Programmes HD natifs

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Programmes HD natifs

Messagepar JonSnow999 » 21 Aoû 2014 18:07

Bonjour, alors voilà j'aimerais savoir comment reconnaître les programmes diffusés en HD natifs particulièrement sur France 2. J'ai l'impression parfois de voir de l'upscale ou quelque chose se rapprochant. est-ce qu'il y a un moyen rapide de voir si c'est du vrai HD ou pas ?

Sur Arte pas dce problème, sur leur site les programmes HD on le logo mais sur France 2 aucune info. Par exemple les secrets d'histoire est-ce de la vraie HD ou pas ?

Aussi je me demandais pourquoi passer l'audio en AC3 2.0 128 kbps seulement alors qu'avant c'était du 256 kbps 5.1 En fait avec eux j'ai l'impression d'un retour en arrière.
JonSnow999
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2014 20:07

Re: Programmes HD natifs

Messagepar kmf31 » 21 Aoû 2014 20:28

JonSnow999 a écrit:Bonjour, alors voilà j'aimerais savoir comment reconnaître les programmes diffusés en HD natifs particulièrement sur France 2. J'ai l'impression parfois de voir de l'upscale ou quelque chose se rapprochant. est-ce qu'il y a un moyen rapide de voir si c'est du vrai HD ou pas ?


A mon avis si ca a l'air comme de "vrai HD" alors probablement c'est de HD natif. Si ca l'air comme un "bon" (ou meme "tres bon") DVD, donc "SD" sur le fond, c'est probablement d'upscaled.
Sinon pour discerner le HD bien regarder des personnes quand ils sont "petits/loins" dans l'image et si a ce moment la on voit encore de details. C'est comme ca on voit la difference. Quand il n'y a pas de telles images et si on voit tout le temps les visages "en grand" et "proche" alors c'est plus diffile a discerner l'HD avec certitude.

Sur Arte pas dce problème, sur leur site les programmes HD on le logo

Peut-etre mais le logo "ARTE-HD" sur l'image est tout le temps la peu importe si c'est de HD natif ou pas.

Par contre pour M6HD il y a effectivement le logo "M6 HD" pour de HD natif et le logo "M6" tout court si ce n'est pas HD natif (mais en "petit" compare a la chaine M6-SD ou il y a tout le temps un "grand" logo "M6"). Cependant parfois on a l'impression d'une image upscaled meme avec le logo "M6 HD".

mais sur France 2 aucune info. Par exemple les secrets d'histoire est-ce de la vraie HD ou pas ?

Probablement on ne peut pas savoir de maniere "officielle" pour FR2.

Cependant mon experience pour les 4 chaines HD sur la TNT (donc TF1, FR2, M6 et ARTE) est:
Tout film recent, toute serie recente et aussi les docus recents sont diffuses en HD natif a condition que le film ou la serie a ete produit(e) en HD et aussi que la chaine a achete les droits de diffusion (des sources videos notamment) APRES qu'elle est passee elle meme en tant que chaine en HD sur la TNT (il y a quelque annees. )
Pour etre plus precis sur TF1 et peut-etre aussi sur FR2, M6 et ARTE de maniere plus rares il y a parfois de films pas trop vieux (genre 10-15 ans) que TF1 (ou la chaine en question) avait deja diffuse a l'epoque de l'analogique avant la TNT et plus tard quand le meme film est rediffuse (souvent un apres midi pendant un jour ferie) alors on voit une vieille copie en upscaled bien que ce film existe bel et bien en HD sur Bluray ou chez d'autres chaines (qui l'ont acquis plus tard avec une vraie copie HD). Je me souviens que le film "le pic de Dante" etait une fois diffuse comme ca sur TF1 et il existe bien en Bluray et de vrai HD mais TF1 n'en avait pas de copie HD a ce moment la.
Par contre justement sur TF1 on peut parfois aussi voir un "vieux" film des annees 70 ou 80 (genre film avec Alain Delon) qui etait vraiment en HD natif ...

