Particulièrement ignorant dans ce domaine

C'est la rubrique connectique !

Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar Courtaubois » 26 Aoû 2014 08:42

Bonjour et merci de m'accueillir ici.

Ayant remplacé mon vieux téléviseur par un de ceux qui offrent multiples fonctionnalités,
on se découvre brutalement ignorant devant autant de possibilités de connexions surtout
quand on prend la peine de lire ce qui a été posté bien avant sur ce sujet.

Ayant bien connu la Péritel, le Magnétoscope, puis l'enregistreur HDD avec les prises RCA,
je me pose la question : Est-ce que le fait de réaliser une connexion de mon ancien
enregistreur en RCA via un converseur pour atteindre une entrée HDMI sur mon téléviseur
va améliorer quelque peu l'image des enregistrements déjà présents sur ce disque ???

De même en utilisant une prise Péritel sur mon magnétoscope avec pour seule sortie
un cable Péritel-RCA pour rejoindre les seules prises encore accessibles sur mon téléviseur,
est-ce que l'image s'en trouvera améliorée ???

Je n'ose essayer car ne voulant pas provoquer un incident d'ordre électrique ou que sais-je ...

Je me suis laissé convaincre par le blabla d'un vendeur de chez "XXXXX" qui m'a appris
que l'une des techniques chez Sony pouvait "combler" les pixels manquants lorsqu'on passe
notamment d'un petit format vers un 16:9 !!!!! Un rigolo ou pas ????
Difficile de s'y retrouver dans cette jungle de la full communication et où le téléphone portable
devient lui-même un périphérique compatible ..... avec un écran 100 fois plus petit.

Et si inversement, je souhaite enregistrer comme par le passé par ces possibles configurations
HDMI - RCA via un converseur ou RCA - Péritel .... gardons-nous la qualité d'image du numérique ???

Certainement pas puisque les supports ne sont pas "techniquement" compatibles mais pour
un vendeur dont la seule formation reçue est une technique de vente pour faire du chiffre,
tout est possible sauf faire un expresso.

Merci pour vos grandes compétences mais utilisez de grace un langage accessible en dehors
de toutes abréviations de type SMS comme le font mes petites filles !!!!!

Papy
Courtaubois
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2014 09:06

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2014 13:28

Bonjour,

Courtaubois a écrit:Ayant bien connu la Péritel, le Magnétoscope, puis l'enregistreur HDD avec les prises RCA,
je me pose la question : Est-ce que le fait de réaliser une connexion de mon ancien
enregistreur en RCA via un converseur pour atteindre une entrée HDMI sur mon téléviseur
va améliorer quelque peu l'image des enregistrements déjà présents sur ce disque ???


"Ameliorer" par rapport a quoi ? Un branchement direct en RCA sur le televiseur ?
Je pense que non car de toute maniere il faut faire un "upscaling" (recalculer la resolution 576 lignes de l'enregistreur au 1080 lignes de la TV) et tres probablement le televiseur fait sa soi meme mieux que tout autre appareil qui convertirait le RCA en HDMI.

De même en utilisant une prise Péritel sur mon magnétoscope avec pour seule sortie
un cable Péritel-RCA pour rejoindre les seules prises encore accessibles sur mon téléviseur,
est-ce que l'image s'en trouvera améliorée ???

Si ton televiseur n'a pas de vraie prise peritel alors c'est en effet la seule facon de brancher un ancien appareil peritel a la TV. Le passage peritel-RCA marche en principe sans problemes (peu de risque d'abimer ses appareils) mais il faut veiller que le cable soit dans le bon sens car dans le peritel les signaux audios et videos vont dans les deux sens. Idealement il faut s'acheter un cable peritel-RCA avec un bouton permettant de changer le sens au cas ou. Si c'est un petit cable ou adaptateur fournit avec la TV ca doit etre bon.
Apres cote qualite ce ne sera pas genial: ce sera en qualite composite (comme le RCA) et pas en qualite RVB (le RVB est aussi SD avec 576 lignes mais quand meme mieux que le composite) mais avec un magneto VHS cela n'importe pas. Mais si tu parles d'un magneto-graveur DVD ou le peritel fournit aussi de RVB tu perdras meme de qualite par rapport a l'ancien televsieur.. Pour ca il faudrait idealement avoir une prise peritel compatible RVB sur la tele et si pendant l'achat on n'a pas fait attention ...

