Aide choix matériel réception difficile

Principes, types d'installations, antennes...

Aide choix matériel réception difficile

Messagepar seb7426 » 06 Oct 2014 10:06

Bonjour,
Construisant en ce moment ma maison il me faut installer mon antenne comme vous l'imaginez.
Le test de couverture me dit :
44.8 dBuV/m sig:2/5 | LA VOULTE
41.9 dBuV/m sig:2/5 | AVIGNON MONT VENTOUX

J'ai donc le choix entre 2 émetteurs avec une réception faible. Les voisins on des "rateaux" assez longs ou des trinappes pour certains. Il est impossible de savoir sur quels émetteurs ils pointent vu que leur direction est à quelques degré près et même eux ne le savent pas.
En cherchant sur le forum pour les réceptions difficiles vous préconisez le matériel suivant :
* antenne fracarro portenseigne lambda 14
* pré-ampli de mât Johansson ou Visiosat
Derrière j'ai 25m de fil jusqu'au tableau qui nécessitera un répartiteur + env 15m de fil jusqu'aux prises.

Le problème de cette antenne est du à mon mat qui est à environ 25cm du mur et qu'elle à un déport assez grand vers l'arrière..... il y a t'il une bonne alternative qui ne soit pas au double du prix avec une fixation par l'arrière ? (type sigma 9HD à 120€)?

Merci d'avance pour vos réponses.
seb7426
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2014 09:44

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar Anonymous » 06 Oct 2014 11:54

Bonjour
Sauf cas particulier si un mur gène l'orientation de l'antenne il faut monter plus haut.
C''est encore plus payant en réception difficile
Anonymous
 

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar Emmebel » 06 Oct 2014 12:06

+1
Pendant que la maison est en construction, ne serait-il pas opportun de plutôt prévoir un mât qui pourrait accueillir une LAMBDA 14 classique, mais c'est peut-être déjà trop tard ???

Pour la question de l'émetteur reçu, s'ils sont sensiblement dans la même direction les 2 émetteurs sont certainement reçus conjointement.
Ce qui n'est pas un gros problème puisqu'ils n'utilisent pas les mêmes canaux (pour le moment en tout cas), ça peut juste compliquer la numérotation des chaines, en particulier FRANCE 3. En effet chacun des émetteurs diffuse 2 programmes régionaux, il y a donc en tout 4 programmes différents de France 3 potentiellement reçus.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar seb7426 » 06 Oct 2014 12:07

Merci mais ce n'est pas le mur qui gène pour la reception, c'est le peu de recul entre le mur et le mat qui est génant pour le type d'antenne sélectionné, il me faudrait une antenne avec le support de mat derrière et non au milieu du râteau dans ce style :
Image

et non pas comme ça :
Image

Après laquelle pourrait me convenir....
seb7426
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2014 09:44

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar Maurice83300 » 06 Oct 2014 13:06

Bonjour,
seb7426 a écrit:Le test de couverture me dit :
44.8 dBuV/m sig:2/5 | LA VOULTE
41.9 dBuV/m sig:2/5 | AVIGNON MONT VENTOUX

Ce test considère que ton antenne est à 10 mètres au dessus du sol.
Si ton mur constitue une gène, je doute que tu envisages de l'installer à cette hauteur ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar marceljack » 06 Oct 2014 13:20

Bonjour,
Si l'angle de l'émetteur n'est pas trop incliné par rapport à la perpendiculaire au mur (c'est à dire si tu as assez d'espace derrière pour orienter correctement l'antenne), celle-ci devrait donner satisfaction:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
En ce qui concerne le gain de cette antenne, il est donné en dBd, il faut ajouter 2,15 dB à ce chiffre pour la comparer à une antenne dont le gain est indiqué en dBi (cas le plus fréquent si rien n'est précisé).

Sinon:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
ou
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Si tu es proche d'une station 4G (moins de 500m), il faudra peut-être prévoir un filtre (à monter entre l'antenne et le préampli s'il y en a un):
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131

Si tu n'as pas de problème sans filtre au départ et si tu en découvres dus à la 4G par la suite, le filtre est son installation sont à la charge de l'opérateur qui perturbe.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22777
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar seb7426 » 06 Oct 2014 21:27

merci pour les infos,
Je ne connaissait pas le fait que les opérateurs devaient payer pour filtrer la 4g !
Si ça arrive j’appelle orange ou autre et lui demande de m'installer un filtre ? je reste dubitatif :?:
Bientôt les anciennes fréquences 700 mhz vont être vendues aux opérateurs mobiles, on risque d'en avoir encore plus de problèmes par la suite non ?
seb7426
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 12
Inscription: 06 Oct 2014 09:44

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar Emmebel » 06 Oct 2014 23:28

seb7426 a écrit:merci pour les infos,
Je ne connaissait pas le fait que les opérateurs devaient payer pour filtrer la 4g !
Si ça arrive j’appelle orange ou autre et lui demande de m'installer un filtre ? je reste dubitatif :?:

Non, tu appelles l' ANFR (0 970 818 818), c'est eux qui détermineront s'il y a bien des perturbations à cause de la 4G et qui donneront la marche à suivre.

seb7426 a écrit:Bientôt les anciennes fréquences 700 mhz vont être vendues aux opérateurs mobiles, on risque d'en avoir encore plus de problèmes par la suite non ?

Oui, ça n'ira certainement pas dans le sens d'une amélioration de ce côté là.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar bernard7715 » 06 Oct 2014 23:29

seb7426 a écrit:Je ne connaissait pas le fait que les opérateurs devaient payer pour filtrer la 4g !
Si ça arrive j’appelle orange ou autre et lui demande de m'installer un filtre ? je reste dubitatif :?:

Non, Ce n'est pas la procédure, Il faut appeler Agence National des FRequences: 0970 818 818 du lundi au vendredi de 8H à 19H (coût d’un appel local).

:arrow: Emmebel. Ce matin dans ma boite au lettre il y avait cette lettre de l'anfr.
Elle ressemble cette affichette j. Avec des petites différences , il est écrit en titre La 4e génération 4G de telephonie mobile se déploie dans votre quartier.

Un peu plus loin dans le texte.
En cas de brouillage avéré par la mise en service d'un site 4G, vous (ou votre syndic en habitat collectif ) etes recontacté dans les 2 jours maximum pour programmer l'intervention d'un antenniste.



Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Aide choix matériel réception difficile

Messagepar julien74 » 07 Oct 2014 15:12

Bonjour, :Couc:

Tu es sur quelle commune? :wink:

Pour les voisins c'est très simple, il suffit de savoir le nom de la chaîne n°3 affiché sur le téléviseur:
:arrow: Si c'est "Fr3 Provence" c'est le Mont Ventoux.
:arrow: Si c'est "Fr3 Rhône" c'est le réémetteur TNT de La Voulte (qui se trouve dans la Drôme au sommet du Mont Brian) ou éventuellement Valence voir Lyon Mont pilat.
:arrow: Si c'est "France 3" c'est l'émetteur TNT de Privas Crête de Blandine ou éventuellement un réémetteur TNT comme Montélimar Savasse par exemple.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66112
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)