perte de qualite du signal depuis quelques jours [résolu]

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

perte de qualite du signal depuis quelques jours [résolu]

Messagepar stcemale » 13 Mai 2013 18:11

Bonjour à tous, je me tourne vers vous afin de recueillir des avis concernant mon problème !
Depuis une quinzaine de jour, j' ai un problème de réception sur toutes mes tv et particulièrement sur les chaines du canal diffusant tf1, nrj12, w9,...
Quand je regarde la qualité du signal reçu via un adaptateur tnt, celui ci indique un peu plus de 70 % puis descend à 60 puis 50 et enfin 0 % donc écran noir plus de signal puis ça revient dans les 70/80 % et ça varie sans cesse jusqu'au moment ou ça redescend à 0 % et ainsi de suite !
Je précise que j' ai emménagé en janvier dans cette maison (individuelle) que tout fonctionnait très bien jusqu'ici.
j'habite à brie comte robert en seine et marne, mon émetteur, sauf erreur doit être celui de la tour Eiffel, mon antenne est sur le toit et malheureusement je n'ai pas de quoi y accéder, en tout cas pas pour l' instant mais j'espère pouvoir trouver une solution, surtout pour pouvoir aller vérifier la connectique, voir si par hasard il n'y a pas d'oxydation sur les contacts.
Dans la direction de cette antenne et à environ une cinquantaine de mètres, il y a de très grands arbres, est-ce que la pousse des feuilles pourrait perturber la réception ?
Sur le mat, il y a l'antenne principale puis une plus petite en dessous et encore en dessous un boitier, est ce que la petite antenne servait du temps de l'analogique pour recevoir canal+ et le petit boitier pour relier les deux antennes ? Je n' ai pas d'alimentation dans les combles donc je ne pense pas que ce soit un préamplificateur de mat !
Au niveau de l' installation, dans les combles j' ai le câble d'antenne qui arrive puis un amplificateur deux sorties de marque axitronic puis un répartiteur 6 voies de même marque avec 4 tv branchées .
Dernière édition par stcemale le 12 Juin 2013 17:00, édité 4 fois.
stcemale
Petit ver
Petit ver

Re: perte de qualite du signal depuis quelques jours

Messagepar stcemale » 13 Mai 2013 18:19

J' ai fais un test en branchant une tv en direct sur l'antenne via une fiche F mâle/mâle et le résultat est encore pire, les décrochages sont encore plus fréquent ! J' ai essayé de jouer sur le réglage du gain de l'ampli dans les deux sens mais ça n' a pas amélioré non plus. j'ai essayé un autre ampli de marque Fagor mais ça n'a que légèrement amelioré la qualité, il y a toujours des décrochages .
selon vous, qu' est ce qui peut faire varier aussi rapidement la qualité du signal ?
Dernière édition par stcemale le 13 Mai 2013 23:21, édité 1 fois.
stcemale
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 13 Mai 2013 18:54

stcemale a écrit:dans la direction de cette antenne et a environ une cinquantaine de metre, il y a de tres grandq arbres, est ce que la pousse des feuilles pourrait perturber la reception ?

Bonjour et bienvenue.
C'est fort probable surtout si l'antenne est beaucoup plus basse.
Ca devrait encore empirer ces prochaines semaines et varier avec le vent.
Il faudrait voir sur TNTtest si il n'y a pas un autre émetteur recevable dans une autre direction.
Voir aussi pour un autre emplacement de l'antenne meme si il faut 100m de cable ça vaut le coup.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 13 Mai 2013 19:06

+1 même avis que Ford
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 13 Mai 2013 21:49

Bonsoir , :Couc:

Pourras-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin? :wink:
julien74

Messagepar bernard7715 » 13 Mai 2013 22:34

stcemale a écrit:j'habite a brie comte robert en seine et marne

Bonjour voisin.

stcemale a écrit: mon ammeteur, sauf erreur doit etre celui de la tour eiffel,
Ou Chènevière!
A brie la tour Eiffel est a 308° et Chènevière a 335°

Recoit tu le R15 ( IDF1 , NRJ PARIS , BFM BUSINESS PARIS )!

stcemale a écrit:j' ai un probleme de reception sur toutes mes tv et particulierement sur les chaines du canal diffusant tf1, nrj12, w9,... Quand je regarde la qualite du signal recu via un adaptateur tnt, celui ci indique un peu plus de 70 % puis descend à 60 puis 50 et enfin 0 % donc ecran noir plus de signal puis ca revient dans leq 70/80 % er ca varie sans cesse jusqu' au moment ou ca rzsescend a 0 % et ainsi de suite !