Et si inversement, je souhaite enregistrer comme par le passé par ces possibles configurations
HDMI - RCA via un converseur ou RCA - Péritel .... gardons-nous la qualité d'image du numérique ???


Tu ne peux pas enregistrer un signal HDMI sur un appareil de ce type (et pas d'autres appereils d'ailleurs).
Pour enregistrer la TNT en qualite HD on peut s'acheter un enregistreur TNT-HD sur support USB (50 Euros ou moins pour l'enregistreur). Un tel appareil se branche en HDMI sur la TV (mais seulement pour envoyer son image a la TV et pas dans l'autre sens !), a l'antenne (pour recuperer le signal antenne bien sur) et sur un disque USB (moins que 100 Euros) pour directement enregistrer sur ce disque. Peut-etre un tel enregisteur peut meme lire tes anciens videos de l'autre appareil si tu arrives a les transferer sur un disque USB et dans ce cas la qualite sera au max du possible, c.-a-d. mieux que RCA mais quand meme en dessous de HD vu que le nouveau appareil est branche en HDMI.

Certainement pas puisque les supports ne sont pas "techniquement" compatibles mais pour
un vendeur dont la seule formation reçue est une technique de vente pour faire du chiffre,
tout est possible sauf faire un expresso.


J'ai l'impression que tu t'es fait avoir un peu en achetant un televiseur HD mais un modele mal compatible a des anciens appareils s'il n'a pas de vrai prise peritel (et seulement le truc convertisseur peritel-RCA ??). Il existe differents modeles et aussi pour la qualite de l'upscaling d'un ancien signal peritel il y a de differences. Pour cela j'ai l'impression que les Philips marchaient bien pendant d'autres (Samsung, Sony ?) se concentre uniquement sur la partie HD. J'ai un Philips compatible HD etc. mais quand meme avec deux vraies prises peritel compatible RVB et il fait aussi un tres bon upscaling du peritel en HD mais c'est un modele qui date deja de 2009.

Si on a encore de vieux appareils peritels a utiliser il aurait fallu mieux faire attention a ca mais peut-etre ca devient effectivement de plus en plus difficile de trouver de vraies prises peritels sur les nouveaux televiseurs.


Tu as exactement quoi comme televiseur, quels branchements la dessus etc. ?

Ton magneto est VHS ou un graveur ? Ton enregistreur est quoi comme modele ? Un graveur DVD avec disque dur ? Ou un appareil multi-media avec enregistrement par la prise RCA ?
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2014 13:29

Bonjour,
Non un convertisseur analogique vers HDMI ne peut absolument pas améliorer la qualité par rapport à celle que tu obtirndrais en connectant ton ancien appareil sur une péritel ou une entrée vidéo composite selon le cas.
Cela risque même d'être un peu moins bon, donc aucun intérêt d'ivestir là-dedans sauf si ton appareil n'avait que des entrées HDMI (ce qui n'existe pas à ma connaissance car c'est obligatoire en France).
Certains écrans plats ont une petite prise péritel qui ressemble à une prise HDMI mais ils sont livrés avec un câble adaptateur avec une vraie péritel à l'autre bout. Idem pour les prises RCA.
D'autre part enregistrer à partir d'une sortie HDMI vers RCA ou péritel n'est pas une bonne solution non plus car l'image HD serait convertie en SD.
La meilleure solution (et la moins chère) pour enregistrer les émissions HD ou SD de la TNT sans perte de qualité est des les enregistrer sur disque ou clé USB au moyen d'un adaptateur TNT externe comme par exemple le CGV Etimo 1T.
Comme l'appareil a un tuner indépendant de celui du TV, tu peux enregistrer n'importe quelle émission tout en regardant une autre.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar Courtaubois » 26 Aoû 2014 17:05

Merci infiniment pour ces premiers conseils ce qui m'a permis de me lancer.

J'ai donc fait le tour des appareils (anciens et nouveau) et j'ai déjà réalisé le branchement
entre l'unique prise Péritel sur le nouveau téléviseur en IN et mon magnétoscope.
J'ai pu obtenir en lecture d'une cassette une image correcte et même plus fine visiblement
dans sa définition sur le grand écran.

