reception M6 par intermittence

Les matériels de réception par satellite

reception M6 par intermittence

Messagepar praetar » 25 Jan 2015 18:08

Bonjour ,

M'étant séparé d'Orange il y a peu j'ai du racheter un démodulateur TNT pour mon téléviseur principal.
Je réside dans un pavillon en campagne et j'utilise le satellite pour recevoir la télévision numérique , en l’occurrence nous sommes sur eutelsat.

Ayant depuis plusieurs année un démodulateur fransat metronic terbox sur le second téléviseur j'ai opté pour la même marque et j'ai acheté le metronic terbox HD pour fransat/eutelsat.

La reception est niquel ( signal seulement a 65/75 % ) mais de temps à autre, surtout le soir, M6 déconne à savoir que je perd image et son pendant 1/3 sc .
Cà ne le fait que sur cette chaine ( ne regardant pas les autres chaines du groupe j'avoue ne pas pouvoir l'affirmer ces dernières ) , surtout le soir et sans fréquence particulière.
cela ne semble pas être lié au fait que l'autre tv soit en fonctionnement ( test effectué )

hors ces coupures il n'y a rien a repprocher à la reception de la 6 si bien que je suis un peu perdu sur les raisons de ce leger dysfonctionnement : Installation automatique de la chaine mal effectuée ? une mise à jour logiciel du démodulateur? ;...

Bref rien de catastrophique mais si l'un de vous à une idée :)
très cordialement
praetar
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2015 14:04

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar julien74 » 25 Jan 2015 22:41

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Il s'agit de M6 HD ou de M6 SD?
Si il s'agit se M6 HD alors normallement tu devrais avoir le même phénomène sur TF1 HD, France 2 HD et Arte HD qui sont sur la même fréquence satellite.

Où es-tu dans la Vienne?
Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre sur ta commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar Emanceen » 26 Jan 2015 07:51

praetar a écrit:Bonjour ,

M'étant séparé d'Orange il y a peu j'ai du racheter un démodulateur TNT pour mon téléviseur principal.
Je réside dans un pavillon en campagne et j'utilise le satellite pour recevoir la télévision numérique , en l’occurrence nous sommes sur eutelsat.

Ayant depuis plusieurs année un démodulateur fransat metronic terbox sur le second téléviseur j'ai opté pour la même marque et j'ai acheté le metronic terbox HD pour fransat/eutelsat.

La reception est niquel ( signal seulement a 65/75 % ) mais de temps à autre, surtout le soir, M6 déconne à savoir que je perd image et son pendant 1/3 sc .
Cà ne le fait que sur cette chaine ( ne regardant pas les autres chaines du groupe j'avoue ne pas pouvoir l'affirmer ces dernières ) , surtout le soir et sans fréquence particulière.
cela ne semble pas être lié au fait que l'autre tv soit en fonctionnement ( test effectué )

hors ces coupures il n'y a rien a repprocher à la reception de la 6 si bien que je suis un peu perdu sur les raisons de ce leger dysfonctionnement : Installation automatique de la chaine mal effectuée ? une mise à jour logiciel du démodulateur? ;...

Bref rien de catastrophique mais si l'un de vous à une idée :)
très cordialement


Bonjour,

ca peut venir d'un mauvais pointage, satisfaisant pour la SD mais 'juste' pour la HD.
Ou encore du LNB, j'ai eu ce souci il y a plusieurs années lors du passage à la HD sur Sat (TNTSat / AStra)ou 2 chaines sur 4 'décrochaient' par intermittence.

après changement du LNB, impeccable !!

vu le prix modique et si tu as accès à ta parabole, n'hésite pas à le changer

Olivier
Samsung 65UE6400 - Fransat CI+ - Cambridge 551R V2 - enceintes Cambridge Aero 6 (avant ) Davis (centrale + surround) - Audience A8 - HUMAX 5000 HD - Freebox V6 - - La Box Videofutur - Harmony Companion
Avatar de l’utilisateur
Emanceen
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 425
Inscription: 02 Avr 2009 07:24
Localisation: Rambouillet

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar praetar » 26 Jan 2015 12:27

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Il s'agit de M6 HD ou de M6 SD?
Si il s'agit se M6 HD alors normallement tu devrais avoir le même phénomène sur TF1 HD, France 2 HD et Arte HD qui sont sur la même fréquence satellite.

Où es-tu dans la Vienne?
Tu ne peux pas recevoir la TNT Terrestre sur ta commune?

Bonjour Julien

Il s'agit de M6 HD et ce phénomène n'intervient que sur cette chaine. chose étrange je n'ai ce problème ni sur les autres chaines HD , ni sur les autres chaines du groupe M6
Je suis en Haute-vienne et pour répondre à ta question, non je ne peux pas recevoir la TN en terrestre

@olivier.
j'ai un doute sur le pointage et la LNB. Je n'ai aucun soucis de réception sur mon second téléviseur , aucun décrochage que ce soit M6 ou autre.

Je pensais à un soucis sur le matériel mais la encore : pkoi mon démodulateur ne merderait que sur M6HD et pas sur les autres chaines du groupe ou sur les autres chaines HD .
Bref le mystère reste entier. Je vais tester en switchant mes démodulateurs ce soir, je n'ai pas eu le temps de le faire ce WE.

Merci de vous être intéressé à mon soucis.
cordialement
frank
praetar
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2015 14:04

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar julien74 » 26 Jan 2015 13:39

Coucou, :Couc:

Étrange en effet, pour dépanner saches que sur ton Terbox HD dans le salon tu peux retrouver M6 SD sur la chaîne n°96.

Tu n'as aucun soucis sur HD1, L'Équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25?
Car ces 6 chaînes HD sont diffusées sur une fréquence un peu moins puissante que celle qui diffuse TF1 HD, France 2 HD et Arte HD.

Reçois-tu correctement BFM Business sur la chaîne n°51?
Car cette chaîne est diffusée sur la fréquence appartenant au groupe AB qui est un peu moins puissante que les autres fréquences de Fransat.

Quand tu perds M6 HD, quel message s'affiche sur ton écran de télé? "Pas de signal"? "Pas de vidéo"?

Qui a pointé ta parabole?
La tête de la parabole a 2 sorties indépendantes ou bien alors tu as un répartiteur pour diviser le signal en 2 pour tes 2 décodeurs?
Tu as de la végétation ou des arbres en face de ta parabole qui pourraient perturber la réception du satellite?
Tu as une antenne râteau?

Sans nous donner ton adresse précise, pourrais-tu nous dire à peu près dans quel coin tu te trouves?
Si tu ne veux pas donner le nom de ta commune, donnes-nous le nom d'une commune aux alentours pour que l'on ait une idée...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar praetar » 26 Jan 2015 20:44

salut julien, merci du tis pour M6 SD sur 96 je m''en servirai.
Concernant tes questions :

Tu n'as aucun soucis sur HD1, L'Équipe 21, 6TER, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25?
: Non
Reçois-tu correctement BFM Business sur la chaîne n°51?
: pas test encore , je ne vais jamais sur cette chaine :)


Quand tu perds M6 HD, quel message s'affiche sur ton écran de télé? "Pas de signal"? "Pas de vidéo"?
: Il n'y a aucun message , l'ecran devient noir puis son et image reviennent entre 1 a 5 sec grand max

