Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar nouveau clusien » 23 Juil 2014 19:51

Le CSA à prévu en décembre 2015 que toutes les chaines de la TNT passeront au mpeg 4, mais est ce que toutes les chaines passeront en HD ou certaines chaines vont encore rester en SD?

Merci pour vos réponses :D
nouveau clusien
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 10
Inscription: 15 Nov 2013 18:15

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Emmebel » 23 Juil 2014 20:14

C'est en 2011 que le CSA avait souhaité le passage en MPEG-4 de toutes les chaines de la TNT pour la fin 2015, objectif repris depuis dans le rapport de 2013 sur l'avenir de la TNT.
Je crois me souvenir qu'il était bien précisé que ça n'impliquait pas le passage de toutes les chaines en Haute Définition.
Mais je crois aussi que pour le moment ce n'est qu'un souhait du CSA et qu'aucune décision officielle n'a encore été prise.

Voir ce sujet du forum : Nouvelles normes TNT prévu en 2015 ???
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar kmf31 » 23 Juil 2014 20:26

Il faut lire les sources originales comme ici:
http://www.lembarque.com/tnt-le-csa-sou ... 015_000020
et notamment:
L’extinction du MPEG-2 pourrait permettre de porter le nombre de chaînes TNT en HD à 21 au lieu de 11 (sur un total de 33).


Donc si on garde le meme nombre de chaines au total on pourait avoir 21 sur 33 en HD au lieu de 11 maintenant, donc pas encore HD pour toutes les chaines. C'est un peu normale vu qu'un multiplexe supporte 3 chaines HD et on a actuellement 8 multiplexes en total (et meme pas partout pour l'instant). Actuellement il y a trois multiplexes HD pure (R5, R7 et R8) ce qui fait deja 9 chaines HD et deux multiplexes avec une chaine HD et d'autres chaines SD (R3 avec C+ en HD et R4 avec ARTE-HD). Donc avec 8 multiplexes on aurait au max 24 chaines HD. Si on mettait 21 en HD ca boufferait 7 multiplexes et il resterait un multiplexe a 12 chaines mpeg4 SD (en utilisant les chiffres de l'article dans lembarque). Actuellement sur la Freebox en ADSL une chaine bas-debit mpeg4 bouffe 2 Mb/s (qualite tout a fait correcte pour de SD) et ca semble a peu pret de coller vu qu'un multiplexe fournit ~22 Mb/s, avec 22/12 = 1.83 Mb/s. Donc il faut compresser un peu plus que Free mais ca ne devrait pas poser un probleme car Free utilise "fixed bitrate" et avec la TNT en "variable bit rate" on peut tres bien baisser le debit moyen en gardant la meme qualite. Bref avec cette facon de faire on aurait 12 chaines SD tres modeste en debit et en qualite assez moyenne mais quand meme comparable aux chaines SD actuelles. Apres et il y a la decision politique qui sera en HD et qui reste en SD et notamment entre chaines gratuite et pyante. :mrgreen:

Enfin, tout ca c'est la theorie physique et mathematique. Personnellement je n'ai pas entendu des plans plus concrets la dessus et j'ai un peu de doutes si ce passage peut reellement se faire en fin 2015. On parle beaucoup du passage en mpeg4 mais ca reste toujours un peu de blabla "recommandation" et "on devrait faire etc." mais on n'entend pas tellement "loi/decision/decret du XX.XX.20XX pour migration mpeg4 a telle date dans telle region" ou "on fera X multiplexes avec Y chaines HD qui sont ... et Z chaines mpeg4 SD qui sont ...".
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar marceljack » 23 Juil 2014 22:36

kmf31 a écrit:Personnellement je n'ai pas entendu des plans plus concrets la dessus et j'ai un peu de doutes si ce passage peut reellement se faire en fin 2015.
+1
Et si ça ne se fait pas en 2015, je pense que ça ne se fera pas non plus en 2016 à cause de l'élection présidentielle du printemps 2017 (il y aurait sans doute pas mal de voix à perdre :!: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar rvs » 23 Juil 2014 23:21

L'extinction des chaines SD de TF1,France2, Arte et M6 est -elle prévue ????
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Emmebel » 23 Juil 2014 23:38

rvs a écrit:L'extinction des chaines SD de TF1,France2, Arte et M6 est -elle prévue ????

