Qualité du signal qui flanche

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 14 Sep 2014 13:21

Bonjour à tous, je viens vers vous parce que je rencontre des problèmes de réception qui durent depuis un moment et qui me donne pas mal de travail... Ce n'est pas chez moi mais chez ma mère, dans un petit pavillon situé à Noisy-le-Grand dont l'antenne est dirigée vers l'émetteur de Champigny-sur-Marne.
Il y a quelques jours j'ai rénové une partie de l'installation qui en avait bien besoin. J'ai remplacé tous les coaxiaux, toutes les fiches et le répartiteur. Depuis la qualité et le niveau du signal sont à 10/10 ce qui était loin d’être le cas avant mais un problème persiste.
J'ai remarqué à quelques reprises que la qualité du signal flanchait pendant quelques secondes puis revenait à 10/10. La barre de réception du niveau du signal reste elle à 10/10 sans bouger. En bon fils maniaque dans le boulot que je suis:) j'ai vérifié point par point tous ce que j'avais changé, j'ai corrigé les éventuels défauts, bref... je pensais avoir régler ça, mais non... Selon ma mère, les coupures surviennent plus souvent en soirée.
J'ai pris quelques photos:

Image Image Image Image Image Image Image

J'envisage de remplacer l'antenne qui est assez vieille mais je ne suis pas certain que le phénomène disparaisse pour autant. Sur une des photos on voit que j'ai du scotcher le boîtier pour le maintenir en place parce qu'une patte de fixation est cassée. D'ailleurs je ne suis pas certain non plus de l'avoir mis dans le bon sens.
Avant de modifier quoique que ce soit, j'aimerais avoir vos avis pour savoir vers où m'orienter pour corriger le problème. Merci d'avance pour vos réponses.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 14 Sep 2014 13:52

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Je confirme que tu as fait du très bon boulot très propre , bravo à toi :clap:

J'ai quelques questions à te poser:
:arrow: Pourquoi ne pas pas avoir pointé l'antenne plutôt du côté de la Tour Eiffel?
:arrow: Tu n'as pas d'ampli d'antenne?

Ce signal qui flanche, ça pourrait en effet être les signaux SFN de la Tour Eiffel qui émet avec une forte puissance en TNT et qui sont reçues par le côté ou par le derrière de ton antenne et qui pourrait te brouiller la réception de la TNT de Champigny, ce n'est qu'une hypothèse de ma part. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 14 Sep 2014 14:34

Merci Julien, non je n'ai pas d'ampli, je ne connais pas grand chose dans ce domaine alors j'y vais au fur et à mesure.
Je ne peux pas la diriger vers la tour Eiffel parce qu'il y a un grand pavillon à droite, l'antenne serait pointée vers le mur qui est à 7 mètres environ.
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 14 Sep 2014 15:54

Je t'en prie avec grand plaisir David... :wink:

Alors en effet tu as bien fait de ne pas tourner l'antenne vers la Tour Eiffel. :D

Il y a 2 téléviseurs chez ta maman?
Ton répartiteur a 3 sorties, + tu as de sorties sur le répartiteur et + il va affaiblir le signal (même si les sorties sont inutilisées...).

Si ta maman a 2 téléviseurs alors il faut juste que tu raccordes un ampli intérieur 1 Entrée / 2 Sorties avec bouton de réglage de gain (tu en trouves à 18€ chez Brico Dépot par exemple) à la place du répartiteur TV actuel.
Si ta maman prévoit une 3ème prise TV murale chez elle alors prend un ampli intérieur 1 Entrée / 3 Sorties avec bouton de réglage de gain (tu en trouves à 25€ chez Brico Dépot par exemple).

Si ta maman a juste 1 téléviseur, il vaut mieux enlever le répartiteur et raccorder directement l'antenne au câble de descente vers le téléviseur au moyen du raccord adaptateur TV fiche F Femelle / Femelle que tu trouves pour 1€ à 2€ en hypermarché et magasin de bricolage:
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 14 Sep 2014 16:33

Ma mère à 2 télés. En fait j'ai mis ce répartiteur dans les combles en pensant pouvoir brancher des ampli par la suite a l'intérieur au cas où. J'ai choisi un répartiteur 3 voies parce qu'il reste une prise non utilisée en attente.
Est ce que je peux placer un ampli comme le Visiosat VAP-210 dans les combles sachant qu'il se trouvera au milieu de l'installation.
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Tu ... P-210.html
Par milieu je veux dire qu'il y a environ 8 mètre de coaxial jusqu'à l'antenne et 2 autres d'environ 10 mètres vers une chambre et vers le salon. Ce ne serait pas préférable de le mettre au plus près des téléviseurs ?
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar bernard7715 » 14 Sep 2014 17:06

Peux tu nous faire une évaluation du niveau signal reçu chez ta mère. Cela nous permettra de voir si il faut un ampli ou pas.

Pour cela tu vas sur le site www.tnttest.org. poule test soit le plus possible met son adresse complet.
Puis poste nous le résultat du test, c'est la page 2 qui nous intéressent. . Page que l'on as en cliquant sur " [+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23112
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar julien74 » 14 Sep 2014 17:16

Alors l'ampli intérieur doit se trouver dans les combles entre l'antenne et le répartiteur.
Tu peux aussi mettre un kit pré-ampli de mât avec 1 pré-ampli sur le mât et 1 alimentation électrique de ce pré-ampli que tu mets à l'intérieur dans les combles par exemple.

Je penses qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche bien, juste amplifier un peu car Champigny est un réémetteur TNT de puissance moyenne par rapport à la TNT de la Tour Eiffel qui est émise à forte puissance.

Peux-tu accéder facilement sur le toit?
Si la réponse est oui, pourrais-tu faire un essai en tournant ton antenne vers la Tour Eiffel pour voir si tu captes la Tour Eiffel malgré le bâtiment qui bouche la vue?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66154
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar David0001 » 14 Sep 2014 17:31

Oui je peux accéder au toit facilement. J'ai pointé l'antenne vers la tour Eiffel mais je recevais moins bien le signal.
Qu'est ce que tu penses de ce produit toujours chez Visiosat:
http://www.transplanet.fr/boutique/info ... ?num=17267
David0001
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 28 Oct 2012 12:47

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar dpatcat » 14 Sep 2014 18:06

:Couc: David0001
Un conseil:
En restant toujours pointé vers l’émetteur de Chènnevières, passe ton antenne en polarisation verticale, normalement cet émetteur diffuse en polar Mixte(H et V). Et assure toi qu'elle est compatible BIV et BV. A l’époque de l'analogique, elle ne diffusait qu'en BV.
Bon courage.
dpatcat
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 254
Inscription: 13 Mar 2009 17:30

Re: Qualité du signal qui flanche

Messagepar Anonymous » 14 Sep 2014 18:41

dpatcat a écrit: normalement cet émetteur diffuse en polar Mixte(H et V).

Attention ça veut dire que c'est en H dans certaines directions et en V dans d'autres.
Solution boiteuse héritée de l'analogique et betement conservée par le CSA.
Faut tester les 2 ou faire comme les voisins
Anonymous