 36 solutions : soit j'attends un hypothétique mieux qui ne viendra sans doute jamais ; soit je décide de faire une croix sur la télé totalement (des fois je me demande si ce ne serait pas LA solution...!) ; soit j'opte pour le satellite. Tu peux me croire, dans mon cas, même si le sat n'est pas LA solution parfaite dans l'absolu, elle sera sans doute à 100 lieues au-dessus du terrestre. Et de toute façon, je garde l'antenne terrestre ! Comme ça, je pourrai voir s'il y a du mieux, de temps en temps...!

Pour le choix de l'antenne, j'y vois plus clair. Merci.
Guy06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 24 Mai 2011 17:08

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar miky01 » 31 Mai 2011 10:51

La reception terrestre, c'est toujours le meilleur choix quand c'est possible, le soucis du sat est que c'est tout du matos proprietaire bridé chez nous... (pour TNTsat et Fransat, et maintenant Orange qui c'est aussi mis au cryptage proprietaire) et bien sur plus cher et moins souple d'emploi.
Il te faut autant de deco que tu as de TV, si tu veux enregistrer c'est un déco de plus, faut empiler les télécomandes et tout ce matos consomme aussi pas mal d'enegie.

Le mieux que je peux te conseiller, c'est une installation terrestre, si c'est possible dans ton cas, une bonne antenne et un mat de qualité peux couter qques 100ene d'€, mais ca te facilite la vie, quand ca fonctionne bien :mrgreen:

Pour les paraboles, les SMC (en fibre) sont de loin les meilleurs, c'est inalterable.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar marceljack » 31 Mai 2011 13:32

Guy06 a écrit:... Il ne faut pas rêver. Dans ma situation bien spécifique, il n'y a pas 36 solutions : soit j'attends un hypothétique mieux qui ne viendra sans doute jamais ; soit je décide de faire une croix sur la télé totalement (des fois je me demande si ce ne serait pas LA solution...!) ; soit j'opte pour le satellite. Tu peux me croire, dans mon cas, même si le sat n'est pas LA solution parfaite dans l'absolu, elle sera sans doute à 100 lieues au-dessus du terrestre.
Pour le choix de l'antenne, j'y vois plus clair. Merci.
Comment recevais-tu la télé analogique du Pic de l'Ours ?
Si tu la recevais correctement, je pense que c'est le Pic qui devrait donner les meilleurs résultats, mais pas forcément avec une orientation directe si tu ne peux pas monter le mât assez haut pour que la réception directe du Pic soit la plus forte.

Par exemple:
-en ne cherchant pas à recevoir le signal le plus fort possible mais en cherchant à réduire au maximum le gêneur en maximisant le bargraph de qualité,
-ou en captant un écho et en abaissant éventuellement la hauteur d'antenne pour réduire la réception du rayonnement direct qui créerait un "pré-écho" que les récepteurs TNT gèrent très mal (càd quand le signal le plus fort n'est pas celui qui arrive en premier).

Si tu te décides pour le satellite parce que rien ne fonctionne correctement en terrestre 2 ou 3 semaines après le "tout numérique", c'est certain que la réception sera fiable si ton antenne est suffisamment grande et bien pointée.
Dans ce cas si ton lieu d'habitation est reconnu non couvert en terrestre (par un antenniste professionnel s'il ne fait pas partie des zones blanches "officielles"), tu pourrais avoir droit à une subvention allant jusqu'à 250€ pour ton équipement satellite (matériel + installation, sur présentation de factures).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22733
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar julien74 » 31 Mai 2011 19:27

Bonsoir Guy , :Couc:

Rassures-nous , tu ne t'es pas abonné pour avoir la TV d'ORANGE? Tu as bien simplement eû le déco TV contre une simple caution de 49 Euros? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar Guy06 » 02 Juin 2011 11:16

Je n'avais rien du Pic en analogique. Rien qu'un signal ultra-brouillé (de jolies couleurs sur l'écran, remarque... ça bougeait dans tous les sens, on frisait le video art). Et sur Vallau, c'était à peine mieux. En analogique je n'avais rien de rien. Je recevais la TV analogique par sat, donc. J'avais déjà une antenne. Mais achetée en grande surface à l'époque, et un peu en mauvais état maintenant. Et puis je crois que le LNB est HS. Donc, vous voyez, déjà en analogique, c'était le satellite. Désolé, j'aurais peut-être dû commencer par là. Mais il y a eu tellement de battage autour de la révolution TNT c'est dernières années que je m'étais pris à rêver... En vain. J'en ai bénéficié relativement bien quand j'étais orienté sur Grasse (malgré la faiblesse de l'émetteur). Maintenant qu'il est totalement en SFN, c'est cuit !
Allez, merci pour les conseils et les infos.
Guy06
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 24 Mai 2011 17:08

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar neostouve » 17 Mar 2018 23:12

Je trouve que la fabrication des paraboles c'est vraiment du "léger" ! même pour une triax a 110e !
Je suis tombé sur une marque Allemande qui me parait etre bien plus sérieuse !

https://www.amazon.fr/Schwaiger-SPI075P ... 43&sr=1-22

Vous en pensez quoi svp ?

75CM Suffisent en plaine d'Alsace , non ? (canalsat)
neostouve
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 33
Inscription: 03 Aoû 2015 08:37

Re: Quelle parabole choisir ?...

Messagepar julien74 » 18 Mar 2018 00:28

Bonsoir, :Couc:

75 cm c'est largement suffisant pour capter Astra 1 en France pour recevoir Canalsat.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)