Par ailleurs, j'ai fait un branchement en RCA avec des cordons (3) entre la sortie de mon
ancien enregistreur Sony DVD Recorder (RDR-Recorder) et l'unique prise RCA en IN du
nouveau téléviseur et là, j'ai pu afficher par la touche Title List l'ensemble des fichiers
existants sur ce disque HDD de 160 Go.
De là, j'ai pu également lire l'un d'entre eux mais sans amélioration d'image significative.

Maintenant, je ne parviens pas à enregistrer quoi que ce soit en provenance de mon nouveau
téléviseur, ni sur l'un, ni sur l'autre. Normal parait-il puisque je suis branché sur des (IN).
Et c'est là où on m'a parlé de convertisseur pouvant faire cette liaison, et notamment entre
les RCA du DVD Recorder et une des prises HDMI du nouveau téléviseur ..... avec entre les
deux cette boîte mystère.

Une autre proposition m'a été indiquée, celle de raccorder un décodeur TNT externe à mon
DVD Recorder et le mettre en entrée de la prise d'antenne alors que lui-même a déjà son
décodeur qui m'a servi auparavant pour enregistrer les chaînes analogiques.
Ainsi, je pourrais enregistrer une chaine autre que celle visible sur le téléviseur.
Mais dans ce cas, je suis particulièrement perdu et cela me semble bien compliqué
à mettre en oeuvre.

Suis-je sur la bonne voie ?? Merci.
Courtaubois
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2014 09:06

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar Anonymous » 26 Aoû 2014 18:47

kmf31 a écrit:Si on a encore de vieux appareils peritels a utiliser il aurait fallu mieux faire attention a ca mais peut-etre ca devient effectivement de plus en plus difficile de trouver de vraies prises peritels sur les nouveaux televiseurs.

Pas si vieux que cela les lecteurs DVD et récepteurs SAT sans HDMI.
A ma connaissance la péritel reste obligatoire sur les TV.
Anonymous
 

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2014 20:04

Courtaubois a écrit:Une autre proposition m'a été indiquée, celle de raccorder un décodeur TNT externe à mon
DVD Recorder et le mettre en entrée de la prise d'antenne alors que lui-même a déjà son
décodeur qui m'a servi auparavant pour enregistrer les chaînes analogiques.
Ainsi, je pourrais enregistrer une chaine autre que celle visible sur le téléviseur.
Mais dans ce cas, je suis particulièrement perdu et cela me semble bien compliqué
à mettre en oeuvre..


C'est une methode possible, d'ailleurs la "bonne veille methode" expliquees de nombreuses fois ici sur ce forum, par exemple ici tu trouves comment faire:
:arrow: programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html
Cette methode fonctionne d'ailleurs aussi avec ton magneto VHS (si j'ai bien compris tu en as encore un ?).

Cependant cette methode reste "assez" compliquee et peu commode (il faut programmer deux appareils: enregisteur et deco TNT) et surtout limite en qualite.

Il faut savoir que les vieux magnetos VHS et aussi les graveurs salon (ce que tu appelles "DVD Recoder") savent (ou "savaient") enregistrer de deux manieres: soit un signal antenne par leur propre tuner interne ou soit un signal peritel d'un autre appareil branche sur la 2eme prise peritel du magneto ou graveur (par exemple le signal peritle d'un decodeur TNT, Sat, Adsl, TV payante par un decodeur special etc.).
Seulement le "tuner interne" etait dans le cas d'un vieux magneto VHS toujours un tuner analogique qui ne fonctionne plus aujourd'hui vu que la diffusion analogique a ete arrete depuis quelques annees (sauf peut-etre pour quelques reseaux cables quelque part ?). Pour les graveurs (DVD-Recodeurs) ca depend des modeles: les (tres) vieux modeles n'avait qu'un tuner analogique mais les modeles un peu plus recent avaient les deux un tuner analogique et aussi un tuner TNT.

