Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 31 Juil 2014 12:48

Bonjour,

je me permets de créer un nouveau fil car je n'en ai pas (su ?) trouvé (trouver) répondant exactement à mon problème.

Désolé, c'est un peu long :

- j’ai acheté il y a quelques mois à la FNAC un téléviseur LG (55LA667S)

- ce téléviseur est bien prévu pour la France (je précise car j’ai été très ennuyé par un précédent téléviseur, Samsung, prévu pour le Benelux !)

- lors de l’installation du téléviseur LG (par mes soins), tout s’est parfaitement déroulé, en concordance exacte avec les statuts normaux des chaines et canaux de la TNT et TNT HD (chaines TOUTES présentes et accessibles via les BONS numéros de chaines)

- mais 2 ou 3 semaines plus tard, disparition soudaine et totale de toutes les chaines des canaux TNT R3, R4 et R6 ! (voir pièce jointe)

- de plus, TF1 HD se trouve maintenant (après recherche automatique des chaines) sur la chaine 51 du téléviseur (alors qu’elle se trouvait bien en 1 auparavant, et ce qui subsistait de TF1 SD se trouvait alors en 51, TF1 SD n’existant plus sur aucun(e) canal/chaine désormais)

- également, M6 HD est sur la chaine 56, alors que c’était auparavant bien M6 SD qui s’y trouvait ! Actuellement, la chaine 6 du téléviseur ne renvoie plus à rien, de même que tous les autres numéros de chaines manquantes

- ...ce qui signifie donc que, hormis TF1 HD et M6 HD, toutes les autres chaines sont restées disponibles à leur emplacement de chaine officiel et théorique)

Je précise aussi que je fais TOUJOURS une recherche AUTOMATIQUE des chaines, et que ces résultats bizarres ne peuvent donc pas dépendre d’une mauvaise utilisation de mon téléviseur, dans la mesure où tout a parfaitement fonctionné par les mêmes principes et réglages, durant 2 semaines (environ, me semble-t-il, car cela fait maintenant plusieurs mois que la situation perdure)

Habitant un immeuble (collectif, donc) mais n’ayant aucun contact ni rapport avec mes voisins, et le syndic n’ayant aucune information non plus (ne veut pas trop se fatiguer je pense), j’ignore si je suis la seule victime de ces faits, ou bien si c’est l’installation collective (antenne râteau sur le toit me semble-t-il et répartiteur) qui serait défectueuse.

Mais alors pourquoi soudainement, et avec ces curieuses translations de chaines de TF1 HD de 1 à 51 et M6 HD, passée également de 6 en 56, et plus rien en 1 ni en 6 directement ?

Y’a-t-il à votre connaissance des problèmes d’émetteurs sur le région d’Evreux ? Ma belle-mère, qui habite Evreux aussi, mais dans un autre quartier (1 km à vol d'oiseau), en immeuble également, a souvent des problèmes aussi, mais pas du même ordre. Juste perte de signal et obligation de faire des recherches de chaines en moyenne une fois par mois. Et elle retrouve bien à chaque fois toutes les chaines théoriques de la TNT et TNT HD actuellement disponibles, et à leur bon emplacement (contrairement à moi avec TF1 HD et M6 HD qui ont migré en les canaux 51 et 56 !)

Juste une question un peu tordue peut-être : certaines fréquences dans les 800 MHz ayant été redistribuées récemment pour la téléphonie mobile (j’ai bien de la 4G Free Mobile à mon domicile depuis quelques semaines !), se pourrait-il que le problème que je rencontre soit lié à cela ?

Ou bien tout simplement, y’a-t-il un problème (connu ?) d’émetteur sur Evreux ? (mais alors pourquoi cela ne se produirait pas à 1 km de là ?!)

Conclusion : tout ceci est arrivé soudainement, et mon téléviseur fonctionne toujours parfaitement par ailleurs, avec des réglages précautionneusement vérifiés avant de vous solliciter. Et j’ai bien fait et refait plusieurs fois des recherches automatiques de chaines, avec toujours EXACTEMENT le même résultat, depuis mon premier constat. A titre d’info également, la force du signal arrivant au téléviseur (via un coaxial classique du commerce, prises moulées et sans raccord intermédiaire) est très bonne, d’après la fonction de contrôle de ce paramètre, présente sur ce téléviseur.

