[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2007 11:18

Bonjour Marc2
Trés beau travail surement instructif meme si les resultats ne sont pas parfaits.
Le fait que les resultats varient avec le temps doit sans doute etre du
a des echos du perturbateur dans la direction utile souvent variables
avec la meteo etc.
Je pense que le perturbateur est en polar H ce qui complique encore
l'analyse.
Anonymous
 

Messagepar Patrick_1 » 31 Oct 2007 11:57

@ Marc2

Très intéressant votre essai de couplage. Dans le même sens, je pourrais vous recommender de faire un essai.

L'idée est de pointer une des antenne vers l'émetteur de la Dôle en polarisation verticale et de pointer l'autre antenne vers l'émetteur brouilleur en polarisation horizontale.

L'idée est la suivante: jouer sur la longueur des câbles, respectivement la position des antennes de telle sorte à ce que le signal brouilleur soit déphasé de 90° pour l'annuler sélectivement. Cependant, le signal déphasé doit être impérativement de la même intensité que le signal perturbateur entrant sur l'antenne pointée vers la Dôle, c'est pourquoi un atténuateur est indispensable.

J'ai vu cette technique utilisée sur une station de tête d'un réseau câblé, il s'agissait de supprimer un moirage sur TF1 du Gex C27 produit par un émetteur vers Thoune aussi sur le C27.

L'analyseur de spectre doit grandement aider pour la mise au point.

Bon courage et bravo.

Il faut intercaler un atténuateur entr
Patrick_1
 

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2007 12:31

Non, Buxy est en polarisation verticale (et l'annulation s'obtient par un déphase de 180°, pas 90°).

La technique du neutrodynage, j'y avais pensé mais c'est plus compliquée car il faut avoir un atténuateur variable et, si les antennes sont fixées, une ligne à retard réglable pour ajuster la phase (qu'on peut ensuite remplacer par une longueur de câble une fois le réglage fait).

Le montage avec deux antennes parallèles a un avantage: il procure un surcroît de gain et de directivité, ce qui n'est pas du luxe dans mon cas. Et si tout est bien symétrique, la soustraction se fait naturellement en théorie.

Pour compenser la variabilité des échos, on peut faire du neutrodynage actif (qui s'adapte automatiquement) mais c'est une vraie usine à gaz, même deux usines à gaz puisqu'il y a deux porteuses. Sans compter que ces porteuses sont modulées... quand il y a des couleurs vives sur l'image analogique, on voit remonter la sous-porteuse chrominance à des niveaux pas très éloignés de la porteuse image.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar julien74 » 31 Oct 2007 14:02

OK Marc2 , pas simple la réception de la Suisse alors... :cry:

Qu'en est-il de la réception du canal 56 du Chasseral , tu peux le recevoir cet émetteur (tu le captais déjà analogique...)?

@+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Anonymous » 31 Oct 2007 14:05

Ok Marc2 pour la polar verticale de Buxy ça n'ameliore pas les choses mais
ça simplifie le raisonnement.
Autre piste a essayer augmenter ou reduire l'espacement de lambda / 2 en
inversant le dipole d'une des antennes et en modifiant la longueur de son
cable.pour tout remettre en phase pour le signal utile.
A propos qu'avez vous utilisé comme coupleur ?
Pour optimiser l'amplitude sans toucher la phase on peut faire pivoter la polar
d'une des antennes mecaniquement . (voire le dipole seul)
Bon courage et bravo pour ces essais c'est bien un des rares cas ou les
antennes a l'interieur ça aide :-)
Anonymous
 

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2007 14:38

julien74 a écrit:Qu'en est-il de la réception du canal 56 du Chasseral ,

Je ne le reçois pas du tout. Il est plutôt destiné aux régions plus au Nord.

Anonymous a écrit:Autre piste a essayer augmenter ou reduire l'espacement de lambda / 2 en inversant le dipole d'une des antennes et en modifiant la longueur de son cable.pour tout remettre en phase pour le signal utile.