Il parait évident que si toutes les chaines passent en MPEG-4, la double diffusion SD et HD de ces 4 chaines sera sans objet, et donc seules les versions HD subsisteront.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar etdu24 » 24 Juil 2014 01:22

Il faut aussi prendre en compte qu'il y aura moins de chaines en 2015 sur la TNT :

TF6 va fermer d'ici la fin de cette année.
Eurosport va rendre sa fréquence TNT (racheté par discovery, groupe étranger).
LCI et Paris Première rendront leurs fréquence TNT si elles ne passent pas en clair.

Il ne faut pas oublier aussi que le R3 n'est / ne sera pas sur tous les émetteurs TNT (a moins que le CSA décide de le rendre obligatoire sur tous les émetteurs) donc il n'est pas possible de diffuser de chaines actuellement en clair dessus (et c'est le multiplexe de Canal+).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 583
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar kmf31 » 24 Juil 2014 12:58

Emmebel a écrit:
rvs a écrit:L'extinction des chaines SD de TF1,France2, Arte et M6 est -elle prévue ????

Il parait évident que si toutes les chaines passent en MPEG-4, la double diffusion SD et HD de ces 4 chaines sera sans objet, et donc seules les versions HD subsisteront.


Dans le chiffre de 33 chaines TNT dans l'article dont j'ai donne le lien, la double diffusion de TF1, FR2, M6 et ARTE a deja ete decomptee. Pour etre exacte il y a actuellement 25 chaines TNT gratuite qui sont les chaines 1-3, 5-25 (avec les 6 nouvelles chaines HD) et une chaine locale (par exemple TLT pour moi a Toulouse). Apres il y a 8 chaines (encore) payantes, dont 3 avec "label" Canal: C+, C+-Cinema, C+-Sport et 5 autres chaines: Planete+, Paris Premiere, LCI, TF6 et Eurosport.
Il semble en effet sur que TF6 et Eurosport vont bientot cesser la diffusion sur la TNT (facilement a confirmer par google pour trouver des articles ou en parle). Donc bientot il y aura 6 chaines TNT payantes dont 3 ont fait la demande de passer en gratuite (en comptant aussi Planete+).


Avec ces infos je verrais personnellement quand meme une repartition tres naturelle entre chaines HD et SD dans l'hypothese d'un passage en mpeg4:

* Pour les chaines payantes: on leur donne un multiplexe (comme le R3 actuellement).
1er hypothese: Planete+, Paris Premiere et LCI ne passeront pas en gratuit (si leur demande est refuse par le CSA, l'etat etc.) et cesseront aussi leur diffusion: => Cana pourra diffuser les trois chaines C+, C+-Cinema et C+-Sport en HD sur "son multiplexe".
2eme hypothese: Planete+, Paris Premiere et LCI passeront en gratuit (si leur demande est accepte par le CSA, l'etat etc.) et continueront leur diffusion sur la TNT => C+ reste en HD et on aura 5 chaines en SD mpeg4. C+-Cinema, C+-Sport (les deux payantes) et Planete+, Paris Premiere et LCI (maintenant gratuit), toujours sur un seul multiplexe. Techniquement il serait peut-etre aussi possible de mettre 2 chaines en HD et 4 en SD.

* Pour les 25 chaines gratuites: il y aurait 7 multiplexes disponibles. On pourrait deja accorder a 18 chaines 6 multiplexes pour une diffusion en HD. Apres il faudrait caser 7 chaines sur un multiplexe. Ici on pourra aussi accorder un crenau HD (ou meme deux ?) et 6 (ou 5) creneaux SD. Reste a savoir que sont les 6 chaines a garder en SD. A mon avis ce seraient en priorite les chaines qui ne proposent pas encore de HD en Adsl ou ca ne fait meme pas de sens (par exemple chaines locales qui n'ont pas d'argent pour se payer de l'HD, d'ailleurs certaines sont proches a la faillite). Donc pour les 6 chaines SD je verrais: la chaine locale, LCP, TMC, NT1, Gulli, FRO car jusqu'ici ces chaines n'ont pas de diffusion HD en Adsl (enfin si je ne me trompe pas). Reste la chaine HD a mettre sur ce multiplexe. A mon avis un bon choix serait FR3 (existe en HD en Adsl) qui a un role speciale avec les editions regionales et qui nessecite de fixed bitrate pour la gestion des differentes editions (comme maintenant d'ailleurs). Avec 6 chaines SD en qualite 2-2.5 Mo/s on devrait facilement pouvoir 7-8 Mb/s pour un flux HD sur ce multiplexe. Peut-etre on pourrait meme faire 2 chaines HD sur ce multiplexe et 5 chaines SD sur le plan technique/bitrate (apres il y aurait un gagnant HD entre NT1 et TMC).

Donc avec ca on aurait 19 (ou 20) chaines HD et 6 (ou 5) chaines SD.


Je rappelle tout ca ne sont que des reflexions de ma part basees sur la technique, sur ce qui est actuellement disponible en HD par Adsl (par exemple FR3, FR4, FR5, D8, W9, NRJ12, BFM, Itele, meme D17 depuis peu), sur ce qu'on sait au niveau des chaines payantes (disparition d'Eurosport et de TF6 de la TNT etc.) et finalement sur ce qui me parait coherent.
Apres bien sur il y a aussi la politique et des chaines comme TMC et NT1 vont peut-etre raler de n'avoir qu'un creneau SD mais ici j'aurais un de point pragmatique: la priorite d'une diffusion HD sur la TNT serait accordee selon la date de passage en HD pour l'ADSL et le SAT. Ca donne un tres bon indicateur d'une chaine pour son attitude envers l'HD et de faire (ou plutot d'avoir deja fait !) des investissements techniques pour une diffusion HD. :mrgreen:


Sinon avec un passage mpeg4 vers mpeg2 on va quand meme creer de problemes pour pas mal de monde encore equipe en materiel mpeg2 seul. Par exemple recemment j'etais dans un hotel avec de TVs LCD d'une taille un peu modeste (je crois entre 24" et 30" ?) et qui ne marchaient manifestement pas en mpeg4 et notamment pas de l'HD.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Guimo » 24 Juil 2014 14:10

Dans les années 2006-2008/2009, beaucoup de TV étaient vendues avec mpeg2 only (surtout les fameux écrans hd ready). Ca va pleurer dans les chaumières quand on va demander d'ajouter un adaptateur. D'autant que - je le répète - la majorité des pesonnes agées ne comprennent pas le fonctionnent d'un adaptateur. Allumer deux appareils et changer les chaines sur un adaptateur est déja trop compliqué (expérience perso). surtout avec les adaptateurs TNT Philips dont la LED s'allume uniquement en veille :roll:

Quelque part, je comprend que les gens autour de moi abandonnent l'hertzien et passent majortairement par les box. Par exemple, dans mon quartier récent (3ans) et bien desservi en ADSL, il n'y a AUCUNE antenne rateau sur les 25 maisons!
Guimo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2005 22:13

Re: Passage au mpeg 4 sur la TNT en décembre 2015

Messagepar Anonymous » 24 Juil 2014 14:29

kmf31 a écrit:Sinon avec un passage mpeg4 vers mpeg2 on va quand meme creer de problemes pour pas mal de monde encore equipe en materiel mpeg2 seul. Par exemple recemment j'etais dans un hotel avec de TVs LCD d'une taille un peu modeste (je crois entre 24" et 30" ?) et qui ne marchaient manifestement pas en mpeg4 et notamment pas de l'HD.

+1
La moindre des choses serait qu'on soit informé sur le coté positif de cette modification.
Nombre de chaines passant en HD ?
Appel a candidature pour de nouvelles chaines ?
En attendant on est en droit de déduire que c'est juste au détriment du public pour
revendre du spectre aux FAI
Anonymous