Merci à tous ceux qui pourraient apporter leurs éclairages sur ce phénomène.
Dernière édition par atomizer le 01 Aoû 2014 00:54, édité 1 fois.
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 31 Juil 2014 13:26

Ah, j'ai oublié de préciser dans mon post initial (désolé, je n'avais pas remarqué le bouton "Editer"), que je reçois bien FR3 "Normandie" pour les éditions locales, ainsi que "La Chaine Normande"...

J'en déduis donc (peut-être faussement ?) que la couverture TNT locale est correcte et que l'antenne collective est orientée aussi comme il se doit.

Merci de votre attention.

(et désolé, je n'arrive pas à inclure d'image, contrairement à ce que j'ai écrit aussi dans mon premier post. Je voulais juste mettre la liste des canaux "R". Je compense ici en mode "texte")

Concernant Evreux, voici ce que dit le CSA (recherche à mon adresse) :

R1 : France 2***, France 3, France 5, France Ô, LCP/Public Sénat, Chaîne locale ou 2e programme régional de France 3
ma situation : Bien reçues et à leur place (numéro de chaine) théorique
Edit : *** précision : à l'emplacement de la chaine "2" de mon téléviseur figure toujours "France 2", mais en HD (donc, celle du multiplex R5).
Voir le post suivant ! Jusqu'à présent, la chaine "France 2" en SD avait totalement disparu !

R2 : I-Télé, BFM TV, D8, Gulli, D17, France 4
Ma situation : Bien reçues et à leur place (numéro de chaine) théorique

R3 : Canal+ HD, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète
Ma situation : AUCUNE RECUE (Canal + en clair non reçue non plus et pas de décodeur chez moi)

R4 : M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD
Ma situation : AUCUNE RECUE

R5 : TF1 HD, France 2 HD, M6 HD
Ma situation : Bien reçues mais TF1 HD en chaine 51, et M6 HD en chaine 56. Seule France 2 HD est bien en chaine n°2

R6 : TF1, Arte, LCI, Eurosport, NRJ 12, TMC, TF6
Ma situation : AUCUNE RECUE

R7 : HD1, L’équipe 21, Chérie 25
Ma situation : Bien reçues et à leur place (numéro de chaine) théorique

R8 : 6ter, RMC Découverte, Numéro 23
Ma situation : Bien reçues et à leur place (numéro de chaine) théorique

Emetteur EVREUX - NETREVILLE :
> Le multiplex R1 sur le canal 26
> Le multiplex R2 sur le canal 34
> Le multiplex R3 sur le canal 57
> Le multiplex R4 sur le canal 53
> Le multiplex R5 sur le canal 23
> Le multiplex R6 sur le canal 51
> Le multiplex R7 sur le canal 37
> Le multiplex R8 sur le canal 40

D'après la page du CSA toujours, je constate que ce sont les "canaux" en "50" seulement, qui sont manquants : 51, 53 et 57 !

Se peut-il que ces canaux soient SEULS défectueux, et selon vous, ce problème se situerait où ?
Antenne/répartiteur collectif de l'immeuble ?

Puisque ma belle-mère à 1 km de là reçoit bien ces canaux en "50", je penche personnellement pour cette idée...
Mais alors ceci explique-t-il pour autant le passage de TF1 HD en chaine (pas "canal" !) "51" et M6 HD en chaine "56" ? Cela n'a pas pu se produire automatiquement je présume...

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Dernière édition par atomizer le 01 Aoû 2014 00:54, édité 3 fois.
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 31 Juil 2014 14:50

Grande nouveauté !!!

Je viens de refaire un balayage automatique des chaines, et voici qu'est réapparue France 2 SD (pas "HD"), !

Mais sur la chaine (du téléviseur)... 800 !

:? :? :?
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar julien74 » 31 Juil 2014 15:08

Bonjour , :Couc:

Tu as combien de prises TV murales dans ton appart'? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 31 Juil 2014 15:23

Edit : "Bonjour" ! (et merci d'avoir consulté mes lonnnngs posts !)