Qui a pointé ta parabole?
: Un installateur il y a environ 5 ans.
La tête de la parabole a 2 sorties indépendantes ou bien alors tu as un répartiteur pour diviser le signal en 2 pour tes 2 décodeurs?
: Il n'y a qu'une seule tête et un répartiteur dans mes combles . Comme déjà signalé je n'ai aucun soucis de réception sur l'autre tv avec un démodulateur terbox plus ancien.
Tu as une antenne râteau?
: nope, impossible de l'utiliser pour chopper la terrestre chez moi.
Sans nous donner ton adresse précise, pourrais-tu nous dire à peu près dans quel coin tu te trouves?
Je me trouve au sud de Limoges, dans le secteur de Nexon 87 . J'étais orienté sur l'emetteur des " cars " avant que nous passions au numérique
praetar
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2015 14:04

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar julien74 » 27 Jan 2015 00:21

Je t'en prie Frank avec grand plaisir... :wink:

Oui au moins tu pourras te dépanner avec M6 SD en cas d'écran noir prolongé c'est toujours mieux que rien. :D
Tu as également TF1 SD en n°91, France 2 SD en n°92 et Arte SD en n°97.

J'ai l'impression que le soucis ne vient pas de toi mais de la chaîne M6 HD elle même.
Comme je ne regarde jamais M6 je ne peux pas trop savoir si ce genre de panne arrive souvent.
J'ai exactement le même Terbox HD que toi et j'en suis pleinement satisfait.

"Pas de signal" = ce message apparaît en cas de mauvaise réception du satellite.
"Pas de vidéo" = ce message apparaît quand tu sélectionnes une chaîne mémorisée sur ton décodeur alors que celle-ci à cessé sa diffusion sur le satellite (sur Fransat c'est le cas de Normandie TV, TLP Provence, Ma Chaîne Etudiante, etc...).

En fait tu ne risques pas d'avoir de soucis sur le vieux Terbox SD vu que lui ne peut recevoir que M6 SD la chaîne que tu as toi sur la position n°96 sur ton Terbox HD.

Tu as de la végétation ou des arbres en face de ta parabole qui pourraient perturber la réception du satellite?
Constates-tu que ce genre de coupures sur M6 HD correspond par exemple au vent qui souffle dehors ou bien alors ça n'a absolument aucun lien?
Ces coupures se produisent quand le vieux Terbox SD est allumé ou éteind?

Le râteau est équipé d'un amplificateur?
Parabole et râteau utilisent le même câble de descente?
En TV analogique terrestre, l'image était nette ou neigeuse?

Oh la vache tu es juste à côté des Cars (ta commune est carrément voisine de la commune des Cars), comment se fait-il que tu ne puisses pas capter cet émetteur régional aussi puissant en étant aussi près? :shock:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar praetar » 28 Jan 2015 22:45

Petite nouvelle aujourd'hui :
Ma femme , qui comme toutes les femmes est bien plus souvent derrière la tv que moi ^^ ne serait ce pour le temps qu'elle passe a me tricoter les chaussettes :) , m'informe qu'aujourd'hui la 1 HD a sauté aussi.. donc ce n'est plus réservé à M6.

Je n'ai pas de râteau ( plus depuis le numérique en fait )
Les coupures arrivent quelque soit l'état de marche du terbox sd
Pas de végétation

Pour le vent, aucune idée , j'ai refait toute l'isolation de la maison, je ne sais pas ce qu'il se passe dehors et on constate surtout les coupures le soir , une fois la nuit tombée.
Concernant la TV analogique , j'étais passé a la parabole avant l'arrivée du numérique car la récéption avec le râteau était merdique.
Le technicien ( un ami de la famille qui n'a rien gagné sur mon installation : il a même fait 150 km pour l'installation ) n'est pas arrivé a chopper un signal de bonne qualité du coup on est passé au satellite.

Concernant ma proximité avec l’émetteur des cars, le limousin est très vallonné et je suis dans un de ces vallons. Je suis dans l'impossibilité de dire le pkoi du comment mais même concernant la 3g+ tous nos chers opérateurs me la vendent sur mon habitation et refusent de croire que je suis tres tres tres souvent en edge ^^ . Mais je suis trop ignorant pour savoir si il y a un rapport.

