Cerné par le bêton !

Principes, types d'installations, antennes...

Cerné par le bêton !

Messagepar Bob Rooney » 29 Sep 2014 17:14

Bonjour la communauté !

Bon, je suis totalement néophyte en râteaux.
Je reçois la TV par satellite et je vais arrêter le coûteux abonnement pour passer à la TNT, crise oblige...

Lorsque je teste ma réception sur les sites de tests (très bien faits d'ailleurs !) je me rends compte que j'ai 3 signaux, Ouais !!! :
Mais le meilleur 3/5 passe en plein la baraque à étage du voisin à 15m
Le moyen 2/5 passe en plein la baraque à étage de l'autre voisin à 10m
Le petit dernier 1/5 est à 200 bornes au bas mot de l'émetteur... mais il n'est pas directement occulté par un mur

Mon malheur : ma maison n'a pas d'étage : je suis cerné par le béton ! --|--

Mes questions (idiotes) :
- le signal TNT traverse t-il les murs si j'oriente mon antenne vers les murs des voisins ? (ou dois-je demander aux voisins de laisser les vitres ouvertes)
- puis-je essayer de capter le signal 1/5 sans trop de risque de ne recevoir que les pubs de TF1 ou des morceaux de Charles Ingalls ?

L'idée étant que j'essaie de recevoir quelque chose à moindre coût sans devoir racheter une paire de décodeurs satellites, d'amplis ou d'éléments actifs en tout genre.

Quel(s) matériel passif me conseillez-vous au vu de ma situation ?

Merci infiniment de votre aide ;)
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 29 Sep 2014 16:51

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar Anonymous » 29 Sep 2014 19:37

Bonjour et bienvenue
Dans ce genre de cas une solution toute bête s'applique depuis 60 ans:
Essayer
Les autres : marabouts ,antennes miracles, poudre de perlin pinpin, topic de 10 pages sur un forum australien
donnent des résultats décevants :D
Rappel: les sites calculent pour une antenne a 10 m du sol donc les essais avec l'antenne dans le garage ne valent rien
Anonymous
 

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar marceljack » 29 Sep 2014 21:16

Anonymous a écrit:Bonjour et bienvenue
Dans ce genre de cas une solution toute bête s'applique depuis 60 ans:
Essayer
Les autres : marabouts ,antennes miracles, poudre de perlin pinpin, topic de 10 pages sur un forum australien
donnent des résultats décevants :D
Rappel: les sites calculent pour une antenne a 10 m du sol donc les essais avec l'antenne dans le garage ne valent rien
+1
S'il s'avère qu'aucun émetteur terrestre ne passe correctement et si tu étais abonné à Canal, tu peux recevoit la TNT par satellite avec ta parabole actuelle simplement en achetant un décodeur TNTSAT à monter à la place du décodeur Canal.
Il n'y a pas d'abonnement mensuel mais la carte fournie avec le décodeur est à renouveler au bout de 4 ans (coût 15€).
On trouve des décodeurs TNTSAT HD à partir de 120 €.
Ce n'est pas une solution idéale si tu as plusieurs téléviseurs mais s'il faut faire des frais d'antenne importants pour un résultat incertain, c'est peut-être la moins mauvaise solution.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar Bob Rooney » 30 Sep 2014 16:07

Merci pour vos réponses à tous les 2 !

En effet, marceljack j'avais pensé réutiliser la parabole mais l'option d'utiliser les 2 décodeurs TNT des téléviseurs (donc 1 seule télécommande par TV ...AMEN !) est relativement séduisante.
De plus, 240€ de décodeurs, c'est un investissement non négligeable donc ce n'est pas viable par rapport à ma démarche.

Quant à aux miracles Anonymous, je n'avais pas l'intention de brandir un cintre en direction de Bugarach en toge debout sur mon toit !
Mais je vais suivre tes conseils et essayer : le tenter à l'antenne low cost du genre http://www.amazon.fr/AXITRONIC-ANTENNE- ... ntenne+tnt (pour limiter les dégâts).