Heuuuuuu...

Une seule ! (c'est un studio !)

Re-balayage automatique à l'instant : la chaine "800" a disparu et France 2 SD est de nouveau en "52" (la chaine sur mon téléviseur)...

France 2 HD est bien en chaine 2 de mon téléviseur, mais TF1 HD reste en chaine "51" et M6 HD toujours également en chaine "56"...

Pour le reste, rien de changé...

Manquent toujours les canaux (émetteur, selon CSA) 51, 53 et 57
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar marceljack » 31 Juil 2014 23:49

atomizer a écrit:...Manquent toujours les canaux (émetteur, selon CSA) 51, 53 et 57.
Bonsoir,
Les canaux qui te manquent sont les plus élevés en fréquence, donc se propageant moins bien que les autres et plus atténués par le câble.
Ils sont donc plus sensibles que les autres à une dégradation de l'installation ou à des problèmes de connexion ou autres.
Si tu n'avais jamais reçu ces canaux, on pourrait soupçonner que l'antenne n'est pas à large bande ...
As-tu vérifié le câblage au niveau des raccords dans ton appartement ?
Si tout est OK de ce côté-là, soit l'installation collective a un problème, soit quelqu'un a réalisé un branchement (pirate?) qui atténue le signal sur ton raccordement ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 01 Aoû 2014 00:40

marceljack a écrit:
atomizer a écrit:...Manquent toujours les canaux (émetteur, selon CSA) 51, 53 et 57.
Bonsoir,
Les canaux qui te manquent sont les plus élevés en fréquence, donc se propageant moins bien que les autres et plus atténués par le câble.
Ils sont donc plus sensibles que les autres à une dégradation de l'installation ou à des problèmes de connexion ou autres.
Si tu n'avais jamais reçu ces canaux, on pourrait soupçonner que l'antenne n'est pas à large bande ...
As-tu vérifié le câblage au niveau des raccords dans ton appartement ?
Si tout est OK de ce côté-là, soit l'installation collective a un problème, soit quelqu'un a réalisé un branchement (pirate?) qui atténue le signal sur ton raccordement ...


Bonjour et merci pour l'aide.

Je confirme que lors de l'installation de mon nouveau téléviseur LG, tout comme juste auparavant avec mon téléviseur Samsung, tout fonctionnait parfaitement, sans RIEN changer de mon installation ou câblage quelconque...

C'est subitement après 1 ou 2 semaines environ que l'affaire s'est déclarée, telle que je la raconte ici.

Mon câblage est sain : 1 seule prise murale dans l'appart, et un seul câble, 5 m, directement relié, sans raccord, entre cette prise et le téléviseur.

Donc, comme je le pense, il s'agit d'une anomalie "collective" (voir donc le syndic, qui s'en fout un peu apparemment !).

Et concernant tout cela, comment expliquer que TF1 HD ait soudainement migré sur la chaine 51, et M6 HD sur la chaine 56 (et France 2 SD momentanément en chaine... 800 !!!), au lieu de 1 et 6 comme il se doit, et comme c'était lors de l'installation de mes deux téléviseurs successifs ???

Pourquoi ce changement SOUDAIN, alors que tout fonctionnait parfaitement ? (comme toutes les chaines restantes, avec qualité du signal impeccable, mon téléviseur LG indiquant plus de "90%" de "puissance" du signal antenne parvenant au téléviseur dans son système interne de test du signal !)

Je pense que je vais finir par acheter une antenne râteau à 30/40 € et l'installer sur mon balcon, au moins pour vérifier s'il s'agit bien d'une anomalie "immeuble" ! Théoriquement, je suis à seulement... 1 km à peine de l'émetteur qui arrose Evreux où je réside !
:(

Merci à tous.
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2014 09:51

atomizer a écrit:Et concernant tout cela, comment expliquer que TF1 HD ait soudainement migré sur la chaine 51, et M6 HD sur la chaine 56 (et France 2 SD momentanément en chaine... 800 !!!), au lieu de 1 et 6 comme il se doit, et comme c'était lors de l'installation de mes deux téléviseurs successifs ???