Donc pour les magnetos VHS et les vieux graveurs (sans tuner TNT) la 1ere methode par le tuner analogique ne fonctionne plus et il ne reste que la methode par le peritel necessitant un autre appareil qui fournit l'image, comme un tuner TNT externe ou aussi un televsieur avec TNT qui peut sortir une image par le peritel (je suppose c'est ca que tu as utilise avec ton vieux televiseur ?). Enfin, les TV-HD recents ne sortent souvent plus d'image par le peritel, meme si on a encore une "vraie prise peritel" la dessus (autre les trois trucs RCA). Donc effectivement si on a un "vieux" graveur il ne reste que la possibilite de brancher un decodeur TNT externe la dessus et faire comme decrit dans le lien/tuto ci-dessus.

Si par chance tu aurais un graveur avec tuner TNT integre (j'ai l'impression que non ?) alors dans ce cas la 1ere methodes marche encore avec la TNT. Il faut brancher l'antenne sur le graveur, chercher les chaines et enregistrer de maniere usuelle. Cela est assez facile et dans ce cas precis (graveur avec tuner TNT !!!) c'est inutile d'acheter un autre decodeur TNT.


Si ton graveur n'a pas de tuner TNT la methode enregistrement par peritel avec un deco externe va fonctionner avec un certain bidoullage mais il y a aussi autre chose. Si tu achetes de nos jours un decodeur TNT externe c'est tres probablement deja un modele capable d'enregistrer tout seul sur un disque dur USB ou au moins ces "decodeurs capables d'enregistrer sur USB" ne sont pas plus chers que les modeles plus simple mais honnetement je crois ca doit meme etre tres difficile de trouver un tel modele simple (incapable d'enregistrer sur USB). Bref de toute maniere tu dois debourser entre 30-50 Euros pour un decodeur externe et ce serait idiot de ne pas prendre un modele enregistreur sur USB. Apres tu achetes un disque USB ou meme une cle USB fait l'affaire, au moins pour tester. Avec ca c'est bien plus simple d'enregistrer: on fait tout sur le decodeur et en plus c'est en qualite parfaite meme HD pendant le signal peritel est en qualite SD et dans ton cas je crois meme le "mauvais SD" a savoir seulement "composite" et pas "RVB".

Bref la methode "enregistreur sur disque USB" est plus moderne, plus facile, plus commode, tres largement superieure en qualite et avec un disque de 1 To = 1000 Go (moins que 100 Euros) on a a peu pret 650 heures d'enregistrement TNT-SD ou 300 heures enregistrement TNT-HD. Bref un tel disque remplace tout un etagere de VHS ou meme DVD a graver. Meme si avant tu utilisais plutot le "petit" disque du graveur tu as bien plus de place sur un disque USB.

Enfin, tu fais comme tu veux mais l'usage d'un enregistreur sur USB est aussi facile que de ton ancien graveur (au niveau menus, programmations etc.). Seul hic: si tu es abonnes a la TV payante (Canal+ etc.) alors pour ca uniquement ton vieux graveur peut t'aider par la methode enregistrement peritel. D'ailleurs pour ce genre d'application ton graveur vaut de l'or meme s'il semble depasse. De nos jours on ne peut plus acheter un tel graveur car pour manque de tuner TNT-HD c'est interdit et meme les graveurs avec TNT avaient seulement la TNT-SD et pas TNT-HD, donc aussi interdit en vente depuis 2013. Bref fait bien attention a ton graveurs: Pour la TV payante ou pour numeriser des anciennes K7 VHS et il est imbattable et tres difficile a remplacer aujourd'hui mais pour la TNT gratuite il n'est pas optimal.

@Ford Prefet:
A ma connaissance la péritel reste obligatoire sur les TV.


Malheureusement cette obligation est souvent remplie avec un seul jeu de prises RCA avec un adaptateur peritel-RCA. Cela est en qualite composite et a mon avis sur un televiseur HD la difference entre composite et RVB, les deux upscaled, fait vraiment mal, c.-a-d. Composite=crado et RVB=image tres correcte, au moins sur mon televiseur c'est comme ca.