1 - Si j'arrive (miraculeusement) a capter quelque chose de beau tant mieux.
2 - Si c'est faible mais encourageant -> antenne haut de gamme
3 - Si je ne capte absolument rien -> satellite :cry:

J'ai vu ci ou là parler de "gain" quelle est la valeur nominale dans mon cas ou quelles données sont primordiales qui doivent m'interpeller ?
Merci beaucoup.
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 29 Sep 2014 16:51

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar jeanmtp » 02 Oct 2014 05:36

Avec des signaux faibles ne rien espérer capter sans un bon préampli:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 512
Inscription: 28 Nov 2011 08:34

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 14:25

Bonjour Bob, :Couc:

Tout n'est pas perdu, où es-tu en Haute-Garonne? :wink:
Suivant la distance et la puissance de ton émetteur TNT local tu peux peut-être capter en pointant en direction du dessus de l'obstacle par exemple.
Tu peux même capter des rebonds sur un mur dans la direction opposée à celle de ton émetteur TNT.

Je ne sais pas si ton antenne low cost est bonne ou pas.
Tu as la possibilité d'être remboursé?

Une excellent antenne de marque coûte 50€ sur le net et 70€/80€ chez ton antenniste local ou ton magasin TV de quartier (Gitem, Pro et Cie, Digital, Pulsat).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar Bob Rooney » 16 Jan 2015 14:25

Bonjour julien74 et merci pour ta réponse.
Je suis dans le Lauragais.
L'échéance de mon abonnement Canalsat avec sa magnifique et scandaleuse date anniversaire arrivant à terme, je me replonge dans le ciel.
Je vais acheter en effet une antenne de bonne qualité pour éviter de partir dans tous les sens.
Merci.
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 29 Sep 2014 16:51

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar marceljack » 16 Jan 2015 15:16

Bob Rooney a écrit:Bonjour julien74 et merci pour ta réponse.
Je suis dans le Lauragais.
L'échéance de mon abonnement Canalsat avec sa magnifique et scandaleuse date anniversaire arrivant à terme, je me replonge dans le ciel.
Je vais acheter en effet une antenne de bonne qualité pour éviter de partir dans tous les sens.
Merci.
Bonjour,
Si la réception de la TNT "terrestre" n'est pas bonne chez toi, tu as la possibilité de passer de Canalsat à TNTSAT en achetant un récepteur TNTSAT HD (certains sont en solde actuellement à 100€ environ) sans toucher à ta parabole ...
http://www.cdiscount.com/high-tech/rece ... html#_his_

..., soit de passer à Fransat en réorientant ta parabole sur Eutelsat 5WA (5° ouest).
http://www.cdiscount.com/high-tech/rece ... #mpos=1|cd

Ce sont des exemples, tu peux peut-être trouver moins cher en magasin près de chez toi mais ne surtout pas acheter d'appareil à définition standard , même bradé car ces émissions s'arrêteront dans un peu plus d'un an.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar julien74 » 16 Jan 2015 18:34

Dans le Lauragais tu dépends je crois de l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Cerné par le bêton !

Messagepar Bob Rooney » 16 Fév 2015 19:22

Bonjour,
Oui j'avais fait une simulation avec TNTTest.
38.5 dBuV sig:2/5 | CARCASSONNE
33.1 dBuV sig:1/5 | TOULOUSE
C'est du chinois pour moi, mais bon, vu la tête des smileys :| et :( , je crains de galérer pas mal !

Je suis quand même tenté d'installer une antenne plutôt que de récupérer ma parabole canalsat (vieillissante et approximative, soit dit en passant)

1 - Que conseillez-vous comme excellent râteau pour mettre un max de chance de mon côté (gain ? marque ? taille ?)
2 - Et question probablement débile : est-ce que l'installation dans les combles est un facteur aggravant ou très très aggravant ? :roll:

Merci ;)
Bob Rooney
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 13
Inscription: 29 Sep 2014 16:51