Pourquoi ce changement SOUDAIN, alors que tout fonctionnait parfaitement ? (comme toutes les chaines restantes, avec qualité du signal impeccable, mon téléviseur LG indiquant plus de "90%" de "puissance" du signal antenne parvenant au téléviseur dans son système interne de test du signal !)
Vérifie si la mise à jour automatique des chaînes n'est pas activée et si elle l'est, désactive-la car sinon l'appareil va à chaque mise en veille vérifier s'il y a de nouvelles chaînes ou autres changements et si oui il les mémorise.
Si ces changements sont dus à un problème quelconque occasionnant la disparition ou l'affaiblissement d'un multiplex ou la réception d'un autre émetteur à cause d'une propagation "exceptionnelle", il mémorise ce nouvel état.
Les chaînes HD du R5 sont numérotées avec les LCN 51, 52 et 56 et c'est le logiciel du téléviseur qui les renumérote 1, 5 et 6 si le R5 est bien reçu (c'est la règle quand des chaînes ont une version SD et HD, idem pour Arte HD qui passe de 57 à 7).
Il renumérote alors les chaînes SD 51, 52, 56 et 57.
Si le R5 disparaît ou est affaibli au point d'être mal reçu, il a pu faire l'opération inverse.

Pour ce qui est de la renumérotation en 8xx, c'est sans doute parce que tu reçois deux émetteurs et donc 2 versions des mêmes chaînes, dans ce cas il classe celles qui sont reçues moins fort en 8xx.

Je te conseille de faire une remise en "état usine" puis de désactiver la mise à jour automatique des chaînes avant de lancer une nouvelle recherche, cela devrait rétablir la situation si l'installation n'a pas vraiment de problème.

atomizer a écrit:Je pense que je vais finir par acheter une antenne râteau à 30/40 € et l'installer sur mon balcon, au moins pour vérifier s'il s'agit bien d'une anomalie "immeuble" ! Théoriquement, je suis à seulement... 1 km à peine de l'émetteur qui arrose Evreux où je réside !
:(
Si vraiment tu es si près de l'émetteur et en vue, il se peut que ce soit le câble qui relie ton TV a ta prise murale qui soit mal blindé et capte directement l'émetteur, ce qui peut dégrader le signal de l'antenne collective s'il n'arrive pas en phase avec lui (c'est forcément le cas pour certains canaux).
Si ton câble est une rallonge standard bon marché avec du câble de 5 mm de diamètre marqué 3C2V, c'est du très mauvais câble qui peut créer ce genre de problème s'il est directement exposé à l'émetteur.
Dans ce cas remplace-le par une rallonge que tu feras avec du bon câble 17VATC ou 19VATC et des fiches à collerette bleue.


Sinon, si tu es vraiment en vue de l'émetteur depuis l'endroit où se trouve ton TV, tu n'as pas forcément besoin d'une antenne sur le balcon.
Une antenne de fortune réalisée en dénudant environ 12 cm de coaxial (même mauvais genre 3C2V) que tu scotcheras sur une fenêtre ou un meuble en matériau isolant (bois ou plastique) exposé à l'émetteur peut suffire.
En tout cas ça ne coûte pas grand'chose d'essayer. :wink:

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar atomizer » 01 Aoû 2014 12:44

marceljack a écrit:Vérifie si la mise à jour automatique des chaînes n'est pas activée et si elle l'est, désactive-la car sinon l'appareil va à chaque mise en veille vérifier s'il y a de nouvelles chaînes ou autres changements et si oui il les mémorise.
Si ces changements sont dus à un problème quelconque occasionnant la disparition ou l'affaiblissement d'un multiplex ou la réception d'un autre émetteur à cause d'une propagation "exceptionnelle", il mémorise ce nouvel état.
Les chaînes HD du R5 sont numérotées 51, 52 et 56 et c'est le logiciel du téléviseur qui les renumérote 1, 5 et 6 si le R5 est bien reçu. Il renumérote alors les chaînes SD 51, 52 et 56. Si le R5 disparaît ou est affaibli au point d'être mal reçu, il a pu faire l'opération inverse.

