Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar toniolol » 31 Aoû 2014 17:37

Bonjour j'ai attaqué ici ce que je pensais être un souci de l'émetteur d'Alès :
http://www.tvnt.net/forum/ales-nimes-besseges-la-grande-combe-vallee-d-t12659-890.html#p557728
Mais finalement il semble qu'il n'en était rien et je me retrouve aujourd'hui avec quelques soucis !

Pour résumer :
* Blackout de plusieurs jours
* Re-re scan et me voilà avec de nouveau la TNT mais pas sur les mêmes fréquences
* Bizarreries dans mes chaînes

Donc mon antenne est censée viser Ales mais le relevé effectué montre qu'elle est alignée sur Montpellier.

Je cherche à comprendre mes chaînes et ce qui s'est passé, et pourquoi pas a avoir la 21 que je n'ai jamais eu !

20140831_090652.jpg


20140831_090645.jpg


20140831_090634.jpg
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 31 Mai 2010 13:05

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar toniolol » 31 Aoû 2014 17:39

La suite et le pointage approximatif de l'antenne :

Screenshot_2014-08-30-19-53-28.jpg


20140831_090707.jpg


20140831_090700.jpg
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 31 Mai 2010 13:05

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2014 23:11

Coucou , :Couc:

TV Sud Montpellier provient de l'émetteur de Montpellier.
TV Sud provient de l'émetteur d'Alès Mont Bouquet.
TV Sud Cévennes provient de l'émetteur de Nîmes Les Capitelles sur le canal UHF 28 , d'ailleurs c'est la seule et unique chaîne TNT diffusée depuis cet émetteur.

Les chaînes "Fr3 Nîmes" et "Fr3 Provence" proviennent obligatoirement du Mont Ventoux (canal UHF 45).
Sur l'émetteur TNT de Nîmes et les 2 émetteurs TNT d'Alès , il y a juste France 3 Pays Gardois nommée par les tuners TNT "France 3".
Sur l'émetteur TNT de Marseille , il y a juste France 3 Provence-Alpes nommée par les tuners TNT "France 3".

6TER, Numéro 23 et RMC Découverte proviennent obligatoirement du Ventoux car les émetteurs du Languedoc ne diffusent pas encore les 6 nouvelles chaînes HD , ça sera allumé dès le 23 septembre.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar bernard7715 » 01 Sep 2014 02:15

toniolol a écrit:La suite et le pointage approximatif de l'antenne :

Image


Le pointage de ton antenne semble être dans le gabarit, une 'antenne râteau a une ouverture d'une quinzaine de degrés de par et d'autre de son axe et ne demande pas la même précision de pointage qu'une antenne satellite, qui est inférieur a 1 degré pour le sat.



Image
source:http://www.memoireonline.com


http://www.hdtvprimer.com/ANTENNAS/DAT75el.gif
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar bb95 » 01 Sep 2014 07:19

Bonjour,

C'est sur que le pointage indiqué sur la carte ne permet pas de recevoir le Mt Bouquet. La réception arrière (faible) de l'antenne permet par contre de détecter (mais pas forcément de recevoir) occasionnellement le Mt Ventoux (d'où les nouvelles chaînes HD dans certains écrans).

Attendez que le vent soit tombé, et modifiez l'orientation de votre antenne pour pointer le Mt Bouquet (en gros vers Alès). Vous devriez recevoir correctement les multiplexes de ce site. Les nouvelles chaînes sont prévues pour le 23 septembre.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1952
Inscription: 18 Déc 2006 13:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar toniolol » 01 Sep 2014 09:58

Par contre je crois que je me choppe un toit de maison en le retournant complètement.
Je vais essayer d'ici 4/5 jours quand le mistral sera tombé.
Il n'y a aucun risque à faire tourner l'antenne ?
C'est fou que je capte tout ça, mon ampli est trop puissant ?

Merci en tout cas pour vos aides.
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 31 Mai 2010 13:05

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar julien74 » 01 Sep 2014 10:53

Tu as une image et du son sur 6TER, Numéro 23, RMC Découverte, "Fr3 Nîmes" et "Fr3 Provence"? :wink:

Mais apparemment ce n'est pas un toit qui t'empêchera de capter le Ventoux car tu le captes déjà en partie alors que ton antenne pointe à l'opposé.
Alors soit les ondes du Ventoux sont reçues par l'arrière de ton antenne , soit les ondes du Ventoux rebondissent sur un immeuble , une maison , un mur qui se trouve près de chez toi dans la direction visée actuellement par ton antenne.

Aucun risque , de toutes façons tu peux toujours la tourner à nouveau dans la direction actuelle si la direction du Ventoux n'offre pas une réception parfaite de la TNT.
Si tu tournes ton antenne vers le Ventoux , pense bien à relancer une recherche automatique des chaînes TNT pour que les chaînes TNT mémorisées soient bien celles du Ventoux.
En pointant sur le Ventoux, tu recevras les 25 chaînes TNT y compris Fr3 Provence et Fr3 Nîmes mais tu perdras les 3 chaînes TV Sud qui ne sont pas diffusées sur le Ventoux.

Tu as un bon ampli et une bonne antenne, mais si tu captes tout ça c'est que tu te trouves géographiquement à un endroit favorable à la réception de ces émetteurs de Montpellier , Nîmes , Alès , Montpellier , Avignon et peut être même Marseille autant en FM qu'en TNT.
Tu te trouves à un "carrefour" entre ces différents émetteurs.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar toniolol » 01 Sep 2014 13:52

Merci,
Je ferais tous ces réglages dès que possible.
J'essayerai le Ventoux puis Ales comme ça dans ces deux directions je ne devrais pas avoir d'autre émetteurs "dans le fond".
Mais du coup le 23/09 je devrais recevoir les nouvelles chaînes comme il faut sur Ales ou Montpellier.

C'est marrant d'être à ce "carrefour" sur mon toit au 3ème étage car au RDC je suis au carrefour du vide, ni data ni voix sur les GSM, pas de FM....sans parler du haut débit à 2M :)
Avatar de l’utilisateur
toniolol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 20
Inscription: 31 Mai 2010 13:05

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar marceljack » 01 Sep 2014 15:55

toniolol a écrit:C'est marrant d'être à ce "carrefour" sur mon toit au 3ème étage car au RDC je suis au carrefour du vide, ni data ni voix sur les GSM, pas de FM....sans parler du haut débit à 2M :)
Dans ce cas tu devrais profiter de ton ascension sur le toit pour ajouter une antenne FM couplée sur la même descente que la TNT (éventuellement directement sur ton préampli s'il a une entrée VHF séparée qui couvre la FM, par exemple si elle est indiquée BI-FM-BIII).
Par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Gard - Emetteur Avignon/Ales/Montpellier

Messagepar julien74 » 01 Sep 2014 22:13

Dès le 23 tu peux très bien remettre ton antenne vers Montpellier , supprimer toutes les chaînes TNT de ta télé et rentrer manuellement les 8 canaux UHF de la TNT de Montpellier + le canal UHF 28 de TV Sud Nîmes les Capitelles.

Pour la radio , tu as aussi la possibilité de mettre une parabole satellite (25€) avec un décodeur satellite (50€) tu peux recevoir gratuitement un très grand nombre de radios nationales françaises avec une qualité sonore parfaite. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)