SNCF, analogique et VHF

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

SNCF, analogique et VHF

Messagepar Dandu » 23 Juil 2014 11:13

Bonjour,

Pour un petit dossier sur l'analogique en France, j'essaye de capter les émissions de la SNCF.

De ce que j'ai vi ici et ailleurs, la SNCF utilise (a utilisé ?) de l'analogique en île de France pour connecter le train et les caméras de surveillance sur les quais. J'ai trouvé les fréquences (a priori) : http://www.csa.fr/Juridical-area/Decisi ... et-la-RATP (50,2, 56,33 et 62,86) mais j'ai essayé sans succès de capter le truc avec un tuner TV USB qui permet de fixer une fréquence, dans un train.

De ce que j'ai compris, y a une antenne dans les rails (elle ressemble à quoi ?) et on devrait pouvoir capter ça en étant assez proche, en gros dans le bon wagon.

Je me trompe ? Ce n'est pas possible de le capter ? Ce n'est plus utilisé ?

De plus, je ne connais pas la norme utilisée (mon tuner propose Secam, PAL et NTSC).

Merci d'avance si vous avez des réponses
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Anonymous » 23 Juil 2014 11:50

Bonjour
Idée originale.
L'antenne d'émission est probablement un câble rayonnant.
Mais il doit y avoir une antenne de réception sous la motrice.
Le plancher des wagons doit causer de la perte.
Vous auriez sans doute plus de chance sur le quai
Possible qu'il faille plus considérer le système comme un coupleur directif géant
que comme une liaison radio réelle.
http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 07g01b.gif
http://www.radartutorial.eu/17.bauteile/bt26.fr.html
Anonymous
 

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Marc2 » 23 Juil 2014 13:41

Dans le système EAS (Équipement à Agent Seul), l'antenne d'émission est un câble placé entre les rails en tête du quai, là où les motrices s'arrêtent. Dans certains gares, l'émission peut n'avoir lieu qu'à l'annonce du train (par l'occupation du canton correspondant). Je me souviens qu'à la gare de Yerres, on entendait les obturateurs ou les diaphragmes des caméras (alors à tube) fonctionner quelques minutes avant l'arrivée d'une rame.
L'émission est très faible et elle se recevra mieux depuis le quai que dans le train lui-même, qui est métallique. J'ignore quelle modulation est utilisée (en tous cas, il n'y a pas de son).
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Lowtone » 24 Juil 2014 10:01

Image
L'antenne ressemble à un troisième rail central
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Anonymous » 24 Juil 2014 10:54

Merci de la photo
Anonymous
 

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Dandu » 24 Juil 2014 15:22

Merci pour la photo !
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: SNCF, analogique et VHF

Messagepar Lowtone » 24 Juil 2014 20:32

de rien, de rien :Couc:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38