Bonjour et merci pour ces conseils.

Sur mon téléviseur, la seule "mise à jour automatique" disponible dans le paramétrage concerne son firmware, et non pas les chaines.
D'ailleurs, aucun changement dans les chaines elles-mêmes tant que je ne fais pas MANUELLEMENT un balayage (recherche et classement alors en effet "automatiques")

marceljack a écrit:Pour ce qui est de la renumérotation en 8xx, c'est sans doute parce que tu reçois deux émetteurs et donc 2 versions des mêmes chaînes, dans ce cas il classe celles qui sont reçues moins fort en 8xx.

Oui, chez moi, il semblerait que l'émetteur de Rouen soit en concurrence avec celui d'Evreux "Netreville"...
Et un nouveau balayage automatique des chaines à bien fait disparaitre ce "800" dans ma liste !

marceljack a écrit:Je te conseille de faire une remise en "état usine" puis de désactiver la mise à jour automatique des chaînes avant de lancer une nouvelle recherche, cela devrait rétablir la situation si l'installation n'a pas vraiment de problème.

Hummmmmmm... BEAUCOUP (!!!) de réglages image et son seraient perdus, et difficiles à retrouver !
Et ça m'embêterait BEAUCOUP de perdre ces réglages si cette remise à "état usine" ne servait finalement à rien !

marceljack a écrit:Si vraiment tu es si près de l'émetteur et en vue, il se peut que ce soit le câble qui relie ton TV a ta prise murale qui soit mal blindé et capte directement l'émetteur, ce qui peut dégrader le signal de l'antenne collective s'il n'arrive pas en phase avec lui.
Si ton câble est une rallonge standard bon marché avec du câble de 5 mm de diamètre marqué 3C2V, c'est du très mauvais câble qui peut créer ce genre de problème s'il est directement exposé à l'émetteur.
Dans ce cas remplace-le par une rallonge que tu feras avec du bon câble 17VATC ou 19VATC et des fiches à collerette bleue.

Ayant écumé le Net déjà, j'avais lu diverses choses au sujet de la "qualité" (ou manque de !) des câbles coaxiaux.
Mais avec un signal de plus de 90% montré par le diagnostique interne du téléviseur, je n'imagine pas qu'il y ait trop de problème à ce sujet (peut-être cela n'a-t-il rien à voir ?)

marceljack a écrit:Sinon, si tu es vraiment en vue de l'émetteur depuis l'endroit où se trouve ton TV, tu n'sa pas forcément besoin d'une antenne sur le balcon et une antenne de fortune réalisée en dénudant environ 12 cm de coaxial (même mauvais genre 3C2V) que tu scotcheras sur une fenêtre ou un meuble en matériau isolant (bois ou plastique) exposé à l'émetteur.

Image

Etant certes très proche de "Netreville" (1 km à peine d'après la carte du CSA) et environ à 40 km de "Rouen", malheureusement tous deux ne sont pas "en face" de mon balcon ("Netreville" à l'opposé et "Rouen" à 90° à droite), je n'ai donc je pense pas beaucoup de chance de mettre en oeuvre avec succès, le petit stratagème que tu proposes d'essayer...
Mais je vais essayer tout de même !
LOL !
Merci pour ce conseil (je présume que "12 cm" est une dimension importante ! Et quelle orientation du brin ; pointé exactement vers l'émetteur, ou en biais, ou perpendiculaire ???)

MAIS, reste tout de même le fait que tout ceci n'est apparu que SUBITEMENT, et après 1 ou 2 semaines de PARFAIT fonctionnement de mon nouveau téléviseur LG (et après parfait fonctionnement -sur ce plan- également de mon ancien téléviseur Samsung durant plus d'un an !)

TF1 HD, France 2 HD et M6 HD se trouvent ENSEMBLE sur le multiplex R5 !!!
Sans avoir changé quoi que ce soit dans mon installation, pourquoi alors France 2 HD est-elle bien restée en chaine "2" du téléviseur, et que TF1 HD et M6 HD ont migré en 51 et 56 (je sais faire la différence entre SD et HD et de toutes façons, leur titre sur le téléviseur est bien "HD" pour chacune d'elle).