Apres il reste la question si le peritel de la TV peut sortir une image video. Avec le truc RCA c'est impossible mais pour ca aussi mon televsieur (avec 2 vraies prises peritel compatibles RVB) ne fournit pas signal de sortie. Enfin, cela n'est peut-etre pas tres important sauf pour enregistrer sur un vieux graveur. Par contre d'avoir 2 vraies prises peritels RVB est quand meme bien avantageux par rapport a une seule prise pseudo-peritel par RCA en qualite moindre.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar marceljack » 26 Aoû 2014 20:40

kmf31 a écrit:Malheureusement cette obligation est souvent remplie avec un seul jeu de prises RCA avec un adaptateur peritel-RCA. Cela est en qualite composite et a mon avis sur un televiseur HD la difference entre composite et RVB, les deux upscaled, fait vraiment mal, c.-a-d. Composite=crado et RVB=image tres correcte, au moins sur mon televiseur c'est comme ca.
Je ne pense pas qu'une "pseudo-péritel" sans RVB soit légale en France et je n'ai jamais vu de TV sans péritel avec RVB, même si c'est sur une mini prise et un câble adaptateur sur certains TV ultra-plats.

kmf31 a écrit:Par contre d'avoir 2 vraies prises peritels RVB est quand meme bien avantageux par rapport a une seule prise pseudo-peritel par RCA en qualite moindre.
Bien sûr, mais le plus fréquent aujourd'hui c'est une péritel avec RVB et une entrée composite, parfois via des mini-prises genre HDMI).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22758
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar kmf31 » 26 Aoû 2014 22:55

marceljack a écrit:Je ne pense pas qu'une "pseudo-péritel" sans RVB soit légale en France et je n'ai jamais vu de TV sans péritel avec RVB, même si c'est sur une mini prise et un câble adaptateur sur certains TV ultra-plats.


Il y a un peu plus de 4 ans quand j'ai achete mon televiseur et avant j'avais regarde dans les magasins differents modeles de TV et il y en avait un de Samsung LED tres plat et sans vraie prise peritel, seulement avec le truc RCA et selon le vendeur c'etait ca "l'unique prise peritel". A cause de ca je n'ai pas pris ce genre de modele.

Peut-etre le vendeur s'est trompe et il y avait aussi cette mini-prise peritel mais honnetement je n'en avais l'impression et j'avais quand meme soigneusement regarde l'ensemble des prises disponibles sur ce televiseur. Je me demande meme si la miniprise existait il y a 4 ans (meme un peu plus).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar Courtaubois » 27 Aoû 2014 08:02

Houh !!!!! là, les amis, je n'en attendais pas tant comme quoi mon ignorance peut s'expliquer
par la complexité des possibilités qui ne sont pas accessibles pour de nombreux néophytes
comme moi dans ce domaine mais à chacun sa passion.

Je suis devenu plus littéraire que technicien car ce sont des valeurs qui restent plus accessibles
même après plus de 3 siècles nous séparant de certaines pensées philosophiques comme Rousseau,
et alors que la connaissance technique est devenue trop éphémère à mon goût.

Bref, c'est pas idiot de penser enregistreur externe en USB.
Auriez-vous simplement quelques conseils sur le produit pour effectivement enregistrer d'autres
chaînes que celle que nous regardons car cela aussi, c'est la plaie ????

Le téléviseur Sony Bravia en l'occurence permet d'enregistrer sur une clé USB (mini =32 Go)
mais que de la chaine regardée donc inutile à mes yeux car je ne peux pas forcer mon épouse
à regarder un débat sur les pensées de Rousseau à une heure où elle apprécie les variétés.

Et puis, la solution décodeur externe me semble bien plus simple car proche de mon passé
encore faut-il être bien conseillé car de nos jours, les vendeurs sont tout sauf des techniciens
de haut vol. Si j'avais eu à faire une personne compétente, elle m'aurait recadrer mon projet
bien avant de venir sur ce site mais je risquais sans doute de remettre mon achat à plutard ...

Merci encore à ceux qui ont permis l'accès à ce forum très instructif.
Courtaubois
 
Messages: 5
Inscription: 25 Aoû 2014 09:06

Re: Particulièrement ignorant dans ce domaine

Messagepar kmf31 » 27 Aoû 2014 10:48

Courtaubois a écrit:Et puis, la solution décodeur externe me semble bien plus simple car proche de mon passé
encore faut-il être bien conseillé car de nos jours,


Regarder ici:
quel-enregistreur-tnt-acheter-t34495.html#p554874

Sinon il y a toute une section du forum sur des differents modeles etc.
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6087
Inscription: 27 Juin 2005 14:12