Sinon pour les vieilles series qui n'existent pas en HD natifs c'est assez claire mais j'ai l'impression que sur TF1, M6 on a de mal a trouver de telle vieille series de nos jours.


Apres la situation me semble tres differentes pour les chaines comme FR3, FR4, FR5, D8, W9, NRJ12 etc. qui ne sont pas en HD sur la TNT mais qui le sont en Adsl (par exemple Free, SFR, Orange) ou le Sat. Ici j'ai (au moins au debut) souvent remarque sur FR3/4/5 des programmes seulement upscaled et ca meme si le meme film avait deja ete diffuse en HD natif sur FR2, donc les raisons sont bizarres. Enfin, il semble cela s'est ameliore recemment. Par contre W9 semble avoir une bonne qualite HD (car souvent des copies HD de M6 ou un film est souvent diffuse un peu plus tot par rapport a M6). Aussi une serie comme Spartacus (diffusee sur W9 tard le soir) etait bien en HD natif (en Adsl bien sur car sur la TNT c'est SD tout court !). Pour D8 la qualite HD-natif semble aussi assez bonne depuis ils ont ete achete par Canal+ mais une serie comme MacGyver a vraiment l'air crado, bien sur en qualite SD et pour de SD une qualite tres modeste. Cela est assez typique pour des series des annees 80 ou fin 70, qui sont plus mauvaises en qualite d'image que des series des annees 60 ou debut 70 car les dernieres ont ete produites sur de vrai pelicule (36 mm) et apres on utilisait plutot des supports magnetos-professionnels des studios TV et avec la peilicule on peut souvent reussir de recuperer une qualite assez bonne, peut-etre pas de HD-natif parfaite mais quand meme superieure a un DVD, bref bien entre SD et HD.

Sinon pour NRJ12 ca fluctue mais souvent on a de films/series en HD ou au moins assez proche.

Aussi je me demandais pourquoi passer l'audio en AC3 2.0 128 kbps seulement alors qu'avant c'était du 256 kbps 5.1 En fait avec eux j'ai l'impression d'un retour en arrière.

Bonne question: actuellement seul M6-HD propose de 5.1 en AC3+ (et pas AC3 simple en fait !). Sur TF1 on avait il y a quelques temps souvent de 5.1 pendant certains films mais avec des passages en 2.0 pendant la pub et cela faisait perturber pas mal de televiseurs et decos TNT-HD pendant les passages (il y a quelques anciens sujets de discussion la dessus sur ce forum) et bizarrement TF1 "a resolu" le probleme de passer tout le temps en 2.0.
Pour FR2 il y avait temporairement une piste 5.1 comme 2eme piste mais je crois cela n'est plus le cas et ARTE-HD est de toute maniere en mpeg2 sur la TNT (avec 4 pistes audios quand meme).

De toute maniere meme le 5.1 de M6-HD n'est que tres tres rarement digne d'un bon DVD ou Bluray. Souvent c'est seulement une source 2.0 upmixed en 5.1. Bref si on est fan du vrai 5.1 il faut passer aux DVDs ou meme Blurays et bien sur a condition d'avoir un bon ampli HC ...
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Programmes HD natifs

Messagepar JonSnow999 » 22 Aoû 2014 18:55

Merci pour cette réponse assez longue.

Par contre j'en conclue qu'on est pas bien plus avancé avec leur logique de non diffusion de l'information. il n'y a rien de vraiment clair pour ces diffuseurs et ils font des choix pas toujours compréhensibles.

Il y a vraiment du travail à faire !!!! Et dire qu'on entend déjà parler de l'UHD en 4000. Il faudrait déjà qu'on ait tout en HD sur toutes les chaines.
JonSnow999
 
Messages: 2
Inscription: 17 Aoû 2014 20:07