Ce sont les émissions "SD" de TF1 (multiplex R6) et M6 (multiplex R4) qui se trouvaient auparavant en 51 et 56, sur tous mes téléviseurs et qui n'existent plus aujourd'hui sur mon téléviseur, alors que France 2 SD se trouve toujours bien en 52 (France 2 HD en 2 et France 2 SD en 52) !!!

Et enfin, s'il s'agissait d'une réception "douteuse" (aléatoire), ces résultats ne devraient-ils pas être (au moins un peu !) aléatoires eux aussi ???
Aurais-je systématiquement plus de "90% de qualité de signal" mesuré par le test interne du téléviseur ?

CECI SANS RIEN CHANGER de l'installation, même pas des meubles, ni ajout ni retrait d'un quelconque matériel dans tout l'appartement !!!
(je précise cela pour éviter d'imaginer quelconque "interférence" environnementale survenue depuis l'installation de mon téléviseur !)

Tout ça reste bien mystérieux pour moi ! (et me fait pencher pour un problème "collectif". Mais j'aimerais en avoir la preuve, avant d'attaquer le syndic de front pour lui demander d'intervenir !)

Merci pour tout !
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: Canaux R3,R4 et R6 manquants soudainement

Messagepar marceljack » 01 Aoû 2014 15:32

atomizer a écrit:
marceljack a écrit:Je te conseille de faire une remise en "état usine" puis de désactiver la mise à jour automatique des chaînes avant de lancer une nouvelle recherche, cela devrait rétablir la situation si l'installation n'a pas vraiment de problème.
Hummmmmmm... BEAUCOUP (!!!) de réglages image et son seraient perdus, et difficiles à retrouver !
Et ça m'embêterait BEAUCOUP de perdre ces réglages si cette remise à "état usine" ne servait finalement à rien !
C'est toi qui vois ...

atomizer a écrit:Ayant écumé le Net déjà, j'avais lu diverses choses au sujet de la "qualité" (ou manque de !) des câbles coaxiaux.
Mais avec un signal de plus de 90% montré par le diagnostique interne du téléviseur, je n'imagine pas qu'il y ait trop de problème à ce sujet (peut-être cela n'a-t-il rien à voir ?)
Ton TV a-t-il des indications de force et de qualité ? C'est l'indicateur de qualité qui est important, et c'est lui qui doit être le plus près possible de 100%. En ce qui concerne la force, le signal éventuellement capté par le câble peut l'augmenter tout en réduisant la qualité.

atomizer a écrit:Etant certes très proche de "Netreville" (1 km à peine d'après la carte du CSA) et environ à 40 km de "Rouen", malheureusement tous deux ne sont pas "en face" de mon balcon ("Netreville" à l'opposé et "Rouen" à 90° à droite), je n'ai donc je pense pas beaucoup de chance de mettre en oeuvre avec succès, le petit stratagème que tu proposes d'essayer...
Mais je vais essayer tout de même !
LOL !
Merci pour ce conseil (je présume que "12 cm" est une dimension importante ! Et quelle orientation du brin ; pointé exactement vers l'émetteur, ou en biais, ou perpendiculaire ???)
12 cm correspond environ à 1/4 de la longueur d'ondes moyenne, pour les canaux du bas ce serait plutôt 15 cm et pour ceux du haut plutôt 10 cm. L'orientation optimale théorique du dipôle ainsi crée est perpendiculaire à la direction de l'émetteur.

atomizer a écrit:Tout ça reste bien mystérieux pour moi ! (et me fait pencher pour un problème "collectif". Mais j'aimerais en avoir la preuve, avant d'attaquer le syndic de front pour lui demander d'intervenir !)
Je pense que tu devrais essayer de savoir si tes voisins (éventuellement des membres du conseil syndical) ont constaté le même problème. Si ce n'est pas le cas il y a peut-être un problème au niveau du raccordement de ton appartement dans la colonne de distribution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS