changement de mon installation

Principes, types d'installations, antennes...

changement de mon installation

Messagepar dj.sly » 18 Oct 2014 11:10

Bonjour a tous.

Nous avons acheté l'année une maison et nous avons des soucis avec la TNT . Nous n'avons pas les 6 dernières chaines et au moindre parasite ( train , voiture , mobylette ) cela pixelise voir se coupe .


voici l'emetteur le plus puissant :

sig:3/5 | PARIS TOUR EIFFEL
Réception OK mais certains canaux TV sont plus faibles que d'autres.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 331° 41.6km 51.7dBuV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R15 33H 3]31° 41.6km 42.0dBuV/m | TDF | (chaîne(s) locale(s))
R2 25H 331° 41.6km 53.1dBuV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 331° 41.6km 53.5dBuV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 30H 331° 41.6km 53.5dBuV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 28H 331° 41.6km 52.6dBuV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 32H 331° 41.6km 53.1dBuV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 42H 331° 41.6km 51.9dBuV/m | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 58H 331° 41.6km 49.3dBuV/m | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

lien complet : http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=10136db952feb04bd21e91708969c635


Je voudrais donc vu la tete des antennes tout changer . J'aimerais aussi inclure la FM au cas ou car je veux eviter d'aller sur le toit un autre fois ( je vais peut être même le faire faire ) .

Pour l'instant il y a 2 TV a relier mais voir 3 ou 4 par la suite.


je pensais acheter cela :
--Antenne FM omnidirectionnelle circulaire VISIOSAT
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VFM01_copie&type=85&code_lg=lg_fr&num=131

--ANTENNE UHF WISI EB67 21/60
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=WISIEB67-21_60&type=85&code_lg=lg_fr&num=131

--PREAMPLI TERRA MA064 1UHF ; 1VHF/FM
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=MA064_copie&type=86&code_lg=lg_fr&num=131

-- Téléalim Terra 12V 4 sorties TERRA ELECTRONICS
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PI009_copie&type=86&code_lg=lg_fr&num=131

-- FILTRE LTE SPAUN
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=SMF790__&type=89&code_lg=lg_fr&num=131

--Câble coaxial 15PRTC PH avec connecteurs a pression .



comme antenne je pensais aussi a : Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902 + FILTRE LTE SPAUN


merci
b13c418584faaeffb0db35a0cd6392df.jpg
dj.sly
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 26 Jan 2009 19:56
Localisation: 77: Boissise le roi

Re: changement de mon installation

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2014 14:38

bonjour et bienvenue sur le forum.

C'est pas mal à quelques détails prés.

Un filtre 4G est inutile avec la Wisi EB67, cette antenne a un filtre 4G intégré.

Attention une antenne omnidirectionnelle circulaire n'est pas trop recommandé , Car sur la FM les chaînes de radio du service public émettent en polarisation horizontal, alors que les stations radio privé émettent en polarisation verticale.
Je te recommande plutôt de prendre cette antenne fm
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FM216&type=85&code_lg=lg_fr&num=131
[/img]/www.2galli.fr/boutique/images_produits/216.jpg[/img]

Câble coaxial 15PRTC PH
Du 17PAtC PH suffit amplement , sur les longueurs de câble coaxial utilisé dans une installation individuelle, la différence d'atténuation entre 11proc et 17patch est inférieure 0,1dB est négligeable. c'est dire rien du tout.


Une remarque, si tu refait ton installation antenne, n'oublie pas d'attacher le câble coaxial sur toute sa longueur. Car sur cette photo on aperçoit les câbles qui pendouille, ce qui n'est pas bon pour le câble coaxial et les connections.
Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: changement de mon installation

Messagepar julien74 » 18 Oct 2014 15:06

Bonjour, :Couc:

Actuellement ton antenne alimente combien de prises TV murales? 2 prises TV?
Tu as un répartiteur TV?
Ton antenne actuelle est amplifiée?
Tu veux recevoir les radios FM de Paris?
Tu captes bien les radios FM de Paris sur ton autoradio?
Tu captes bien les radios FM de Paris sur un poste radio dans ta maison avec antenne téléscopique intégrée?
Pour la FM, tu as combien de tuners à alimenter?

