Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Principes, types d'installations, antennes...

Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Messagepar mi4 » 22 Juil 2014 14:03

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison et j'ai besoin d'aide pour les branchements antenne :
la maison est équipée d'une antenne râteau et d'une parabole, certaines prises sont connectées à la parabole et d'autres à l'antenne.

Comme je ne souhaite pas acheter de décodeur satellite j'aimerais raccorder toutes les prises à l'antenne râteau pour recevoir la tnt (que je reçois déjà très bien sur certaines prises).
Je ne comprends rien aux branchements (voir photo jointe), si une bonne âme pouvait m'aider, merci d'avance

Image
mi4
 
Messages: 1
Inscription: 22 Juil 2014 10:16

Re: Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Messagepar kmf31 » 22 Juil 2014 19:07

Bonjour,

ce qu'on peut dire d'apres la photo:

Le boitier au dessus, avec le branchement a une prise electrique, est un pre-ampli antenne qui mange un signal d'antenne (le cable avec le collant rouge et branche sur la prise ANT pour l'antenne) et sort deux cables (prises TV) pour aller vers deux repartiteurs, un grand a gauche en dessous avec 4 sorties dont 3 sont occupees et un autre petit et vieux a droit avec 2 sorties dont 1 occupee. Ca fait 4 cables qui sortent des deux repartiteurs pour disparaitre dans la gaine, probablement vers 4 prises murales.

Apres la question est si ce cablage s'applique a la partie rateau ou Sat, je dirais plutot rateau car avec le Sat c'est un peu plus complique qu'avec les repartiteurs (il faut avoir une tete LNB special pour pouvoir brancher plusieurs decodeurs Sat). Donc tu devrais avoir 4 prises rateau dans la maison (c'est bien le cas ?).


A l'entree de la gaine on voit aussi un bout de cable noir avec une signification inconnue. Ce cable est branche a un autre cable blanche qui disparait dans la gaine. Il y a aussi un autre cable avec une connexion et une partie "blanc tres propre" qui entre et sort dans la gaine. Peut-etre ces cables avec les deux interconnexions sont utilises pour le Sat (deux cables de la parabole vers deux prises pour SAT/Parabole dans les chambres/pieces de la maison ??).

D'ailleurs tu peux donner le nombre exacte de prises compatible TNT rateau ou compatible parabole ? Ce sont bien 4 pour rateau et 2 pour parabole ? Cela confirmerait l'hypothese ci-dessus.

Dans ce cas, ce que tu peux peut-etre faire c'est devisser les deux connexions (du cable noire et de l'autre cable avec une partie "blanc tres propre") et visser les deux cables liberes ainsi (en "blanc sale") aux deux prises libres des repartiteurs et ainsi avoir 6 prises rateau/TNT ???

Enfin cela est tres speculatif de ma part. Peut-etre d'autres personnes du forum peuvent apporter plus de precisions et tout risque de casser quelque chose est pour toi !!
En tout cas mon interpretation fait de sens (si tu as bien 4 prises TNT et 2 prise parabole) mais il manque des informations sur la photo pour en etre 100% sur.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Messagepar marceljack » 23 Juil 2014 09:44

Bonjour,
Personnellement j'ai l'impression que le câble noir et un autre blanc sont ceux de la parabole (sans doute équipée d'un LNB twin), connectés chacun à une prise via un raccord.
Si c'est le cas, il suffit de débrancher des raccords les câbles indiqués par des flèches doubles et de les reconnecter aux répartiteurs qui distribuent le terrestre et qui ont justement chacun une sortie inutilisée.
Le satellite a du être rajouté après-coup car les 2 prises où il a été branché semblent avoir été déconnectées des répartiteurs du terrestre.
Voir photo commentée ci-dessous.

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Messagepar marceljack » 24 Juil 2014 16:36

mi4 a écrit:Je ne comprends rien aux branchements (voir photo jointe), si une bonne âme pouvait m'aider, merci d'avance
Ce n'est pas une mais deux bonnes âmes qui ont pris la peine d'essayer de t'aider, ce serait cool de donner un feedback et de remercier :!: :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Branchement antenne râteau à la place de la parabole

Messagepar kmf31 » 24 Juil 2014 18:40

marceljack a écrit:
mi4 a écrit:Je ne comprends rien aux branchements (voir photo jointe), si une bonne âme pouvait m'aider, merci d'avance
Ce n'est pas une mais deux bonnes âmes qui ont pris la peine d'essayer de t'aider, ce serait cool de donner un feedback et de remercier :!: :mrgreen:


Absolument +1000 !!
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12