Mistral

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Mistral

Messagepar Dédé83 » 11 Mai 2014 23:51

Bonjour,
Je viens sur ce forum pour une question sur le vent et … les arbres.

J’habite à Toulon, sur les hauteurs, coté Faron versant sud.
Je suis dans une villa avec une antenne râteau UHF 20 éléments sur le toit, et une antenne VHF (inutile et tournée à angle droit de l’autre, vers le sud où il n’y a rien).
Préampli sur le mât, avec alim Evicom ALE224 dans le grenier, lequel alimente le préampli et récupère le signal, lequel part vers une barrette à 8 sorties, dont deux bouchées.
6 descentes dans la maison, dont 4 avec des TV branchées.
Signal en moyenne 78 à 96 selon les canaux et les télés.
Installation neuve par électricien il y a 5 ans et demi, fonctionnement parfait, aucune modif.

Les jours de grand mistral, j’ai toujours eu des coupures momentanées, supportables.

Mais depuis 2 semaines, dès qu’il fait vent d’ouest, même modéré, le taux d’erreur monte vite à 4, 6, …. 10/10, sur tous les postes. Pas supportable, au point que je me rabats sur l’ADSL.

Sur mon installation, rien n’a changé, l’antenne est toujours bien pointée sur l’émetteur principal (Cap Sicié), comme toutes celles du quartier.
J’ai des relais 4G pas loin, mais dès que le vent tombe, tout va bien.
Je ne vois aucune nouvelle installation à caractère électronique dans l’axe antenne-émetteur, lequel axe passe complètement au dessus de la ville d’ailleurs.
Coté Sicié, pas de problème signalé. A moins que la mise en route des 6 nouvelles chaines à l’automne 2013 ait une incidence quelconque ( ?).
Pour l’antenne VHF surnuméraire, je ne vois pas pourquoi elle poserait problème maintenant alors qu’elle est là depuis le début.

J’ai lu par ci par là sur le forum qu’il valait mieux ne pas dépasser une puissance de 70, mais je ne monte jamais sur le toit sans une raison impérieuse et certaine (dangereux +++), et je ne sais même pas s’il y a des potentiomètres sur le préampli, ni s’ils accepteraient de tourner, ni si ça servirait à quelque chose, alors …….. pour l’instant pas question.
De plus, j’ai cru comprendre que le montage préampli sur mât n’augmente pas les erreurs comme les amplis qu’on met plus bas.

La seule chose qui se trouve en limite de la visée, voire un peu dedans, ce sont deux arbres qui ont revêtu récemment leur habit de saison: Chez moi, à 20 mètres, un gros micocoulier très fourni cette année, opaque, et un ailante qui monte de plus en plus haut chez le voisin.
Et les pertes du signal se produisent quand les hautes branches bougent, me semble-t-il.
Cela me semble un peu douteux comme explication, et je n’y crois guère, mais je ne vois rien d’autre.
Est-ce possible que des feuilles qui bougent perturbent des ondes UHF à ce point ?

Merci d’avance.
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: Mistral

Messagepar julien74 » 12 Mai 2014 01:51

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum Dédé , :Couc:

Vois-tu le pylône TDF de Sicié depuis chez toi?
Gardes bien l'antenne VHF , elle pourrait à l'avenir te servir pour recevoir la RNT (Radio Numérique Terrestre). :wink:
Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Peux-tu accéder facilement à la barrette?

Quand il y a du vent d'Ouest , les coupures durent en moyennes combien d'heures?
Quand il y a ce vent , vois-tu que ton mât d'antenne et que ton antenne bougent beaucoup?

Ce n'est pas le 4G sinon tu aurais des coupures permanentes et non pas lors de coups de vents.
Je doute comme toi aussi que le soucis vienne de l'émetteur de Sicié.
Pas trop de riques que celà soit dû à l'antenne VHF en effet.

Oui bingo , ça peut bien venir , non pas du feuillage , mais bien des branches et du tronc des arbres qui bougent avec le vent si ceux-ci se trouvent dans l'axe entre ton antenne et Sicié , surtout si ces arbres te bouchent la vue vers Sicié.
J'ai remarqué autant en analogique les arbres ne gênaient pas trop , autant en TNT tu ne captes plus rien derrière une forêt d'arbres.
Et comme tu le dis avant que l'ailante soit si haut ça allait mieux et j'ai bien peur que + cet arbre augmente sa taille + tu auras des soucis. :cry:

J'ai un souvenir en analogique un jour de grand vent (c'est rare le grand vent chez nous en Haute-Savoie...) que je voyais à l'image sur une chaîne venant d'un émetteur TV lointain des variations de réception qui correspondait parfaitement au mouvement que faisait l'arbre à quelques dizaines de mètres de l'antenne qui pointait dans sa direction car c'était aussi la direction de l'émetteur lointain.
Variation de réception que je n'avais absolument par temps calme sans vent ou avec peu de vent.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mistral

Messagepar bernard7715 » 12 Mai 2014 02:56

julien74 a écrit:Oui bingo , ça peut bien venir , non pas du feuillage , mais bien des branches et du tronc des arbres qui bougent avec le vent si ceux-ci se trouvent dans l'axe entre ton antenne et Sicié , surtout si ces arbres te bouchent la vue vers Sicié.
Le feuillage y est pour beaucoup plus que le branchage.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mistral