En fait tes antennes ne couvrent que les canaux UHF 21 à 37 car en analogique la Tour Eiffel diffusait TF1 / F2 / F3 / F5 / M6 sur les canaux UHF 22 / 25 / 28 / 30 / 33.
Les 19 chaînes de la TNT de la Tour Eiffel utilisent des canaux UHF entre 21 et 35.
Par contre les 6 dernières chaînes HD émettent sur les canaux UHF 42 et 58 donc hors des canaux que ton antenne peut recevoir.

Ton antenne est pointée en direction d'une route et/ou d'une voie de chemin de fer?

Ta sélection est bien, du matos de qualité, seul bémol, l'antenne FM, j'aurais préféré un modèle S ou mieux encore une excellente FM comme celle-ci: www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... fr&num=131
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: changement de mon installation

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2014 15:26

julien a écrit: mieux encore une excellente FM comme celle-ci: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cf ... fr&num=131

D'accord cette antenne est mieux, mais tout comme l'antenne omnidirectionnelle elle privilégie une polarisation au détriment le l'autre polarisation.
C'est pour cela que je recommande l'antenne en S.

Une anecdote. quand j'étais chez portenseigne dans le début années 1980 Le collègue qui était un radio amateur chevronné à développer cette antenne ,
Cette antenne il avait surnommé la danseuse.

Depuis les autres fabriquant on copié cette antenne.

L'antenne original ressemblait à celle là

Image
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: changement de mon installation

Messagepar dj.sly » 18 Oct 2014 17:24

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Actuellement ton antenne alimente combien de prises TV murales? 2 prises TV?
2 prises TV

Tu as un répartiteur TV?
Oui un bordel pas possible de l'ancien proprio

Ton antenne actuelle est amplifiée?
Oui

Tu veux recevoir les radios FM de Paris?
Oui

Tu captes bien les radios FM de Paris sur ton autoradio?
Oui

Tu captes bien les radios FM de Paris sur un poste radio dans ta maison avec antenne téléscopique intégrée?
Non la maison de sa construction m’empêche de recevoir ( même le wifi n'arrive pas a passer un étage )

Pour la FM, tu as combien de tuners à alimenter?
j'en aurais 2

Ton antenne est pointée en direction d'une route et/ou d'une voie de chemin de fer?
Voie de chemin de fer

Ta sélection est bien, du matos de qualité, seul bémol, l'antenne FM, j'aurais préféré un modèle S ou mieux encore une excellente FM comme celle-ci: http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
Ok je passe en S




Pour le filtre j'en avait pris un a cause du commentaire : NB : ajoutez un filtre LTE si vous recevez des fréquences proches du canal 60 dans une zone perturbée par la 4G


Donc je vire les 3 antennes et je met a UHF et la FM sur le mat de droite.


Pour le preampli c'est pas possible de le mettre sous toiture ? car une fois monte je retourne plus sur le toit . On voit un switch on/off et 2 potentiomètre .
Dernière édition par dj.sly le 18 Oct 2014 18:30, édité 1 fois.
dj.sly
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 26 Jan 2009 19:56
Localisation: 77: Boissise le roi

Re: changement de mon installation

Messagepar bernard7715 » 18 Oct 2014 18:27

dj.sly a écrit:
Pour le filtre j'en avait pris un a cause du commentaire : NB : ajoutez un filtre LTE si vous recevez des fréquences proches du canal 60 dans une zone perturbée par la 4G

Tant qu'il n'y pas de 4G en bande 800MHz à moins de 500m et en direction de l'émetteur près chez toi le filtre n'est pas utile.
En plus si cela arrivait dans l'avenir, la pose d'un filtre 4G en est à la charge de dBI'opérateur de téléphoni brouilleur. Pour cela il faut téléphoner à l'ANFR - Tél : 0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d’un appel local)
dj.sly a écrit:
Ton antenne est pointée en direction d'une route et/ou d'une voie de chemin de fer?

