artefact image tnt hd

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 09 Fév 2015 11:24

Bonjour a tous

Installation :

Commune réception tv : Riscle
Émetteur : Pic du Midi
Distance :100kms
Type antenne : Antenne placée dans les combles
Age de l'installation : 4 ans
Combien d'antennes dans le grenier :1
Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. : NON
La référence des câbles :
Combien de prises télé sur l'installation :Tableau de communication Michaud avec répartiteur TV 6 sorties.
téléviseur TNT : Samsung UE65HU8500
Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) : Antenne passe directement de la sortie murale a la TV

Niveau erreur Bit = 0
Intensité du signal : entre 50 et 60 %
Qualité du Signal :100 %

Problème :

2 Choses :

-J’essaie d’améliorer la réception TNT car j'ai quelques artefacts d'image.Par exemple ,j'ai régulièrement une "frise" de 10 cm de hauteur et sur toutes la largeur de la TV qui apparait.C'est comme un gel d'image mais qui n'est pas "net". cela reste une demi seconde a chaque fois.
J'ai aussi un trait verticale de chaque coté de l’écran (par moment).

-J’essaie aussi de déterminer si c'est ma réception qui est en cause ou le décodeur TNT intégré du TV...


merci
PS : vous pensez quoi de mes données sur le signal ?
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar Anonymous » 09 Fév 2015 11:40

Bonjour
Dans votre cas la première chose a faire est de brancher un unique TV directement sur l'antenne.
Distribuer sur 6 prises quand une seule sert est une hérésie.
Si les problèmes persistent essayer un autre TV est la seconde chose a faire.
Les données fournies par les TV ne sont pas des mesures absolues et toute comparaison est illusoire.
On se contente de chercher un maximum.
Anonymous
 

Re: artefact image tnt hd

Messagepar kiki37 » 09 Fév 2015 12:17

atténuation en dB des répartiteurs:
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37382
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 09 Fév 2015 12:27

Bonjour ,

Je ne me sert pas que d'une seule TV...
La TV dont je parle est située dans le salon ,mais il y aune autre tv dans la chambre 1....Et petit a petit chaque chambre aura sa TV...

J'ai déjà relié une autre tv au même endroit et dans les même conditions que celle qui pose pb : le signal sur la tv passe a 75 %
Mais comme vous le précisez ,on ne peut accorder de valeur aux données d'une tv...
Raccorder directement la tv a l'antenne est possible mais va me demander du temps et faire un "ramdam" pas possible...Je le ferais des que j'en aurais l'occasion...car effectivement vous avez raison cela éliminera un pb éventuel du répartiteur...Bien que la TV 2 (chambre ) ne présente aucun artefact.

En tous cas merci de votre intervention

PS : je suis prêt a investir dans du matos ,encore faut'il être sur du résultat
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar julien74 » 09 Fév 2015 13:06

Bonjour, :Couc:

Ces artefacts correspondent au passage d'une mobylette près de ta maison?
Depuis ta maison, vois-tu la chaîne montagneuse des Pyrénées?

Si tu te sers de tes prises murales alors il faut amplifier ton antenne en mettant dans ton grenier (au + près de ton antenne) un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable (20€ à 30€ en magasin brico) ou bien alors un pré-ampli (40€).

Ton antenne sous le toit capte forcément moins bien que si elle avait été sur le toit.
De plus, comme dit dans les messages précédents un répartiteur affaiblit le signal, et + le répartiteur a de sorties et + le signal est affaiblit.
Il faut donc booster le signal dès le départ en l'amplifiant en sortie d'antenne.

Pourrais-tu nous faire une photo de ton antenne? :wink:

Il y a quelques années en arrière j'ai beaucoup apprécié ta région en vacances, Aire, Maubourguet, etc... :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: artefact image tnt hd

Messagepar Anonymous » 09 Fév 2015 13:12

socoa a écrit:.Bien que la TV 2 (chambre ) ne présente aucun artefact.

Dans ce cas mettre ce TV a la place de celui a probleme pour lever le doute sur l'installation.
Anonymous
 

Re: artefact image tnt hd

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2015 13:13

Bonjour et bienvenue sur le forum.
socoa a écrit: J'ai déjà relié une autre tv au même endroit et dans les même conditions que celle qui pose pb
Les artefacts sont ils présents dans cette configuration.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: artefact image tnt hd

Messagepar socoa » 09 Fév 2015 14:22

@ Julien 74 :

Non les artefacts ne semblent pas correspondre u passage d'une mobylette...La ou j'habite c'est quasi mort le soir...
En montant sur le toit je peux effectivement voir les Pyrénées

Je suis prés a acheter un bon pré-ampli (je ne connais pas les bonnes marques...)
Pour la photo j'essaierais ce week-end....

Effectivement je suis a 15 kms de Aire sur l'Adour et environ 30 de Maubourguet....