Messagepar marceljack » 12 Mai 2014 08:45

bernard7715 a écrit:
julien74 a écrit:Oui bingo, ça peut bien venir, non pas du feuillage, mais bien des branches et du tronc des arbres qui bougent avec le vent si ceux-ci se trouvent dans l'axe entre ton antenne et Sicié, surtout si ces arbres te bouchent la vue vers Sicié.
Le feuillage y est pour beaucoup plus que le branchage.
+1
La preuve est que quand il n'y a pas de feuille il n'y a pas de problème :wink:
Les feuilles sont plus conductrices que les branches, elles obstruent plus la vue et affectent donc beaucoup plus la propagation.
En tout cas inutile de chercher plus loin, si l'antenne elle même ne bouge pas ou peu avec le vent, c'est bien de là que vient le problème.
Ce qui est probable c'est que les arbres ont poussé depuis que l'installation a été faite, de ce fait ils gênent plus qu'au début ...
La solution (à part couper les arbres :wink: ) serait de rehausser ou déplacer l'antenne pour qu'ils ne soient plus dans l'axe, si c'est possible.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Mistral

Messagepar Anonymous » 12 Mai 2014 08:54

bernard7715 a écrit: Le feuillage y est pour beaucoup plus que le branchage.

+1
L'hiver ça marche beaucoup mieux.
Voir sur TNTtest si un émetteur dans une autre direction n'est pas recevable.
Sinon il faut rehausser l'antenne.et pas qu'un peu.
Tailler les arbres est bien aussi.
La TNT s'adapte assez mal aux fluctuations rapides de signal.
Anonymous
 

Re: Mistral

Messagepar Dédé83 » 12 Mai 2014 10:51

Merci pour toutes ces réponses rapides.

""""Vois-tu le pylône TDF de Sicié depuis chez toi?""""
Oui
""""Pourrais-tu nous faire une photo""""
Une capture d'écran street view:
Image
""""Peux-tu accéder facilement à la barrette?""""
Oui, j'ai resserré les fiches, rien à signaler
""""les coupures durent en moyennes combien d'heures?""""
Ça va ça vient sans arrêt, selon les rafales, tant que ça souffle ...
""""ton antenne bouge beaucoup""""
Un peu. J'ai resserré les sangles il y a deux ans, et quand on a du 100 km/h en hiver (sans feuilles), pas de coupures.
""""La solution (à part couper les arbres :wink: ) serait de rehausser ou déplacer l'antenne pour qu'ils ne soient plus dans l'axe, si c'est possible.""""
Rehausser, impossible: le mat tient à un trognon de cheminée. Et sur les autres cheminées, on sort de la trouée entre les maisons de dessous, et là ce ne seraient plus des arbres dans l'axe mais des murs !
""""Tailler les arbres est bien aussi.""""
Le micocoulier est à jour de taille (taillé décembre 2012) mais l'arbre du voisin non. Cela dit, le feuillage du sien est peu fourni.

En résumé, je crois que les jours de vent, je passerai en ADSL sur la télé principale .... :roll:
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: Mistral

Messagepar Anonymous » 12 Mai 2014 11:33

Ta pas regardé TNTtest car il doit y avoir un émetteur TNT co implanté avec celui qui te fournissait canal +
en bande 3.
Anonymous
 

Re: Mistral

Messagepar Dédé83 » 12 Mai 2014 12:07

TNTtest donne bien Sicié ("très bonne réception à cet endroit").
Je n'ai jamais eu Canal.
Quand l’électricien est venu installer l'antenne, je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'antenne VHF, mais il avait déjà tout pris chez son fournisseur: antennes, préampli, alim, .... et j'étais pressé, alors il l'a mise quand même, on a fait l'optimisation sur une télé en analogique par talkie-walkies, et comme cette antenne vhf causait des effets indésirables (bandes), il l'a tourné vers la pleine mer, vers l'Afrique quoi .... aucun émetteur en vue et c'était le but.
Rien en face, elle ne sert que de perchoir aux petits oiseaux ... :D
Dédé83
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 01 Mai 2014 21:51
Localisation: Toulon

Re: Mistral

Messagepar bernard7715 » 12 Mai 2014 12:39

Dédé83 a écrit:je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'antenne VHF,
Cela ressemble un peu à de la vente forcé.
Dédé83 a écrit: Quand l’électricien est venu installer l'antenne, je lui ai dit que je n'avais pas besoin d'antenne VHF, mais il avait déjà tout pris chez son fournisseur: antennes, préampli, alim, .... et j'étais pressé, alors il l'a mise quand même, on a fait l'optimisation sur une télé en analogique par talkie-walkies, et comme cette antenne vhf causait des effets indésirables (bandes), il l'a tourné vers la pleine mer, vers l'Afrique quoi .... aucun émetteur en vue et c'était le but.
C'est du travail digne d'un bricoleur. Une installation doit être fais par un vrai antenniste pas un électricien.

Dédé83 a écrit: TNTtest donne bien Sicié ("très bonne réception à cet endroit").

Peux tu nous posté les détails du test. Tu as les détails en cliquant sur le texte en bleu " Tous les détails sur cette analyse" dans résultat de la première page du test, les détails étant en page deux.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Mistral

Messagepar vidéo-33 » 12 Mai 2014 12:55

Dédé83 a écrit: Est-ce possible que des feuilles qui bougent perturbent des ondes UHF à ce point ?

OUI absolument !
Dédé83 a écrit: on a fait l'optimisation sur une télé en analogique par talkie-walkies, et comme cette antenne vhf causait des effets indésirables (bandes), il l'a tourné vers la pleine mer ...

Bricolage ! on doit faire le pointage avec un mesureur de champ et si l'antenne VHF pose pb on la déconnecte.
Quant aux arbres il faut passer au dessus, ou à défaut tu peux pointer l'antenne un peu vers le ciel
vers le sommet des arbres.
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005