Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar bernard7715 » 26 Fév 2015 13:37

Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petites Ondes

Article à lire sur : www.lalettre.pro/
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petite

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2015 14:52

Franchement je doute fort que ce "scoop" n'ait pas au moins 10 ans d'age.
En tout cas l’arrêt progressif des émetteurs OM ne date pas d'hier et ne concerne pas que Radio France
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petite

Messagepar marceljack » 26 Fév 2015 15:07

Anonymous a écrit:Franchement je doute fort que ce "scoop" n'ait pas au moins 10 ans d'age.
En tout cas l’arrêt progressif des émetteurs OM ne date pas d'hier et ne concerne pas que Radio France
Oui, mais l'arrêt de l'émetteur GO d'Allouis serait vraiment qqch d'important, et il est probable que RTL, Europe 1 et RMC suivraient rapidement...
Mais je pense que l'émetteur d'Allouis a une mission en cas de catastrophe, ce qui fait que Radio-France ne doit pas pouvoir faire ce qu'elle veut, je ne sais pas s'ils ont une subvention particulière pour ça.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petite

Messagepar Mannix54 » 26 Fév 2015 16:37

la puissance du signal de l'émetteur d'Allouis semble très médiocre si on habite dans le nord-est de la France, à Nancy par exemple ( 400 Km de distance par rapport à Allouis ),

il y a un bruit de fond très désagréable, qualité audio assez mauvaise, j'ai fait un test en enregistrant depuis mon tuner JVC :

http://demo.ovh.eu/download/fafb366c3c1 ... llouis.ogg

du coup j'aurai aucun regret s'ils ferment cet émetteur, l'idéal ce serait qu'ils convertissent cet émetteur en DRM, ils feront de sacrées économies en électricité,

à noter que la réception d'europe 1 et de RTL est parfaite chez moi en grandes ondes grâce à la proximité des émetteurs par rapport à ma localisation,

il est possible que l'émetteur d'Allouis fonctionne actuellement en mode "dégradé", avec volontairement moins de puissance vu la faible audience, en cas de catastrophe ils auront intérêt à faire fonctionner l'émetteur à pleine puissance s'ils veulent véritablement couvrir toute la France pour les messages d'alertes et de sécurité
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petite

Messagepar julien74 » 26 Fév 2015 17:30

Bonjour Manix, :Couc:

Le bruit de fond provient justement des émetteurs de RTL et Europe 1 très près de chez toi.
C'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "l'effet Luxembourg".

Il faut savoir que les ondes d'Allouis au centre de la France rayonnent logiquement dans l'Axe Nord / Sud ce qui fait que la réception est un peu délicate en Alsace (à cause des Vosges), sur la Côte d'Azur (à cause des Alpes) ou dans les Pyrénées (à cause du Massif Central).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio France envisage l'extinction des Grandes et Petite

Messagepar Anonymous » 26 Fév 2015 18:59

julien74 a écrit:Le bruit de fond provient justement des émetteurs de RTL et Europe 1 très près de chez toi.
C'est ce que l'on appelle dans le jargon technique "l'effet Luxembourg".

Non c'est pas cela.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Luxembourg
Cet effet est beaucoup plus rare qu'on ne pense mais est facilement confondu avec une saturation
des récepteurs modernes très médiocres sur ce plan.
Anonymous
 

Re: Radio France envisage l'extinction des Go et PO

Messagepar Mannix54 » 26 Fév 2015 20:37

france inter émet sur 162 kHz, rtl sur 234 kHz, vous pensez que les fréquences sont suffisamment proches pour que cet effet Luxembourg puisse se produire ?

j'utilise un vieux tuner hifi JVC PO-GO-FM de 1980, à priori il est de bonne qualité par rapport aux récepteurs modernes de poche type radio-reveil,

j'aimerai bien savoir quelle est la qualité de son normale de france inter sur les grandes ondes pour ceux qui habitent dans la même région que moi,

sur le vu-mètre de puissance de mon tuner france inter en grandes ondes n'allume qu'une seule led ( sur les 5 ), parfois la deuxième led s'allume de manière intermittente, preuve que le signal reçu est assez faible,

en comparaison europe 1 et rtl font afficher 4 leds sur 5 sur le vu-mètre de niveau de signal
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar julien74 » 26 Fév 2015 23:06

Ce n'est pas tant la proximité mais surtout le fait que quand tu pointes ta ferrite pour recevoir Allouis tu pointes dans le même axe que les émetteurs de RTL et Europe 1.

Moi en Haute-Savoie j'ai cette effet Luxembourg sur RTL et Europe 1, c'est à dire que j'entends sur RTL en fond le son d'Europe 1 et vice et versa.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Lowtone » 27 Fév 2015 10:39

17M€ par an pour la radio Mouv, c'est par là qu'on pourrait faire des économies.
Au lieu de ça on maintient en respiration artificielle une radio déjà morte, qui ne passe que du rap de bas étage.
Radio France nous avait habitué à la qualité, quitte à passer du rap pourquoi ne pas trouver mieux ?

Fermer les Grandes Ondes ce serait catastrophique.
J'habite pas très loin d'Allouis, et la qualité de réception est exceptionnellement bonne.
Je suis un auditeur fidèle de France Inter depuis une quinzaine d'années.
Mais par exemple, quand on écoute sur l'auto radio en FM, il y a beaucoup de zones d'ombre quand on passe dans des endroits bétonnés. Par contre, en GO, c'est quasi parfait !

De tout façon c'est la fin de l'analogique sous toutes ses formes.
Avec une baisse de qualité car le numérique de remplacement est compressé avec pertes ( et fracas ).

Que va-t-il advenir de l'horloge qui est transmise par Allouis ?
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1367
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: Radio France envisage l'extinction des GO et PO

Messagepar Mannix54 » 27 Fév 2015 14:59

Lowtone a écrit:17M€ par an pour la radio Mouv, c'est par là qu'on pourrait faire des économies.


la radio le mouv qui couvre en plus mal la France, aucun émetteur FM dans le nord-est de la France ( lorraine et alsace ), pourtant les habitants de cette région en payant la redevance finance aussi radio-france, du coup c'est pas très logique de leur interdire de recevoir la radio le mouv ( qui existe depuis 1997, pendant tout ce temps ils ont été donc incapables de couvrir cette partie de la France )

Lowtone a écrit:Fermer les Grandes Ondes ce serait catastrophique.
J'habite pas très loin d'Allouis, et la qualité de réception est exceptionnellement bonne.
Je suis un auditeur fidèle de France Inter depuis une quinzaine d'années.
Mais par exemple, quand on écoute sur l'auto radio en FM, il y a beaucoup de zones d'ombre quand on passe dans des endroits bétonnés. Par contre, en GO, c'est quasi parfait !


pour moi les grandes ondes c'est surtout europe 1 et RTL, pendant des décennies ( y compris une bonne partie des années 80 ) toute une génération a écouté la radio que via les grandes ondes et ces radios périphériques,

donc quand europe 1 et RTL arreteront leurs émetteurs grandes ondes là ça va vraiment faire un choc, mais ça sera peut-être une mort provisoire, les grandes ondes pourraient renaitre dans quelques années avec la technologie DRM,

j'écoute aussi beaucoup les grandes ondes en voiture pendant les voyages autoroutiers, n'ayant pas d'autoradio RDS les grandes ondes c'est très pratique, surtout pour des stations de type "talk, émissions parlées" où il n'y a pas besoin d'avoir un son HIFI
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 08:21