Une des réponses précédentes envisageait le changement de la LNB, pense tu que çà pourrait résoudre mon soucis ?
Je me marie samedi et je pense qu'après, pour une raison que j'ignore , ma femme me laissera monter sur le toit sans équipement de sécurité par temps de pluies :)

Sinon petit détail qui a peu être son importance. Je reçois le net via WIMAX . tu connais sans doute le principe donc je ne vais pas de l'expliquer . L'antenne réceptrice est placée sur un mat a moins d'un mètre de la parabole satellite TV . Je ne sais pas si çà peut avoir une influence et je viens juste de me rappeler que j'avais omis cet info , je m'en excuse.

Sinon pour le moment je mate les chaine en SD pour le peu que je suis dessus ^^
En fait la résoudre ce soucis m'importe plus pour le fait de ne pas aimer ne pas comprendre que du bénéfice que je tire des chaines perturbées

En çà je te remercie du temps passé à me répondre
praetar
 
Messages: 7
Inscription: 25 Jan 2015 14:04

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar julien74 » 29 Jan 2015 03:08

Coucou, :Couc:

Alors moi aussi j'ai du nouveau. :wink:
Dans la nuit entre mardi et mercredi en regardant la télé j'ai zappé par hasard sur M6 HD sur mon décodeur Fransat et j'ai eû la même chose que toi: écran noir sur M6 HD mais aussi sur TF1 HD, France 2 HD et Arte HD par contre la chaîne "Be In Sport Actu HD" sur la même fréquence marchait parfaitement bien, j'ai constaté cet écran noir vers 1h du matin et ça a duré très longtemps, l'écran noir durait encore au moment où je suis allé me couché donc ça a peut être duré plusieurs heures pendant cette nuit-là.

J'ai eû cet écran noir sur les 4 grandes chaînes HD sur mes 2 décodeurs Fransat HD (Terbox HD et aussi sur mon CGV), mon CGV m'indiquait bien que j'avais du signal sur cette fréquence donc ce n'est pas un soucis de réception de ton côté, ni même une panne du satellite ou de la fréquence.

Le soucis vient de chez Fransat à l'endroit où Fransat récupère ces 4 chaînes HD pour les intégrer dans la fréquence.

Sur mon Terbox HD en me mettant sur 1 de ces 4 chaînes HD j'ai constaté qu'au bout de 13 secondes j'avais un message bleu sur mon écran TV disant "Pas de vidéo", ce message indique bien je capte parfaitement la fréquence mais que les 4 chaînes HD ne diffusaient ni image, ni son, par contre le nom de l'émission en cours et la suivante était bien indiqué.

Par avance je me permet de te souhaiter un beau mariage samedi et également beaucoup de bonheurs à tous les 2 à l'avenir dans votre vie de couple, c'est vraiment un joli moment de la vie. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: reception M6 par intermittence

Messagepar marceljack » 29 Jan 2015 15:50

Bonjour praetar,
Je ne suis pas sûr que le problème qu'a observé Julien soit le même que le tien, car il a duré plusieurs heures alors que tu parles de coupures de moins d'une seconde.
Ce genre de problème (coupures brèves à intervalles réguliers) peut être dû à un problème de synchronisation d'horloge dans le récepteur, par exemple si la fréquence d'un quartz de référence est un peu en limite de tolérance. Dans ce cas il peut arriver qu'au bout d'un certain temps la boucle à verrouillage de phase du VCXO n'arrive plus à maintenir le verrouillage, il y a un bref décrochage, ce qui provoque une perte du décodage, puis elle se reverrouille et la synchro reprend pour une nouvelle période.

Même si c'est peu vraisemblable, la proximité de l'antenne WiMax pourrait aussi éventuellement perturber certaines fréquences.
Pour le vérifier il faudrait (de préférenvce quand le problème se produit de façon importante) débrancher le modem WiMax du secteur pendant un temps suffisamment long pour voir si ça change quelque chose.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS