Bug curieux sur un récepteur TNT

Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar Petitflo81 » 16 Sep 2014 21:22

Bonsoir,

Mes parents possèdent un récepteur TNT qui a parfois un petit bug étrange; je m'explique,
Il arrive parfois lors de coupures de courants rapides que ce décodeur se bloque sur la chaine FR2, c'est à dire qu'il ne réagit plus à la télécommande ni au clavier sur le boitier. Je coupe l'interrupteur secteur, je rallume et là il redémarre toujours bloqué sur FR2. Donc voici ce que je fais pour le débloquer: je coupe l'interrupteur secteur, je débranche le câble d'antenne, je rallume et là il se met en veille. A ce moment là je rebranche le câble d'antenne et il fonctionne à nouveau. Je ne comprends pas pourquoi il faut le débrancher de l'antenne pour qu'il se débloque même si ça n'arrive que rarement. La première fois j'ai cru qu'il était HS...

Auriez vous une idée ?

Merci et bonne soirée.
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 29 Nov 2010 13:20

Re: Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar julien74 » 16 Sep 2014 23:57

Bonsoir, :Couc:

Quel est la marque et le modèle du décodeur TNT? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar Petitflo81 » 17 Sep 2014 01:11

Salut Julien, :Couc:

Alors il s'agit d'un décodeur TNT SD basique de marque Metronic, modèle: zapbox single 4.0.

Bonne nuit :zzzz:
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 29 Nov 2010 13:20

Re: Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar julien74 » 17 Sep 2014 17:13

Coucou, :Couc:

J'ai eû un bug aussi sur un Metronic Premier 3.2 où à un certain moment il plantait avec image figée et plus de son du tout.
En débranchant la prise quelque secondes et en rebranchant ça repartait.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66141
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar marceljack » 17 Sep 2014 18:34

Petitflo81 a écrit:... Je ne comprends pas pourquoi il faut le débrancher de l'antenne pour qu'il se débloque même si ça n'arrive que rarement. La première fois j'ai cru qu'il était HS...
Auriez vous une idée ?
Bonsoir,
Un bug est par définition un comportement anormal généralement dû au fait que le microprocesseur du produit est planté (à cause d'une erreur de programmation) et tourne dans une "boucle infernale" dont il ne peut sortir qu'en interrompant l'alimentation ou par un reset.
Si le courant n'a pas été coupé assez longtemps pour que tous les condensateurs se soient vidés et toutes les mémoires volatiles se soient effacées, il est possible qu'il reparte dans la même boucle et que le fait de retirer le signal soit détecté par le micro et lui permette de sortir de la boucle.
Il est probable que si tu coupes l'alimentation suffisamment longtemps (plusieurs minutes voire heures) l'appareil redémarrera normalement même sans débrancher l'antenne.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22783
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Bug curieux sur un récepteur TNT

Messagepar Petitflo81 » 17 Sep 2014 20:56

Bonsoir,

Justement non, la dernière fois qu'il a buguer c'était un soir à cause de coupures de courant rapides (il y avait de l'orage) et suite à ça mes parents ont coupé l'interrupteur secteur. J'ai voulu le rallumer le lendemain matin et il était toujours planté alors que l'alimentation est restée coupé toute la nuit... Bizarre mais bon.

Merci et bonne soirée. :)
Petitflo81
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 106
Inscription: 29 Nov 2010 13:20