J'ai essayé d'écarter les antennes de 5lambda/2 mais ça marchait nettement moins bien, je ne sais pas pourquoi. On peut jouer sur la longueur des câbles, mais à condition de reculer ou d'avancer l'une des antennes, car il faut conserver l'addition des deux signaux utiles !

Anonymous a écrit:A propos qu'avez vous utilisé comme coupleur ?

Thomson "KCT 120" acheté pour une dizaine d'euros chez Auchan (vendu comme séparateur mais ça marche dans les deux sens, évidemment). J'ai fait des mesures dessus, l'équilibre est très bon (moins de 2° et 0,1 dB d'écart entre les deux voies à 900 MHz) et les pertes ne dépassent pas 4 dB (ou 1 dB, si on enlève les 3 dB de pertes théoriques due à la division de puissance). J'en ai un autre exemplaire que je dois autopsier un de ces jours pour voir ce qu'il y a dedans (un power-splitter à ferrite mais peut-être pas de transfo d'adaptation d'impédance).

Anonymous a écrit:Pour optimiser l'amplitude sans toucher la phase on peut faire pivoter la polar d'une des antennes mecaniquement.

J'avais essayé sans succès, mais en tenant l'antenne à la main ce n'est peut-être pas assez précis. Le montage mécanique ne permet pas de tourner les antennes.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

-

Messagepar Patrick_1 » 31 Oct 2007 15:18

@ Marc2

Je ne savais pas que ça s'appelais neutrodynage et désolé pour l'erreur, l'opposition de phase est bien 180°. :oops:

Pour le réglage de la phase, c'est vrais que couper le câble cm par cm est enquiquinant... J'ai eu essayé, mais sans analyseur, c'était peine perdue :cry: .

Si votre coupleur est un répartiteur résistif, deux antennes ne procureons pas de gain, le seul bénéfice est l'effet de directivité puisque -3dB par voie.

Pour gagner en gain, il faut un adaptateur quart d'onde. L'impédence des deux coax en parallèle est de 37 ohm. Pour monter à 75 ohm, il faut racine(37*75)=52 ohm. Un bout de RG58 pour CB fera l'affaire. Le coefficient de vélocité est de 66%. A 579MHz, lambda=51,8cm donc la longueur sera de 8,5cm.

Ce que vous faîtes est intéressant, j'essaye de vous aider au mieux.
Patrick_1
 

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2007 16:09

Le coupleur Thomson que j'ai utilisé n'est pas résistif, puisqu'il n'a que 3+1 dB de pertes. Un sommateur résistif perdrait 6 dB (je pense que c'est ainsi que sont faits les diviseurs de puissance 50-2150 MHz pour terrestre+satellite que l'on trouve dans le commerce).

De plus, l'isolation entre les deux voies du coupleur est de l'ordre de 20 dB, ce qui est très honorable (mesure faite en environnement 50 ohms) quoique dans mon application ça n'aie aucune importance !
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

-

Messagepar Patrick_1 » 31 Oct 2007 17:03

Alors votre coupleur contient probablement un transformateur. Je ne connais pas ce modèle.

Si j'ai bien compris, pour éviter d'avoir recours au neutrodynage compliqué, votre solution est de jouer sur l'écartement des deux antennes de telle sorte à ce qu'il y ait un minima (noeud dans le diagramme de directivité) en direction de l'émetteur brouilleur. C'est judicieux.
Evidemment, ça ne permet pas d'éviter les échos. Seul deux antennes à gain plus élevé permettrait d'améliorer la situation.

Quel est l'angle entre les deux émetteurs?
Quel est le rapport omnidirectionnel approximatif des signaux entre eux?
Patrick_1
 

Messagepar Marc2 » 31 Oct 2007 23:53

Voici le power splitter utilisé en coupleur, pour l'instant vu seulement de l'extérieur.

Image

autre vue - vue du dessous
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45