Voie de chemin de fer
En plus tu semble être dans le bas de Ponthierry pas tres loin de la seine. Il faudra incliné l'antenne vers le ciel, de façon être au-dessus des caténaire, voir au dessus du flanc de la vallée , tu as de la chance car coté Seine port le flanc de la vallée est plus haut.
La fixation de l'antenne permet cette possibilité d'inclinaison, d'ailleurs il y a une buté de fin inclinaison
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: changement de mon installation

Messagepar julien74 » 18 Oct 2014 23:34

Hello, :Couc:

Le répartiteur actuel a 2 sorties ou + ?
Pour amplifier actuellement, tu as un ampli intérieur ou un pré-ampli de mât?

Peux-tu nous donner le nom de quelques radios FM que tu veux absolument recevoir?

L'antenne pointe en plein sur la ligne de chemin de fer? Ou bien alors ton antenne est + haute que les caténaires?
La ligne de chemin de fer est à combien de mètres de ta maison?
Il y a 2 soucis, déjà la râme en elle-même si elle bouche la vue de ton antenne vers la Tour Eiffel peut modifier la trajectoire des ondes TNT et ensuite les étincelles sur les caténaires lorsque le train passe car les étincelles provoquent des parasites qui perturbe la réception TNT, de ce point de vue la TNT est très fragile par rapport à la TV analogique où la réception n'était quasiment pas impactée mis à part quelques points blancs par-ci par-là sur l'image.

L'antenne FM S correspond à une réception normale, par contre l'antenne à 38€ ( http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131 ) correspond à une réception difficile, à toi de voir quelle antenne serait le + adaptée, tant qu'à faire autant prendre la meilleure antenne pour ne pas avoir à retourner sur le toit, mais c'est toi qui voit, je ne veux pas choisir à ta place. :wink:

Si tu n'as pas d'antenne relais 4G dans ton quartier, il n'est pas nécessaire de mettre un filtre 4G.

Bien sûr, tu peux mettre le pré-ampli dans le grenier, le + près possible de l'antenne.
Si tu préfères, tu peux même carrément acheter un ampli intérieur et le mettre dans le grenier au lieu d'acheter une pré-ampli + son alimentation électrique.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: changement de mon installation

Messagepar dj.sly » 19 Oct 2014 12:33

julien74 a écrit:Hello, :Couc:

Le répartiteur actuel a 2 sorties ou + ?
2 sorties

Pour amplifier actuellement, tu as un ampli intérieur ou un pré-ampli de mât?
preampli de mat car j'ai une alim ( ELAP ) de branchée

Peux-tu nous donner le nom de quelques radios FM que tu veux absolument recevoir?
virgin , skyrock , fun ..

L'antenne pointe en plein sur la ligne de chemin de fer? Ou bien alors ton antenne est + haute que les caténaires?
elle est plus haute

La ligne de chemin de fer est à combien de mètres de ta maison?
190m

Je vais mettre l'antenne a 38€ sous la WISI


Bien sûr, tu peux mettre le pré-ampli dans le grenier, le + près possible de l'antenne.
Si tu préfères, tu peux même carrément acheter un ampli intérieur et le mettre dans le grenier au lieu d'acheter une pré-ampli + son alimentation électrique.
Un ampli intérieur en particulier a me conseillé ?




merci de votre aide :)
dj.sly
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 26 Jan 2009 19:56
Localisation: 77: Boissise le roi

Re: changement de mon installation

Messagepar bernard7715 » 19 Oct 2014 15:15


Je vais mettre l'antenne a 38€ sous la WISI


Dans quel polarisation tu vas placé cette antenne.
Horizontal ou verticale.

Je signal qu'une antenne fm en S fonctionne très bien chez moi à combe la ville (Senart), en ligne droite c'est a peine 12 km au Nord/est de ta commune
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: changement de mon installation

Messagepar dj.sly » 19 Oct 2014 15:25

lol passe à la maison on voit cela ^^ j'ai pleins de bières .


sinon je sais pas , j'y connais rien je fais ce que l'on me conseille .
dj.sly
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 36
Inscription: 26 Jan 2009 19:56
Localisation: 77: Boissise le roi