Quel sont les niveaux signaux que donne ton adaptateur!
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar stcemale » 14 Mai 2013 00:04

re-bonjour,

Merci pour vos réponses rapide.
J'ai fais un test sur tnttest et voici le résultat :

TNT TERRESTRE FRANCE
61.9 dBµV/m sig:4/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 307° 29.9km 60.2dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 33H 307° 29.9km 51.3dBµV/m | (chaîne(s) locale(s))
R2 25H 307° 29.9km 64.1dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 307° 29.9km 64.3dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30H 307° 29.9km 63.7dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28H 307° 29.9km 63.7dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32H 307° 29.9km 60.4dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 42H 307° 29.9km 59.8dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 58H 307° 29.9km 58.9dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

Il y a trois autres émetteur disponible ( Sens, Chennevières et Paris nord ) mais le signal n'est que de 2/5 pour ces trois là.
Je vais essayer de trouver une boussole pour voir si je suis bien sur la tour Eiffel.

Pour ce qui est des niveaux, au moment ou je vous écris :
R1 france 2 : signal entre 75 et 82 % / qualité entre 73 et 93 %
R2 bfm tv : signal 100% / qualité 98 % pas de fluctuation
R3 planète : signal 100% / qualité 98 % pas de fluctuation
R4 M6 : signal 100 % / qualité entre 94 et 96 %
R5 tf1 hd : signal 100% / qualité 98 % pas de fluctuation
R6 TF1 : signal entre 70 et77 % / qualité entre 0 et 83 % le plus souvent entre 60 et 70 %
R7 HD1 : signal entre 79 et 82 % / qualité entre 82 et 86 %
R8 6ter : signal entre 84 et 86 % / qualité entre 95 et 97 %
R15 : mon adaptateur trouve les trois chaines mais signal 0 % (de temps en temps et ce pendant un bref instant, le signal monte à 45 %) quand à la qualité, c'est 0 % tout le temps.

Ceci dit, ces valeurs doivent changer suivant l'heure de la journée ou les conditions climatiques car il m'est déjà arrivé d'avoir des freeze sur France 2.

Je vais essayer de prendre l'antenne en photo demain matin.
Pensez vous, en admettant qu'un coup de vent ai fait pivoter l'antenne, que cela m' ai fait perdre de la qualité de réception seulement sur le R6 et le R15 ?

Encore un grand merci de l' intérêt que vous portez à mon problème.
stcemale
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 14 Mai 2013 01:32

Ton coaxial qui relie la prise murale au récepteur a quel référence, ( la référence est écrite sur la gaine tous les mètres)

stcemale a écrit:Il y a trois autres émetteur disponible ( Sens, Chennevières et Paris nord ) mais le signal n'est que de 2/5 pour ces trois là
. Comme chez moi; mais j'ai l'émetteur de Corbeil (Lisse) a la place de Paris nord, normale je suis a 3 km au sud-ouest de chez toi.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar stcemale » 14 Mai 2013 13:56

IMG1.jpg -->
mon antenne
-->

Ci joint la photo de mon antenne ainsi que de la vue d'une fenêtre à l'étage , qui permet de voir les arbres qui sont peut être à l'origine de mon problème ainsi que l'antenne du voisin pour avoir une idée.

Sur le récepteur tnt où j'ai fais les tests hier soir, c'est une rallonge du commerce, mais celle ci fonctionnait très bien jusqu'ici, quoi qu'il en soit, j'essayerai de refaire un test ce soir avec une rallonge fabriquée par mes soins.

Encore merci à vous.

IMG2.jpg -->
la vue d'une fenêtre de l'étage
-->
stcemale
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Mai 2013 18:06

Bonjour , :Couc:

L'antenne du sommet est une antenne UHF (pour capter la TNT...).
L'antenne du milieu est une antenne VHF qui servait pour recevoir Canal+ en analogique et qui ne sert plus à rien.
L'antenne du bas est une antenne pour capter la radio FM.

En tous cas c'est sûr , tu es tourné sur la Tour Eiffel.

Tu peux accéder facilement à ton antenne sur le toit? :wink:
julien74