@ Anonymous et Bernard7715 :

Effectivement si je place la TV N° 2 a la place de celle qui pose soucis je n'ai pas ce pb...Mais je ne l'ai pas testé pendant 2 heures (soit en condition réelle)...

Je sens que le décodeur TNT intégré a la tv a un problème....


PS : pensez vous qu'un préampli est suffisant ou bien je dois changer d'antenne ?

merci a vous tous
socoa
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 40
Inscription: 03 Fév 2015 12:38

Re: artefact image tnt hd

Messagepar bernard7715 » 09 Fév 2015 16:01

socoa a écrit:Effectivement si je place la TV N° 2 a la place de celle qui pose soucis je n'ai pas ce pb...Mais je ne l'ai pas testé pendant 2 heures (soit en condition réelle)...
Il faudrait faire l’essai au moins une soirée.

socoa a écrit:PS : pensez vous qu'un préampli est suffisant ou bien je dois changer d'antenne ?
Si c’était un pobleme de preampli ou d'antenne; les artefacts seraient aussi présent sur les autre appareils.

socoa a écrit:Type antenne : Antenne placée dans les combles
Par compte l'antenne placée dans les combles ce n'est pas le meilleur endroit lorsque l'on est loin de l’émetteur.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23103
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: artefact image tnt hd

Messagepar julien74 » 10 Fév 2015 00:39

De rien avec grand plaisir... :wink:

Du temps de la TV analogique, tu captais correctement la 5 et la 6?

L'antenne n'a je pense pas besoin d'être changée car la TNT actuelle émet sur des fréquences à peu près identiques à celles occupées auparavant par les 6 grandes chaînes nationales hertziennes en analogique donc il semble inutile de la changer.
Surtout que sous ton toit ton antenne doit être bien conservée, elle doit être quasi comme neuve.

OK, je disais ça car lors du passage d'une mobylette sur la route à côté de la maison ou bien alors si tu passes la tondeuse à gazon il est logique que ça brouille la réception TNT car ce genre de moteur provoque beaucoup de parasites.

Je pense que la TV n°2 a un tuner TNT légèrement meilleur que celui de la TV n°1 d'où la différence entre les 2.
Je ne pense pas que le tuner de la TV n°1 soit en panne, ça arive que le tuner TNT tombe en panne mais dans ce cas-là tu ne captes plus rien du tout.

Avec ton antenne sous le toit et ton répartiteur 6 sorties, le signal reçu est très moyen car il a été affaibli par tes tuiles et par le répartiteur et par la longueur de câble entre l'antenne et la TV n°1, tu es sur le "fil du rasoir" ce qui veut dire que la plupart du temps ça marche parfaitement bien, mais de temps à autre tu as des artefacts car les ondes se propagent + ou - bien en fonction de la saison, du climat, des températures, du moment de la journée, de la pression atmosphérique, des éruptions solaires et tu es d'autant plus exposé à ça que tu es à 100 km du Pic du Midi.

Imaginons que ton antenne soit sur le toit et raccordée directement à ta télé n°1 tu n'aurais aucun soucis, d'ailleurs même avec l'antenne sous le toit ça passerait aussi. Car même à 100 km du Pic du Midi, tu es à vue malgré tout de ce puissant émetteur TNT régional, tu es dans une zone de réception facile.
Mais là antenne sous le toit + répartiteur 6 sorties + les longueurs de câble ça fait un peu "too much".

Une solution simple serait en effet de mettre l'antenne sur le toit ça améliorerait bien la réception.
Si tu ne peux pas la mettre sur le toit, le seul moyen d'améliorer, c'est d'amplifier, histoire de booster le signal en sortie d'antenne ça permet d'avoir un bien meilleur signal même après passage dans le répartiteur 6 sorties.

Généralement quand on met un répartiteur TV, amplifier est quasiment une obligation sauf si on habite très près d'un émetteur TNT ou bien si on habite dans une zone qui se trouve en champ fort c'est à dire très bien arrosé où l'ont reçoit net et fort un puissant émetteur régional.

Tu peux déjà essayer de mettre dans le grenier un ampli TV intérieur avec bouton de gain réglable (20€ à 30€ en magasin brico), tu n'as rien à perdre, au pire si ça n'améliore pas tu le rapportes sous 7 jours au magasin dans son emballage avec le ticket de caisse pour être remboursé.

Moi aussi j'ai une antenne sous le toit et moi c'est une très très mauvaise antenne (la tienne sous ton toit est sûrement bien meilleure...) achetée 15€ chez Gifi. Branchée directement à 1 TV elle ne capte rien du tout mais en lui branchant un ampli TV ça marche tellement bien que même avec un répartiteur TV 4 sorties derrière et des dizaines de mètres de câble ça marche toujours aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66093
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)