[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar anthony.adsl21 » 05 Fév 2006 19:40

bonjour a tous je sais qu'on parle beaucoup de la réception de la tnt suisse dans ce forum et j'aimerai savoir de quel matériel je dois me munir pour le recevoir sur dijon sachant que j'ai déjà un nokia 110T je suis dans le basdu boulevard de l'université (pour me situer si des dijonais passent par là :D )
merci d'avance

Revenir en haut
anthony.adsl21
 

TNT Suisse à Dijon

Messagepar marceljack » 05 Fév 2006 20:35

anthony.adsl21 a écrit:bonjour a tous je sais qu'on parle beaucoup de la réception de la tnt suisse dans ce forum et j'aimerai savoir de quel matériel je dois me munir pour le recevoir sur dijon sachant que j'ai déjà un nokia 110T je suis dans le basdu boulevard de l'université (pour me situer si des dijonais passent par là :D )
merci d'avance
Il faut une antenne UHF montée en polarisation verticale et à gain d'au moins 15 dB (de préférence ne pas prendre une large bande 21 à 69, mais plutôt une pour les canaux 21 à 38, car elle aura plus de gain sur le canal 34).
Un préamplificateur sur le mât aussi près possible de l'antenne sera sans doute nécessaire.
Mais si vous êtes situé trop bas (s'il n'y a pas de vue en direction de la Suisse), celà ne fonctionnera pas forcément, même avec une bonne antenne montée assez haut...
Y-a-t-il des voisins qui reçoivent ces émissions près de chez vous ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jeanphi73 » 06 Fév 2006 01:29

anthony.adsl21 a écrit:bonjour a tous je sais qu'on parle beaucoup de la réception de la tnt suisse dans ce forum et j'aimerai savoir de quel matériel je dois me munir pour le recevoir sur dijon sachant que j'ai déjà un nokia 110T je suis dans le basdu boulevard de l'université (pour me situer si des dijonais passent par là :D )
merci d'avance

Revenir en haut


Il me semble que dans un post sur l'ancien forum tvnt.net, l'an passé, vous disiez capter passablement TSI et SF1 du temps du PAL BG, donc çà devrait passer...

Attention, les Nokia auraient une réputation de sensibilité médiocre (les Philips/Thomon et Sagem seraient meilleurs confrontés à des signaux difficiles), sinon bien suivre scrupuleusement les bons conseils de Marceljack.

Bien mettre l'aérien en vertical, et préferer les antennes 21-38 aux larges bandes qui ont un gain décevant en bas de la bande.
Dernière édition par jeanphi73 le 06 Fév 2006 01:45, édité 2 fois.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jeanphi73 » 06 Fév 2006 01:36

Autre info, des améliorations techniques de la TV suisse sont prévues dés avril 2006 par satellite et en terrestre.

http://www.2222.ch/

En septembre la configuration sonore en VM bancale actuelle qui est la suivante suivante serait modifiée:
Langue I : VF stéreo
Langue II: Gauche=VF mono/Droite=VO mono


Au profit d'une vraie VF et VO toutes les deux en stéréo, soit à l'image de la VM de Canal plus.

Les émetteurs PAL BG en sursis ne sont pas concernés et continueront à diffuser VF stéréo ou BIL VF mono/Vo mono (norme A2 ou Zweiton)

Une amélioration de la qualité vidéo serait prévue donc dés avril: vont-ils augmenter le débit DVB-T et louer sur HOTBIRD un second transpondeur (qui sera aussi crypté).
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar anthony.adsl21 » 06 Fév 2006 10:30

en fait je captais la DRS et la TSI quand j'habitais chez ma mère. j'ai testé mon 110T sur cette installation je choppe le signal grace a l'antenne UHF par beau temps alors qu'elle est dirigé vers nuits saint georges, l'écart avec le rateau pour la bande 1 représente pas loin de 45° avec une polarité H au lieu de V je crois que sur ce coup là la sensibilité de mon 110T n'a pas à être reproché (même si le signal est trop faible pour y voir quelque chose).
ceci dit dans le quartier j'ai bien des voisin qui ont un antenne de bande 1 et un peu plus haut dans le boulevard des immeubles ont l'antenne UHF braqué sur la Dôle en horizontal preuve que la DRS et la TSI était capté dans le coin.
comment vérifier que c'est possible?
anthony.adsl21
 

Messagepar Eto » 06 Fév 2006 10:43

jeanphi73 a écrit:Autre info, des améliorations techniques de la TV suisse sont prévues dés avril 2006 par satellite et en terrestre.

http://www.2222.ch/

En septembre la configuration sonore en VM bancale actuelle qui est la suivante suivante serait modifiée:
Langue I : VF stéreo
Langue II: Gauche=VF mono/Droite=VO mono


Au profit d'une vraie VF et VO toutes les deux en stéréo, soit à l'image de la VM de Canal plus.

Les émetteurs PAL BG en sursis ne sont pas concernés et continueront à diffuser VF stéréo ou BIL VF mono/Vo mono (norme A2 ou Zweiton)

Une amélioration de la qualité vidéo serait prévue donc dés avril: vont-ils augmenter le débit DVB-T et louer sur HOTBIRD un second transpondeur (qui sera aussi crypté).


J'espere que l'augementation des flux de transmission prevu pour avril 2006 apportera une difference notable car le 3.81Mbps actuel par canal sur le DVB-T cela va deja mal et durant les Jeux Olympiques on risque fortement de le resentir. A mon avis ils devraient aussi envisager de mettre a jour leur encodeurs afin d'obtenir un vrai gain de performance combine avec l'augementation des debits. Ceci dit un statmux de la constellation DVB-T ne serait pas pour me deplaire.
DVB-T: Barillette, Salève - DVB-S/S2: 13.0E, 19.2E, 28.2E/28.5E
IPTV Head-End "maison" (multicast IPv4 et IPv6): Mystique SaTiX (DVB-S2), Technotrend S-1500 (DVB-S), TBS 6980 (dual DVB-S2), NetUp Dual DVB-S2-CI, DViCO FusionHDTV DVB-T Dual Digital 4, Hauppauge WinTV Nova-T 500 (dual DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
Eto
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 176
Inscription: 13 Oct 2005 20:37

Réception MUX TNT Suisse

Messagepar Bernard21 » 06 Fév 2006 21:42

Pour info, je reçois le MUX TNT Suisse C34V à St Apollinaire.
J'ai une antenne Portenseigne yagi demi-bande 22 éléments, C21-38, (gain max spécifié 17dBi) + préampli Visionic (Sedea) C 21-38 (Gain 28dB, Facteur de bruit 2.5dB) + cable séparé.
Le signal à l'antenne ne doit pas être énorme, mais tres propre car le taux d'erreurs est très bon (avec adaptateur Thomson DTI1001: signal généralement entre 80 et 96%, qualité maximum).
Seul problème inévitable avec un signal faible, la vulnérabilité aux parasites impulsionnels: quelques pixellisations , gels d'image et coupures de son, mais ça reste acceptable.

Les anciens canaux analogiques 31 et 34 arrivaient nikel.

Vous êtes peut-être à peine plus bas que moi (et encore pas sûr?), mais l'important, c'est d'avoir un bon dégagement en direction de Genève; de toute façon il faudrait pouvoir essayer.
Bernard21
 

Comment savoir ?

Messagepar marceljack » 06 Fév 2006 21:54

anthony.adsl21 a écrit:en fait je captais la DRS et la TSI quand j'habitais chez ma mère. j'ai testé mon 110T sur cette installation je choppe le signal grace a l'antenne UHF par beau temps alors qu'elle est dirigé vers nuits saint georges, l'écart avec le rateau pour la bande 1 représente pas loin de 45° avec une polarité H au lieu de V je crois que sur ce coup là la sensibilité de mon 110T n'a pas à être reproché (même si le signal est trop faible pour y voir quelque chose).
Dans ces conditions, c'est pratiquement sûr que celà marcherait avec une antenne correctement dirigée et polarisée, car il y a au moins 15 à 20 dB d'atténuation avec l'antenne UHF actuelle (sans compter qu'elle ne descend peut-être pas jusqu'au canal 34, puisque les canaux de Nuits sont dans le haut de la bande UHF).

ceci dit dans le quartier j'ai bien des voisin qui ont un antenne de bande 1 et un peu plus haut dans le boulevard des immeubles ont l'antenne UHF braqué sur la Dôle en horizontal preuve que la DRS et la TSI était capté dans le coin.
comment vérifier que c'est possible?
Aucun moyen d'en être sûr à 100% sans essayer à l'endroit où doit être installée l'antenne.
Quelle est la différence de hauteur avec les immeubles qui ont l'antenne UHF sur La Dôle ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar anthony.adsl21 » 07 Fév 2006 10:50

en fait les immeubles sont plus haut que là ou j'habite: moi c'est un immeuble de 2 étage et eux 4.
le truc c'est qu'il n'y a pas d'antenne commune dans ma résidence je suis connecté sur l'antenne privative d'une voisine (avec son accord) es ce que je peux demander au syndic l'installation d'une antenne commune?
anthony.adsl21
 

antenne

Messagepar marceljack » 07 Fév 2006 11:11

anthony.adsl21 a écrit:en fait les immeubles sont plus haut que là ou j'habite: moi c'est un immeuble de 2 étage et eux 4.
le truc c'est qu'il n'y a pas d'antenne commune dans ma résidence je suis connecté sur l'antenne privative d'une voisine (avec son accord) es ce que je peux demander au syndic l'installation d'une antenne commune?
Oui, en principe il devrait même y en avoir une pour les programmes TV français (celà dépend de la date de construction et peut-être du nombre de logements).
Etes vous en copropriété, et combien y a-t-il de logements ?
En absence d'antenne collective, vous pouvez demander à installer votre propre antenne et éventuellement vous mettre d'accord avec des voisins qui seraient intéressés à recevoir la Suisse (en premier lieu ceux qui vous laissent utiliser leur antenne...).
Mais pour celà, il faudrait d'abord être sûr que celà fonctionnera correctement sans une installation hors de prix...
Pour faire l'essai, vous pourriez commencer à installer provisoirement (avec leur accord) une antenne 34V indépendante sur le mât de vos voisins s'il semble assez dégagé et s'il peut la supporter sans risque, et si celà fonctionne correctement réaliser un montage définitif avec couplage à l'antenne existante (et les dispositifs d'amplification et de répartition adéquats).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS